Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

A nouveau des flashs ver l'E/SE tout à l'heure.

Ici, nlle averse il y a quelques minutes.

Je viens d'entendre le tonnerre gronder … 

 

Malédiction Ivoirienne sans doute ... O.o

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, papulefer a dit :

oui et ils envisagent même de mettre les commentaires du forum massif central, c'est dire....:D

….dans leurs programmes de la nuit peut-être..

 

il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

car pour france 2 je savais ,pas pour tf1.  je veux bien que tatianna  vienne me voir 😍

...insatiable notre Lilian ;) ....la gent féminine de St Yrieix ne doit plus trop sortir le soir xD

 

Coté météo c'est pour l'instant un épisode parfait, pas de gros abats de pluie les rus/rivières réagissent très raisonnablement et ma source presque endormie vient enfin de réagir aux deux derniers épisodes, c'est toujours le signe de précipitations conséquentes et surtout utiles.

Je viens d'aller vider le SPIEA (histoire d'être tranquille jusqu'à dimanche matin) j'ai juste attendu d'atteindre les 70mm; maintenant il faut espérer les cumuls à venir étalés dans le temps, mais pour dimanche c'est pas gagné.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

comme les cepes  qui poussent en foret mais moi j'attend pas la pluie pour faire une pousse 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de flashs actuellement du SO au NE...

Les lumières de mon horizon ouest se cachent. Visiblement la pluie nous arrive dessus ... 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le rail pluvio-orageux passe un poil plus au Nord, sur la ville ainsi que sur l'Ouest et le Nord de l'agglo. Ici plus au Sud on ne récolte que quelques gouttes, du tonnerre lointain mais surtout on se reprend le vent de Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Le rail pluvio-orageux passe un poil plus au Nord, sur la ville ainsi que sur l'Ouest et le Nord de l'agglo. Ici plus au Sud on ne récolte que quelques gouttes, du tonnerre lointain mais surtout on se reprend le vent de Sud. 

et c'est quand meme sacrément dommage de se taper ce p***** de vent de sud alors qu'on aurait pu avoir un très bel épisode mediterranéen ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Juste quelques gouttes ici mais pas de quoi faire basculer le pluvio de la VP2.

Je suis maintenant un peu septique pour ce weekend et lundi dans le coin... A chaque sortie les quantités d'eau diminuent si bien qu'on va pouvoir parler de quelques mm et non pas de quelques 10 aine de mm. Mais bon ça peut encore bouger on va dire !

10,2 et 1,5°C (Bon ok ça fait un peu frais donc on va plutôt dire 16,5°C) pour les extrêmes du jour.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne à présent dans le brouillard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Pas mal de flashs actuellement du SO au NE...

Les lumières de mon horizon ouest se cachent. Visiblement la pluie nous arrive dessus ... 

 

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Le rail pluvio-orageux passe un poil plus au Nord, sur la ville ainsi que sur l'Ouest et le Nord de l'agglo. Ici plus au Sud on ne récolte que quelques gouttes, du tonnerre lointain mais surtout on se reprend le vent de Sud. 

 

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

On baigne à présent dans le brouillard. 

 

La pluie m'a également évité.

Pas mal de flashs ; pas mal de grondements lointains.

Nombreux bancs de brumes sur les contreforts pilatiens.

Par contre, pas de vent sur ma position.

 

Le WE démarre bien ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très grosse humidité ce soir.

J'ai passé pas mal de temps en cuisine ce soir : abidjanesque par moments !

Et avant de cuisiner, j'ai fait les courses : en arrivant chez moi, les produits frais (genre yaourts) présentaient une condensation très importante sur les emballages...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

10,2 et 1,5°C pour les extrêmes du jour.


Fait pas bien chaud du côté d’Artonne 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, el'bougnat a dit :


Fait pas bien chaud du côté d’Artonne 😁

 

Les chasses-neige vont sortir ! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le rail pluvio-orageux passe un poil plus au Nord, sur la ville ainsi que sur l'Ouest et le Nord de l'agglo. Ici plus au Sud on ne récolte que quelques gouttes, du tonnerre lointain mais surtout on se reprend le vent de Sud. 

 

C'est confirmé par le relevé de Villars, la 3 ème averse a apporté 6 mm supplémentaires.

 

Sur la journée, il est donc tombé 11.3 mm, pas mal.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! 
Bon ben, y’a rien à dire ! Non en fait, tout simplement, l’orage m’est passé « sous le nez »! 😭 Cumul de 0,7 mm avec une température proche de 11 degrés...

Modifié par CycloCantal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Très grosse humidité ce soir.

J'ai passé pas mal de temps en cuisine ce soir : abidjanesque par moments !

Et avant de cuisiner, j'ai fait les courses : en arrivant chez moi, les produits frais (genre yaourts) présentaient une condensation très importante sur les emballages...

 

Bon, plus sérieusement … 😋

 

Temps plus calme actuellement, sans vent, avec des nappes de brumes qui se développent ici et là, mais qui se disloquent dès qu'elles atteignent une certaine hauteur : le vent de sud ne semble pas loin...

Le thermo n'a guère bronché tout au long de la soirée : aux alentours des 14°C.

Ta 13.9°C (23h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Bon, plus sérieusement … 😋

[...]

 

Dans les indexations de ce soir de Gallica :

Le Semeur : hebdomadaire catholique d'Auvergne
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34414125d/date

L'intérêt pour tout un chacun est la période couverte assez récente (1944-1955), la recherche plein texte relativement correcte et plein de trucs météo (mais pas que).

 

Je rappelle Lecture Plus qui depuis mon message s'est rempli en contenu : https://www.lectura.plus/Presse/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Juste quelques gouttes ici mais pas de quoi faire basculer le pluvio de la VP2.

Je suis maintenant un peu septique pour ce weekend et lundi dans le coin... A chaque sortie les quantités d'eau diminuent si bien qu'on va pouvoir parler de quelques mm et non pas de quelques 10 aine de mm. Mais bon ça peut encore bouger on va dire !

10,2 et 1,5°C (Bon ok ça fait un peu frais donc on va plutôt dire 16,5°C) pour les extrêmes du jour.

Bonne soirée

 

Ouaip, j'ai noté ça aussi pour le 63 : plus ça va moins y'en a.(de la flotte prévue)

Journée tranquille, pic à 16°C, et maintenant 12,5°C, nuages et quelques micro-averses, et encore, des gouttes éparses plutôt.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le rail pluvio-orageux passe un poil plus au Nord, sur la ville ainsi que sur l'Ouest et le Nord de l'agglo. Ici plus au Sud on ne récolte que quelques gouttes, du tonnerre lointain mais surtout on se reprend le vent de Sud. 

 

3.8mm sur Montaud pour la dernière "salve" de la journée. Sur nos positions de sudistes, effectivement on est bien en dessous.

 

Capture.JPG.5020c7afa8e7680b0eb9b1fe98a0cbfb.JPG

 

(9.8mm au total de la journée)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, à propos de sudiste … Le vent reprend ses marques : actu (minuit), il n'a encore qu'un contrat d'alternant … avant de signer un CDD de 2 jours :-/

Le thermo yoyote au gré de ses humeurs : 13.9 ; 14.7 ; 14.1 ….

Ta 13.7°C (00h05)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip, j'ai noté ça aussi pour le 63 : plus ça va moins y'en a.(de la flotte prévue)

 

 

Moi j'ai noté que sur le sud 42 on aurait du vent, beaucoup de vent …

En tant que grand prévisionniste (on ne rit pas !), je prédis donc assez peu de pluie ...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon on passe donc bien entre les gouttes ici pour le moment avec 0,4 mm.

Pour aujourd'hui c'est plié (ou pas loin du moins).

Pour demain Arome sort maintenant le grand jeu avec pas loin de 40 mm d'ici à Dimanche 20h... Une 15 aine pour WRF , une 20aine pour GFS et Arpège toujours d'ici demain soir.

Bon on verra donc en live !

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 2h du matin le vent du Midi a pris sans raison un petit coup de speed avec une rafale maxi de 67,2km/h, me réveillant par la même occasion. Heureusement cela n'a pas duré et j'ai pu retomber dans les bras de Morphée.

Ce matin, le vent est toujours d'actualité mais sans excès sous un ciel très nuageux (le soleil arrive à briller à travers). En attendant la tempête (rafale >100km/h) annoncée par nombre de modèles. D'ailleurs plusieurs évènements pilatois prévus ce week-end sont annulés.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie faible à modérée depuis quelques minutes à Pessat. 
 

Nous n’avons pas atteint le millimètre hier à Pessat.

 

L’averse aura duré 10 min.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...