Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

il y a 13 minutes, RomainD a dit :

1,2 mm de pluie faible/bruine en fin de nuit, actuellement ça bruinasse toujours. C'est fort morose.

Tn de 6,4° à Entzheim, comme le fait remarquer @thib91 c'est légèrement au-dessus de la moyenne décadaire (5,5°). Néanmoins pour un ciel totalement couvert et même des faibles PP, c'est assez frais. La moyenne intègre des nuits radiatives qu'on ne retrouve actuellement pas.

 

Ce mois d'octobre sera le 1er mois en déficit d'ensoleillement depuis janvier. 

Dur de se plaindre néanmoins, la moyenne annuelle 81/10 était déjà battue dès fin août, chaque heure supplémentaire de soleil depuis est de l'excédent.

1969 heures à ce jour pour 1692,7h en moyenne. Bon il ne reste que novembre-décembre, donc le cumul final ne devrait pas s'envoler même si passer les 2000 heures n'est pas anodin, ce n'est arrivé que 2 fois depuis l'an 2000 (données sur IC)...

 

Hello, on entre dans une période de l'année où les nuits radiatives sont loin d'être courantes, avoir 7° un matin de fin octobre sous les nuages ce n'est pas climatologiquement particulièrement frais (même si au niveau ressenti la fraîcheur est palpable vue la grande douceur des dernières semaines).

 

De nombreuses villes du NE ont (ou plutôt avaient) des tnm négatives et 40/50 jours de gels entre décembre et février, le tout avec des mois très gris à 40/60h d'ensoleillement moyens, ce qui signifie que même sans conditions radiatives il peut faire froid.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn 6.3 °C ici, et c'est la Tnn de l'automne :D

Ces 5 dernières années il avait toujours déjà fait plus froid à cette même date.

Pluie fine en ce moment et plafond entre 500 et 600 m

Encore 2.0 mm aujourd'hui, pratiquement comme hier et avant-hier.

Pas de problème, avec 82 mm en octobre, l'humidité est revenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C'est peut-être pas très loin d’être de saison, mais c’est vrai qu’on était plus habitué (ce qui me dérange le plus, c’est les températures surtout, qui n’arrivent pas à bouger)...

Tn 7,3 actu 7,5, même pas sûr qu’on dépasse les 8 vu comme c’est parti...

On alterne entre crachin, et petite pluie, ça fait vraiment breton, on va pas se le cacher 😉 (avec une ambiance sombre en plus bien sûr) 

4,5 mm pour hier et 0,3 mm pour aujourd’hui pour l’instant 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Me voilà de retour à Strasbourg après un petit week-end du côté de Brest, de l'autre côté de la France :)

Et autant dire que... le temps m'a suivi depuis Brest. Matinée fraîche et pluvieuse : +8,2°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +6,9°C. 1,0 mm au pluviomètre depuis 6h UTC.

Cumul mensuel à 85,4 mm tout de même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On est bien rentrés dans l'automne depuis le changement d'heure.

Ciel couvert à Besançon, mais pas de bruine, contrairement à hier.

Tn 9℃. Un peu plus de 10℃ actu, un ressenti frais, mais il ferait presque doux par rapport à d'autres secteurs. À Belfort par exemple, c'est 7℃ et un ressenti de 4℃ seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

La température stagne tantôt légèrement en hausse, tantôt légèrement en baisse, 6,5 degrés pour le moment avec un plafond bas et quelques bruines par moment.

 

Peu d'évolution à attendre aujourd'hui 😶

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quasi aucune évolution cette après-midi, si ce n'est une petite hausse diurne avec actu 8,1°C seulement… Rien de réjouissant donc avec ce ciel gris et monotone…  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem grisaille morne sur Nancy, peu d'amplitude thermique. Ce soir le ciel tend à s'éclaircir par le nord.

 

tn 6,9°

tx 9,5°

 

Première tx<10° de la saison (survenue moyenne le 25 octobre).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2°C d'amplitude thermique aujourd'hui à Entzheim... ¬¬

 

(Bien content de pas y être ^^)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau très sombre aujourd'hui et surtout une fraicheur tenace. Tx 8,0° seulement, actu 7,6° Tn 6,4°. Il y a eu quelques bruines de temps à temps depuis la nuit dernière de manière temporaire. le pluvio affiche 0,4 mm

 

d'ailleurs, l'ensoleillement accuse un gros déficit ce mois d'octobre, pas loin des 40% ici, un mois d'octobre vraiment sombre cette année, totalement contraire à celui de l'année dernière

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ca avait manqué à quelqu'un cette bouillasse? Vite que la nuit tombe, on ne verra plus ces Stratus..  Triste ambiance sur le Tarmac de Basel airport, bruine par moment, et une temperature qui n'évolue pas. +7©

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée donc grise avec aucune évolution 🤢. Idem au thermomètre avec une faible tx de 8,2°C qui est encore en cours.  Mais avec le vent d'est/nord est l'impression était encore plus fraiche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 4 heures, Toto74 a dit :

2°C d'amplitude thermique aujourd'hui à Entzheim... ¬¬

 

(Bien content de pas y être ^^)

Qu’est-ce que je devrais dire ici avec 0,3 d’amplitude pour le moment 😂 !! 

Bâle-Mulhouse fait à peine mieux, avec 0,4 en amplitude, ce qui constituerait selon les records de la meteo.org un record d’amplitude min mensuel détrônant celui du 24/10/47

Tn 7,3, Tx d’à peine 7,6, rarement vu des t aussi stables ;) actu 7,4 

On sent bien toute l’humidité (quasi 100% toute la journée) coincé dans les basses couches je vous l’assure ici : brume, bruine intermittente et petit vent de N, ciel sombre, voilà le menu qui nous a accompagné toute la journée... 

On fera mieux demain, ça c’est sûr à 100% 🤣...

En edit : 1,7 mm pour aujourd’hui, on avance et conforte le léger excédent tranquillement !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 8 minutes, Clem68 a dit :

Qu’est-ce que je devrais dire ici avec 0,3 d’amplitude pour le moment 😂 !! 

Bâle-Mulhouse fait à peine mieux, avec 0,4 en amplitude, ce qui constituerait selon les records de la meteo.org un record d’amplitude min mensuel détrônant celui du 24/10/47

Tn 7,3, Tx d’à peine 7,6, rarement vu des t aussi stables ;) actu 7,4 

On sent bien toute l’humidité (quasi 100% toute la journée) coincé dans les basses couches je vous l’assure ici : brume, bruine intermittente et petit vent de N, ciel sombre, voilà le menu qui nous a accompagné toute la journée... 

 

Oh l'horreur... 😅

 

screenshot20191029-200905.jpg

 

HS, mais le gel approche sur les crêtes (il gèle déjà au Feldberg !)

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Alan a dit :

Ca avait manqué à quelqu'un cette bouillasse?  Vite que la nuit tombe, on ne verra plus ces Stratus..  Triste ambiance sur le Tarmac de Basel airport, bruine par moment, et une temperature qui n'évolue pas. +7©

 

En tout cas j'en ai rêvé tout l'été, donc je ne vais pas me plaindre ! :D

Mais je comprend que ce ne soit pas le temps le plus excitant. Mieux vaut un bon vrai brouillard dont on peut sortir avec l'altitude.:P

 

Ici plus de 2 ° d'amplitude quand même.

Tn 6.3 °C

Tx 8.4 °C

Au moins on n'a pas besoin d'enlever 36 couches de vêtement pendant la journée xD

De la pluie faible mais assez continue ce matin. 4.6 mm finalement sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, pvaill67 a dit :

 

En tout cas j'en ai rêvé tout l'été, donc je ne vais pas me plaindre ! :D

Mais je comprend que ce ne soit pas le temps le plus excitant. Mieux vaut un bon vrai brouillard dont on peut sortir avec l'altitude.:P

 

Ici plus de 2 ° d'amplitude quand même.

Tn 6.3 °C

Tx 8.4 °C

Au moins on n'a pas besoin d'enlever 36 couches de vêtement pendant la journée xD

De la pluie faible mais assez continue ce matin. 4.6 mm finalement sur la journée.

 

Vos mieux une bonne canicule oui, ou alors 20cm de neige  au sol avec du froid soleil  ou alors qu'il pleuve au moins correctement 😁

Non sa c'est sur mais rien que le fait de remettre la veste, le chauffage en voiture et de laisser les lumières allumées à la voiture toute la journée ou presque c'est trop cool 🤩

 

Sinon pour revenir au sujet principale la température baisse un peut actuellement avec 7,8°C mais toujours ce vent de nord-est à 25/30km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Vos mieux une bonne canicule oui, ou alors 20cm de neige  au sol avec du froid soleil  ou alors qu'il pleuve au moins correctement 😁

Non sa c'est sur mais rien que le fait de remettre la veste, le chauffage en voiture et de laisser les lumières allumées à la voiture toute la journée ou presque c'est trop cool 🤩

 

Sinon pour revenir au sujet principale la température baisse un peut actuellement avec 7,8°C mais toujours ce vent de nord-est à 25/30km/h. 

 

En tout cas il y a effectivement une chose que je déteste en hiver, c'est conduire la nuit. Tous ces phares éblouissants, c'est insupportable. Et quand il pleut en plus j'en parle même pas !

Cependant en journée, franchement on peut rouler sans phares. A la moindre baisse de luminosité tout le monde met ses phares, je trouve ça inutile...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 4.1°C ce matin avec toujours ce vent de Nord-est bien désagréable jusqu'à 32km/h. 

 

Actuellement 4.6°C sous un soleil présent mais voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couleur du ciel inchangé, Tn: 8,3° ... petites pluies soutenues en fin de nuit.. ce qui doit faire un petit millimètre de plus .. les 100mm ne sont pas encore atteints.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est partiellement découvert, on sent de l'obscurité.

La T° en a profité pour descendre à une Tn de 4,7°, de saison

 

La Tx de hier de 8,8° est la 1ère Tx < 10° de la saison et de très loin le Txn de la saison et d'octobre, qui était jusque là de 14,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Alerte ce matin : on a déjà pris 1 degré, du jamais vu depuis 48 h ! Bref, ciel toujours aussi bas, même si on distingue un peu mieux les couches, tjrs obligé d’allumer la lumière par contre...

Tn 7,3 actu 8,2 

Les amplitudes ont un peu changé pour hier, la Tx de 7,7 a été atteinte hier soir tard... Mais ça reste exceptionnel avec une amplitude de 0,4 chez moi, et 0,5 à bale-Mulhouse ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un pâle soleil brille ce matin dans une ambiance fraîche. 

Tn 3,6° ici à Seltz (et même 2,8° ici en lisière de forêt). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel à nouveau couvert actuellement après les éclaircies du tout début de matinée.  Du coup seulement 5,9°C actu et un ressentis de 3°C sous le vent . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Contrairement à une grande partie du NE , ciel bien dégagé  hier apres midi  , bise  froide tx 10° et une circulation nuageuse de NE , visible egalement au sat.

 

Tn 4,1° , ciel  s'illumine un peu plus .  Toujours du vent de  NE 20km|h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...