Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sayber a dit :

Et sais-tu si on peut désactiver le mqtt pour une observation en particulier ?

Il y a une documentation très sommaire de l'extension mqtt... Par défaut toutes les observations sont envoyées par mqtt (obs_to_upload = all ) , mais il est possible de définir une liste de paramètres à envoyer.

 

Selon cette documentation indiquée dans le script mqtt.py, et pour n'envoyer par exemple que la température extérieure et le vent, il faudrait rajouter dans la section [[MQTT]] de weewx.conf :

[[MQTT]]
	...
	obs_to_upload = none
	[[[inputs]]]
		[[[[outTemp]]]]
		[[[[windSpeed]]]]


	

A tester !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

Pour ceux que ça intéresse, je fais tourner Weewx sur un routeur compatible OpenWrt avec base de données sur un serveur distant (connexion SQL via VPN).

A voir sur la longueur niveau staiblité mais ça pourrait être une alternative au Raspbery Pi.

Environ 80€ pour le routeur et la carte SD qui permet d'augmenter la taille du stockage pour installer tous les paquets :)

image.thumb.png.40d29b32277bea0d04af5d637d0a26a2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, meteo-melin a dit :

Environ 80€ pour le routeur et la carte SD qui permet d'augmenter la taille du stockage pour installer tous les paquets :)

 

Quelle marque le routeur ? 

 

Il y a quelques années, j'avais bossé sur des routeurs 4G indus qui était sur OpenWRT justement (de ce type là https://teltonika-networks.com/fr/product/rut951/  )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Mouais la fiabilité est pas top pour une utilisation industrielle. Mieux vaut avoir la bdd en locale ou sur un serveur bdd accessible en filaire sans trop de sauts.

(parce que dans tes 80€ je suppose que la bdd n'est pas comptée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 10/01/2023 à 22:21, Sayber a dit :

Pour info, le tableau ci dessous est la moyenne des cumuls des 10 dernières années dans le 78 Versailles (j'ai pas plus proche sous la main -données agrométéo de chez météo france)

image.thumb.png.3b4424b6c7cda4063edd164cf32d70ac.png

 

J'en profite pour faire un retour sur l'Etp théorique (calculé par Weewx à partir des mesures de la station).

J'ai fait le calcul sur ma station sur Mars-Décembre 2022 (pas de données avant chez moi). https://meteo.neel.ch/graphs/?graph=climat2022#ET

Je suis a moins de 6%(en interpolant le trou de mesure de Mai 2022 (7 jours)) d'écart avec la moyenne annuelle (Mars / Décembre) donnée dans le tableau. (un peu au dessus mais on a eu un été sec et chaud)

A confirmer avec d'autres mesures d'autres stations mais le calcul théorique fait par Weewx (qui du coup peut donner 0,1mm à 6h du mat) semble pas déconnant du tout.

(valeur à la journée https://meteo.neel.ch/graphs/?graph=lastyear#ET)

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 21:49, Hiigaraa a dit :

Mouais la fiabilité est pas top pour une utilisation industrielle. Mieux vaut avoir la bdd en locale ou sur un serveur bdd accessible en filaire sans trop de sauts.

(parce que dans tes 80€ je suppose que la bdd n'est pas comptée)

Il n'est pas question d'une utilisation industrielle.

En effet, dans les 80€ la DB n'est pas comprise car il s'agit d'une db distante qui est amplement suffisante pour ce type d'utilisation.

Celui qui le souhaite peut utiliser la carte SD pour stocker les données en local.

 

J'ai utilisé le GL Inet creta car je l'avais a bon prix et que je trouvais sympa le principe de la carte SD.

Cette dernière oeut être remplacée par une clé usb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 26/01/2023 à 19:30, meteo-melin a dit :

Pour ceux que ça intéresse, je fais tourner Weewx sur un routeur compatible OpenWrt avec base de données sur un serveur distant (connexion SQL via VPN).

Si tu as un souci d'internet /Connexion entre les deux , tu ne peux plus sauvegarder tes données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai tout cassé ! 🤬

 

J'ai voulu installer Jeedom pour centraliser mes 2 raspberry de la maison sur un seul (celui où weewx tourne), et pouf...plus rien ne fonctionne. au début une erreur 403 avec logo jeedom, j'ai tenté de modifier le htaccess dans /var/www/html et j'ai finit par le renommer _old

weewx était en erreur, je l'ai réinstallé et la skin seasons fonctionne correctement, mais la belchertown est HS (plus de courbes, plus de live)

 

Le script StatIC ne semble plus fonctionner non plus (avec php config.php --debug=true, rien ne s'affiche) et je n’envoie plus rien depuis hier 16h30 (installation de jeedom)

 

J'ai l'impression d'avoir des problèmes de permissions, plus des problèmes lié au php, en fait je sais pas je suis un peu perdu !

Si une âme charitable pouvait me donner le chemin à suivre !

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela faisait un moment que je voulais faire une installation sur un raspberry me servant de test, de  la config weewx belcherton mqtt, j'ai réussi enfin à me dégager du temps pour le faire .

 

Tout fonctionne en local et en français ( en mode "simulator" pour l'instant, la VP2 étant reliée à l'autre raspberry) , il me reste donc la partie serveur à configurer pour l'accès internet .

 

 

belchertown.thumb.png.06a8af37bd8d8e578ae44cec286607f0.png

 

 

 

 

J'ai juste une question sur le syslog car même en debug 0 dans weewx.conf à chaque publication MQTT une ligne s'inscrit :

 

syslog.thumb.png.5cfb0ddbb3cf5520fed9006f355d671d.png

 

 

Vu que l'espace mémoire est quand même limité sur un raspberry , n'y a t'il pas un moyen d'éviter l'inscription de chaque ligne de publication MQTT dans le syslog ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

 

J'ai juste une question sur le syslog car même en debug 0 dans weewx.conf à chaque publication MQTT une ligne s'inscrit 

 

 

 

 

 D'après ta capture d'écran du syslog, on voit que le mode DEBUG est toujours actif.  Il y a plusieurs messages commençant par "DEBUG".

Vérifie que tu a bien mis debug=0 dans le bon fichier weewx.conf, et surtout une fois le fichier weewx.conf modifié, il faut arrêter et redémarrer weewx .

 

 

Edit :  après vérification, et pour le MQTT, il faut mettre dans weewx.conf :

[[MQTT]]
   ...
   ...

   log_success = false
   log_failure = true

 

Modifié par jackT
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jackT

 

Pour la mise en ligne j'ai suivi ce lien :

 

https://www.wxforum.net/index.php?PHPSESSID=l3su8uschprfjck5qnohea96hj&topic=43427.0

 

En prenant o2switch comme hébergeur avec juste dans un premier tempsla déclaration de mon nom de domaine et tout fonctionnait comme en local.

 

Puis en vue d'installer Wordpress j'ai effectué à partir du cPanel de o2switch le "Lets Encrypt SSL"  pour être en https et depuis je reste en cet état :

 

o2switch.thumb.png.e4f3ee858265032da6c87b5395b36082.png

 

Je reste donc en "Tentative de connexion à la station météo " avec le dossier /public_html/belchertown qui se remet bien à jour .

 

Et si je supprime le certificat SSL je suis à nouveau connecté

 

J'ai bien essayé de faire ceci :

 

[StdRESTful]
    [[MQTT]]
        ...
        [[[tls]]]
            # CA certificates file (mandatory)
            ca_certs = /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
            # PEM encoded client certificate file (optional)
            certfile = /home/user/.ssh/id.crt
            # private key file (optional)
            keyfile = /home/user/.ssh/id.key
            # Certificate requirements imposed on the broker (optional).
            #   Options are 'none', 'optional' or 'required'.
            #   Default is 'required'.
            cert_reqs = required
            # SSL/TLS protocol (optional).
            #   Options include sslv1, sslv2, sslv23, tls, tlsv1, tlsv12
            #   Default is 'tlsv1'
            #   Not all options are supported by all systems.
            tls_version = tlsv1
            # Allowable encryption ciphers (optional).
            #   To specify multiple cyphers, delimit with commas and enclose
            #   in quotes.
            #ciphers =

 

Mais ceci bloque mqtt qui est installé en local sur mon raspberry.

 

Donc je pense que dois louper une étape pour pouvoir avoir les données de la station en temps réel sur mon site perso installé chez o2switch en https  !

 

 

EDIT le 8 février à 14h45: Après un temps de réflexion et avoir consulté les docs je pense avoir compris ce que j'ai omis de faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un problème pour l'installation de Mosquitto

 

Loading config file /etc/mosquitto/conf.d/myconfig.conf
1676020117: Error: Unable to open log file /var/log/mosquitto/mosquitto.log for writing.

merci pour votre aide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ajoute les droits d'écriture et de lecture sur le fichier .log pour other. (chmod o+rw /var/log/mosquitto/mosquitto.log)

Si tu connais le propriétaire du processus qui veut y accéder tu peux aussi changer le propriétaire du fichier par celui du processus.

C'est pas dit que ça solutionne car il faut encore que le processus puisse accéder au dossier.

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut tout le monde,

 

 J'ai créé une nouvelle donnée ("hauteur") dans la base de données pour représenter graphiquement un marégramme, j'habite en bord de mer.  Il fonctionne nickel.  Voir sur http://chevrerie-du-cap.com/meteo/ tout en en bas.

 

 Maintenant, je voudrais envoyer l'observation du niveau de marée avec MQTT, alors j'en ai besoin dans le paquet de boucle. (loop packet)

 

 Alors, existe-t-il un moyen d'ajouter cette donnée au paquet de boucle sachant quelle vient de la base de données ?

 

J'imagine qu'il existe une option de data_binding à ajouter quelquepart dans une configuration de mqtt mais je ne sais ni où ni comment.

 

Je ne suis pas parvenu à trouver l'info et ça n'est pas faute d'avoir cherché

 
    
 Merci par avance de vos lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Dans ton weewx.conf il faut que tu ajoutes une section [[input]] dans la section MQTT

ensuite tu y ajoutes les infos de ta bdd sous forme [[[ta_mesure]]] si je ne dis pas de bêtise (voir le message de @jackTen premier de cette page)

 

Par contre tu as réussi à afficher l'évapotranspiration exactement comme je souhaite l'afficher (sauf que j'ai jamais réussi à l'afficher en courbe cumulative (ton graph de pluie)) comment tu as fait 🤓🧐🤩) je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà tenté ça, mais manifestement ça ne fonctionne qu'avec les données du loop, pas de la base de données.

 

Pour l'ET, voici :

 

        [[[ET]]]
            aggregate_type = cumulative
            name = Evapotranspiration
            type = areaspline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TopeX a dit :

j'ai déjà tenté ça, mais manifestement ça ne fonctionne qu'avec les données du loop, pas de la base de données.

 

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible avec l'extension mqtt de matthewwall (https://github.com/matthewwall/weewx-mqtt).

 

Par contre, il existe une modification de cette extension qui permet de rajouter des données aggrégées venant de la base de donnée : https://github.com/roe-dl/weewx-mqtt/tree/aggregate_values

cela pourrait peut-être fonctionner pour toi.

 

En mettant dans weewx.conf  ( en remplaçant "hauteur" par le nom du champ de ta base de donnée qui contient la donnée de la hauteur de la marée)

 [[MQTT]]
        ...
        [[[augmentations]]]
            maree = day.hauteur.last

 

tu devrais avoir dans tes données MQTT une observation "maree" qui contient la dernière valeur du jour 

 

A tester !

 

 

 

EDIT : il ne faut pas mettre le $ (hour.hauteur.last et non $hour.hauteur.last). Je viens de modifier ci-dessus.

 

EDIT 2 : l'aggregation "hour" ne fonctionne pas avec cette extension. Utiliser plutôt "day", qui dans ce contexte revient au même . 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super ! Merci ! ça ne fonctionne pas encore, mais ça me parait être une bonne base. j'y travaille...

 

Pour Hiigaraa, j'ai omis une ligne, voici la correction :

 

        [[[ET]]]
            aggregate_type = cumulative
            aggregate_interval = 300
            name = Evapotranspiration
            color = "#ffc0eb"
            type = areaspline

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TopeX a dit :

ça ne fonctionne pas mieux avec 'day', malheureusement...

Un complément d'informations sur tes données de hauteur de marée seraient bienvenues.

Ces données sont-elles dans la table archive de la base de donnée de weewx, ou bien dans une table séparée ?  

Le graphique des marées, qui montrent des données futures, est-il directement généré par le skin Belchertown, ou bien est-il généré séparément?

 

Juste pour savoir ce que weewx peut faire ou ne pas faire selon la nature de tes données.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données de hauteur de marée sont ajoutées à la base de données native de weewx sous la colonne 'hauteur' que j'ai ajoutée. Le graphique des marées ne montrent pas des données futures, ça plante Weewx. Et comme je suis un vieux fennec, j'ai détourné le problème en enregistrant les données date-pour-date 4 ans en arrière, années bissextiles oblige. Apparemment, même les expert n'y voient que du feu ! 😂

 

Le graph est généré classiquement par Belchertown.

 

Du coup, je viens de percuter. on comprend mieux pourquoi ça ne part pas dans la boucle mqtt.... je me suis fais attraper à mon propre jeu ! 🤣 Qu'est-ce que je suis bête....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TopeX a dit :

Du coup, je viens de percuter. on comprend mieux pourquoi ça ne part pas dans la boucle mqtt.... je me suis fais attraper à mon propre jeu ! 🤣 Qu'est-ce que je suis bête....

La logique de l'extension MQTT semble être la suivante concernant les données d'archive:  les données  de l'enregistrement de la base archive au temps de l'archivage sont récupérés par défaut et transmis par MQTT.

Donc par exemple : le 18 février 2023, à 17h00, un archivage est réalisé.  L'extension mqtt va donc rechercher dans la base de donnée le dernier enregistrement, qui correspond à un timestamp de 1676736000, et récupérer touts les  champs disponibles pour cette date/heure.

Si ton champ "hauteur" contient des données du passé et est donc  "null" pour cet enregistrement, il ne sera pas transmis par MQTT.

 

A moins d'avoir une extension qui calcule le niveau de marée au temps d'archivage, j'ai bien peur que cela ne soit pas possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...