Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Il y a 2 heures, TopeX a dit :

J'ai essayé aussi avec [[[[hauteur_meter]]]], mais sans plus de succès. J'aimerais bien comprendre pourquoi ?

 C'est parce que le script de Belchertown reformate les données MQTT selon l'unité utilisée et selon les formats indiqués dans weewx.conf  sous [[Defaults]] [[[Units]]] [[[[StringFormats]]]].

Tu peux mettre 

meter = %.1f

dans weewx.conf, mais dans ce cas tu auras aussi la hauteur de base des nuages qui sera affichée avec une décimale.

 

Autrement, tu peux laisser la configuration à zero décimales dans weewx.conf et ajouter la ligne ci-dessous en gras dans le script belchertown.py :

 

# Special handling items
  if visibility:
      all_obs_rounding_json["visibility"] = "2"
      all_obs_unit_labels_json["visibility"] = visibility_unit
  else:
      all_obs_rounding_json["visibility"] = ""
 

    all_obs_unit_labels_json["visibility"] = ""

 

all_obs_rounding_json["hauteur"] = "1"
          
  # ==============================================================================
  # Social Share
  # ==============================================================================
   
  facebook_enabled = self.generator.skin_dict["Extras"]["facebook_enabled"]

 

SI tu a installé la version "release 1.2" c'est à la ligne 1285 de belchertown.py, ou la ligne 1951 pour la dernière version  du fichier disponible sur le GitHub.

Ne pas oublier de redémarrer weewx après cette modification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

il y a une heure, romain05 a dit :

je suppose que oui car ceci ne concerne que la liaison datalogger ip => raspberry ?

Oui, c'est bien ça.  Ethernet et adresse IP du datalogger

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la dernière modif, l'observation est bien exprimée avec mes deux décimales mais exprimée en mm/h au lieu de mètres, alors que c'était bien exprimé en mètres auparavant. J'ai procédé à pas mal de nettoyage suite à tout ce que j'ai pu essayer avant de vous solliciter sur ce forum, mais rien n'y fait. J'ai aussi effacé ma tentative dans la section [[mqtt]] de weewx.conf

Modifié par TopeX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TopeX : si tu enlèves la ligne rajoutée dans belchertown.py. (all_obs_rounding_json["hauteur"] = "1"), est-ce que la bonne unité revient ?

SI oui, je vais essayer de comprendre pourquoi.

Si non, tu as du changer autre chose ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-être trouvé...

C'est probablement un problème d'indentation.

La ligne "all_obs_rounding_json["hauteur"] = "2" doit être alignée sur la boucle "for" précédente :

        for obs in sorted(weewx.units.obs_group_dict):
            try:
                # Find the unit from group (like group_temperature = degree_F)
                obs_group = weewx.units.obs_group_dict[obs]
                obs_unit = self.generator.converter.group_unit_dict[obs_group]
            except:
                # Something's wrong. Continue this loop to ignore this group (like group_dust or something non-standard)
                continue
            try:
                # Find the number of decimals to round to based on group name
                obs_round = self.generator.skin_dict['Units']['StringFormats'].get(obs_unit, "0")[2]
            except:
                obs_round = self.generator.skin_dict['Units']['StringFormats'].get(obs_unit, "0")
            # Add to the rounding array
            if obs not in all_obs_rounding_json:
                all_obs_rounding_json[obs] = str(obs_round)
                # Get the unit's label
                obs_unit_label = self.generator.skin_dict['Units']['Labels'].get(obs_unit, "")
            # Add to label array and strip whitespace if possible
            if obs not in all_obs_unit_labels_json:
                all_obs_unit_labels_json[obs] = obs_unit_label

            # Special handling items
            if visibility:
                all_obs_rounding_json["visibility"] = "2"
                all_obs_unit_labels_json["visibility"] = visibility_unit
            else:
                all_obs_rounding_json["visibility"] = ""
                all_obs_unit_labels_json["visibility"] = ""
        all_obs_rounding_json["hauteur"] = "2"

 A tester...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, quand même !!!??? 😳

 

ça ne plaisante pas ! C'était ça !!! ça marche nickel-chrome !!! Trop classe ! Merci,c'est énorme, je suis sur ce truc depuis des semaines, et là c'est la cerise !

 

Pour sortir des données, des graphs et des courbes, je vous ai concocté une vidéos pour illustrer ce qu'une journée comme aujourd'hui donne sur le terrain, chez moi. Il se trouve que c'est la plus forte marée du mois, mais ce n'est pas encore une marée d'équinoxe !

 

http://chevrerie.du.cap.chez-alice.fr/videos/Movie003.mp4

Modifié par TopeX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:06, jackT a dit :

Oui, c'est bien ça.  Ethernet et adresse IP du datalogger

 

par ailleurs , faut il désactiver l'envoi des données sur weatherlink.com dans l'adresse du datalogger ip ou ça n'a aucune incidence ? 

 

 

 

 

Capture d’écran 2023-02-24 083630.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, romain05 a dit :

 

par ailleurs , faut il désactiver l'envoi des données sur weatherlink.com dans l'adresse du datalogger ip ou ça n'a aucune incidence ? 

 

 

 

 

Capture d’écran 2023-02-24 083630.png

 

Il vaut mieux le désactiver si tu n'as pas l'utilité de transmettre vers weatherlink.com car perso lorsque j'étais à Senlis, @Raph06 avait modifié les fichiers vantage.py et engine.py  pour que weewx et l'envoi vers weatherlink.com puissent cohabiter.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts (enfin quand il veut bien pleuvoir !) et depuis 2020 que je suis à Taupont je ne fais plus du tout d'envoi vers  weatherlink.com, donc je ne sais pas si avec les dernières versions de weewx ces modifications de fichiers python sont encore applicables .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

 

Il vaut mieux le désactiver si tu n'as pas l'utilité de transmettre vers weatherlink.com car perso lorsque j'étais à Senlis, @Raph06 avait modifié les fichiers vantage.py et engine.py  pour que weewx et l'envoi vers weatherlink.com puissent cohabiter.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts (enfin quand il veut bien pleuvoir !) et depuis 2020 que je suis à Taupont je ne fais plus du tout d'envoi vers  weatherlink.com, donc je ne sais pas si avec les dernières versions de weewx ces modifications de fichiers python sont encore applicables .

 

 

merci pour la réponse ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rongé par l'ennui, j'ai ajouté une petite fonctionnalité à l'affichage de la marée qui consiste à ajouter une flèche de tendance sur le même modèle que la pression atmosphérique.

Je n'ai fait qu'un copier/coller d'une partie de la section  "# Build the HTML for the front page" (ligne 1238 pour moi) de belchertown.py :

 

                trend = weewx.tags.TrendObj(600, 300, db_lookup, None, current_stamp, self.generator.formatter, self.generator.converter)
                obs_trend = getattr(trend, obs)
                station_obs_html += ' <span class="hauteur-trend">' # Maintain leading spacing
                if str(obs_trend) == "N/A":
                    pass
                elif "-" in str(obs_trend):
                    station_obs_html += '<i class="fa fa-arrow-down hauteur-down"></i>'
                else:
                    station_obs_html += '<i class="fa fa-arrow-up hauteur-up"></i>'
                station_obs_html += '</span>' #

 

1. A votre avis, a quoi correspondent les deux arguments en gras ?

2. J'ai été surpris qu'il affiche une flèche verticale et non à 45 degrés comme j'en avais l'habitude. Quels en sont les critères d' affichage et en existe-t-il une horizontale qui pourrais me servir en phase d'étale ?

 

 

 

 

Modifié par TopeX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit soucis , je vois que certains sur weewx et qui exporte sur IC on la direction du vent même si le vent moyen est à zéro !! 

 

je pense qu'il faut faire une Modification dans le fichier conf ? 

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 28 minutes, romain05 a dit :

petit soucis , je vois que certains sur weewx et qui exporte sur IC on la direction du vent même si le vent moyen est à zéro !! 

. . . . .

 


Ceci est discutable:

 

En général la girouette est plus sensible que l'anémomètre et il est normal qu'elle indique une direction même par vent nul (ou inférieur au seuil de rotation de l'anémomètre).

 

Ceci représente la direction dominante d'un vent faible ou la dernière direction avant annulation de la vitesse.

 

Ici (avec Wswin32 c'est optionnel), sur les graphiques: pas de direction si vent nul, mais direction dans les tableaux.

 

Tableau:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.htm

 

Graphique:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.gif

 

(c'est le tableau et le graphique du jour en cours (actualisé): il peut ne pas y avoir de vent nul ! voir alors un autre jour...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TopeX

 

Concernant l'objet TrendObj, qui est défini dans le script /weewx/tags.py du code de weewx , les commentaires dans le script disent :

  • premier paramètre (600 dans ton cas) = intervalle de temps en secondes pour lequel la différence est calculée.  Donc calcul de la différence sur 10 minutes
  • deuxième paramètre (300 dans ton cas) = tolérance en seconde dans le  cas où il n'y a pas de données dans la base pour le timestamp exact à -600 secondes. La fonction prendra la valeur passée qu'il trouvera entre -750 et -450 secondes

Pour la flèche, et selon le code que tu as repris et modifié de belchertown, la classe "hauteur_down et "hauteur-up" n'existe pas dans la feuille de style .Essaie de garder la version originale

flèche vers le bas class="fa fa-arrow-down barometer-down" et flèche vers le haut : class="fa fa-arrow-up barometer-up"

 

Les deux classes "barometer-up" et "barometer-down" du fichier style.css sont :

.barometer-up {
	transform: rotate(45deg);
}

.barometer-down {
	transform: rotate(315deg);
}

ce sont elles qui effectuent la rotation de la flèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super ! Je ne savais pas que ça provenait de tags.py. J'apprends plein de trucs qui vont me permettre de bricoler et de faire ma petite affaire.

 

Tant que je te tiens, j'ai vu tes courbes de température qui passent en bleu sous zéro. Comment fait-on ça ? J'avais idée de trouver un moyen de marquer d'un dot rouge où on en est de la marée à l'instant t comme ci-dessous, mais colorer la ligne en rouge sur 5 minutes irait très bien aussi.

 

 

Screenshot_20230225_184423_Firefox.jpg

Modifié par TopeX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur des valeurs négatives des courbes de températures, j'utilise une option de Highcharts : " negativeColor".

Voici par exemple la définition de la courbe température 24H dans graph.conf (belchertown) :

[[temp24hchart]]
    legend = false
    height = 300px
    credits = ""
    credits_url = ""
    [[[outTemp]]]
        name = Température
        color = "#FF0000"
        negativeColor = "#0088FF"

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TopeX a dit :

Existe-t-il une astuce qui autoriserait d'utiliser deux fois de suite [[[hauteur ]]]  sur un même graph ?

On peut utiliser le même paramètre plusieurs fois dans un graphique, mais comme il faut que le nom entre les [[[  ]]] soit unique,  il y a un paramètre "observation_type" qui permet de faire cela. Par exemple :

 [[[hauteur]]]
       name = hauteur
       color = blue
		...
		...
 [[[hauteur2]]]
       observation_type = hauteur
       name = nom de la deuxième courbe 
       color = "#7cb5ec"
	   ...
       ...

 

voir https://github.com/poblabs/weewx-belchertown/wiki/Belchertown-Charts-Documentation#observation_type

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce post c’est hyper intéressant , Weewx permet tellement de chose et commence à être pas mal utilisé, mériterait d’être épinglé en haut de rubrique et si possible avec un répertoire pour toutes les idées et solutions proposées

merci à vous 

cdt

jfred 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'arrive pas à afficher la force du vent . j'ai fais cela

image.thumb.png.c054c1804c87d5d3c90e966a2ccd12cf.png

et  [[[Extras]]]

 beaufort_category = 1

Il me manque encore quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ollpat : Quelle version du skin Belchertown as-tu?

 

La dernière version "Release 1.2",  date de 2020. Dans cette version, il n'y a aucune trace de l'affichage de la force du vent en degré beaufort, puisqu'elle a été ajoutée plus tard.  

SI tu veux tester cette fonctionnalité , et comme il n'y a pas eu de "release " officiel  depuis 2020,  il faut télécharger directement sur  le site GitHub ( https://github.com/poblabs/weewx-belchertown ) la version actuelle  -bouton vert "Code" et "download ZIP"-  et l'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackT a dit :

La dernière version "Release 1.2",  date de 2020. Dans cette version, il n'y a aucune trace de l'affichage de la force du vent en degré beaufort, puisqu'elle a été ajoutée plus tard.  

SI tu veux tester cette fonctionnalité , et comme il n'y a pas eu de "release " officiel  depuis 2020,  il faut télécharger directement sur  le site GitHub ( https://github.com/poblabs/weewx-belchertown ) la version actuelle  -bouton vert "Code" et "download ZIP"-  et l'installer.

Merci

J'ai trouvé le lien, mais désolé " l'installer " dépasse mes compétences.....;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...