snow63 Posté(e) 29 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 29 mars 2020 (modifié) il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit : Comme certains d'entre nous ont un peu de temps libre par les temps qui courent, c'est l'occasion de vérifier les prévisions d'AROME et la réalité de terrain d'ici demain soir. En allant sur http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php (désolé les modos mais ça buggait sur IC sur mon pc...) puis en cliquant en haut à droite sur le bouton "zoom dynamique" sélectionnez dans la colonne "cumuls precip" la case "total neige" sur la ligne "avec valeurs". Puis allez à gauche de la carte avec votre curseur et passez sur le bouton de l'échéance 36h (lundi 20h). Enfin zoomez au maximum sur votre localité pour découvrir la valeur du cumul des précipitations neigeuses (cm). Pour mon village de Rochetaillée (cercle rouge sur la carte) cela donne 19cm (équivalent tombés pas forcément mesurés) : Et je confirme mes dires d'hier : AROME, pour ma paroisse, me parait largement surestimer les précipitations au vu des autres modèles nettement moins fournis. Arôme ici 6 cm, et à quelques km de la plus de 15 cm, l'effet des montagnes totalement surestimé Modifié 29 mars 2020 par snow63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 29 mars 2020 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 29 mars 2020 il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit : Comme certains d'entre nous ont un peu de temps libre par les temps qui courent, c'est l'occasion de vérifier les prévisions d'AROME et la réalité de terrain d'ici demain soir. En allant sur http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php (désolé les modos mais ça buggait sur IC sur mon pc...) puis en cliquant en haut à droite sur le bouton "zoom dynamique" sélectionnez dans la colonne "cumuls precip" la case "total neige" sur la ligne "avec valeurs". Puis allez à gauche de la carte avec votre curseur et passez sur le bouton de l'échéance 36h (lundi 20h). Enfin zoomez au maximum sur votre localité pour découvrir la valeur du cumul des précipitations neigeuses (cm). Pour mon village de Rochetaillée (cercle rouge sur la carte) cela donne 19cm (équivalent tombés pas forcément mesurés) : Et je confirme mes dires d'hier : AROME, pour ma paroisse, me parait largement surestimer les précipitations au vu des autres modèles nettement moins fournis. Parfait tu la fait pour moi St Chamond et je lis ... 0cm nickel 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 29 mars 2020 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 29 mars 2020 il y a 47 minutes, snow63 a dit : Arôme ici 6 cm, et à quelques km de la plus de 15 cm, l'effet des montagnes totalement surestimé 2 cm à Saint Rambert, 10 à Chambles heu comment dire.... Le 0 dans la plaine me parait plus juste.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobarbar Posté(e) 29 mars 2020 Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 29 mars 2020 (modifié) Belle averse de neige dont quelques flocons commencent à persister sur les voitures à Clermont où la neige était attendue plus en soirée. Avec le véritable ''épisode'' ce soir on aura peut-être un fin tapis en ville au réveil demain matin comme le prévoit AROME ? Modifié 29 mars 2020 par Jojobarbar Ajout d'une image 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 mars 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 mars 2020 @damien63 disait ce matin sur l'autre forum: "Le dernier sursaut de l'hiver aura été un flop donc la misère jusqu'au bout pour cet hiver…. Arome voit -1 pour demain c'est très bien. WRF -5, GFS -4, Arpège entre 0 et -1. ...plus qu'à espérer qu'il y en ait 2 qui se plantent !" Oui Damien une misère cet hiver, la neige attendue par beaucoup n'aura pas été au RdV, mais comme tu le crains les gelées elles risquent de l'être et ce qui fait le plus râler c'est que ça sera en dehors de l'hiver Les cartes des deux qui inquiètent: avec GEM bien centré sur le 63 et GFS du même tonneau mais qui élargi la zone froide surtout vers le nord et l'ouest 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 30 mars 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 30 mars 2020 il y a 18 minutes, bill07 a dit : @damien63 disait ce matin sur l'autre forum: "Le dernier sursaut de l'hiver aura été un flop donc la misère jusqu'au bout pour cet hiver…. Arome voit -1 pour demain c'est très bien. WRF -5, GFS -4, Arpège entre 0 et -1. ...plus qu'à espérer qu'il y en ait 2 qui se plantent !" Oui Damien une misère cet hiver, la neige attendue par beaucoup n'aura pas été au RdV, mais comme tu le crains les gelées elles risquent de l'être et ce qui fait le plus râler c'est que ça sera en dehors de l'hiver Les cartes des deux qui inquiètent: avec GEM bien centré sur le 63 et GFS du même tonneau mais qui élargi la zone froide surtout vers le nord et l'ouest Mefiance tout de même sur ces deux modèles qui sont à mailles larges et donc avec une zone d'influence beaucoup plus larges. Je pense qui'il est plus judicieux de regarder les modèles à mailles fines. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 mars 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 mars 2020 (modifié) il y a 56 minutes, Julien42 a dit : Mefiance tout de même sur ces deux modèles qui sont à mailles larges et donc avec une zone d'influence beaucoup plus larges. Je pense qui'il est plus judicieux de regarder les modèles à mailles fines. Oui il y a du vrai dans ta remarque voici Arôme pour compléter le tableau Arpège plus "lisible" Modifié 30 mars 2020 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 30 mars 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 30 mars 2020 Je pense sincèrement qu'avec un ciel dégagé cette nuit et l'absence de vent, le rayonnement nocturne va marcher plein pot. Certains secteurs notamment en plaine pourraient voir des températures pouvant atteindre jusqu'à -4/-5° (pas impossible). Sur les reliefs avec la présence de neige au sol on pourrait facilement descendre à -6 voire -7° dans certains trous à froid. Pour le coup (en tout cas pour la Loire), Je trouve qu'Arôme et Arpège sous estime (c'est souvent le cas d'ailleurs où sur la plaine du Forez on peut facilement enlever 2 voire 3° par rapport à ce qu'annonçait Arôme). Pour ma part, WRF semble plus dans le vrai. A voir si le ciel se dégage rapidement ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés