Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 897
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir à tous,

Quelques bonnes rincées aujourd'hui principalement ce matin et en début d'après-midi, un peu plus de 5mm au pluviomètre. A noter également quelques bonnes bourrasques sous les grains. Température de 8,8°C actu sur Châteaubriant avec un léger vent de nord qui raffraichît assez clairement le ressentit.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, enfin du mouvement dans le ciel de cet après-midi avec de belles nuées.

L'une d'elle est passée vers 15h30 (2mm) ; n'étant pas sur place, je la suivais de loin ; son "survol" au-dessus de Monts fut accompagné de grêle (photo 1) qui était encore visible quand j'y suis passé.

Ce soir, vers 18h, nouvelle nuée ici, de courte durée mais aussi avec de la grêle et de fortes rafales de vent au passage d'un arcus (photo 2 prise au tél portable). Le pluvio a mal réagi à cause du vent puisqu'il n'a enregistré que 0,5mm alors que les caniveaux dégoulinaient bien. Aucun signe d'orage observé.

Donc cumul à 3mm pour ce jour, soit un 14è jour d'affilé avec des mm.

Maxi 11°8 ; actu 5°8.

[align=center]post-15826-0-42332100-1384451591_thumb.jpg post-15826-0-82135800-1384451603_thumb.jpg[/align]

Bonsoir

Ps : précision importante ; lors du passage de la 1ère nuée je suppose, la station sur l'aérodrome a enregistré une rafale à 88km/h.

141113a.jpg.5fdfc89f19fd4c82ce1d40ebcb5e

141113b.jpg.007f6bdbaaa75763d22c014bf6a3

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bel orage en cours au nord de poitiers!

Merci ! C'est grâce à ton message que j'ai pu profiter de cet orage surprise, je ne l'avais pas vu arriver !

C'était tout simplement dantesque, déluge de pluie au début, puis de grêle, puis de grêle mêlée à la neige sur la fin puisque la température a chuté à 2.4°C

!

Je n'ai pris l'orage qu'en cours, juste avant une coupure d'électricité du à un puissant impact, qui a ensuite essoufflé l'activité électrique.

Je n'ai pas osé sortir l'APN sous ce déluge de grêle, donc je n'ai pas pris de photos.

Ce qui est dommage c'est que si j'aurais vu l'orage arriver, j'aurais pu prendre des photos avant qu'il tombe des précipitations pinch.gif.

En tout cas, excellente surprise pour une fois sorcerer.gif

La température est ensuite remontée à 3.6°C pour redescendre actuellement à 2.8°C, ça promet pour demain matin ! santa.gif

Bilan pluvio dans quelques secondes, lorsque la glace aura toute fondue.

Edit : Merci pour ces belles photos Cisco ! thumbup1.gif

Posté(e)

La station de Poitiers est encore une fois passée totalement au travers de l'orage avec 0.2 mm. sleep.png

Nouvelle averse actu ici, et température 3.5°C.

Je viens de regarder ce que ça a donné sur ma cam fixe qui fonctionnait en mon absence ; alors il y a bien eu aussi de la grêle ici, un arc-en-ciel, 2 arcus et peut-être la présence d'un petit tuba, mais la grêle gênant la visibilité sur la vitre, c'est donc sans garantie. Ni tonnerre, ni éclair.

Observation aussi en matinée d'un vol d'une trentaine d'oies sauvages, qui volaient assez bas.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Un faible orage à signaler aussi vers 15h à Limoges, assez surprenant quand on voit que la pression reste assez élevée à 1026 hpa,+4.8 mm côté pluvio. Il fait froid actuellement, 2.9° ce qui constitue la Tn du jour. 8.9° au meilleur de l'après-midi.

Notez que quelques chutes de neige sur les reliefs de notre département ne seraient pas impossible demain, et puis pourquoi pas de la neige fondue en centre ville. Sympa la mise en bouche ^^

Bonne soirée,

Alexis,

Posté(e)

Rien à signaler ici de la journée, pas de gelée blanche comme je le pensais hier soir......et quelques averses bien peu conséquentes. On a encore presque atteint les 15°C ce tantôt, mais du fait de ce vent de nord, le ressenti était nettement frais. Ce soir 8,4°C, pas d'orage comme à Poitiers (espèce de veinards!) mais un ciel noir d'encre direction le nord-est qui nous aura valu un micro arc-en-ciel.

J'ai hâte de voir comment va se goupiller la semaine prochaine!

Pour une fois qu'un orage décidait à passer par là, je ne vais pas m'en plaindre tongue_smilie.gif.

Comme l'année dernière, l'automne s'avère être bien plus intéressant que l'été à tous les niveaux, car il faut se souvenir, qu'ici et chez lolo, si il n'y avait pas eu d'orages fin Juillet, il n'y aurait pas eu un seul orage de l'été whistling.gif

Mais je pense quand même, que même si ici j'ai été horriblement mal servi au niveau orages, lolo a eu encore moins de "chance" qu'ici.

Courage Lolo, il y aura des années bien meilleurs que celle-ci au niveau des orages, car il est difficile de faire pire 191769.gif, et rien ne dit que tu n'auras pas de bonnes traînes actives et orageuses d'ici la fin de l'année...

7.0 mm avec les averses de ce soir, portant le cumul mensuel à 79.8 mm

.

Ciel très nuageux actu et température 4.7°C.

Bonne soirée.

Bonjours en ce moment du côté de Montreuil-Bonin le soir e It eil en journée au travail, petite gelée blanche ce matin, du soleil puis des averses et un orage ce soir en direction de Poitiers nord avec un peu de grêle vers Montreuil B et pas mal de flashs.

L'orage que tu as signalé radar.

Bonne soirée.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Quelques ondées cet après-midi en Pays Yonnais, donnant 1,5mm à Mouilleron-le-Captif. L'une d'entre elles étaient particulièrement esthétique vers 16h. Elle aura donné un peu de grésil et bonnes rafales de vent (60km/h à LRSY).

Ce soir 7°C stable sous un ciel qui ne veut pas encore se dégager ... Tn de 1,9°C la nuit dernière, les voitures étaient gelées.

Bonne nuit.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

j'ai pas fait le bilan du week, mais il est tombé 18mm avec même une petite rafale à 75km/h.

3mm de pluie aujourd'hui..... Non prévue !!! seul un modèle l'avait vue, j'ai été plutôt surpris.

Sinon, il a fait 1 degrés ce matin vers 3h du matin et avec le passage du vent nord-Ouest, il y a eu au final 6 à 7H.

Sinon, 13.2 degrés en tx.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ciel dégagé et fraîcheur ce matin, pas plus de 3°C au thermo.

Les averses d'hier ont laissé 5,4 mm au pluvio (mensuel 113,4 mm). Une seule a été active, en tout début d'AM. Elle s'est accompagnée de grésil et d'une grosse bourrasque de secteur Nord. Plutôt surprenant dans un contexte très anticyclonique.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Ciel parfaitement dégagé ici aussi, fraîcheur matinale avec un petit 3,0°C actu, ça fait du bien de retrouver l'hiver mine de rien.

Bonne journée.

Bonjour,

Comme pour une grosse partir d'entre vous des averses à signaler pour hier après-midi. De courtes averses mais avec une bonne intensité à chaque fois. Résultat 2.2mm (cumul mensuel à 121.3mm).

Ce matin le ciel est bleu et ensoleillé. Les voitures étaient gelées même si la Tn relevé n'est que de 2.6°C (2.1°C à 50cm du sol en courant d'air).

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour , Neuvic entier pluie faible ce matin et neige mouillee des 600 650 m , je pense a de la neige des 500 m avec le retour d'est cette apres midi a suivre , actu 4 deg et reprise des pluies faibles avec vent modéré ! vivement la semaine prochaine ..

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Beau petit effet de "foehn" cet après-midi sur la Gâtine vendéenne. Les nuages (et averses) se dissipent une fois arrivés entre Les Herbiers et La Châtaignerie avant de se reformer sur le bocage. Mine de rien, ça arrive souvent lorsqu'on a des nuages bas. Ils ne se dissipent que sur une fine bande, c'est plus parlant sur les images haute résolution.

10°C tout juste sur Mouilleron-le-Captif avec un vent à 50km/h en rafales (47km/h enregistré).

post-5272-0-33672300-1384523547_thumb.jpgpost-5272-0-26003600-1384523553_thumb.jpgpost-5272-0-11479900-1384523560_thumb.jpg

D'autres exemples plus parlant toujours en flux de NE anticyclonique (pas facile à trouver mais y'en a des tas ...) :

post-5272-0-74590200-1384524131.jpgpost-5272-0-39164900-1384526927_thumb.jpg

57794ae5c8400_Sanstitre1.jpg.b64a0cd2ba4

57794ae5ce11e_Sanstitre2.jpg.f17e84b6e57

57794ae5d36af_Sanstitre4.jpg.ff17fbad39a

1.jpg.21d89593c941e00628d7fbf1b2883648.j

2.jpg.ac0a2661c4b77097c22645b289c4e2e3.j

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...