Guillaume07 Posté(e) 24 octobre 2013 Partager Posté(e) 24 octobre 2013 J'ouvre un sujet pour rassembler des témoignages ou informations sur cet épisode qui c'est révélé remarquable pour une partie de l'Ardèche et du Nord-Drôme. En effet, une ligne orageuse linéaire sans cesse réalimentée a persisté une partie de la nuit jusqu'en début d'après midi causant des sérieux dégâts, notamment dans la moyenne vallée de l'Eyrieux avec des évacuations par hélicoptères dans les zones les plus impraticables. De nombreuses routes sont encore coupées à l'heure actuelle. Voici les média qui en parlent : http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/10/23/saint-sauveur-de-montagut-particulierement-touche-par-les-intemperies#jimage=1EC26ECF-2B0D-434D-B5D4-74C177F6E832 http://www.ledauphine.com/actualite/2013/10/24/le-nord-de-la-drome-severement-touche-par-les-inondations M6 en a fait un petit reportage dans le 19H45 : http://www.m6replay.fr/#/le-1945/11321640-19-45-du-mercredi-23-octobre Quelques photos disponibles dans les médias : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Bel épisode dans le secteur, remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 octobre 2013 En effet un épisode bien costaud mais le terme exceptionnel me paraît inapproprié. On est resté largement en dessous des niveaux atteints en décembre 2003 par exemple, et je ne parle même pas des crues de la fin du XIXème siècle. Ce secteur peut connaître des crues beaucoup plus impressionnantes. Les crues d'hier sont d'ordre quinquennal voir décenal au grand maximum pour l'Eyrieux, le Doux, la Cance... Pour la Volane à Vals les Bains c'est une crue plus rare, d'ordre vicennal (20 ans) (le noyau max de précipitations s'est concentré dans ce secteur avec plus de 220 mm en moins de 12 heures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2013 En effet un épisode bien costaud mais le terme exceptionnel me paraît inapproprié. On est resté largement en dessous des niveaux atteints en décembre 2003 par exemple, et je ne parle même pas des crues de la fin du XIXème siècle. Ce secteur peut connaître des crues beaucoup plus impressionnantes. les crues d'hier sont d'ordre quinquennal voir décenal au grand maximum pour l'Eyrieux, le Doux, la Cance... Pour la Volane à Vals les Bains c'est une crue plus rare, d'ordre vicennal (20 ans). Je ne parlais pas du terme exceptionnel pour les crues des rivières qui sont restées effectivement à des niveaux inférieurs aux grandes crues mais pour les dégâts causés par les réseaux secondaires qui ont débordé (nombreux glissement de terrain, effondrement, inondation des points bas, ..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Tout est lié. Je ne faisais pas la remarque pour le plaisir de reprendre il y a effectivement des secteurs avec pas mal de dégâts. C'est juste que le secteur avait connu une période assez calme ces dernières années (quoi qu'en 2008 ça avait bien donné aussi) et que du coup on oublie un peu de quoi ce coin est capable. Et j'ai peur qu'en utilisant le terme exceptionnel on fasse croire que l'épisode d'hier est un épisode majeur. Non, le coin a connu, et connaîtra encore, des situations autrement plus exceptionnelles et catastrophiques (avec victimes et millions d'euros de dégâts à la clé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 octobre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 octobre 2013 En effet le record en pluviométrie n'est pas battu,mais il a tellement plu ces derniers temps sur des sols déjà saturés que c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 24 octobre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 24 octobre 2013 J'ai regardé l'article ce matin, oui en effet, c'est toujours autant impressionnant ce genre d'évènement, surtout pour les sinistrés lorsqu'il y en a. Je pense qu'il ne faut pas tout comparer aux évènements les plus important de l'histoire du monde. C'est quand même quelque chose de rare, même si l'endroit est habitué à ces phénomènes ou bien que ce n'est pas le plus violent, je pense que c'est quand même exceptionnel de voir ce genre d'images. C'est pas comme si on voyait ça tous les jours, et que ça en devenait une banalité, non surement pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Comme vous voulez Je ne vois pas l'intérêt de ne pas regarder les choses objectivement mais bon... Les périodes de retour elles sont pas calculées pour faire joli... Si pour vous une crue qui a une période de retour de 2 ou 5 ans c'est "exceptionnel", alors oui on ne sera pas d'accord. Pour la Volane : 20 ans là oui ça commence à faire oui. C'est avec ces raisonnements qu'on se retourve à chaque inondation avec des gens entrain de dire "on avait jamais vu ça !" aux micros de TF1 ou F2 alors qu'il y a eu 5 ou 10 évènements similaires lors des 25 dernières années... Qu'est ce que ça va être alors quand il y aura un Août 63 bis ou pire un 1890 bis... L'incompréhension vient peu être de ce chacun de nous met derrière le terme "exceptionnel". Pour moi "exceptionnel" c'est quelque chose qui se produit au maximum 4-5 fois par siècle, tous les 20-25 ans quoi. Et même plutôt d'une période de retour de l'ordre de 50 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 octobre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Oui, faut pas pousser. Surtout qu'à part de forts débits et des débordements çà et là (avec dégâts localisés aux habitations et infrastructures), il ne s'est rien produit de massif. Je trouve que c'est davantage marquant pour le nord Drôme, encore moins habitué aux violents cumuls (encore que, déjà en 1999 et 2008 (là c'était exceptionnel)) et très vulnérable avec ses collines cultivées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2013 J'ai regardé l'article ce matin, oui en effet, c'est toujours autant impressionnant ce genre d'évènement, surtout pour les sinistrés lorsqu'il y en a. Je pense qu'il ne faut pas tout comparer aux évènements les plus important de l'histoire du monde. C'est quand même quelque chose de rare, même si l'endroit est habitué à ces phénomènes ou bien que ce n'est pas le plus violent, je pense que c'est quand même exceptionnel de voir ce genre d'images. C'est pas comme si on voyait ça tous les jours, et que ça en devenait une banalité, non surement pas. Exactement, c'est ce que je veux faire comprendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 octobre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 octobre 2013 J'ai regardé l'article ce matin, oui en effet, c'est toujours autant impressionnant ce genre d'évènement, surtout pour les sinistrés lorsqu'il y en a. Je pense qu'il ne faut pas tout comparer aux évènements les plus important de l'histoire du monde. C'est quand même quelque chose de rare, même si l'endroit est habitué à ces phénomènes ou bien que ce n'est pas le plus violent, je pense que c'est quand même exceptionnel de voir ce genre d'images. C'est pas comme si on voyait ça tous les jours, et que ça en devenait une banalité, non surement pas. C'est en aucun cas une banalité, ça c'est une évidence, mais les départements Cévenols (dont l'Ardèche) ont connu largement bien pire que cet épisode là.. 225.0mm pour les Cévennes, c'est pas exceptionnel du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 24 octobre 2013 Tarare (69) Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Bien sûr, 200 mm dans une journée en Ardèche comme dans toutes les Cévennes, de Antraigues à l'Espinouse, c'est banal. Ce qui le serait un peu moins, c'est qu'à Antraigues et ses environs ils sont tombés en 6 heures seulement, c'est donc la soudaineté plus que la quantité des précipitations qui a provoqué la brusque montée de la Volane et de l'Ardèche, les dégâts restent tout de même classiques, comme il y en a à chaque gros épisode : ravinements, coulées de boue, ... La dernière fois c'était en novembre 2011 avec des quantités bien plus importantes, mais moins violentes. Un peu plus au nord dans l'Ardèche et de l'autre côté du Rhône dans la drôme avec des valeurs inférieures à 200 mm, mais des zones moins habituées aux cumuls importants, c'est aussi, je pense, l'intensité de ces orages qui a été le facteur prépondérant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2013 France 2 vient d'en parler au JT du soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 24 octobre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Autre conséquence des intempéries : http://www.francebleu.fr/infos/nucleaire/tricastin-les-intemperies-provoquent-un-arret-automatique-du-reacteur-numero-2-de-la-centrale-nuclea-960514 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés