Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos, nous ne sommes pas sur le forum des alpes ici...

Nous sommes assez grand pour dire les choses à Romain si ca ne va pas ! Il fait vivre clairement nos forums du massif central et c'est tant mieux et qu'il continue de le faire. Donc ne vient pas ici pour lui dire ca !

Déjà bonsoir ,

Je viens ici si je le souhaite comme d'autres vont et fort heureusement sur les topics voisins et autres , faut t'il une autorisation spéciale en MC ou autres ?

Je faisais remarquer à Romain qu a moyen/long terme oui un modèle se cherche parfois pas mal avant de trouver la bonne synoptique et qu'a commenter sortie par sortie on s'expose à de gros retournements de situation parfois même temporaire , et on a l'impression que les modèles vont volte face , la quand ça commence à dégonfler comme cela ça sent généralement pas bon .

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Déjà bonsoir ,

Je viens ici si je le souhaite comme d'autres vont et fort heureusement sur les topics voisins et autres , faut t'il une autorisation spéciale en MC ou autres ?

Je faisais remarquer à Romain qu a moyen/long terme oui un modèle se cherche parfois pas mal avant de trouver la bonne synoptique et qu'a commenter sortie par sortie on s'expose à de gros retournements de situation parfois même temporaire , et on a l'impression que les modèles vont volte face , la quand ça commence à dégonfler comme cela ça sent généralement pas bon .

Bonsoir ricos !

Dit comme tu viens de le faire juste la je ne t'aurais rien dit !!! C'etait la façon dont tu parles à Romain qui me gênait !

Et je ne t'ai jamais dit que tu ne pouvais pas venir ici !! Tu es le bienvenu 😎

Allé fin du HS et bonne soirée !

Bonsoir,

On ne peut pas faire une indigestion de neige !

Beau potentiel en tout cas sur la façade sud-est du MC comme vous l'avez tous bien signalé : Mont Lozère en tête en théorie, il faudra voir jusqu'où remonte l'apport humide le plus intense (grosses variations entre Arpège 00Z et 12Z) qui dépend du comportement exact de l'anomalie. On sera vite fixé en théorie (même s'il y a souvent dans ce type de situation des surprises en temps réel).

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dimanche peut être très intéressant pour le mc nottamemt pour le 63 avec neige possible toute la journée à basse altitude cf gfs 18

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Dimanche peut être très intéressant pour le mc nottamemt pour le 63 avec neige possible toute la journée à basse altitude cf gfs 18

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les gagnants seront le Mont Lozère, le Mézenc et le Sud des Montagnes Ardéchoises.

GFS continue à baisser quand même les cumuls, WRF reste très bon.

ARPEGE voit 50/60cm loc 70cm sur les zones les plus touchés, il y a encore 2 jours ARPEGE voyait des pointes jusqu'à 130cm.

Plus au Nord, ça va être dur d'avoir un épisode de neige, le retour d'est n’existe plus.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Ce matin la situation se confirme pour les précipiations de samedi avec comme a dit Romain de bons cumuls sont à prévoir dans le Sud du MC on pourrait se rapprochait des 50/60 cm voir plus vers sur les sommets de la Lozère !

Dimanche des PP pourrait avoir lieu entre Hte-Loire et Loire.

Arpèges modélise entre 3 et 5 mm qui pourrait se produire en neige dès les premières hauteurs( 600 m ? )

arpege-1-79-0.png?25-05

Tandis que GFS lui voit un corp pluvieux plus actifs entre Cantal et Loire apportant 5/10 cm dès 600/700 m

75-574.GIF?25-6C

CEP lui est entre Arpèges et GFS

Concernant le retour d'Est de lundi tout n'est pas encore fixé on c'est bien que c'est des situations plutôt compliqué en preuve le dernier retour d'Est qui avait rapporter pas grand chose ( notamment sur le Pilat ) . Ce matin GFS voit toujours de faibles PP , CEP lui vois plus de PP

France_2016022500_pcp_108.png

France_2016022500_pcp_120.png

France_2016022500_thgt850_120.png

A suivre

Édit : Le dernier WRF suit GFS sur le " corp neigeux " de dimanche et s'isole pour l'épisode de Samedi/dimanche en voyant la masse pluvieuse remontée jusqu'au pilat

Posté(e)

Il fait aussi parler du possible passage neigeux jusqu'en plaine dimanche mais la bande est assez étroite et va stagner. Son emplacement n'est pas calé et le degré de trop est aussi possible. En imaginant que cette bande neigeuse soit bien présente dimanche, il y aura des déçus car ça va se jouer à quelques km ! Hier matin il n'y avait pas grand espoir de voir quelque chose en plaine dimanche mais la c'est maintenant possible.

À suivre les prochains runs.

Je pense que l'épisode à venir est plutot bien calé avec probablement un bon épisode neigeux pour la partie sud est du MC ce weekend puis ensuite une journée plus fraiche lundi mais avec un retour d'est très faible n'apportant probablement pas grand chose. Le cumul total de neige sur l'hiver à Saint Etienne risque de rester sous la barre des 20cm , ce qui doit être assez rare.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pas mal de différences entre Arpège et WRF. Surtout pour l'ardèche et haute-loire. Arpège ne voit pas, sur ses derniers runs, les fortes précipitations remonter aussi haut que WRF. A voir s'ils arriveront à se rejoindre prochainement sinon, vous verrez tout ça en live. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

arpege-25-72-4.png?25-12

nmm-25-72-4.png?25-11

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ne pas oublier qu'entre modèles et osbervation cela fait 2, et surtout par ce type de configuration.

Les remontées de Sud sont très dures à cerner, parfois elle monte plus au Nord que prévu, parfois moins que prévu, après avec cette configuration le vent de S peux faire monter très vite la température, parfois avec de grosses intensités, l'isotermie peux faire de belles surprises.

Bref, à suivre, je serais en Savoie pour ma part dés demain.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Clairement, le Mont Lozère pourrait ramasser un max sur cet épisode. Les modèles proposent environ 100 mm de précipitation avec un isotherme 0°C qui peine (au plus doux) à remonter au dessus de 1000/1100 mètres. Non seulement l'épisode va se dérouler entièrement en neige mais en plus de cela, les températures s'annoncent relativement "froides" au dessus de 1200/1300 mètres. Il y a fort à parier que l'on atteigne les 60 ou 70 centimètres, voire localement davantage sur les sommets ! Temporairement, les précipitations pourraient adopter un caractère convectif.

J'ai loué un chalet au Mont-Lozère pour le week-end, ça devrait être sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les prévisions MF, pour le plateau ardéchois, ont un peu baissé ce midi pour la journée du samedi: 20cm prévus angry.png (contre 36cm hier soir) mais bon ,on prendrait volontiers, ce serait le plus gros cumul de l'hiver en un WE smile.png !

La Croix de Bauzon (07590) évolution de J a J+3

Bas de la station : 1308 mètres (cumuls bas/haut station quasi identiques)

Jeudi 0.5cm

vendredi 26 février 20.0cm

samedi 27 février 23cm

dimanche 28 février 2cm

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

concernant les massifs lozeriens, on est dans les clous MAIS

un problème de taille concerne son extension !

est ce que la ville de Mende sera concerner ?

malheureusement je pense que seul le live nous le dira...

par contre j'attire votre attention sur le vent étant donné qu'il va soufler pendant les chutes de neige et surtout dès dimanche soir jusque mardi avec

des températures négatives, par conséquent les accumulations sur les plateaux pourraient savérer etre monstrueuses et je pèse mes mots surtout dès 1100m.

je pense que chez moi (plateau des bondons) ainsi que la corniche des cevennes risquent de ramasser sévère.

sinon jespère que Christophe 30 à penser à prendre des pelles à neige et non de cantonier lol,

car il restera jusque lundi prochain la haut.

Posté(e)

Quelques cartes qui en disent long sur le potentiel, on regardera ce qu'il reste le weekend prochain :

GFS :

gfs-0-192.png?0?0

gfs-0-204.png?0?0

gfs-0-186.png?0?0

186-574.GIF?21-0

192-574.GIF?21-0

GEM :

gem-0-174.png

gem-0-198.png

gem-0-240.png

gemfr-2-180.png

CEP :

ECM1-192.GIF?21-12

Résultat ... ----- > RIEN.

Hormis le Sud Est du MC ( Mézenc & Mt Lozère).

Posté(e)

Bien d'accord incroyable encore ce changement juste quelques jours avant... Dimanche était devenu une journée très fraîche avec possibilité de neige sur l'ensemble du MC, idem pour lundi.

Résultat Dimanche surement une journée surement un peu au dessus des normales... et lundi peut être de saison avec pourquoi pas une petite gelée !!!

Pour la suite ca laissait encore entrevoir des chances du retour du froid mais la aussi pour les 15 prochains jours ca a fait ****ittttt.

Hiver de m... jusqu'au bout du bout même pas de rattrapage en fin comme le laissait croire les prev saisonnières...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Arpege reste le seul modèle encore positif pour dimanche..

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Résultat ... ----- > RIEN.

Hormis le Sud Est du MC ( Mézenc & Mt Lozère).

Bonjour,

pour le potentiel les modèles ont été plutôt cohérents, je reprends CEP que tu as posté en comparaison à celui du matin

:

ECM1-192bzx9_mini.png vs ECM1-72urb3_mini.png

on ne peut pas dire que la différence est énorme surtout qu'il s'agit d'une synoptique avec transit d'une goutte froide, ce qui reste difficile à appréhender.

Par contre cela prouve, une fois de plus, que l'utilisation de cartes de précipitations ou de température à une semaine d'échéance est totalement illusoire. Effectivement, l'épisode devrait se limiter au sud-est du Massif Central, les réglages s'accordent sur ce scenario qui semble assez logique finalement.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

CEP reste sur ses positions pour le retour d'Est de lundi ! ( C'est à dire retour d'Est plus actifs que sur GFS avec pourquoi pas 5 cm sur les reliefs entre Loire et Hte-Loire )

A prendre à titre indicatif mais voici les résultats de modélisation WRF, coeur NMM, maille 1km sur le sud-est du MC jusqu'à demain après-midi.

Gros potentiel sur l'est du mont Lozère, le mètre de fraîche n'aurait rien d'étonnant dans le secteur du Mas de la Barque.

post-1967-0-48680000-1456480375_thumb.png

post-1967-0-23512200-1456480384_thumb.png

snowaccgrid_t30.png.f1913150daf7c29b7664

57794bcd53faa_snowaccgrid_t30(1).png.83a

Bon ben on peut dire que là c'est définitivement plié pour 42,43,63 ce week end et même le début de semaine prochaine . sick.gif

Après nous avoir fait saliver tout la semaine , GFS nous fait vomir à présent !

Même Arpège a réduit pour dimanche le peu de précipitation solide qu'il envisageait encore ce matin .

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon peut être plié mais surprise météo ?

Les modèles cet hiver imprévisibles et moi optimiste ,nous avons eu beaucoup de calgon ..

Et bien une surprise "10 ,100 kms " ce n'est pas beaucoup..

MF en gréve..

donc pas de prévis régionales ...

Allez soyons optimistes "au moins voire quelques flocons ."

Allez il est vrai que l'hiver est désastreux ,mais pas terminé.thumbup1.gif

Posté(e)

Allez je me lance avant mon départ en Savoie d'ici quelques minutes :

Mont Lozère : 50cm/60cm loc 70cm

Mont Aigoual : 50cm

Tanargue : 40/50cm.

Mézenc : 30cm loc40cm

Margeride : 15/20cm

Pilat 0cm loc 0cm ...

Attention a la tourmente lundi, des pointes à 100km/h en montagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...