Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016


Messages recommandés

Je suis surpris par la stabilité de GFS depuis quelques runs. Un potentiel hivernal est là pour le centre est (et nord est) mais attention à ce qu'il nous fasse pas un mauvais tour comme c'était le cas pour le début de semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Moué.... attendons encore un peu pour la situ du week-end à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. Les Cévennes bien placées pour ramasser un bon épisode neigeux, POUR LE MOMENT. Le CEP de ce matin était "bien" humide et les modèles à maille fine qui commencent à sortir le sont aussi. Après, faudra voir la limite pluie-neige car là aussi, ça va bouger run après run. Si ça reste l'état, je vais être frustré de ne pas pouvoir être dispo samedi pour monter en Ardèche... Mais je devrais pouvoir monter dimanche s'il est tombé quelque chose sur les plateaux.

nmm-1-95-4.png?23-12

http://www.meteociel.fr/tendances/2228/mezilhac.htm

@seb du vadlo : Si je dois monter dimanche, ça sera pas si haut (enfin si j'ai bien compris ton message puisque Haut-Forez n'a pas compris la même chose). S'il a pu neiger à 1000m dans la nuit et pas du 40 cm, ça me va aussi. wink.png Bon, on en est pas là. 4 jours, c'est beaucoup avec ce genre d'épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour une fois jespère un gros gavage meme si cela arrive tard dans la saison !

par contre, c'est pas dit que ca monte dimanche suivant les conditions !

situation à suivre de très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ça semble à voir de plus en plus de mal à monter, ça serait seulement l'extrême Sud du pays qui connaîtrait un temps perturbé.

Bien sur, plus de retour d'Est, à oublier.

Et puis le mal est fait, les dernières vacances vont se terminer et maintenant, ça n'aurait plus trop d'intérêt et vu le dimanche qu'on a connu, ça fait tellement plaisir, allez place au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je vous trouve bien pessimiste ou alors on en vois pas les même carte!

500.png?run=run06model

850.png?run=run06model

Ça serait limite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oui ça semble à voir de plus en plus de mal à monter, ça serait seulement l'extrême Sud du pays qui connaîtrait un temps perturbé.

Bien sur, plus de retour d'Est, à oublier.

Et puis le mal est fait, les dernières vacances vont se terminer et maintenant, ça n'aurait plus trop d'intérêt et vu le dimanche qu'on a connu, ça fait tellement plaisir, allez place au printemps.

Ah ben ... et moi alors ? qui attend toujours la fin des scolaires pour venir ? whistling.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vous trouve bien pessimiste ou alors on en vois pas les même carte!

500.png?run=run06model

850.png?run=run06model

Ça serait limite?

Salut Jérémy, ca serait pas limite mais très limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, on se dirige vers un bel épisode neigeux sur le 07/48 et le massif du Pilat serait quand même pas en reste.

Les 1000 mm au Lioran d'ici lundi prochain ? Soyons fous ! cat.gif

Plus généralement, c'est l'essentiel du MC qui risque de ramasser un bel épisode neigeux, et il ne devrait pas y avoir trop de soucis de LPN.

Les mailles fines vont bientôt sortir ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut Jérémy, ça serait pas limite mais très limite.

Bon, on se dirige vers un bel épisode neigeux sur le 07/48 et le massif du Pilat serait quand même pas en reste.

Plus généralement, c'est l'essentiel du MC qui risque de ramasser un bel épisode neigeux, et il ne devrait pas y avoir trop de soucis de LPN.

Ahh, je vois qu'il y a encore pas mal d'incertitude....confused1.gif

Pour ma part je pense un peu comme neige84. Le 12Z est identique au 6Z, on va suivre les prochaines sorties pour commencer à se mouiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien est encore calé, pour ma part je le sent pas très bien après tout sur un mal-entendu ...

Mais GFS est une vraie girouette, un coup bien, un coup moins bien.

Hier c'était pas mal mais ce matin, retour a la case départ ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Rien est encore calé, pour ma part je le sent pas très bien après tout sur un mal-entendu ...

Mais GFS est une vraie girouette, un coup bien, un coup moins bien.

Hier c'était pas mal mais ce matin, retour a la case départ ...

Pour le sud du MC c'est toujours aussi bien , après c'est vrai le front de lundi est un peu moins actif mais ça va encore changer .

EDIT :

Sur CEP les PP modélisés ont également baissé :

Hier : 12767580_764381537025540_2124745446_n.jpg?oh=5c85362ce5fa58f0dafed198ddc911b4&oe=56CFDB73

Aujourd'hui :

France_2016022400_pcp_138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce midi pour gfs une fin de run superbe repoussant encore les possibilités tellement loin (fin semaine prochaine). En tout cas plus rien pour lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sans surprise, la situation est bien trop fragile et limite en dynamique, on est mal placé.

Pour la semaine prochaine, plutôt seconde partie de semaine, c'est toujours la même musique avec des jolies cartes en fin d'échéance et plus rien quand on arrive à l'échéance.

Ca reste bon pour l'extrême Sud du MC, Mont Lozère notamment et encore ça a bien diminué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui damien! sur le dernier gfs c'est carrément le retour de début mars 2005 mais encore loin d’être aquis! En tout cas avec une telle configuration neige assurée sur les premiers contreforts et beau plâtrage en moyenne montagne..

En attendant , l'épisode de Lundi ne devrait pas etre très fructueux pour notre massif globalement.( à suivre quand meme). rien à voir avec ce qui se profil pour la Bavière en Allemagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien est encore calé, pour ma part je le sent pas très bien après tout sur un mal-entendu ...

Mais GFS est une vraie girouette, un coup bien, un coup moins bien.

Hier c'était pas mal mais ce matin, retour a la case départ ...

Bonjour Romain ,

C'est une girouette car tu te jettes sur chaque sortie avec le petit commentaire qui va avec .

Avec un peu plus de retenue et de recul , si tu attendais 3 ou 4 sorties pour donner une tendance plus crédible ce serait plus constructif , car a te lire la Girouette c'est plus toi que le modèle numérique .

Cela t as déjà été dit sur prévis Alpes à plusieurs reprises et par plusieurs intervenants qui plus est mais comme d'habitude tu n'écoutes pas les conseils et tu continues dans ton entêtement .

Bon après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

Ce midi, l'épisode neigeux en montagne (Ardèche, Lozère, sud-est Haute-Loire), de samedi, est toujours présent sur les modèles. Le dernier WRF prévoit encore de bons cumuls tout comme le modèle Arpège de ce matin (il ne sort pas intégralement à midi je crois).

Pour dimanche, il vaut peut-être mieux qu'il ne tombe plus rien vu que la température à 850hpa semble gagner des dixièmes de degrés run après run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour Romain ,

C'est une girouette car tu te jettes sur chaque sortie avec le petit commentaire qui va avec .

Avec un peu plus de retenue et de recul , si tu attendais 3 ou 4 sorties pour donner une tendance plus crédible ce serait plus constructif , car a te lire la Girouette c'est plus toi que le modèle numérique .

Cela t as déjà été dit sur prévis Alpes à plusieurs reprises et par plusieurs intervenants qui plus est mais comme d'habitude tu n'écoutes pas les conseils et tu continues dans ton entêtement .

Bon après midi .

Depuis 4/5 sorties, GFS été bon mais depuis 2/3 runs ça semble plié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

oui tout à fait,

et je dirais qu'il y a pas que l'americain gfs/ wrf !

le dernier épisode était bien cerné par arpège non..

arpège est stable avec plus de 100/130cm sur mont lozère, aigoual et croix de bauzon d'ici dimanche matin !

on pourrait etre en face à un épisode composé de 2 vagues à défénir avec les mailles fines demain soir.

on connais bien ce genre de config.

pour moi dans les mailles larges c'est cerné..

on en reparle jeudi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour Romain ,

C'est une girouette car tu te jettes sur chaque sortie avec le petit commentaire qui va avec .

Avec un peu plus de retenue et de recul , si tu attendais 3 ou 4 sorties pour donner une tendance plus crédible ce serait plus constructif , car a te lire la Girouette c'est plus toi que le modèle numérique .

Cela t as déjà été dit sur prévis Alpes à plusieurs reprises et par plusieurs intervenants qui plus est mais comme d'habitude tu n'écoutes pas les conseils et tu continues dans ton entêtement .

Bon après midi .

Ricos, nous ne sommes pas sur le forum des alpes ici...

Nous sommes assez grand pour dire les choses à Romain si ca ne va pas ! Il fait vivre clairement nos forums du massif central et c'est tant mieux et qu'il continue de le faire. Donc ne vient pas ici pour lui dire ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour moi les sorties se suivent et ce ressemble. Pour mon altitude (400m) oui c'est plié le froid arriverai trop tard mais au dessus je vois bien un joli un cumul d'autant plus qu'avec les intensitées qu'il pourrai y avoir, des phénomènes d’isothermie pourrai avoir lieu. Comme le dit Seb ça se passerai en deux temps avec un bon flux de Sud pour le week-end, suivi à partir de Dimanche midi la mise en place d'un retour d'Est.

Bref à voir maintenant les maille fines pour tenter de décortiquer le temps qu'il va faire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...