Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Romain,

Je vois que ton cône de pluvio est rempli, je ne sais pas si tu comptes faire comme je t'avais dis pour gérer la fonte ?!

A ta place franchement je bidouillerais même un petit réchauffeur artisanal à installer pendant les gros épisodes neigeux car sinon tu vas être vite embêté. Je pense notamment à des épisodes nocturnes intenses ou quand tu n'es pas chez toi. Cela m'est déjà arrivé de devoir vider le cône deux fois dans une seule nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ne surtout pas la tasser (!) dans le cône parce que tu vas galérer après avec formation d'un gros glaçon, etc... bored.gif

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas moi, que de la neige fondante à Strasbourg. Mais bon, je suis allé la chercher hein, j'allais pas laisser la belle neige tomber à 30 km de moi sans que j'aille lui faire un petit coucou C'e

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Salut Romain,

Je vois que ton cône de pluvio est rempli, je ne sais pas si tu comptes faire comme je t'avais dis pour gérer la fonte ?!

A ta place franchement je bidouillerais même un petit réchauffeur artisanal à installer pendant les gros épisodes neigeux car sinon tu vas être vite embêté. Je pense notamment à des épisodes nocturnes intenses ou quand tu n'es pas chez toi. Cela m'est déjà arrivé de devoir vider le cône deux fois dans une seule nuit... wink.png

Sinon, ne surtout pas la tasser (!) dans le cône parce que tu vas galérer après avec formation d'un gros glaçon, etc... bored.gif

Salut Quentin, ba après la photo j'ai légèrement tassé le dessus blushing.gif avec la bise qui c'est levé, mais très peu, juste histoire d'enlever ce qui dépasse. Bon c'est pas bien grave, la suite veut du redoux et donc à la fonte, ça va partir tranquillou maintenant.

Pour la suite, quand de grosses chutes de neige seront là je pense que j'enleverrai la neige du cône à la main pour la stocker dans un sac congélation puis au congel en attendant le dégel.

Je pourrais m'offrir un réchauffeur pour le pluvio le soucis c'est que ça coute un peu cher mais surtout que la VP2 est assez loin de mon box de cave pour choper la prise de courant bored.gif plus de 15m c'est certain, voir 30m. Pis un cable qui traverse la pelouse et l'ensemble du couloir de la cave ça m'inspire pas trop, pour moi comme pour mes voisins. Faudrait un réchauffeur sur batterie, ça existe ? Panneau solaire ?

Et la consommation de l'engin est de quel ordre ? Je suis un peu écolo sur les bords et je -essaye- de consommer le minimum en terme d'énergie, pis aussi côté portefeuille ça aide.

Après tu parles d'un réchauffeur artisanal, tu as des exemples ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Quentin, ba après la photo j'ai légèrement tassé le dessus blushing.gif avec la bise qui c'est levé, mais très peu, juste histoire d'enlever ce qui dépasse. Bon c'est pas bien grave, la suite veut du redoux et donc à la fonte, ça va partir tranquillou maintenant.

Pour la suite, quand de grosses chutes de neige seront là je pense que j'enleverrai la neige du cône à la main pour la stocker dans un sac congélation puis au congel en attendant le dégel.

Je pourrais m'offrir un réchauffeur pour le pluvio le soucis c'est que ça coute un peu cher mais surtout que la VP2 est assez loin de mon box de cave pour choper la prise de courant bored.gif plus de 15m c'est certain, voir 30m. Pis un cable qui traverse la pelouse et l'ensemble du couloir de la cave ça m'inspire pas trop, pour moi comme pour mes voisins. Faudrait un réchauffeur sur batterie, ça existe ? Panneau solaire ?

Et la consommation de l'engin est de quel ordre ? Je suis un peu écolo sur les bords et je -essaye- de consommer le minimum en terme d'énergie, pis aussi côté portefeuille ça aide.

Après tu parles d'un réchauffeur artisanal, tu as des exemples ?

Oui, oui je te comprends entièrement.

J'avais déjà pensé à en faire un avec un système de résistance mais c'est assez délicat, faut bien gérer la température du système pour ne pas faire fondre la VP2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc cela nécessite un câble d'alimentation oui mais j'avais pensé ce système seulement pour les épisodes importants.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée à Gresswiller qui a finit dans le bruine pluvieuse...

Il restait environ 3 cm.

Retour par les collines. Enneigement continu sur Dinsheim, Dangolsheil, Scharrarbergheim et jusqu'à Dahlenhen.

Ensuite de moins en moins de neige et disparition des dernières traces au niveau d'Osthoffen

La Tx de la journée est en cours à Entzheim (3,9°)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'herbe reste blanche ce soir ici dans le village et même encore sur les toits des maisons, il y en a davantage ici qu'à réding où il y avait kasiment plus rien quand je suis partit à 20h, il y avait meme pluie et neige melées sur réding et neige seule dans mon village quand je suis partit à 15h30 et plus tu avancais vers Niderviller plus c'était blanc et vive versa en allant vers sarrebourg et je me demande parfois si l'effet urbain de la ville n'y est pas pour quelque chose. En tout cas, il y a eu de sacré disparités aujourd'hui pour cette épisode neigeux. Il reste un bon cm ce soir donc de manière uniforme dans le pré et c'est tout. T° actu 1,2° en légère hausse mais on partait que 0,8° au plus bas ce matin. On peut parler du 2eme épisode neigeux d'affilé pour ce mois de novembre

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bienvenue sur le forum NanoProtection!! flowers.gif

Comme prévu, je suis allé faire un p'tit tour sur les hauteurs au sud-ouest de Dijon, entre 16h et 17h... eh bien je n'ai pas regretté!!

Alors que Dijon était complètement revenu au vert en cette journée de vendredi, du fait d'une température trop élevée (3,5°c au thermo voiture à 16h), Corcelles-les-Monts, aux portes de la capitale des ducs (à peine à 5 km de Dijon!), était recouverte d'une belle petite couche de neige.

L'enneigement continu commence vers 450-500 m d'altitude, la couche atteignant un bon 10 cm en haut du mont Afrique (environ 600m d'altitude). Trêve de blabla, place aux images!

1- Vue du village de Corcelles-les-Monts sous la neige, avec la ville de Dijon en arrière plan:

13112207374710822211757067.jpg

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168797-neige-a-corcelles-les-monts.html

2- On continue la montée sur le Mont Afrique (altitude environ 500m), quelques couleurs automnales subsistent au milieu du blanc smile.png

13112207374610822211757066.jpg

3- La végétation est bien plâtrée:

13112207375110822211757072.jpg

4- Arrivé sur le haut du Mont Afrique (au niveau de la grosse l'antenne, pour ceux qui connaissent), en route pour une petite balade à flanc de colline:

13112207374810822211757068.jpg

5- Les vues s'ouvrent, notamment sur la forêt qui surplombe la combe de notre-dame d'étang:

13112207375010822211757071.jpg

6- On distingue parfaitement la limite d'enneigement sur les coteaux, avec des couleurs forestières encore automnales en partie basse wub.png

13112207374910822211757070.jpg

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168800-automne-ou-hiver.html

7- Les prairies et les champs sont bien enneigés sur la plaine de Suzâne:

13112207374810822211757069.jpg

8- Vue panoramique depuis le Mont Afrique:

13112207375310822211757077.jpg

9- Petit détour par Flavignerot (à 3 km de Corcelles-les-Monts), à 480m d'altitude:

13112207375210822211757074.jpg

10- La luminosité commence sérieusement à décliner (même ouvert à 3,5 ça commence à être tendu sans trépied... à moins d'avoir la stabilité d'un coureur de biathlon! ^^), il va être temps de rentrer:

13112207375310822211757076.jpg

11- Une petite dernière pour la route, les chevreuils sont de sortie à la tombée de la nuit:

13112207375110822211757073.jpg

A plouch'!

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbes photos Droupi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui, oui je te comprends entièrement.

J'avais déjà pensé à en faire un avec un système de résistance mais c'est assez délicat, faut bien gérer la température du système pour ne pas faire fondre la VP2 happy.png.

Donc cela nécessite un câble d'alimentation oui mais j'avais pensé ce système seulement pour les épisodes importants.

Ouai bon je suis pas bricoleur pour deux sous, mais en faite je me tâte à savoir si j'en achète un ou non 191769.gif arf j'en sais rien ^^.

Je viens d'aller dégager la voiture de ma copine qui était garée depuis le début de l'épisode dans un endroit plus ou moins abritée, doit y avoir 20cm sur le toit whistling.gif.

La température est en hausse avec 0.2°,

A noter que la station de ski de la ville (les bas-rupts) ouvre dès demain -sauf l'alpin apparemment-.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben vu le suivi de Lolox sur le val de vologne je m'en doutais mais j'avais un peu peur, sur Cheniménl (380m) très peu de neige mais plus on montait plus la couche s'épaississait. Alors ici au final a moins que les + de 10cm qu'il avait au boulot .soit ça c'est beaucoup tassé, soit il a fait un poil plus chaud et ça a moins cumulé mais au final je relève un poil moins que Lolox a Bruyères mais bonne surprise quand même avec 8cm de manière assez uniforme, bref le premier enneigement significatif. A mon avis sur les massifs autour au delà de 600m ça doit être bien sympatoche la couche de neige.

La T° a peu évoluée aujourd'hui la T°x de 1.5° ayant été enregistrée la nuit, j'avais 0.6° à 8h du matin, 0.7° en rentrant à 17h30 et ça ne bouge pas d'un poil...

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bienvenue sur le forum NanoProtection! flowers.gif

Comme prévu, je suis allé faire un p'tit tour sur les hauteurs au sud-ouest de Dijon, entre 16h et 17h... eh bien je n'ai pas regretté!

Alors que Dijon était complètement revenu au vert en cette journée de vendredi, du fait d'une température trop élevée (3,5°c au thermo voiture à 16h), Corcelles-les-Monts, aux portes de la capitale des ducs (à peine à 5 km de Dijon!), était recouverte d'une belle petite couche de neige.

L'enneigement continu commence vers 450-500 m d'altitude, la couche atteignant un bon 10 cm en haut du mont Afrique (environ 600m d'altitude). Trêve de blabla, place aux images!

Merci Droupi pour le partage de toutes ces photos des collines dijonnaises

Bien joué Droupi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De très belle photos ! J'aurai bien aimé aussi faire une balade là-haut ^^

J'ai l'air de quoi moi avec mon Mont Afrique lointain…

111534221120131434.jpg

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Héhé, j'ai presque la même vue depuis mon bureau Damia! (en version moins dégagée quand même, plutôt dans l'encaissement entre fac et centre-ville)

Faut reconnaitre qu'il nous nargue bien, le Mont Afrique peint en blanc, alors que nous on est sous la flotte en intramuros!

Belle photo en tout cas! smile.png

Bon rentre du taf .....c'est encore tout blanc ici meme si ca c'est bien tasse (reste 3 cms uniforme) par contre y a un truc de fou (Chez Romain A Greswiller.....)je passe Molsheim c'est tout vert j'arrive a Mutzig c'est un chouilla blanc (des restes...)et la on arrive a Greswiller et on a une couche uniforme de 4 a 5 cms sur 2 kms (j'ai meme vu un me mec monter des chaines .......a 12h sur un echangeurlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png car il etait bloque!!!!!biggrin.png )et puis sorti du village on monte sur la voie rapide et puis plus rien!!!!!vert !!!il faut alors monter jusqua Mulhbach pour retrouver du blanc un truc de fou!!!! l'effet Romain?????

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Neige toute la journée ici (Tx 0,7°), comme souvent c'est lors des retours d'est qu'on ramasse gros sur les Vosges mosellanes. De la neige collante et gorgée d'eau. Ce soir, il ne neige plus et la température remonte légèrement (+0,4°C), la couche au sol est de 12 cm (alors que c'est vert ou quasiment en plaine de Sarrebourg).

Posté(e)

Neige toute la journée ici (Tx 0,7°), comme souvent c'est lors des retours d'est qu'on ramasse gros sur les Vosges mosellanes. De la neige collante et gorgée d'eau. Ce soir, il ne neige plus et la température remonte légèrement (+0,4°C), la couche au sol est de 12 cm (alors que c'est vert ou quasiment en plaine de Sarrebourg).

je suis passé chez toi à 13h dans ton village

Merci beaucoup Droupi, de nous avoir fait partager tes belles images de ta région. Le contraste est saisissant avec Dijon!

Dis moi, du Mont Afrique, tu as une belle vue sur Dijon, bien dégagée? Serait-ce un bon spot pour photographier les orages quand ça tape sur Dijon?

Julien

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon rentre du taf .....c'est encore tout blanc ici meme si ca c'est bien tasse (reste 3 cms uniforme) par contre y a un truc de fou (Chez Romain A Greswiller.....)je passe Molsheim c'est tout vert j'arrive a Mutzig c'est un chouilla blanc (des restes...)et la on arrive a Greswiller et on a une couche uniforme de 4 a 5 cms sur 2 kms (j'ai meme vu un me mec monter des chaines .......a 12h sur un echangeurlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png car il etait bloque!biggrin.png )et puis sorti du village on monte sur la voie rapide et puis plus rien!vert !il faut alors monter jusqua Mulhbach pour retrouver du blanc un truc de fou! l'effet Romain?????

0_o o_0 C'est un truc de fou. Merci pour le témoignage

Je m'en suis un peu douté ce midi en voyant que dans le vallon entre Gresswiller et Rosenwiller il y avait moins de neige qu'au niveau de l'échangeur et qu'elle y fondait plus (mon bureau est vraiment à l'entrée de Gresswiller, le long de la Bruche).

Mais pour expliquer pourquoi? J'aimerais être la cause de cet effet santa.gif

En tout cas énorme coup de bol pour moi auj, ça n'arrive pas souvent 191769.gif

Merci beaucoup Droupi, de nous avoir fait partager tes belles images de ta région. Le contraste est saisissant avec Dijon!

Dis moi, du Mont Afrique, tu as une belle vue sur Dijon, bien dégagée? Serait-ce un bon spot pour photographier les orages quand ça tape sur Dijon?

Julien

Il me semble qu'il n'y a pas de vu sur Dijon du Mont Afrique (je ne m'y suis rendus qu'une seul fois, donc je ne connais pas vraiment)

En revanche, au mois d'octobre, j'ai empreinté la route à vélo qui va de plombières-les-dijon à Corcelles-Les-Monts, et la vue y est bien dégagée.

Dans ce lien, il y a des photos pour illustrer.

http://www.bosses21.com/montafrique.html

Sinon, au niveau de l'église Notre-Dame de Talant, il y a une belle vue qui va de l'Est à l'Ouest en passant par le Sud.

Posté(e)

à nouveau un bon cumul aujourd'hui et c'est pas fini puisqu'il doit rester de la neige fondante dans le cône. Au pluvio: 10,2 mm et on approche des 100 mm et vu ce qui est prévu en deuxième partie de semaine prochaine, les 100 mm vont etre kasi sur dépassés à nouveau pour le 3eme mois consécutifs. Le mercure continue sa hausse qui est devenue rapide sur la dernière demi-heure, il doit plus rester de neige dans le pré où il y a la station, actu 2,2°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bon ben vu le suivi de Lolox sur le val de vologne je m'en doutais mais j'avais un peu peur, sur Cheniménl (380m) très peu de neige mais plus on montait plus la couche s'épaississait. Alors ici au final a moins que les + de 10cm qu'il avait au boulot .soit ça c'est beaucoup tassé, soit il a fait un poil plus chaud et ça a moins cumulé mais au final je relève un poil moins que Lolox a Bruyères mais bonne surprise quand même avec 8cm de manière assez uniforme, bref le premier enneigement significatif. A mon avis sur les massifs autour au delà de 600m ça doit être bien sympatoche la couche de neige.

La T° a peu évoluée aujourd'hui la T°x de 1.5° ayant été enregistrée la nuit, j'avais 0.6° à 8h du matin, 0.7° en rentrant à 17h30 et ça ne bouge pas d'un poil...

Ça s'est tassée, vers 18h ça degoulinait des branches, des toits, alors qu'on était pas loin dans le positif. Sûrement que l'élévation du point de rosée à joué. Ça dit quoi tes relevés sur ce paramètre ?

Je n'ai pas regardé les releves de la station car je suis rentré tard ce soir, mais à 23h30 je relevais 0.6°C et l'enneigement est hétérogène dans le jardin, et ceux autour, si ce n'est discontinu ; )

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça s'est tassée, vers 18h ça degoulinait des branches, des toits, alors qu'on était pas loin dans le positif. Sûrement que l'élévation du point de rosée à joué. Ça dit quoi tes relevés sur ce paramètre ?

Je n'ai pas regardé les releves de la station car je suis rentré tard ce soir, mais à 23h30 je relevais 0.6°C et l'enneigement est hétérogène dans le jardin, et ceux autour, si ce n'est discontinu ; )

tornado alley, le 22 Nov 2013 - 23:46, dit :
Il me semble qu'il n'y a pas de vu sur Dijon du Mont Afrique (je ne m'y suis rendus qu'une seul fois, donc je ne connais pas vraiment)

En revanche, au mois d'octobre, j'ai empreinté la route à vélo qui va de plombières-les-dijon à Corcelles-Les-Monts, et la vue y est bien dégagée.

Dans ce lien, il y a des photos pour illustrer.

http://www.bosses21.com/montafrique.html

Sinon, au niveau de l'église Notre-Dame de Talant, il y a une belle vue qui va de l'Est à l'Ouest en passant par le Sud.

Si si, il y a une très belle vue sur Dijon et la plaine de Saône depuis la table d'orientation, on peut aussi voir les monts jurassiens et même le Mont Blanc si les conditions sont réunies. Je te conseille la vue si tu veux prendre des photos d'orage. Je suis allé au Mont Afrique jeudi après-midi et il y avait les mêmes hauteurs de neige que celles recensées par Droupi, la neige de ce vendredi matin n'a pas eu beaucoup d'impact on dirait. C'est vraiment dommage que tout ce qui est tombé dans l'Yonne nous ait effleuré, mais bon il y aura d'autres occasions cet hiver!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...