Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2019


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est donc tombé 43,8 mm entre hier 15h et aujourd'hui 15h au SPIEA, en norme OMM nous sommes à 31,6 mm sur la journée d'hier et 12,2 mm (provisoires) pour aujourd'hui... La journée d'hier est la 7è

Pas beaucoup de temps à consacrer actuellement. Je n'ai donc pas encore posté les bilans d'octobre de Météo France ! Bilan de novembre : 223,3 mm.   Depuis le 1er décembre, du sole

Joyeux Noël à tous 🎅   Tout d'abord, il a plu dans la nuit de lundi à mardi, apportant 9,5 mm au SPIEA, c'est un cumul assez faible par rapport à ce qu'on a connu. Mais, ces pluies ont de no

Images postées

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Et bien ça a cartonné cette nuit dans les terres du Nord-ouest ! Ma station  a enregistré des rafales Supérieur à 30 km/h toute la nuit et une rafales à 55 km/h vers 2h( 2ème position en rafales max depuis 1an!)

Par contre a peine 4mm cette nuit dans le pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 50 minutes, seb56 a dit :

 Ma station  a enregistré des rafales Supérieur à 30 km/h toute la nuit

 

30 km/h waouuuu, super impressionnant.  :o:ph34r::D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une journée plutôt agréable, majoritairement ensoleillée, juste une averse en début de matinée.

Il est tombé 10,9 mm au SPIEA sur les dernières 24h, soit 1 359 mm depuis le 1er janvier.

Tn de 5,5°C atteinte hier soir sous "l'orage", tx de 10,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, airliquide a dit :

Surprise gelée bien généralisée ce matin dans l'aglo rouennaise. 

 

Hum pas sur, je renifle plutôt du 0.5°C à 1°C dans le centre ville Rouennais (des Netatmo assez fiables que je consultais à l'époque confirment ^^), dommage les 2 VP2 du centre ville de Rouen n’émettent plus, probablement désinstallées ou alors en perte de connexion. J'essayerai de contacter le responsable des stations car c'était une petite mine d'or pour les habitants de Rouen intra-muros.

 

A Eu ce fut un échec gélif avec un bon classique 0.1°C de Tn (le 2ème du mois), un retour au calme bienvenue après ces successions de coups de vent entre Vendredi et hier, de belles courbes agitées que je vous présente

 

J'ai volontairement multiplié par 2 les valeurs de vent pour qu'elles se rapprochent plus de la réalité du terrain (car anémo VP2 en norme agro à 2m du sol), concernant les RR c'est le même constat depuis début Novembre je pense que la surestimation est toujours d'actualité (il n'y a pas de raison que ça ai bougé miraculeusement, le vrai cumul doit tourner plutôt autour des 25/30 mm). Changement des augets et du cône prochainement.

Transition entre le froid de basse couche jeudi dernier et l’avènement du premier coup de vent qui a balayé le froid, puis belle tempête entre Dimanche et lundi avec probablement du 100 km/h en front de mer, évacuation de la tempête et forte remontée du baromètre avec un nuit claire à la clé et le retour du froid (et presque du gel) ce matin. Soleil un peu timide, mais pas forcément totalement absent malgré l'agitation. 

198829509_5au10dec2019.thumb.jpg.73b8574e23a859e9d962fe396081b2c9.jpg

 

Actu 6°C et un peu de soleil avant l’arrivée d'un nouveau front pluvio-venteux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie faible à modéré ou  crachin continue depuis 14h30, on cumul peu, seulement 5,6 mm depuis 00h, en attendant le front froid en cours de soirée.

Il a gelé ce matin avec -1°C tout rond à l'élitech de remplacement à Kernascléden.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le front froid devrait bientôt arrivé ici, puis faible à modéré toujours, mais le vent devient plus sensible.

La traîne sera certainement plus intéressante.

 

499108491_tlchargement.thumb.png.621ba2ba13fcd452356527be9dc53881.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le temps a été bien couvert aujourd'hui mais les précipitations furent très faibles, quelques bruines tout au plus. 

Ce soir, une pluie modérée est arrivée. 

RR 6,4 mm

Tn 0,9°

Tx 12,6°

Ta 10,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une rafale de vent supérieure à 100 km/h sur les côtes de la Manche (50) avec 104 km/h à la Vigie du Homet. 
Avec les prévisions des ces prochains jours, je serai curieux de voir le nombre de jours d’affilée supérieurs à 100 km/h sur les côtes de ce département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

0,5°C à l'heure actuelle, on est proche de la gelée sous-abri. Mais au sol, l'herbe est blanche par plaques, certainement quelques plaques de verglas sur les routes, notamment avec le levé du jour dans 30 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Le front passé cette nuit a laissé 6,9 mm de pluie à Rennes.

Tn : 3,9°C

Ta : 5°C

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Grosse averse actuellement sur le Finistère qui a fait chuter la température de 3°C, la station météo de Morlaix relève une température aux alentours de 3,5°C, peut-être de la neige roulée sur les Monts d’Arrés à venir au passage de cette averse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Vent fort effectivement sous les averses, 63 km/h en rafale max ici sous une forte averse en milieu d'après-midi. Sous la dernière averse qui est passé, vers 16h ici, la neige s'est mêlée à la pluie, de gros pâté bien mouillé s'éclatait le pare-brise, il faisait 3-4°C au thermo de la voiture.

Concernant le vent, on a aussi relevé 72 km/h à Bignan dans les terres morbihannaises et 97 km/h à Lorient.

 

Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

121 km/h tout de même à l'ile de Groix!

 

Et un vent moyen de 83 km/h, pas mal sous ciel de traîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Autre fait, avec un cumul de 15 mm sur la journée d'hier et 5 mm depuis ce matin, les cours d'eau repartent à la hausse et les terres, fossés etc... recrache à nouveau toute l'eau qui tombe. Il est prévu à nouveau 20-30 mm d'ici vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  beau cumul sous le front ayant traversé la région ce matin. 

Actu, les éclaircies sont revenues. 

Ta  12°

RR 21,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

24 mm sur les dernières 24h, accumulation d'eau dans les points bas, le Kerustang déborde à Kernascleden. Mais les pluies cessent peu à peu, avant une reprise ce soir.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne
Il y a 4 heures, armagedon a dit :

bonjour,

pluie et vent : un vrai temps à mettre un normand dehors 😀

cumul dernières 24 heures : 16 mm

Nouveau débordement de la Scye.

Effectivement, un vrai temps perturbé comme on l'aime 🤩

Ici plus au Sud, les gros cumuls s'accumulent : 16mm depuis minuit, 33mm en 48h, 65.8mm pour décembre et enfin 1114 mm pour 2019

Et les prochaines 24 heures s’annoncent pour le moins bien agitées, avec entre autre au menus, ce fort coup de vent annoncé dans la nuit de vendredi à samedi!

aromehd-11-36-1qef5_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...