Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx

BMGB-59

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, meteo-melin a dit :

Ce n'est pas une machine virtuelle.

C'est une couche de compatibilité Linux.

Le programme tourne sur la machine qui serait la machine hôte en cas de virtualisation.

https://devblogs.microsoft.com/commandline/announcing-wsl-2/

"WSL 2 uses the latest and greatest in virtualization technology to run its Linux kernel inside of a lightweight utility virtual machine (VM)"

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, Matthieu8905 a dit :

J'ai un message d'erreur au niveau du syslog. Je n'arrive pas à transférer mes données sur mon site.

Quelqu'un aurait une idée ?

5.thumb.png.a9d2a18a7c55ea1185c0ea689bb5d851.png

Pas de connexion vers ton FTP , ;)  

Voila

Après quelques essais et tests je suis donc arrivé à installer weewx sur windows en passant par WSL.

Celui-ci est complétement fonctionnel et opérationnel sur mon pc avec datalogger IP.

Configuration actuelle:

Windows 11 pro ; WSL 2 ; debian 11 ; weewx 4.6.0 installation DEB avec base Sqlite ; nautilus et chromuim.

Cela fonctionne fort bien et est très rapide c'est même surprenant !

Si vous êtes intéressez faites vous connaitre et je ferais le tuto habituel qui va bien 😊

Bonne soirée

• J'aime 4

Lorsque j'aurai plus de temps , je ferai le test d'installer Weewx sur Windows via WSL .

Mais je pense que ce sera uniquement en guise de test, car cela oblige d'avoir en permanence son PC allumé, ça me parait quand même plus économique d' être sous Raspberry .

il y a 26 minutes, bernardt60 a dit :

Lorsque j'aurai plus de temps , je ferai le test d'installer Weewx sur Windows via WSL .

Mais je pense que ce sera uniquement en guise de test, car cela oblige d'avoir en permanence son PC allumé, ça me parait quand même plus économique d' être sous Raspberry .

Il faut voir à quelle fréquence vous devez changer la carte SD.

Je vous conseille quand même de désactiver le swap et de stocker les logs en ram. Si vous avez la possibilité de sauver la base de données sur un HDD, c'est mieux également.

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 18 minutes, meteo-melin a dit :

Très rarement ... 

• Merci 1

Il y a 6 heures, meteo-melin a dit :

@BMGB-59 si tu installes Apache (ou nginx), php, mariadb, phpmyadmin etc tu peux y avoir accès directement depuis Windows via ton navigateur. Tout est accessible depuis le localhost (http://127.0.0.1).

Bonjour @ meteo-melin

Oui je vais tester cela maintenant que j'ai compris le fonctionnement avec l'installation DEB et Sqlite.

Je te remercie pour ton aide 😉

Ma prochaine étape essayer d'installer weewx directement sous windows avec python ; j'ai déjà fait quelques essais ; pour ta part as tu essayé ?

Il y a 5 heures, meteo-melin a dit :

Je vous conseille quand même de désactiver le swap et de stocker les logs en ram. Si vous avez la possibilité de sauver la base de données sur un HDD, c'est mieux également.

Oui la carte mémoire et fort sollicitée, pour ma part j'installe toujours log2ram qui fait le taff et qui purge le cache tous les jours. Là aussi je dois faire un petit tuto pour tout le monde.

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Oui bien sur mais il y a des personnes allergiques à linux et raspberry (ce que je comprends) et qui serait peut être intéressé d'avoir un système hybride pour arrêter de passer par les serveurs DAVIS je pense.

J'ai aidé des personnes à installer sur raspberry weewx qui n'y connaissaient rien et qui faisaient simplement du copier coller de mes tutos donc il faut aussi penser à eux, si un jour on doit migrer de DAVIS vers une autre solution car je pense qu'à terme à l'inverse de notre philosophie de l'open data chez IC; chez eux tout deviendra payant (ce n'est que mon avis). Et puis il faut voir aussi les problèmes de serveurs qu’ils ont, les problèmes de remontées de données (voir les autres fils).

Donc un système hybride peut être une solution.

Il y a 5 heures, 970hPa a dit :

Très rarement ... 

Oui mais ça arrive quand même 🤢

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Question la team weewx :

À quoi correspond au barometer (weewx) par rapport au weather link ? 

Le bar sea level ou le bar absolute ? 

image.jpg

Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

Question la team weewx :

À quoi correspond au barometer (weewx) par rapport au weather link ? 

Bonsoir,

Sur weewx :

barometer = pression relative "au niveau de la mer" ( par exemple chez moi actuellement  1014.5 hPa)

pressure  =  pression absolue  ( par exemple chez moi actuellement  969.8 hPa)

Modifié par jackT
  • J'aime 1
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Le 12/02/2022 à 16:50, BMGB-59 a dit :

Oui la carte mémoire et fort sollicitée, pour ma part j'installe toujours log2ram qui fait le taff et qui purge le cache tous les jours. Là aussi je dois faire un petit tuto pour tout le monde.

Bonjour

Oui, j'aimerais bien.

J'utilise un Raspberry pour ma Météo. Depuis quelques temps, au bout de quelques heures l'écran reste allumé....

Je suis obligé de stopper et redémarrer.......

il y a une heure, ollpat a dit :

Bonjour

Oui, j'aimerais bien.

J'utilise un Raspberry pour ma Météo. Depuis quelques temps, au bout de quelques heures l'écran reste allumé....

Ok je m'y attelle 

• Merci 2

Le 04/03/2022 à 11:47, ollpat a dit :

Bonjour

Oui, j'aimerais bien.

Bonsoir @ollpat

Suite à ta demande et d'autres ; voici le petit tuto pour log2ram.

Si tu as des soucis plus particuliers n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne installation Pat

log2ram.pdf

Modifié par BMGB-59
Mise à jour de la procédure

Il y a 5 heures, BMGB-59 a dit :

Bonsoir @ollpat

Suite à ta demande et d'autres ; voici le petit tuto pour log2ram.

Si tu as des soucis plus particuliers n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne installationPat

log2ram.pdf 120 Ko · 5 téléchargements

Merci, je vois ça demain

Bonjour

Après un bon repas et une sieste dominicale.....

J'ai refait la manip.

log2ram             40M     11M   30M  26% /var/log

Merci @BMGB-59

Hello à tous, je me permets de venir vers vous car je ne sais pas par où commencer...

J’ai beau lire relire et rerelire toutes les pages je ne sais pas comment faire pour bien débuter pour installer Weewx sur mon ftp chez OVH (ou peut etre sur Proxmox? ).

Je vous remercie d’avance pour votre aide à tous 🤗

Modifié par killic

Il y a 4 heures, killic a dit :

Hello à tous, je me permets de venir vers vous car je ne sais pas par où commencer...

J’ai beau lire relire et rerelire toutes les pages je ne sais pas comment faire pour bien débuter pour installer Weewx sur mon ftp chez OVH (ou peut etre sur Proxmox? ).

Je vous remercie d’avance pour votre aide à tous 🤗

😉Hello, pas de soucis on est là pout t'aider

Pour ne pas encombrer le topic formule moi tes questions par MP.

Merci Pat

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 13 heures, BMGB-59 a dit :

😉Hello, pas de soucis on est là pout t'aider

Pour ne pas encombrer le topic formule moi tes questions par MP.

Merci Pat

Merci ^-^

• J'aime 1

Bonjour

Après vérification une petite erreur c'est glissée dans ma procédure dans la partie informations complémentaires.

Pour purger le fichier tout les jours ; le chemin pour le trouver et /etc/logrotate.d/log2ram et non pas /etc/logrotate.conf !

Donc normalement celui(ci est bien configuré par défaut sur Daily ; donc vous n'avez rien à faire.

Veuillez m'excuser pour cette coquille que je rectifierais dès que possible.

Bonne soirée

• Merci 1

il y a 55 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

Faut-il remettre weekly dans logrotate.conf ?

Merci

Non si tu ne constate pas d'effet, ça purgera les logs tous les jours au lieu de tous les week end c'est tout.

Après si tu as un doute oui remet en état.

Désolé

:(