Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

C'est descendu à -1.6° hier soir puis cette nuit les nuages sont revenus et la T° est remontée.

Actuellement 0.4° sous un ciel gris et il tombe un mélange de neige roulée et de quelques flocons. Tn:-1.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il a gelé cette nuit, petit événement.tn -1.2°c.

Retour des nuages ce matin et tc qui remonte logiquement : +1.4°c à 7h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de l'année mars.. Tn:-2,5°. Ciel couvert. Pas de pluie.  Un peu gris. 

Modifié par Discolulu
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ne me souvenant absolument plus du temps qu'il a fait hier je m'abstiens.

Je sais juste ce que la Netatmo a enregistré à savoir une Tn de 2.9°c et une Tx de 7.8°C.

 

Actu le ciel s'ouvre complètement alors que les nuages étaient bien présents en tout début de matinée. Tn de 1.9°c en début de nuit et 4.5°C actuellement.

 

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées à mes 3 stations cette nuit, un peu de pluie ce matin.  
Tn -0,4° ici à Seltz, actu 4,4°
 

Et à Niederbronn: 

Tn -1,0° au nord, actu 2,8° avec 0,4mm

Tn -0,4° au sud, actu 3,3° avec 0,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert ce matin ici à Strasbourg, sensation frisquette. +4,6°C sous abri en intramuros, Tn +1,8°C.

Les relevés pour hier : +9,2°C | +4,8°C | 1,6 mm

 

 

Il a gelé ce matin à Mertzwiller : Tn matinale atteinte entre 6h et 6h40 avec -1,6°C sous abri. Ça aurait pu descendre plus bas si le mercure n'était pas remonté en milieu de nuit.

Actuellement +1,5°C.

Les relevés pour hier : +7,2°C | +4,2°C | 0,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'averse de la fin d'aprem a blanchi le Hohbuhl au-dessus de Grendelbruch à ce que j'ai pu en voir en roulant ce matin en direction de Gresswiller

 

Petit événement, une gelée à Entzheim avec -1,0°

Ciel plutôt couvert actuellement.

 

 

Puisqu'on est dans les bilans, pour Strasbourg-Entzheim, la Tnm de l'hiver a été de 2,2° et la Txm de 9,3° 

C'est 2,6° d'excédent sur les Tn et 3,9° d'excédent sur les Tx!

On n'est pas très éloigné d'un hiver normal le long de la Garonne (Tnm81/10 = 2,4°, Txm81/10 = 10,0° à Agen-La Garenne) ou sur un hiver normal à Montélimar (Tnm81/10 = 2,5°, Txm81/10 = 9,0° à Agen-La Garenne

Le bilan pourtant très excédentaire a clairement été sauvé par les inversions qui ont été bien présentes de Noël à fin janvier. Dans les zones hors inversions/stratus comme le sud alsacien et plus surement les stations de montagne (qui a des stats?), l'excédent doit être tout simplement délirant.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de gelée ici cette nuit (Tn 1.4 °C), la dernière gelée datant de presque un mois (8 février).

C'est à se demander s'il gèlera encore cet "hiver", vu les prévisions et vu que c'est déjà arrivé ici qu'il ne gèle plus en mars et avril.

La dernière gelée la plus précoce ici en 6 ans, c'est l'année dernière où elle a eu lieu le 16 février.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

La dernière gelée la plus précoce ici en 6 ans, c'est l'année dernière où elle a eu lieu le 16 février.

 


Ouah c’est vraiment un trou à chaud ton secteur. 
En effet l’année dernière il avait gelé le 07 mai ici à Seltz avec -0,3° et à Niederbronn également avec -0,8°
Et ce ne sont pas spécialement des stations froides. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une petite averse ce matin donnant 0,8 mm, on dépasse deja les 20 mm sur le mois et vu ce qui va tomber demain, c'est bien partit pour que ce mars soit très humide cette année. T° actu 7,5°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel toujours très nuageux en ce début d'après-midi ici à Strasbourg, mais on aperçoit un peu de ciel bleu contrairement à ce matin. +10,4°C sous abri actuellement en intramuros.

 

+7,0°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, alex67 a dit :


Ouah c’est vraiment un trou à chaud ton secteur. 

Justement c'est l'inverse d'un trou, à flanc de montagne ;) 

 

Footing au Hohbuhl ce midi

Aucune trace de neige sous les 800 m, le saupoudrage nocturne n'a pas résisté à la matinée

A 850 m, micro-saupoudrage sur 5% des surfaces 😛 

img20200304132258-moyen.jpg

 

Mais à 900m, au Petit Rosskopf, changement d'ambiance, quelques cm de neige fraîche et neige encore sur les arbres

img20200304133218-moyen.jpg

 

Ca a l'air hivernal, sauf qu'en tournant sur moi-même au même endroit, je voyais ça

img20200304133228-moyen.jpg

 

Une fois encore ce massif souffre de sa situation déjà côté alsacien et isolé.

Le massif du Donon et du Schneeberg, de l'autre côté de la vallée de la Bruche sont bien blancs dans leur tranche supérieure, vers 850-900 m aussi

 

9,1° à Entzheim à 15h, Tx (prov?) de 9,8°

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un temps de saison en ce moment, c’est pourquoi je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que c’est presque déconcertant, tellement on sort d’une période douce... 

Les Tx <10 ou qui tournent autour, c’est classique pour la période mais on en a quasiment pas eu en février (dans le sens où on s’envolait facilement vers les 15) et ça fait maintenant 3 jours quand même !

Voici les relevés : le 2/03, Tn 3,8 Tx 8,7 

hier : Tn 3,6 Tx 8,8

et aujourd’hui : Tn 1,9 Tx 11,9 

En gros ciel partagé ni beau ni moche (sauf lundi aprem ou il y’a plu) avec une légère dominance du soleil aujourd’hui, c’est pourquoi la Tx est un peu plus élevée et légèrement au dessus des normes. 
pluie : 4,7 mm depuis le début du mois 

cumul qui va sans aucun doute augmenter demain ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Justement c'est l'inverse d'un trou, à flanc de montagne ;) 

 


Oui je sais bien c’était façon de parler 🙂
Sinon merci pour les photos. 
 

Ici quelques éclaircies actuellement dans une ambiance assez douce. 
Actu 9,0° ici à Seltz (Tx 9,5°). 
 

Et à Niederbronn:

7,9° au nord 

8,2° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il n’y a plus de neige au sol non plus à Freudenstadt à environ 750m d’altitude. 
Voilà une ville (24000 habitants) de Forêt-Noire où je me verrais bien habiter, située sur un plateau, climatologiquement parlant ça doit être très intéressant. 
La station de Freudenstadt située un peu plus haut à 797m reportait 2cm encore à 10h30 mais toute la neige a disparu avec les quasiment 3° de cet AM. 
D4D78159-0C18-48A3-8623-FE8DE28A026C.jpeg.58248d763c72a5421a5faefd9b956143.jpeg

 

Sinon au Mummelsee (1036m) cela reste bien blanc avant le lessivage de demain...😔 Mais le lac n’est même pas gelé c’est rare d’habitude il est complètement pris par les glaces en hiver et on peut marcher jusqu’au milieu sans soucis. 

Je voulais y faire un tour demain mais avec la pluie prévue toute la journée ça va pas être top, tampis. 
2B3857B3-1615-45DB-A9E4-6C42D63DA877.jpeg.5563afcc9a2ec1e5123fcad1b2f961ae.jpeg

 

Au Ruhestein à 900m la couche reste uniforme mais pas trop épaisse sans doute 10cm ou à peine plus:

1D25DBCB-529B-433D-BEF6-D82579F83561.jpeg.5638946f568b29dfc04e0550e4dc8023.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vais attendre vendredi pour peut-être aller au Mummelsee car après le gros lessivage de demain en journée la neige fera son retour en cours de nuit de jeudi à vendredi et il pourrait bien tomber 10/15cm voire plus d’ici vendredi soir...🙂
 

Voir graphique pour le Mummelsee (1036m) ci-dessous: 

 

70D8B000-986C-4A5E-B15C-07133FB3C49D.png

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Variable à très nuageux avec quelques courtes éclaircies et également deux, trois brèves ondées avec de la neige roulée et quelques flocons ce matin tôt puis sous forme de grésil et pluie cet après-midi.

Tn:-1.4° Tx:6.6° Tact:Au pluvio:0.6mm.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De petites gelées cette nuit puis un ciel nuageux en journée avec des éclaircies tout de même par moments. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -0,4° ; Tx 9,5°. Actu il fait 4,4°
 

À Niederbronn-Nord: 

Tn -1,0° ; Tx 8,3°. Actu il fait 4,3°. Au pluvio 0,6mm
 

Et à Niederbronn-Sud: 

Tn -0,4° ; Tx 8,6°. Actu il fait 5,3°. Au pluvio 0,4mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

 

Une fois encore ce massif souffre de sa situation déjà côté alsacien et isolé.

Le massif du Donon et du Schneeberg, de l'autre côté de la vallée de la Bruche sont bien blancs dans leur tranche supérieure, vers 850-900 m aussi

 

 

Ciel variable aujourd'hui avec des nuages et des éclaircies, faible gelée -0.5°C après la traine de hier

 

Effectivement bien plus blanc plus haut en altitude, je suis allé au Champs du feu après le boulot, le soleil a été présent permettant de profiter de l'heure dorée, changement total d'ambiance par rapport à hier ou je chasse une ligne d'averse bien structurée pour de la giboulée.

 

 

IMG_2905.JPG.f78990e3c549387f9165519f215f6248.JPGIMG_2812.JPG.b9953a3606c0e7bf5828b76e01e51881.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Douceur ( 6°c) et pluie faible. C'est parti pour quasiment 24h de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie depuis 3h du matin. Petite pluie car seulement 2mm en 5h. Les précipitations ne s'annoncent pas intenses mais la durée fera bien monté le cumul mensuel un peu à l'instar Lundi.

 

Tn de 3,8°C et Ta de 4,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...