Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Jul67 a dit :

0.4 également ! Quelqu'un s'amuse à mettre de leau dans ton pluviométre ? Haha

 
Ok merci, je me demande oui si il n’y a pas quelqu’un qui a mis de l’eau dedans, mais bon entre minuit et 1h c’est bizarre. 
Je rectifierai le cumul sur la console lorsque j’irai à Niederbronn...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige au Col du Hantz (67) à 641m: 

 

476ACAAD-AC84-49A3-8535-6DB9EFF6A811.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des grêlons commencent à tomber ici à Seltz par 7,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Approche d'une petite averse par l'Ouest, elle est assez esthétique... le rideau blanc est bien visible 🙂

+9,1°C sous abri ici à Strasbourg.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Courte averse de grésil vers 14h à Gresswiller

 

Neige actuellement au col de Hantz

HANTZ

 

Le fond de l'air est presque frais entre 6 et 9°

Tx (prov?) de 9,4°, pile dans la moyenne décadaire.

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de grésil il y a quelques minutes.. une journée avec alternance d'éclaircies, de soleil, de nuages bien gris, d'ambiance lugubre.. bref, un joli patchwork.. 

Tn : 0.8° et Tx : 8,3° ... woouhouu deux jours en dessous des moyennes en Tn et en Tx (le printemps en somme)

 13.7mm sur ces deux premiers jours de mars.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

Quelqu’un sait où regarder l’image radar de la nuit? Merci. 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=9447.49&y=4240.19&ech=11&zoom=4&heurea=1&jour=3&mois=3&annee=2020&archive=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit :


Merci Fabien, c’est de toute façon impossible qu’il soit tombé 9,4mm en 1h cette nuit, toutes les stations alentours affichent entre 0,2mm (Dambach) et 0,4mm (Niederbronn-Nord et chez Jul au sud), j’espère que cela restera un cas isolé 😕
Bizarre cette histoire. 
 

Sinon grosse averse qui approche du Donon, tempête de neige à venir là-haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petit bilan climatologique de cet hiver pour l'Alsace, que j'ai résumé en une image (si jamais vous ne l'avez pas vu dans le topic climato). 

Alors étonnamment un peu comme Nancy dans ce que @thib91 a pu partager, c'est pas l'hiver le plus doux à Strasbourg-Entzheim même si ça se joue à trois fois rien. Bon ... à l'échelle de la région, peu de doute quand même sur le fait que se soit l'hiver le plus doux depuis le début des relevés en Alsace.

La pluviométrie est globalement excédentaire, bien qu'on a une belle petite exception dans la plaine haut-rhinoise entre Meyenheim et Bâle. D'ailleurs, toujours fascinant ce contraste dingue entre Meyenheim et les Vosges du Sud : 94,7 mm à Colmar-Meyenheim contre 1148,5 mm au Lac d'Alfeld !! Ensoleillement également excédentaire. 

Le vent, sans grande surprise, février a été assez fou à ce niveau là, avec une grosse tempête le 10. 

 

image.thumb.png.c691f0a6325661ee5839cd83b2393c06.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Petit bilan climatologique de cet hiver pour l'Alsace, que j'ai résumé en une image (si jamais vous ne l'avez pas vu dans le topic climato). 

Alors étonnamment un peu comme Nancy dans ce que @thib91 a pu partager, c'est pas l'hiver le plus doux à Strasbourg-Entzheim même si ça se joue à trois fois rien. Bon ... à l'échelle de la région, peu de doute quand même sur le fait que se soit l'hiver le plus doux depuis le début des relevés en Alsace.

La pluviométrie est globalement excédentaire, bien qu'on a une belle petite exception dans la plaine haut-rhinoise entre Meyenheim et Bâle. D'ailleurs, toujours fascinant ce contraste dingue entre Meyenheim et les Vosges du Sud : 94,2 mm à Colmar-Meyenheim contre 1178,5 mm au Lac d'Alfeld !! Ensoleillement également excédentaire. 

Le vent, sans grande surprise, février a été assez fou à ce niveau là, avec une grosse tempête le 10. 

 

image.thumb.png.856ff8f3d16957239d5bcd339dd84745.png


Merci pour ce beau résumé, et merci d’avoir pris les relevés de ma station de Niederbronn (288,4mm). 
Je rajoute juste les 270,6mm sur le trimestre décembre-février d’ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin (8km au sud des 244,6mm) 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tempête de neige actuellement au Donon (732m), ça blanchit vite. 
La neige tient jusqu’au col de Saales à 554m. 
 

21C59A30-C1FA-4F5E-BF2C-A4670D928D5B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

La pluviométrie est globalement excédentaire, bien qu'on a une belle petite exception dans la plaine haut-rhinoise entre Meyenheim et Bâle. D'ailleurs, toujours fascinant ce contraste dingue entre Meyenheim et les Vosges du Sud : 94,2 mm à Colmar-Meyenheim contre 1178,5 mm au Lac d'Alfeld !! Ensoleillement également excédentaire. 

Le vent, sans grande surprise, février a été assez fou à ce niveau là, avec une grosse tempête le 10. 

 

94.7 mm et 1148.5 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça a bien blanchit aussi au col du Hantz (641m), même la route. 
 

03BD9684-C857-4AE6-B083-B0E86C726B73.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

 Je rectifierai le cumul sur la console lorsque j’irai à Niederbronn…

 

@alex67 : si tu veux que je rectifie aussi sur IC il suffit de me le dire car je peux louper certains de tes messages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

94.7 mm et 1148.5 mm 

 

Exact ! 94,7 mm (c'est sur la carte). En revanche, grosse faute de frappe pour le lac d'Alfeld oui, j'ai dérapé sur le 7 au lieu du 4 :o J'ai rectifié la boulette :) 

 

image.thumb.png.3d750f0e8b933f82ec31610fc437e21e.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

@alex67 : si tu veux que je rectifie aussi sur IC il suffit de me le dire car je peux louper certains de tes messages...


Oui je veux bien que tu enlèves les 9mm en trop. 
Merci 🙂
 

Sinon faible averse en cours ici à Seltz avec 5,1°
Le mercure a baissé jusqu’à 2,8° à Schirrhoffen sous une averse qui était plus forte là-bas. 

Modifié par alex67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'averse arrive ici sous forme de pluie : 4.8 °C

edit : peut-être un peu de grésil mêlé vu le bruit.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuages bas prédominants ce matin mais un temps sec, devenant plus variable à la mi-journée avec des éclaircies mais également de courtes giboulées avec du grésil peu avant 13H00 et quelques flocons mêlées à la pluie sur la dernière averse peu après 17H00.

Tn en cours avec 1.6° Tx:5.9° Au pluvio:0.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Source MF

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse de ce soir a laissée 2mm en plus ici à Seltz (2,6mm à Schirrhoffen), ce qui porte le cumul à 10,5mm depuis hier matin et 205,5mm depuis le 1er janvier. 
Actu plus que 3,4° et encore des gouttes. 
 

Pas d’averse à Niederbronn aujourd’hui, actu: 

2,4° au nord (Tx 7,8° à 15h06) 

3,2° au sud (Tx 7,8° à 15h07)... 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention aux routes glissantes ce soir car il gèle et correcte, actu -1,2° Tn en cours. Une belle averse de grèle est passée en fin d'après midi, un vrai temps de mars. Pluvio du jour: 1,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle ce soir avec actu -0,1° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

-0,7° au nord 

0,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

quelle tristesse cet hiver, on peut presque parler de la première nuit radiative. En effet le ciel s'est bien dégagé après que la dernière giboulée ait déposé un peu de neige ( a peine 0.5cm ici mais les massifs autour sont platrés dès 600m) du coup il a gelé tôt

 

T°n: -1.2° (en cours)

T°x: 5.7°

2.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...