Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On va passer complètement au travers et on se demandera comment une fois de plus la Sarre, la Rhénanie Palatinat et la Forêt Noire auront des orages et que nous les regarderons de loin.

Une nouvelle semaine totalement sèche s'annonce. Avec un vent de Nord Est qui finira le boulot de dessèchement. On n'a même pas de rosée matinale avec ce flux !

Bilan pluvio proche du néant pour avril, ça ne laisse déjà presque aucune marge d'erreur pour la suite du printemps.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plus on s'approche de Pâques, plus les modèles s'assèchent et la douceur persiste. On pourrait donc garder des Tx > 23/25°C dans beaucoup de secteurs et surtout avoir des Tn > 10°C au fur et à m

Avant de lire le message de @KillBrice, j'avais fait cette impression d'écran   Avril is the new juin Et que le spectre de la sécheresse pourrait vite s'agiter.

On va passer complètement au travers et on se demandera comment une fois de plus la Sarre, la Rhénanie Palatinat et la Forêt Noire auront des orages et que nous les regarderons de loin. Une nouve

Images postées

On se dirige vraisemblablement vers une situation de sécheresse assez remarquable dans la climatologie de nos régions.

 

Il apparaît de plus en plus probable que la semaine prochaine soit à nouveau sèche, au moins jusqu'au week-end.

 

En fonction des secteurs nous sommes déjà à un mois voir + sans véritable pluie, à cela devrait s'ajouter encore 5 journées sèche.

Pour Nancy par exemple nous pourrions arriver à 34/35 jours successifs sans pluie, ce qui pourrait placer cet épisode dans le top 5 depuis 1921 (en nb. de jours successifs sans pluie). Et encore sur certaines stations du Grand Est (St-Dizier par exemple) on devrait facilement dépassé les 40 jours successifs sans précipitations établissant probablement des records absolus.

 

ECMWF_150_FR_APC_fr-FR_fr.png

 

On reparlera du possible déblocage de la situation le week-end prochain plus tard, mais si l'on pourrait retrouver un peu d'humidité la situation ne semble pas encore tendre vers une synoptique nous garantissant un temps suffisamment humide sur la durée pour sauver la situation.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

On se dirige vraisemblablement vers une situation de sécheresse assez remarquable dans la climatologie de nos régions.

 

Il apparaît de plus en plus probable que la semaine prochaine soit à nouveau sèche, au moins jusqu'au week-end.

 

En fonction des secteurs nous sommes déjà à un mois voir + sans véritable pluie, à cela devrait s'ajouter encore 5 journées sèche.

Pour Nancy par exemple nous pourrions arriver à 34/35 jours successifs sans pluie, ce qui pourrait placer cet épisode dans le top 5 depuis 1921 (en nb. de jours successifs sans pluie). Et encore sur certaines stations du Grand Est (St-Dizier par exemple) on devrait facilement dépassé les 40 jours successifs sans précipitations établissant probablement des records absolus.

 

 

 

On reparlera du possible déblocage de la situation le week-end prochain plus tard, mais si l'on pourrait retrouver un peu d'humidité la situation ne semble pas encore tendre vers une synoptique nous garantissant un temps suffisamment humide sur la durée pour sauver la situation.

 

Super résumé Thib, je rebondis juste sur la dernière phrase furtivement étant donné l'échéance. Mais en l'état effectivement si changement il devait y avoir cela semble bien fragile et possiblement bien furtif. Je crains plus un temps pourri couvert et plus frais mais sans vraiment de flotte, j'espère me tromper. Un marais barométrique instable aurait été bien plus favorable à mon sens mais bon attendons de voir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les modèles nous font le même coup depuis plusieurs week end. Prévisions instables à J+5 /J+6, décalage ouest et sud progressifs, puis rien pour nos régions.

Alors pour la pluie de vendredi prochain, je reste plus que prudent.

Manquerait plus qu'en ces temps de confinement un arrêté préfectoral tombe pour interdire l'arrosage et on aura la cerise sur le gâteau.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est catastrophique, pas d'eau encore pour les 10 prochains jours et retour d'un froid sec en fin d'échéance propice à des gelées tardives...espérons qu'il soit isolé.

 

Tout ce joue en fin de semaine prochaine, GFS reste humide à partir du week-end prochain, les HP présentent de l'Atlantique à la Scandinavie devrait se scinder en 2, avec une bulle anticyclonique s'isolant sur le Groenland et un repli des HP subtropicales sur les Açores. Cette évolution devrait ouvrir la porte des Iles Britanniques et de la mer du nord à de petits minimums dépressionnaires occasionnant un temps frais et humide sur la moitié nord du pays pendant au moins 48h.

 

Pour CEP et UKMO la porte reste fermée sur l'Atlantique, les HP Atlantiques sont indéboulonnables avec probablement à LT la reconstitution d'un anticyclone scandinave véhiculant de l'air froid sur son flanc sud jusqu'au nord du pays.

 

Espérons que GFS soit dans le vrai car si les Européens remportent la mise, l'épisode actuel pourrait à nouveau marqué de façon indéite la climatologie de nos régions et éprouver durement le monde agricole.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite note d'optimisme, le caractère aride du CEP00z semble isolé dans son ensemble.

 

L'ensembliste de CEP est assez proche de GEFS avec la possibilité de voir un peu de pluie arrive dès ce week-end 🍀.

 

image.png.afe68c605dabe4a051cb827529426569.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

De l'autre côté dans la plaine d'Alsace je ne crois pas que la pluie sera au rdv, de plus le fœnh va jouer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Regardes la carte que tu as posté la semaine dernière. :D

Avec des modèles qui ne font que repousser sans cesse l'échéance humide on a droit aux mêmes mirages depuis quasiment 3 semaines.

Avant le week end, le Nord Est devait être concerné par une dégradation jeudi, puis vendredi, et maintenant ? On ne sait toujours pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

Petite note d'optimisme, le caractère aride du CEP00z semble isolé dans son ensemble.

 

L'ensembliste de CEP est assez proche de GEFS avec la possibilité de voir un peu de pluie arrive dès ce week-end 🍀.

 

image.png.afe68c605dabe4a051cb827529426569.png

 

J'ai du mal à comprendre ce graphique. Moi qui ai accès à un extranet MF, qui est a priori basé sur l'ensembliste de CEP, il donne uniquement 30 % de proba de pluie (>1 mm) le samedi 25 à Tomblaine. Et les autres jours c'est moins de 15 % !

Bref c'est le même genre de proba que ce qu'on a eu pour ce week end et celui d'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'espoir d'un arrosage pour le Week-end c'est amoindris notamment pour les secteurs au nord du nord-est  avec à nouveau une baisse des températures par le nord mais sans précipitations pour le Week-end ( petite incertitude pour le sud de nos régions mais ça semble très marginale). 

 

  Modele GFS - Carte prévisions image.png.9e5f242bd26e3d2bfc50c18a76e2baf5.png

 

L'espoir de voir le retour de la pluie et maintenant repoussé au début de semaine prochaine sur nos modèles. 

 

Avant cela moins de vent de nord-est à partir de mercredi avec une hausse des températures avec à nouveau des 25°C atteints probablement dans les secteurs connues pour chauffer. Mais les 25°C généralisés sont moins certains.  Petite baisse pour le Week-end à nouveau avec l'arrivée d'aire plus frais par le nord. A suivre...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne vois même pas de pluie en début de semaine. Là c'est sec jusqu'à début mai !

Quant au rafraichissement, il sera quand même limité, on restera au dessus des normales après un pic assez chaud vendredi (avec les 25° généralisés d'après MF et jusqu'à 27° en plaine d'Alsace)

 

edit : oui GFS voit de l'humidité en début de semaine prochaine mais je n'y crois pas, GFS n'est pas du tout bon en ce moment. CEP me paraît plus réaliste

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Je ne vois même pas de pluie en début de semaine. Là c'est sec jusqu'à début mai !

Quant au rafraichissement, il sera quand même limité, on restera au dessus des normales après un pic assez chaud vendredi (avec les 25° généralisés d'après MF et jusqu'à 27° en plaine d'Alsace)

 

Qui a parlé de passer sous les normes ?  Si tu passe de 24/25°C à 18/20°C, oui excuse moi c'est quand même une baisse des températures pour rester objectif . 

:) 

 

Quand aux 25°C généralisés en consultant à ce jour arpège, cep et gfs je ne voit pas de 25°C généralisés sur tout le nord-est avec un vent de nord-ouest limitant cette hausse vendredi  : 

 

arpege-41-87-2.png?21-05 image.png.b26db2720494e750e3c14dc5eedcff65.png

 

En plaine d'alsace je veux bien que les 25/26°C soit atteints mais ailleurs c'est moins certains à l'heure actuel sur les modélisation du jours, à suivre.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

Qui a parlé de passer sous les normes ?  Si tu passe de 24/25°C à 18/20°C, oui excuse moi c'est quand même une baisse des températures pour rester objectif . 

:) 

 

Quand aux 25°C généralisés en consultant à ce jour arpège, cep et gfs je ne voit pas de 25°C généralisés sur tout le nord-est avec un vent de nord-ouest limitant cette hausse vendredi  : 

 

En plaine d'alsace je veux bien que les 25/26°C soit atteints mais ailleurs c'est moins certains à l'heure actuel sur les modélisation du jours, à suivre.  

 

Oui mais je ne voulais pas spécialement te contredire, juste préciser les choses ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce topic nous amène ce jour jusqu'à mardi et c'est bien pendant ce laps de temps que nos compteurs pluviométriques devraient pouvoir s'ouvrir pour ce mois d'Avril. Il n'est jamais trop tard.

 

Gfs est optimiste et table sur de la pluie cantonnée aux reliefs samedi mais débordant en plaine dimanche et lundi. Plus humide au sud de notre territoire qu'au nord. 5 à 20mm prévu du nord au sud.

Arpege l'est beaucoup moins avec un temps qui reste sec en Lorraine et 67 et seulement quelques millimètres sur le reste des régions au maximum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Martini a dit :

Ce topic nous amène ce jour jusqu'à mardi et c'est bien pendant ce laps de temps que nos compteurs pluviométriques devraient pouvoir s'ouvrir pour ce mois d'Avril. Il n'est jamais trop tard.

 

Gfs est optimiste et table sur de la pluie cantonnée aux reliefs samedi mais débordant en plaine dimanche et lundi. Plus humide au sud de notre territoire qu'au nord. 5 à 20mm prévu du nord au sud.

Arpege l'est beaucoup moins avec un temps qui reste sec en Lorraine et 67 et seulement quelques millimètres sur le reste des régions au maximum.

 

Attention avec GFS qui modélise très souvent des précipitations sur les Vosges par exagération , on ne peut pas grandement lui accorder de crédit sur ce point en situation non frontale. Alors de là à extrapoler une fourchette de pluie c'est trop hasardeux. Maintenant sur la localisation ce qui ressort ce matin des modèles et pas que GFS c'est l'instabilité pour remonter plus au nord que envisagé ces derniers jours, maintenant cela reste à voir. Cela risque encore de bouger surtout avec du convectif.

 

Globalement je dirais que le risque orageux est en hausse à compter de samedi ou dimanche préférentiellement sur le relief mais aussi possiblement à terme en plaine en début de semaine prochaine? Localisation exacte qui reste à affiner mais globalement CEP à remonter en latitude la possibilité de précipitations :

 

image.png.8eb31bd0267cbf5e9d9a040275359130.png

 

Arpège qui a parfois tendance à surestimer mais pourquoi pas

 

arpege-1-86-2.png?23-05

 

Le début de semaine prochaine pourrait être la meilleure fenêtre de tir avec ce pseudo cut off qui pourrait transiter entre Vendée et Bassin Parisien mais c'est très fragile et il ne faudrait qu'il aille à nouveau s'isoler vers le sud de la france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui comme le souligne @MATT_68 on devrait quand même retrouver un peut d'humidité début de semaine prochaine, sans parler de localisation exacte vue l'échéance mais il est à noté quand même des modèles qui simulent des passages instables à un moment ou un autre entre lundi et mercredi. Loin de tout arrosage copieux évidement pour le moment .  Il reste encore des incertitudes entres les modèles avec certains plus humides, d'autres moins. 

 

L'instabilité pourrait ainsi croitre vers le Week-end et début de semaine prochaine par le sud de nos régions ou un risque orageux et probable la également . A suivre encore d'ici ce Week-end quand les modèles seront plus en accord. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mouais, ça ressemble aux modélisations du week end dernier, en pire. On verra demain matin pour les dernières mise à jour mais pour le moment la plaine ne sera pas concerné par des précipitations, et le relief très peu.

Il faudra sans doute attendre le début de semaine prochaine et la reprise d'un éventuel flux atlantique pour revoir quelque chose d'autre que du pollen tomber du ciel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se confirme, nous devrions sortir de cette interminable période sèche en début de semaine prochaine (entre dimanche et mardi selon les secteurs).

 

Les HP qui squattent notre bout d'Europe et l'Atlantique nord depuis des semaines, et bloquant toute tentative d'incursion humide sur nos régions, devraient enfin lâcher du lest avec le retour d'une activité dépressionnaire sur le proche Atlantique et le retrait des HP très au nord.

 

Les basses pressions devraient reprendre leur droit sur l'Atlantique nord en  lorgnant vers le Royaume-Uni , voire plus bas pour la fin de semaine. On partirait donc sur un flux nettement plus zonal avec probablement le retour des pluies, possiblement instables par moment. C'est encore tôt pour rentrer dans les détails mais le retour de l'humidité est enfin envisagé même si pour l'instant les cumuls modélises sont encore un peu faiblards.

 

Composite Plotnaefs-0-0-144.png?0

image.png.8cb21ad0696887365ca956b2b3ce0910.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La porte s'ouvre et y'a du monde sur le perron. Pas forcément des trombes d'eau mais plusieurs jours avec quelques heures de pluie salvatrice. Vraiment indispensable pour le quart Nord Est qui tire la langue.

Le hasard du calendrier fera qu'on n'alignera donc pas un 0 pointé sur la ligne "précipitations" ce mois d'avril 2020.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cest loin d'être fait côté pluie quand on voit la PE arpege et il nest pas isolé, pour l'Alsace en particulier ca semble pas très joyeux ...

Les orages parrainent décidément pas nous atteindre et pour le reste de l'activité plus frontale idem. On fera les décomptes en fin de semaine mais rien n'est encore gagné. Le coup de chalumeau de debut Mai est plus que jamais d'actualité également. On verra cependant les modalités humides ou pas etc mais une chose me semble sûr Mai sera déterminant pour la suite côté sécheresse.

 

 

 

pearp-25-69-0-36.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

Cest loin d'être fait côté pluie quand on voit la PE arpege et il nest pas isolé, pour l'Alsace en particulier ca semble pas très joyeux ...

Les orages parrainent décidément pas nous atteindre et pour le reste de l'activité plus frontale idem. On fera les décomptes en fin de semaine mais rien n'est encore gagné. Le coup de chalumeau est plus que jamais d'actualité également. 

 

 

 

pearp-25-69-0-36.png

Quel coup de chalumeau ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, akiva a dit :

Quel coup de chalumeau ?


Hors échéance pour le moment mais pour répondre à ta question :

 

image.gif.e79082c210c25286b394d4cedfbee7df.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Cest loin d'être fait côté pluie quand on voit la PE arpege et il nest pas isolé, pour l'Alsace en particulier ca semble pas très joyeux ...

Les orages parrainent décidément pas nous atteindre et pour le reste de l'activité plus frontale idem. On fera les décomptes en fin de semaine mais rien n'est encore gagné. Le coup de chalumeau de debut Mai est plus que jamais d'actualité également. On verra cependant les modalités humides ou pas etc mais une chose me semble sûr Mai sera déterminant pour la suite côté sécheresse.

 

 

 

 

 

Quel pessimisme ? 😮.  Au contraire personnellement je trouve que pour l'échéance de ce topic c'est pas trop mal niveau flotte pour le nord-est. Certes pas d'arrosage très très copieux pour le moment mais d'où l'on viens c'est un bon début, ça aurait été trop beau un gros arrosage direct après cette longue période sèche : 

 

Modele GFS - Carte prévisions image.png.e386ee073aff04e2641d0ed653b91c74.png

 

iconeu-25-120-0.png?26-05  Diagramme GEFS

 

 

Sans inclure le prochain Week-end étant encore hors échéance.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je serai aussi assez pessimiste comme @MATT_68 , CEP est aussi d'accord pour qu'il ne tombe pas grand chose le 28 en Alsace. Donc ça repousserait encore au 30 ou au 1er mai pour voir tomber quelque chose de significatif. A moins que ça ne fasse encore pschitt.

 

Quant aux cumuls de GFS pour le 1er mai, no comment, on sait ce que ça vaut.D'ailleurs il est complètement isolé dans son ensemble :

graphe3_1000_584_281___.gif

 

Ce serait quand même ballot d'avoir juste quelques millimètres qui ne servent à rien et ferait foirer le 0 mm sur un mois calendaire.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...