Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Pyrénées - Printemps / Été 2020

Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Depuis 30 minutes la cumulification prend de l'ampleur et beaucoup de cisaillements.

Flux NE-SO pour les couches les plus basses

Flux SO-NE pour étage supérieur.

Il fait très lourd..

• J'aime 1

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé presque toute la nuit, ce matin je relève en moyenne 15 cm et souvent davantage sous le vent, c'était un peu inespéré surtout quand on regardait le radar hier après-midi ! Qu'en est t- il c

On m'a envoyé des photos de Mérens à 1150m, une belle couche là-bas aussi, jugez plutôt :    

Salut, Un peu de rando en Ariège pour se dégourdir les jambes et hier, on se trouvait au dessus de la station de Guzet-Neige, dans les environs du col d'Escots. Plus au nord, peut-être dans le se

Images postées

il y a une heure, romainT31 a dit :

Depuis 30 minutes la cumulification prend de l'ampleur et beaucoup de cisaillements.

Flux NE-SO pour les couches les plus basses

Flux SO-NE pour étage supérieur.

Il fait très lourd..

Oui, en effet, et les premières cellules sortent déjà sur toute la partie Est de la chaîne (31,09,11,66). Ce qui est un peu tôt par rapport aux modélisations. 

Posté(e)
il y a 39 minutes, gerardt a dit :

Oui, en effet, et les premières cellules sortent déjà sur toute la partie Est de la chaîne (31,09,11,66). Ce qui est un peu tôt par rapport aux modélisations. 

Oui.

Les cumulus congestus sont vraiment énormes. On a toutes les nuances du blanc pur au gris foncé. 

Après une bonne averse sur ma position c'est un véritable hammam maintenant. Dur de rester dehors. 

28°C et 95% d'humidité. Ca doit donner niveau humidex. . 

Modifié par romainT31
  • Surprise 1

Posté(e)

Etonnant qu'il y ait si peu d'activités kerauniques malgré les éléments. 

C'est gris foncé ou noir partout ici mais j'ai juste droit à qqs coups de tonnerre, et parfois 3 gouttes isolées. 

J'espère que  ça va s'activer davantage bientôt 

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quel orage en cours, cela fait plaisir !!!

Intensité des précipitations, tonnerre et vent modérés depuis 20 '. 10 mm en augmentation sensible désormais ! A suivre

• J'aime 2

Posté(e)

Bon ça y est, à mon tour d y avoir droit.

Pluie pas très forte, bien que régulière,  mais foudre très fréquente. Tonnerre ininterrompu. 

Belle ambiance. 

• J'aime 2

Bel orage qui a stationné hier soir entre 20h et 21h sur la vallée de Luchon. La station MF de l'aérodrome était idéalement placée et a relevé 35,1 mm en 1h et jusqu'à 6,7 mm en 6 minutes. 

Dans la vallée du Louron, la station de Peyresourde a enregistré uniquement 13,7 mm en 1h et 7,1 mm en 6 minutes. 

Plus à l'ouest, à Arbéost (65), 42,9 mm en 24h, 37,8 mm entre 18h et 19h avec jusqu'à 8,4 mm en 6 minutes. 

• J'aime 3

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 10 minutes, gerardt a dit :

Bel orage qui a stationné hier soir entre 20h et 21h sur la vallée de Luchon. La station MF de l'aérodrome était idéalement placée et a relevé 35,1 mm en 1h et jusqu'à 6,7 mm en 6 minutes. 

Dans la vallée du Louron, la station de Peyresourde a enregistré uniquement 13,7 mm en 1h et 7,1 mm en 6 minutes. 

Plus à l'ouest, à Arbéost (65), 42,9 mm en 24h, 37,8 mm entre 18h et 19h avec jusqu'à 8,4 mm en 6 minutes. 

24.5mm ici à 15 km à l'ouest d'Arbéost. Actuellement, couvert au village puisque le brouillard de fond de vallée s'est transformé en stratus qui accrochent le relief pendant que des bancs d'alto-cu se développent au dessus.

• J'aime 2

Posté(e)

Ici au-dessus de Saint-Girons les orages d'hier auront duré 8 heures avec beaucoup de périodes justes nuageuses puis quelques petits foyers . Et le gros entre 21h et 22h avec foudre fréquente. 

Il n'a pas tant plu. J'ai pas de pluvio mais je dirais 10mm maxi.

Pour l'instant grand soleil mais comme toute cette semaine, ça bourgeonne sur les cimes. Hier l'air était suffocant entre les orages puis accalmies. Aujourd'hui c'est un peu plus respirable, tant mieux. 

• J'aime 2

Posté(e)

Ca y est j'ai mon orage quotidien 🙂

Rien de violent mais ça tonne sans discontinuer. 

Et pluie modérée. 

Tx 32,8° ; Toujours un temps lourd mais sans orages... Ciel qui se couvre partiellement depuis la fin d'après-midi mais rien de bien méchant. Encore 29° actuellement.

il y a 53 minutes, MidiPy a dit :

Tx 32,8° ; Toujours un temps lourd mais sans orages... Ciel qui se couvre partiellement depuis la fin d'après-midi mais rien de bien méchant. Encore 29° actuellement.

Dans les Pyrénées, une Tx à 32,8°C aujourd'hui ? :D 

Posté(e)

Belle rando au dessus de 3000m jusqu'au pic du Tapou (3151m) dans le massif du Vignemale. Présence des névés à partir de 2700 m.

Belle journée sans nuage, légèrement ventée et très agréable pour grimper.

IMG_20200725_130450.jpg

La rando passe de gauche à droite sous le pic rond, le pic pointu, le petit Tapou et attaque les pentes E du Grand pic du Tapou

IMG_20200725_120002.jpg

IMG_20200725_093411.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 10
  • Merci 2

Ça chauffe aussi dans les Pyrénées dès ce matin

26,7°C à 9h42 à Cauterets à 1535 m. 

25,6°C à 9h48 à Peyresourde-Balestas (65) à 1587 m. 

Posté(e)

Journée d'hier la plus chaude de l'année en basse vallée . 33 à 34 ° selon les postes. Formation rapide d'orages entre 20h et 21 h , beaucoup d'intra puis de beaux impacts au S de ma position (Argelès-Gazost) et un petit 5.6 mm, toujours ceci de pris. Ce matin tartine de stratus sous crachin 

Panorama Luchonais Aneto d'hier vers 11h00 depuis le Montné au-dessus du port de Balès. Montée sportive avec une averse et fort vent de sud. Le dégagement montre le foehn qui mis en place explique sans doute le record pour la nivôse de Maupas.

montagne2.jpg

Modifié par Organon65
coquille modifiée
  • J'aime 3
  • Merci 1

Très belle photo @Organon65. Belle mer de nuages sur les vallées d'Oueil et du Larboust. On voit que les glaciers (je sais pas si on peut encore appeler ça des glaciers) prennent un coup quand même. 

Il y a 2 heures, gerardt a dit :

Températures élevées ce matin sur la chaîne : 26,6°C à Peyragudes à 1587 m et 26°C à Cauterets à 1535 m. 

Bonjour, vous trouvez ou les valeurs pour ces stations ? merci

il y a 10 minutes, meteo017 a dit :

Bonjour, vous trouvez ou les valeurs pour ces stations ? merci

Peyragudes https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=65283001

Cauterets : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=65138005

20,1°C à la nivôse du Lac d'Ardiden à 2445 m. 

• J'aime 1

Ça chauffe bien dans les vallées ariegeoises actuellement : 37.4°c à Vicdessos, 35.3°c à Merens et... un 39.1°c à Verdun sur le réseau MF mais en classe 4

20200731_154524.jpg.f26ea49c1907f39dd65a7ef913ecaa98.jpg

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...