Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel couvert, douceur, quelques gouttes jetées sur le vitres par le vent de sud-ouest, Ta: 16.5 °C.

Peu de temps à consacrer à IC en ce moment, je suis plongé dans le dernier bouquin de Vincent xD!

 

Une petite trilogie pour la route:

 trilogie19_10.thumb.jpg.76557a47fca9dc7eefc16f6f34de6aa3.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, CycloCantal a dit :

Oh la la ! Le correcteur du téléphone, ils pourraient l’enlever...😂 

 

Surtout pas l'enlever malheureux !! 😃

C'est trop drôle à lire ... surtout avec ceux qui n'ont pas activé l'option "je relis avant de poster" 😉😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La nuit tombe mais elle n'est pas la seule, après une journée relativement calme (RR 8mm à 17h45) là ça dépote fort et l'alerte orange débute bien RR 17.5mm à 18h

19101905575232567.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

RAS sur Sainté sud. 

Tout se passe au sud et à l'est. 

Même éole s'est endormi... bon, on ne va pas s'en plaindre. 

 

Belles éclaircies. 

Vue vers l'est :

 

20191019_182311-600x800.thumb.jpg.6d0bf077bfe71e3e869e54c387d63a3f.jpg

 

Et vers l'ouest :

 

20191019_183123-800x600.jpg.b826031cc55bbaf0c3c7a18e6a71919b.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

1 mm pour moi (comme Aulnat).

Tn +10,8 °C et Ta +15,1 °C sous un ciel très changeant ... et un vent de Sud bien rafraichissant 9_9

 

Effectivement @damien63 j'attends la sortie du 6z d'Arome, car +40 mm prévu en fin de journée dimanche par ici ça m'étonne !

EDIT : plus que 12,5 mm sur le 6z ...

 

 

Maintenant Arome 12z nous gratifie de 14,7 mm demain mais plus tôt dans l'aprem.

A priori on aura un petit arrosage quand même !

 

Sinon journée grisaille mais au sec et Tx +18,4 °C.

 

Balade dans le quartier (à l'opposé du centre ville qui sentait le feu de poubelles et le lacrymo paraît il :P).

Je trouve le ciel très joli en ce moment.

Vue sur le Puy de Dôme (qui était dégagé aujourd'hui 9_9) et une ligne nuageuse :

1035658552_1IMG_1209.thumb.jpg.c3df5f110c6933c9751f463fd0683c79.jpg

 

Puis plus tard bien menaçant vers le Sud Est (direction Gergovie et plus loin le 43) :

1538712619_3IMG_1211.thumb.JPG.324436e61d10d08ff951bf63c8b8d0ce.JPG

 

Maintenant on guette la pluie avec mon nouvel assistant :)

2044530785_2IMG_1208.thumb.jpg.891b8910f9a2dfa31cc2d7c6c61abdc0.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel noir d'encre en approche par le Sud-Est. Les premières gouttes poussées par le vent du Midi fouettent les vitres de la maison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel noir d'encre en approche par le Sud-Est. Les premières gouttes poussées par le vent du Midi fouettent les vitres de la maison.

 

Effectivement, ça approche...

Et du coup ton cher ami sudiste se réveille. 

 

On a un contraste intéressant entre le sud menaçant  (à gauche) et l'ouest rougeoyant :

 

20191019_185846-1024x768.thumb.jpg.fbb875d8d12770ac8b69c73bd42e68bf.jpg

 

 

Petit zoom sur le coucher :

 

20191019_185907-768x1024.thumb.jpg.5f85f8e21d8558f693f866d53b53d5d9.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je sens que certains vont bien dormir cette nuit... 

Le vent de sud s'est nettement renforcé depuis quelques dizaines de minutes.

Comme dirait notre rupiscicien préféré désormais ça envoie du steack !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Les coups de boutoirs s'enchaînent. Pas sûr en effet que la nuit soit reposante . Depuis une semaine j'en deviendrai presque habitué. Mais en fait non cela en devient fatiguant pour l'organisme...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Les coups de boutoirs s'enchaînent. Pas sûr en effet que la nuit soit reposante . Depuis une semaine j'en deviendrai presque habitué. Mais en fait non cela en devient fatiguant pour l'organisme...

 

Même quand on arrive à dormir, ça use nerveusement... Perso, c'est le phénomène météo que je supporte le moins. Et pourtant je suis né avec ...

 

Édit : l'avantage à la pte bretonne, c'est que ça fait un beau spectacle... il y a d'ailleurs un reportage demain sur TF1 me semble-t-il...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

..... désormais ça envoie du steack !

 

....ouais, mais avec le condiment Côte-d'Orien (le  préféré des olympiens du centre et du sud)  il devient vite indigeste...

 

Coté météo, la douche d'avant 18h n'aura pas duré et c'est tant mieux ....derrière ça arrive et ça devrait repartir mais ces pauses depuis le début de l'épisode sont vraiment salutaires; si l'épisode pouvait se dérouler comme ça jusque demain soir je signe

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même pour moi l'ami du midi vient me rendre visite, celui-ci envoie déjà de fortes rafales avec un max de 68 km/h. Il devrait bien s'intensifier jusqu'à demain soir les 90 km/h peuvent être jouables ici.

 

Côté précipitation, on aura eu quelques gouttes en début d'aprèm mais qui n'auront pas suffit de faire basculer les augets de la vp2, contrairement au voisins ardéchois qui ont bien été arrosés .

 

Tx de 16.4°C, Ta de 14.3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sur les crêtes du Pilat sa devient sérieux alors que l'épisode ne fait que commencer et que le plus gros est attendu demain après-midi. Rafale à 107 km/h il y a quelques minutes.

Les 120 à 130 km/h sont largement jouables demain.

Screenshot_20191019_210737.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une superbe averse en tout début de matinée (environ 2mm) journée quasiment sèche, juste une brève averse à noter en fin d'après-midi (j'étais dehors, dans les bois, donc je peux en témoigner, mais fallait pas la rater !

La preuve en vidéo ici :

Bois de la Fargette

 

Températures habituelles autour de 14 à 16°C.

Ciel nuageux, plutôt sombre (on a bien cru qu'on allait se trouver dans la nuit à 18h avec Mademoiselle Iris, mais c'était surtout que le ciel était couvert : enfin, bientôt, avec le changement d'heure, à 18h, il fera bien nuit)

 

On devrait avoir droit à des intempéries plus importantes demain après-midi.

 

Balade cet après-midi un peu au hasard des sentiers et chemins entre Trezioux, Sermentizon et Neuville, autour du ruisseau du Lilion, qui prend sa source non loin et se jette peu après dans la Dore (il ne fait que 13,4 km).

Très sympa, et surtout, pour la première fois depuis longtemps, on a marché dans la boue ! C'est vraiment agréable, j'avais oublié ce que ça faisait (iris a passé la soirée à se nettoyer, une bonne heure de travail, elle est toute propre maintenant, c'est vraiment magique la langue des toutous, nous  les humains on aurait l'air bêta sans gant de toilette.)

 

Plein de photos automnales ici : https://flic.kr/s/aHsmHNSjMP

 

Bois de la Fargette

 

Bois de la Fargette

 

Bois de la Fargette

 

 

 

Iris à la conquête des crêtes du Forez au loin :

 

Bois de la Fargette

 

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Surtout pas l'enlever malheureux !! 😃

C'est trop drôle à lire ... surtout avec ceux qui n'ont pas activé l'option "je relis avant de poster" 😉😂

Mais le problème, c’est que je relis mais je fais toujours des fautes...Côté météo : Il y a pas beaucoup de différence de température entre l’après midi et le soir...T° de 14,7° avec une pression de 1005.9hPa.

Le cumul des précipitations est bas par rapport au reste du MC...0,4 mm tombés aujourd’hui ! 😭

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

(...)

 

Balade cet après-midi un peu au hasard des sentiers et chemins entre Trezioux, Sermentizon et Neuville, autour du ruisseau du Lilion, qui prend sa source non loin et se jette peu après dans la Dore (il ne fait que 13,4 km).

Très sympa, et surtout, pour la première fois depuis longtemps, on a marché dans la boue ! C'est vraiment agréable, j'avais oublié ce que ça faisait (iris a passé la soirée à se nettoyer, une bonne heure de travail, elle est toute propre maintenant, c'est vraiment magique la langue des toutous, nous  les humains on aurait l'air bêta sans gant de toilette.)

 

(...)

 

 

Je me disais bien que le LILION me rappelait quelques choses !

Hé oui c'est un des ruisseaux qui traverse Sermentizon (d'ailleurs tu te rapproches de chez mes parents :D).

(y'a aussi le Chamerlat ... on me disait gamin qu'il y avait des paillettes d'or mais j'en ai jamais trouvé :D)

Je le connais bien vers "La Cros" y'a un joli pont en pierre que l'assos Patrimoine (dont mes parents) ont nettoyé les abords ... en plus de remettre en route l'éolienne par ailleurs). Par contre fais gaffe dans ce coin si tu passes par "Les Boules", y'a des gros chiens cons en liberté ...

Plus en aval vers "Coulaud", c'est sympa aussi, et si tu remontes par la forêt vers le Château d'Aulteribe ... y'a parfois des girolles !

Et en aval de Coulaud, j'ai des souvenir de pêche avec mon grand tonton René 9_9

Pour en finir avec Sermentizon, mes parents, qui étaient partis faire connaissance de leur 1ère arrière petite fille pendant quelques jours, ont relevé 40 mm dans le pluvio !

Au moins les ruisseaux ont repris de la vigueur (même si le bourg perché sur son granit bénéficie d'une nappe artésienne et que chaque maison a au moins 1 puits ...).

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

....ouais, mais avec le condiment Côte-d'Orien (le  préféré des olympiens du centre et du sud)  il devient vite indigeste...

 

 

Quand la viande est bonne, pas besoin de condiment (en un seul mot) !...Reste à en trouver de la bonne :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

c'est vraiment magique la langue des toutous, nous  les humains on aurait l'air bêta sans gant de toilette.

 

et pourtant certains l'ont bien pendue (la langue !) … 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 17/10/2019 à 23:43, Thundik81 a dit :

 

Tu ne peux pas parler de délibération plus réjouissante :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Deliberation/T0BNZ.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Annexestandardpdf/E0BNZ.pdf

Quoi rien pour les milliers de km de voies communales de Mauzun O.o

( @mistigri07 : que de bô engins y doit y avoir dans le tas)

 

Bon moi je saurais pas, j'ai pas pu aller voir, firefox détecte une alerte de sécurité potentielle !

 

Le 18/10/2019 à 19:36, Julien42 a dit :

Répit de courte durée car dès demain mais surtout dimanche les rafales pourraient approcher les 100 km/h dans ton secteur. 120 à 130 km/h même sur les crêtes du Pilat d'après ICON

On va peut être faire mieux puisque les 110 km/h en rafale sont atteints ce soir au crêt du Rachat (pour 65 ici selon les previs d'Arome) et que demain Arome prévoit au pire 95 en rafale.
Et pour ceux qui pourrait penser que nous n'avons que du vent du S, c'est pas tout à fait vrai, il a soufflé de l'W/NW pendant une vingtaine d'heure entre mardi et mercredi : ( au passage, il ne semble pas que la rafale à 130 km/h de lundi soir ait été relevé, même si j'ai rapidement survolé la prose hebdomadaire)
image.thumb.png.ae0e4f08226ae5f22e63b436435bc9b9.png
Sinon amplitude équatoriale encore aujourd'hui avec 2.8 °c (10.8 /13.6) et de la pluie inversement proportionnelle au vent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca souffle fort sur ma position. L'appart grince ...

Quelques nuages et des étoiles dans le ciel.

Ta 17.7°C (22h40).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Bon moi je saurais pas, j'ai pas pu aller voir, firefox détecte une alerte de sécurité potentielle !

 

On va peut être faire mieux puisque les 110 km/h en rafale sont atteints ce soir au crêt du Rachat (pour 65 ici selon les previs d'Arome) et que demain Arome prévoit au pire 95 en rafale.
Et pour ceux qui pourrait penser que nous n'avons que du vent du S, c'est pas tout à fait vrai, il a soufflé de l'W/NW pendant une vingtaine d'heure entre mardi et mercredi : ( au passage, il ne semble pas que la rafale à 130 km/h de lundi soir ait été relevé, même si j'ai rapidement survolé la prose hebdomadaire)
image.thumb.png.ae0e4f08226ae5f22e63b436435bc9b9.png
Sinon amplitude équatoriale encore aujourd'hui avec 2.8 °c (10.8 /13.6) et de la pluie inversement proportionnelle au vent.

Le modèle ICON qui est très bon pour le vent sur les crêtes envisage 120 à 130 km/h Arôme est sur du 115 km/h. On va monter en puissance d'ici demain. 

 

Le vent se lève sur les quartiers Sud de Sainté

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

 

Quand la viande est bonne, pas besoin de condiment (en un seul mot) !...Reste à en trouver de la bonne :P

 

Mettre post-it sur le frigo : passer voir Philippe @metre3 avant l'hiver ...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Le vent se lève sur les quartiers Sud de Sainté

 

Ca fait un moment qu'il s'est levé ici. 

Tu es dans quel quartier sud Julien ? (il est vrai que quartiers sud c'est large)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Je me disais bien que le LILION me rappelait quelques choses !

Hé oui c'est un des ruisseaux qui traverse Sermentizon (d'ailleurs tu te rapproches de chez mes parents :D).

(y'a aussi le Chamerlat ... on me disait gamin qu'il y avait des paillettes d'or mais j'en ai jamais trouvé :D)

Je le connais bien vers "La Cros" y'a un joli pont en pierre que l'assos Patrimoine (dont mes parents) ont nettoyé les abords ... en plus de remettre en route l'éolienne par ailleurs). Par contre fais gaffe dans ce coin si tu passes par "Les Boules", y'a des gros chiens cons en liberté ...

Plus en aval vers "Coulaud", c'est sympa aussi, et si tu remontes par la forêt vers le Château d'Aulteribe ... y'a parfois des girolles !

Et en aval de Coulaud, j'ai des souvenir de pêche avec mon grand tonton René 9_9

Pour en finir avec Sermentizon, mes parents, qui étaient partis faire connaissance de leur 1ère arrière petite fille pendant quelques jours, ont relevé 40 mm dans le pluvio !

Au moins les ruisseaux ont repris de la vigueur (même si le bourg perché sur son granit bénéficie d'une nappe artésienne et que chaque maison a au moins 1 puits ...).

 

 

Bon, j'imprime illico ton message François et vais essayer de retrouver toutes ces métropoles sur la carte !

Merci beaucoup ! (et je vais éviter les boules alors 😋

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...