Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx

BMGB-59

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Yes j'ose pas faire la mise à jour non plus. Après comme c'est dans une VM je peux faire un snapshot et essayer.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Franchement, hormis s'il y'a une vrai mise à jour de sécurité, le reste, c'est inutile de faire. Tant que ça fonctionne on ne touche pas 😁

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Lorsque je disposerai de temps, je ferai le test de mise à jour quand même sur une autre carte  SD, après avoir copié celle opérationnelle actuellement pour pouvoir revenir en arrière au cas où .

Pour la mise à jour sur mon Raspberry de test, le seul problème que j'ai rencontré est aussi un problème de permission que j'ai réglé en suivant ceci :

https://github.com/weewx/weewx/wiki/Understanding-permissions

• J'aime 1

Le 15/05/2024 à 00:09, BMGB-59 a dit :

Bonsoir @cirilg

As tu pensé à activer ton environnement virtuel, ce n'est pas tout de l'installer il faut l'activer avant d'installer quelque chose dedant.

source ~/weewx-venv/bin/activate

Je me permets de mettre l'url original pour info

https://weewx.com/docs/5.0/quickstarts/pip/#install-pip-and-venv

Bonne installation

Bonjour,

Merci pour ta réponse, il me semblait je l'avais activé, mais surement un oubli.

Entre temps j'ai essayé une autre méthode d'installation qui a fonctionné du premier coup :). 

J'ai toujours mon 1er raspberry qui fonctionne mais  j'ai fait un 2eme pour pouvoir jouer avec sans rien casser sur celui qui fonctionne ^^.

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bon fonctionnement, mon site sur weewx est planté, et je galère à le réinstaller. Il était sur un vps OVH; weatherlink live avec le  driver de drealine pour l'observation toutes les 3 scdes. Ayant désormais un ip fixe, je pense qu'une réinstallation en local sur raspberry serait plus facile et autrait peut être des avantages (stockage sur micro usd etc)

Qu'en pensez vous? Auriez vous un modèle de raspberry à me conseiller?

Merci par avance

Posté(e)

Les cartes sd c'est pas le plus réputé pour la durabilité. Il faudra que tu penses à la sauvegarder régulièrement

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 48 minutes, Hiigaraa a dit :

Les cartes sd c'est pas le plus réputé pour la durabilité. Il faudra que tu penses à la sauvegarder régulièrement

il y a une heure, celetron71 a dit :

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bon fonctionnement, mon site sur weewx est planté, et je galère à le réinstaller. Il était sur un vps OVH; weatherlink live avec le  driver de drealine pour l'observation toutes les 3 scdes. Ayant désormais un ip fixe, je pense qu'une réinstallation en local sur raspberry serait plus facile et autrait peut être des avantages (stockage sur micro usd etc)

Qu'en pensez vous? Auriez vous un modèle de raspberry à me conseiller?

Merci par avance

Avec un cron pour sauvegarder ta bdd et envoyer sur le FTP ça passe ;) 

Si tu as la possibilité d'avoir weewx sur un rasp en local , vas-y 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, tu peux aussi adjoindre un petit ssd à ton rasp et installer dessus. Sinon si tu as un déjà un nas (syno pour ne pas nommer la marque)tu peux faire une installation entiérement virtuel et envoyer ton site sur ton espace infoclimat comme je le fais pour moi même (voir adresse dans ma signature).

Modifié par BMGB-59
correction

• 1 month later...

Bonjour à tous

Je souhaiterais completer l'affichage de weewx.

Etant proche du port de Dunkerque, je souhaiterais afficher en plus sur l'interface, l'heure et le coefficient des marées, comment inclure ce calcul, comment faire ?

Je suis prreneur d'idées pour faire des tests et mettre en application.

Merci d'avance pour vos idées et votre aide.

Il y a 3 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour à tous

Je souhaiterais completer l'affichage de weewx.

Etant proche du port de Dunkerque, je souhaiterais afficher en plus sur l'interface, l'heure et le coefficient des marées, comment inclure ce calcul, comment faire ?

Je suis prreneur d'idées pour faire des tests et mettre en application.

Merci d'avance pour vos idées et votre aide.

Bonjour

J'ai trouvé ce lien qui pourrait peut-être t'aider : :$

https://github.com/chaunceygardiner/weewx-xtide

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, I2R a dit :

Salut

À confirmer mais weewx Belchertown permet d’insérer des iframes (3 si mes souvenirs sont bons)

suffit juste de créer la vignette suivant ton port 

https://maree.shom.fr/vignette

cdt

Yep , j'avais fait ça et j'utilise le radar IC comme iframe 

• J'aime 1

Merci à vous 3 ; j'avais deja chercher mais je n'avais pas vu. X-tide à l'air prometteur je vais investiguer, pout l'iframe sous weewx oui je l'utilise déjà.

• J'aime 1

• 5 weeks later...
Le 20/03/2020 à 17:23, BMGB-59 a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx.

Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail pour vos longs moments de solitudes.

Pour ma part ras le bol de Weatherlink et Microsoft donc voici environ 2 ans j’ai décidé de passer le pas avec le raspberry linux et Weewx. Pour ceux à qui cela fait peur il y a 2 ans je ne connaissais rien à la ligne de commande ni à linux et maintenant à la maison je n’ai plus que des postes sous linux.

Ce que je vous propose ici c’est une aide pour le plus néophyte mais aussi pour le plus confirmé qui souhaite se lancer sans rien connaitre ni de l’un ni de l’autre ou ni des deux. J’ai créé 2 tutoriels qui ont été testés et vérifiés et revérifiés pour démarrer une installation sans encombre d’une image sur le raspberry à l’installation d’une base SQL et au bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour les moins aguerris il suffira de suivre pas à pas les instructions et pour les experts faites comme bon vous semblent du moment que vous respectez l’idée globale.

Je vais donc vous mettre 2 tutoriels en lignes celui que nous privilégions à infoclimat et le weewx package python et base SQL et datalogger IP.

Attention ces tutos ne sont là que pour vous aider et non pas la prétention de régler tous vos problèmes ; la curiosité et la recherche font partie du jeu.

Pour ma part chaque ligne de commande a été testée dans différentes configurations jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable et reproductible par le plus grand nombre.

Je joindrais aussi différent fichier (15) pour la mise en français totale de votre site.

Vous pouvez voir sur mon ce que cela donne en français : https://www.bmgb-59.ovh/

Vous pourrez aussi y trouver les procédures et les logiciels nécessaires cités dans les tutos.

Pour ceux qui veulent avancer plus loin ; je pense notamment à la récupération des archives wlk de weatherlink dans weewx. D’après la notice de weewx c’est faisable en fichier CSV.

Je travaille actuellement dessus d’où la raison de trouver d’autres logiciels annexes du genre big dump pour récupérer une base de données SQL (bdd).

J’espère que cela va vous donner envie de franchir le pas et de quitter weatherlink.

Les avantages d’un raspberry sont nombreux et cela permet en autre de ne plus avoir de grosses consommation de courant et un petit pc stable et non bruyant.

Bon courage à tous.

Procedure_Raspery_Py_Imager_V171.pdf 318.03 Ko · 139 téléchargements

Weewx-4.7.0_Rasp-11_pack-Py_SqLite.pdf 1.17 Mo · 177 téléchargements

Weewx-4.10 virtuel sur Nas.pdf 2.14 Mo · 28 téléchargements

WeeWX_5.0.0rc1_packPy_SqLite.pdf 193.39 Ko · 24 téléchargements

Bonjour

J'ai comme matériel Raspberry Pi 4 modèle B 4 Go + Carte microSD 64 Go tout neuf

J'ai installé Raspian puis suivi  WeeWX_5.0.0rc1_packPy_SqLite.pdf

et j'ai cette erreur

admin@raspberrypi:~ $ sudo python3 –m venv ./weewx-venv

python3: can't open file '/home/admin/–m': [Errno 2] No such file or directory

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, meteo-quimper a dit :

et j'ai cette erreur

L'option "-m" de python est mal interprété.

Tu n'as pas forcément besoin des droits root pour exécuter cette commande.

Tu as essayé sans le "sudo" ?

Posté(e)

Le compte utilisateur s'appelle admin donc il est au bon endroit.

Par contre je pense qu'il y a une erreur de copier coller au niveau du signe -

Vérifie également qu'il y a un espace derrière le python3 et avant le -

Le 19/08/2024 à 21:02, meteo-quimper a dit :

Bonjour

J'ai comme matériel Raspberry Pi 4 modèle B 4 Go + Carte microSD 64 Go tout neuf

J'ai installé Raspian puis suivi  WeeWX_5.0.0rc1_packPy_SqLite.pdf

et j'ai cette erreur

Bonsoir @meteo-quimper je dois dire que pour ne pas m'embeter je mets tout les droits sur les fichiers. Sino j'ai suivi cette procédurehttps://weewx.com/docs/5.0/quickstarts/pip/

• 3 weeks later...

Ça ne concerne pas directement weewx mais les raspberry , avec la mise à disposition de Rapsberry Pi Connect pour l'accès à distance, et avec  la possibilité d'activer la double authentification ( fortement conseillée !)

Point important : n'est possible que sur un Raspberry Pi 4, 5 ou 400 équipé d’une version 64 bits de Raspberry Pi OS Bookworm avec l’interface graphique Wayland

• Surprise 1

Bonjour, je suis entrain de m'intérésser et de comprendre le fonctionnement de doker car je voudrais le faire pour notre logiciel favori weewx. En faisant des recherches qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir différentes images sur le docker hub. Pour les personnes curieuses, n'hésitez pas à aller voir et faire des tests ou des éssais. Pensez surtout à nous tenir informé !

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 4 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour, je suis entrain de m'intérésser et de comprendre le fonctionnement de doker car je voudrais le faire pour notre logiciel favori weewx. En faisant des recherches qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir différentes images sur le docker hub. Pour les personnes curieuses, n'hésitez pas à aller voir et faire des tests ou des éssais. Pensez surtout à nous tenir informé !

Moi je pense que je vais regarder du mon coté.  Docker c'est intéressant et simple et on peut même faire tourner homeassistant + weewx :) 

il y a 14 minutes, 970hPa a dit :

Moi je pense que je vais regarder du mon coté.  Docker c'est intéressant et simple et on peut même faire tourner homeassistant + weewx :) 

Oui c'est passionant c'est plus leger et chaque container indépendant, dans mon cas, weewx, motionpi, flightradar, domoticz, pivpn, on peut séparer si un module crash lui et lui seul est hs est c'est plus light en terme de ressources je trouve

• J'aime 1

Bonjour

Je ne sais pas si cela vient de Week, du WLL, ou de la livebox. le WLL, Le raspberry de Week sont protégé par batterie. Weatherlink est sur un portable.

Il n'y a que la livebox qui a eu une coupure de 5mn

Un truc bizarre sur les relevés static de ma station

Les 16mm tombés pendant l’orage d’hier soir vers 23h n’apparaissent pas pourtant il n’y a pas eu de  coupure

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/septembre/2024/paimpol/000BX.html?

Sur meteo-ciel j’ai le bon cumul

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=522&jour2=20&mois2=8&annee2=2024

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 21 minutes, ollpat a dit :

Bonjour

Je ne sais pas si cela vient de Week, du WLL, ou de la livebox. le WLL, Le raspberry de Week sont protégé par batterie. Weatherlink est sur un portable.

Il n'y a que la livebox qui a eu une coupure de 5mn

Un truc bizarre sur les relevés static de ma station

Les 16mm tombés pendant l’orage d’hier soir vers 23h n’apparaissent pas pourtant il n’y a pas eu de  coupure

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/septembre/2024/paimpol/000BX.html?

Sur meteo-ciel j’ai le bon cumul

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=522&jour2=20&mois2=8&annee2=2024

MC recup les donnée via le même fichier txt ?

Bonjour

Static et mon site Belchertown récupèrent un fichier expédié par week. Ñ’ont pas récupéré le cumul de 16mm

Mc et mon site récupèrent un fichier envoyé par Weatherlink et ont récupéré eux le cumul....... 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Bonjour

Static et mon site Belchertown récupèrent un fichier expédié par week. Ñ’ont pas récupéré le cumul de 16mm

Mc et mon site récupèrent un fichier envoyé par Weatherlink et ont récupéré eux le cumul....... 

Bah , donc c'est juste weewx qui n'a pas recup les données donc forcement IC ne va pas les récupérer :) 

Tu peux modifier la climatologie après ;)