Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est

Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Finalement une Tx de 19 °C pour aujourd’hui. Le ciel s’est bien ennuagé depuis 17h30, on ne voit plus le soleil. Pas de pluie bien entendu.

Actuellement 15,4 °C. Si les nuages restent présents, la nuit devrait être plus douce que les précédentes, pas de risque de gel. 

Bonne soirée !

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
il y a 55 minutes, Sphagnum a dit :

Apparemment, le Doubs est déjà à sec au défilé d'Entre Roches 🙁

J’ai vu passer l’info aussi, c’est bien triste à la Mi Avril. Et la situation ne devrait pas s’arranger, aucune pluies significatives prévues à l’horizon. 

Peut être 1 ou 2 orages mais on sait que c’est très peu bénéfique.

Assez doux encore à cet heure, a cause des nuages, Ta 10,5 °C.

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

Apparemment, le Doubs est déjà à sec au défilé d'Entre Roches 🙁

Ah oui quand même... Ça craint vraiment... On pourrait faire tout un topic sur cette sécheresse ! Actu 12,4 avec un tout petit vent de sud qui vient de se lever, ciel visiblement légèrement voilé et cet après midi on a eu un joli 23,7°C. En espérant les orages pour ce week-end ?

Modifié par Tim39
Normes pour avril 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (on atteindra aucun des deux cette année 😞)
  • J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

Ah oui quand même... Ça craint vraiment... On pourrait faire tout un topic sur cette sécheresse ! 

Un topic existe déjà 😉

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=125&tab=comments#comment-3230876

• J'aime 1

Posté(e)

Pas de gel non plus ici, Tn 3,2 °C. Un très très léger voile, mais qui n’empêche pas une nouvelle fois le soleil de briller. Pas un brin d’air. A voir si la convection prend cet après-midi midi... bonne journée.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 21 heures, JuraDoubs a dit :

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai précisé la marque de sa station pour information.

Quand je dis installation optimale, c’est à dire qu’elle réunie en tout point les conditions nécessaires. Sol herbeux, située à 1m50 du sol, loin de toute sources de chaleur (habitation ou autre), un bon dégagement à 360°C pour capter toutes les directions de vent, ainsi qu’un abri au norme, fiable et en bon état, les vaches sont peut être moins énervées que chez @Big-Winter 😁. Il a juste un grand sapin à une vingtaine de mètre de la station mais il est en excellente santé (contrairement à plein d’autres malades dans le secteur) et ne sera pas coupé. Je pense qu’il n’a pas d’incidence sur les données.

Sinon ça commence à bien chauffer, ça « tape » au soleil, actuellement 18,8 °C. 19,2 °C sur Froidefontaine juste à côté. Les 20 degrés devraient être approchés, quoique. Et toujours du soleil.

Oui dans ce cas, si elle est dans un abri 7714, les relevés seront très fiable mais en cas de fortes variations de température la netatmo aura un retard ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Oui dans ce cas, si elle est dans un abri 7714, les relevés seront très fiable mais en cas de fortes variations de température la netatmo aura un retard ;)

Oui c’est un abri 7714. Merci pour la précision sur les fortes variations de température !

Ta 17,2 °C. Le léger voile a laissé place a une belle petite cumulification ça et là. A voir si cela aboutira à quelques choses d’interessant... avec un peu de chance sait on jamais.

Posté(e)
il y a une heure, JuraDoubs a dit :

Oui c’est un abri 7714. Merci pour la précision sur les fortes variations de température !

Ta 17,2 °C. Le léger voile a laissé place a une belle petite cumulification ça et là. A voir si cela aboutira à quelques choses d’interessant... avec un peu de chance sait on jamais.

C'est bizarre les non passionner qui connaisse l'astuce de changer d'abris avec un 7714. Dans ce cas oui c'est des relevées assez fiable, en terme de température c'est pas moins bon qu'une vp2, ca l'est du fait du retard en cas de fortes variations de température.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, du 25 a dit :

C'est bizarre les non passionner qui connaisse l'astuce de changer d'abris avec un 7714. Dans ce cas oui c'est des relevées assez fiable, en terme de température c'est pas moins bon qu'une vp2, ca l'est du fait du retard en cas de fortes variations de température.

Tu vas un peu vite en besogne là, c'est quelqu'un de très passionné et qui suit la météo depuis longtemps.

Sinon, la cumulification continue mais ça n'a pas l'air de prendre plus que cela, c'était prévu de toute maniére.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 4 heures, JuraDoubs a dit :

Sinon, la cumulification continue mais ça n'a pas l'air de prendre plus que cela, c'était prévu de toute maniére.

La même chose dans mon secteur, les cumulus se gonflent mais finissent toujours par s'afaisser au bout de quelques dizaines de minutes. On termine donc aujourd'hui notre 38ème jour d'affilée sans la moindre goutte, la végétation (surtout l'herbe et les fleurs) souffre comme en septembre 2018...

J'ai dû arroser mon sapin hier, il commençait à jaunir sur les pointes alors que les pousses sont pas encore sorti ! Des tulipes qui sont en train de fleurir crâment alors qu'elles sont à peine épanouies... Enfin bref, la Vallée du Lizon rentre dans une sécheresse catastrophique (je ne suis même pas sûr d'ailleurs que ce dernier coule encore dans le fond de vallée )...

Actu 18,6 et ciel bien opaque, un joli et très anormal 24,1°C cet après midi.

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1

Posté(e)

Ici, c’est juste l’herbe qui commence à bien jaunir, les arbres et différentes végétations se portent plutôt bien et commencent à fleurir bien comme il faut, Les Lilas, hêtres, chênes etc... mais oui c’est clair qu’il en faut de l’eau et pas seulement 5 mm.

Tx 17,8 °C ici, il n’y aura donc pas de 20°C sur cette seconde salve de douceur d’Avril. La cumulification s’est stoppée net vers 17h.

Pas un brin d’air ce soir, la terrasse est donc bien agréable, le barbecue également 🙂

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
il y a 40 minutes, JuraDoubs a dit :

Ici, c’est juste l’herbe qui commence à bien jaunir, les arbres et différentes végétations se portent plutôt bien et commencent à fleurir bien comme il faut, Les Lilas, hêtres, chênes etc... mais oui c’est clair qu’il en faut de l’eau et pas seulement 5 mm.

Oui, au moins une bonne cinquantaine de millimètres répartis sur trois jours et qui tombent modérément pour que les effets soient positifs. Un orage aura des effets négatifs, si on imagine que le soleil reviendra ensuite, la végétation tout juste humidifiée va complètement brûler sous les rayons. J'essaierai de faire un tour au Lizon demain pour voir son niveau, par simple curiosité. Actu ciel bien opaque, il semble y avoir quelques virgas dans le ciel. 

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1

Posté(e)

Ta 5,4 °C, la Tn devrait se situer entre 1 et 3 °C. Ça fait du bien ces nuits fraîches, personnellement je dors avec la fenêtre mi-ouverte. 12-13 °C dans la chambre en fin de nuit mais c’est comme ça que je dors le mieux, 17 à 19 °C dans le salon. Le poêle n’a pas tourné depuis le ... 21 Mars et aucun autre chauffage d’ailleurs. Bonjour les économies !!!, la douceur qui perdure depuis un moment suffit à réchauffer (plus ou moins) les 130m2 sur 2 étages, oui je sais, je ne suis pas du genre à être frileux 😄 il m’est d’ailleurs déjà arrivé d’observer une de ces nuits bien neigeuses, avec la fenêtre grande ouverte et sous les couvertures... cela me manque ! Vivement l’hiver prochain, si il existe encore 🤨

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Bien le bonjour à tout le Jura ! Ce matin tn bien douce de 7,9°C, le ciel est resté bien voilé une bonne partie de la nuit on dirait ;). Il fait 16,5 à l'heure actuelle et le temps semble lourd. Du coup selon keraunos le risque d'orage pour aujourd'hui n'est plus si élevé que ça... A voir...

Modifié par Tim39
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjour à tous !

Tn 3,9 °C finalement, avant l’arrivée des nuages en milieu de nuit et qui ont stoppé la baisse.

Comme le dit Tim, voile bien épais également, avec un ressenti lourd, c’est moins agréable que les jours . Ta 16,4 °C. 

Posté(e)

Surprise, averse localisée ici !!

edit : grêle en cours avec une belle intensité, un seul coup de tonnerre pour l’instant.

Je n’en l’ai pas du tout vu arriver celle ci 😆 ça fait plaisir de revoir de l’eau tomber du ciel.

Modifié par JuraDoubs

Posté(e)
il y a 15 minutes, JuraDoubs a dit :

Surprise, averse localisée ici !!

edit : grêle en cours avec une belle intensité, un seul coup de tonnerre pour l’instant.

Je n’en l’ai pas du tout vu arriver celle ci 😆 ça fait plaisir de revoir de l’eau tomber du ciel.

En effet je regardais le radar et j'avais vu le debut des averses orageuses comme prévu pour le sud de la région :)

• J'aime 1

Posté(e)

4 mm finalement sur cette averse.

Tx 17,3 °C avant l’averse, c’est descendu à 13,6 °C actuellement. L’eau a principalement ruisselé sur le début de l’orage lors des plus grosses intensités, suivi d’intensités plus faible durant une 15aine de minutes, plus bénéfiques pour les sols. L’humidité a augmenté également, passant de 45 à 72% actuellement.

Ca tonne régulièrement depuis 30 mn du coté du relief secteur Le Sillet/Cerniébaud, et ça a l’air de se diriger doucement par ici, à suivre.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...