Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions île de France-Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir et bonne année🎉. Après la petite perturbation de vendredi matin qui pourrait apporter quelques gouttes 

 

arpege-1-47-0_ggu4.png

 

Le temps redeviendrait plus sec pour le week end prochain avec possiblement de petites gelées la nuit si le ciel est dégagé

 

arpege-41-90-0_tli6.png

 

Grâce à un bel anticyclone positionné sur l'ouest de la France.

 

 arpege-53-85-0_pom5.png

 

84-515_txh2.GIF

 

Température de saison l'après midi pour ce week end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

 

Bonsoir,

 

comme à mon habitude, voici le diagramme des ensembles GEFS. On remarque une petite perturbation pour le 10 à priori. Les températures pourraient un peu chuter toujours vers le 10. 

 

 

 

graphe3_1000___2.48245_48.8341_Nogent-su

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

il y a une heure, NPs a dit :

On remarque une petite perturbation pour le 10 à priori.

Effectivement une dégradation pourrait avoir lieu vers le 10 selon gfs

 

108-574_ots0.GIF

 

Mais arpège  est nettement plus sec

 

 arpege-1-108-0_xor4.png

 

C'est sûrement dû au fait que la dépression est vu différente par les modèles: assez au nord pour gfs

 

114-515_bxw4.GIF 

 

Mais plus au sud par arpège et cep 

 

arpege-53-114-0_kst4.png

 

Les températures resteraient, en moyenne, au dessus des normes durant la semaine. Le seul risque de gelée pour la semaine serait pour demain matin. 

 

arpege-41-19-0_sji6.png

 

Bonne semaine à tous. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 01/01/2020 à 18:57, vda77 a dit :

Bonsoir et bonne année🎉. Après la petite perturbation de vendredi matin qui pourrait apporter quelques gouttes 

 

arpege-1-47-0_ggu4.png

 

Le temps redeviendrait plus sec pour le week end prochain avec possiblement de petites gelées la nuit si le ciel est dégagé

 

arpege-41-90-0_tli6.png

 

Grâce à un bel anticyclone positionné sur l'ouest de la France.

 

 arpege-53-85-0_pom5.png

 

84-515_txh2.GIF

 

Température de saison l'après midi pour ce week end. 

Au final le week-end à été doux.  2 degrés de plus que la norme sur la région ! 

La suite s'annonce du même style, et bien davantage en milieu de semaine. Janvier part sur les bases de décembre en excès  thermique. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, edd a dit :

Au final le week-end à été doux.  2 degrés de plus que la norme sur la région ! 

 

Le problème, c'est que désormais ce qui est normal, c'est d'être à 2°C au-dessus de la normale.:S

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

problème, c'est que désormais ce qui est normal, c'est d'être à 2°C au-dessus de la normale.:S

C est bien pour cela qu il est grand temps de passer a la norme 1991-2020, ...en 2022.  Je pencherais plus pour une moyenne glissante évolutive chaque année, des valeurs de t° de 1981 ne font plus tellement sens à mon avis. mais bon je suis loin d etre un expert en climatologie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Après une faible perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi avec un bon vent 

 

arpege-11-39-0_idf1.png 

 

Le week end devrait rester essentiellement nuageux avec peu de précipitations, voir même pas du tout selon les modèles,avec des températures peu ou prou dans les moyennes de saison avec un petit risque de gelées en zone rurale et si  le ciel est dégagé samedi matin. 

 

arpege-41-66-0_hjj4.png

 

Bonne fin de semaine (demain il devrait faire encore bien doux 😀) et bon week end ensuite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A l'instar du week end dernier, ce n'est pas la normalité mais la douceur qui prévaut ce we, avec des TX 2 deg au dessus des normes. Rien d'excessif mais aucun froid depuis le début du mois ce qui donnera une première quinzaine sans doute proche des records. 

Tout sera à jouer en 2eme quinzaine.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 37 minutes, edd a dit :

A l'instar du week end dernier, ce n'est pas la normalité mais la douceur qui prévaut ce we, avec des TX 2 deg au dessus des normes. Rien d'excessif mais aucun froid depuis le début du mois ce qui donnera une première quinzaine sans doute proche des records. 

 

Sans parler de la première moitié d'hiver dans son ensemble qui devrait friser l'exceptionnel au niveau thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Pour la semaine qui arrive, il ne devrait pas y avoir de grands bouleversements😅 :Temps relativement calme, nuageux (même si j espère des éclaircies de temps à autre) et assez doux (peu de risques de gelées le matin) 

À la fin du topic (j+5) une perturbation pourrait nous concerner selon gfs

 

114-574_ihz7.GIF

 

Mais arpège est plus sec

 

 arpege-1-114-0_dbv0.png

 

Bonne semaine. 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

 

Le diagramme de ce matin est assez intéressant . On remarque qu'a partir de la fin de la semaine, vers le 17-18, les scénarios semblent accordés sur une chute des températures sous 0° à 850hPa. A surveiller

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, et celui de ce soir est encore un peu mieux: la baisse des T850 et des T500 est un peu plus durable et surtout plus prononcée (en moyenne bien sûr).

 

Pour les T850 il n'y a plus aucun scenario > 0°C les 18 et 19 janvier, contrairement à ce matin.

 

image.png.807d5464c206dd1fd133eec3de60abb3.png

 

 

 

CEP ne contredit pas, même si il est un poil plus mesuré:

 

image.png.335456c13c866f1913244b96d38fd6e0.png

  

Ce qui est intéressant hivernophilement parlant dans ces diagrammes, c'est qu'ils s'améliorent de jour en jour.

 

Peut-être un coup de froid en perspective à partir du 18 ou 19 janvier ?

 

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Après une journée légèrement perturbée (essentiellement vendredi matin), un week end sec semble se dessiner. Nous pouvons presque espérer voir généreusement le soleil (toujours dure d être sur  en cette saison) pendant le week end. 

 

 arpege-4-97-0_mpr1.png

 

Niveau température nous serions environ dans les normales saisonnières. 

Bonne fin de semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Une semaine bien calme nous attend avec un bel anticyclone positionné sur l Angleterre (valeur autour de 1045 hpa au début, pas mal quand même 😁

 

15-515_whw5.GIF

 

78-515_cps5.GIF

 

Pour moi, la seule chose météo vraiment à suivre  serait les gelées le matin avec un flux orienté au nord est/est au moin jusqu'à vendredi au moin. 

 

arpege-41-67-0_vhb9.png

 

arpege-3-67-0_uvx7.png

 

Nous devrions aussi avoir de bons moments de soleil. 

 

Bonne semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record absolu de pression atmosphérique depuis les révélées à Paris Montsouris va certainement tomber demain pour un mois de janvier et tous mois confondus !

 

1048 HPA modélisé demain !!!

 

 arome-2-21-1.png?19-17

 

Dernier record à 1046,6 HPA le 10/01/1859 relevé à l'observatoire de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Un week end denouveau calme se profile (après une semaine bien sèche et fraîche). Comme au court de cette semaine, il y a un risque de gelées le matin (surtout samedi matin) mais les températures de l après midi prendraient quelques degrés pour tourner autour de 10°c dimanche après midi. 

 

arpege-41-67-0_dsf6.png

 

La différence par rapport à la semaine en cours, serait que le temps pourrait rester bien gris (flux qui s oriente au sud ouest donc plus humide). 

Gfs voit une petite dégradation lundi matin mais il est pas suivi par tous les modeles donc à suivre. 

 

114-574_vee6.GIF

 

Bonne fin de semaine. 

 

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

personne pour commenter les prochaines averses a venir 

De bonnes pluies régulières à venir d'ici mardi matin dès cette nuit ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Une semaine bien différente que celle passée nous attendrait. Déjà elle serait plus humide: des"averses" devraient nous concerner dès le milieu de nuit. 

 

arpege-1-12-0_jcn6.png

 

En faible quantitée.

Une perturbation plus structurée devrait nous toucher demain après midi suivi d'un ciel de traîne mardi peu actif.

Mercredi devrait être une journée relativement sèche. 

Une perturbation devrait denouveau nous concerner jeudi mais le timing varie selon les modèles:dans la nuit de mercredi à jeudi pour arpège 

 

arpege-1-88-0_dpz5.png

 

Dans la journée de jeudi pour gfs

 

96-574_hoa5.GIF

 

Denouveau suivit d un ciel de traîne peu actif pour vendredi. 

Niveau températures:elles devraient monter au fur et à mesure de la semaine (le risque de gelée devrait être limité par le vent qui pourrait brasser l'air malgré une baisse à 850hpa mardi et mercredi) 

 

 arpege-16-48-0_vfa5.png

 

Bonne soirée 😁

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Averses de grésil possibles demain sur toute la région et à tout moment de la journée selon Arôme:

 

Début de journée:

 

image.thumb.png.5b71371c59562da8ab41a874cf533d28.png

 

En fin d'après-midi:

 

image.thumb.png.97f1e8182fe6d55fb697bf77c2b74593.png

  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Il pourrait y avoir du vent en altitude et au sol, ce qui ne va pas favoriser l'apparition de neige par isothermie, même si l'air est froid en altitude... A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

aromehd-1-14-0_csl4.png

 

Arome modélise toujours un risque de grésil sous certaines bonnes averses.. À suivre. 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Après une journée de demain bien grise et légèrement pluvieuse, le week end qui nous attend ne serait pas au beau fixe😀

Un petit front pluvieux pourrait traverser la région entre la matinée/début d'après midi de samedi

 

arpege-1-70-0_ekt5.png

 

suivit d éclaircies en fin d après midi

 

arpege-4-76-0_rcl5.png

 

Pour dimanche les modèles ne sont pas entièrement d accord concernant la quantité d'eau attendu:

Pour gfs il pourrait bien pleuvoir une grande partie de la journée 

 

96-574_xxa6.GIF

 

Alor que pour arpège la journée pourrait être plus sèche. 

 

arpege-1-96-0_vyt2.png

 

Niveau température:une grande douceur est attendue.

Bonne fin de semaine et bon week end 😊😁

 

Oups beugue désolé... 😇

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...