Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendie Tchernobyl


Messages recommandés

Bonjour !

 

je suis nouveau ici et d'un niveau totalement amateur en prévisions météo. J'ouvre ce fil de discussion pour avoir quelques réponses à une inquiétude. Un incendie ravage depuis un bonne semaine les forêts et territoires aux abord de la centrale de Tchernobyl. les fumées contiennent une quantité importante de radio-éléments dont le Césium 137 fixés depuis l'accident de 1986 dans la végétation et les terrains. J'aimerais savoir quels seraient les paramètres à observer pour détecter l'arrivée éventuelle d'une pollution radio-active sur l'Europe de l'Ouest.

Pour l'instant, je me base sur les prévision de la plate-forme "Ventuski"

 

https://www.ventusky.com/?p=49.6;18.0;4&l=wind-10m&t=20200414/2100

 

mais je crains que cet outil ne soit un peu trop "vulgarisant" pour avoir des réponses fiables.

Merci d'avance de vos réponse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

C'est vrai que c'est une actualité qui passe à la loupe ces derniers temps du fait du coronavirus.

Sur le tchat, une personne travaille sur la relevé des données de radiation (si je ne dis pas de bêtise) mais je ne sais pas si il est inscrit sur le forum.

 

Si tu nous vois Oliv92 ^^ 

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Higurashi et à Drealine pour leurs réponses. J'ai pu de mon côté obtenir une autre communication de la CRIIRAD (organisme moins officiel mais plus indépendant que l'IRSN et fondé en 1986, l'année de l'accident catastrophique de la centrale de Tchernobyl, justement). L'intervenant a l'air sur la même longueur d'onde que l'IRSN, à savoir que le niveau de radio-activité sur le territoire français n'a pas augmenté de manière inquiétante ... pour l'instant. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour @Phlach49,

 

Je travaille dans le domaine de la mesure des rayonnements, et tout particulièrement de la radioactivité. J'ai répondu à une question du même type sur le topic Surveillance de la radioactivité ambiance :

Citation

Bonjour @Veranne,

 

Je me permet d'apporter plusieurs éléments de réponse : avant tout, il est essentiel de rappeler une chose. La radioactivité n'est pas un polluant, mais est un processus naturel présent partout et depuis très longtemps si ce n'est toujours. Ce n'est absolument pas une invention de l'humain et il est important de comprendre que la radioactivité est présente partout où il y a de la matière, et donc naturellement dans nos sols.

Il n'est par contre pas erroné de dire que les activités humaines peuvent augmenter le taux de radioactivité détectée, de manière dramatique lorsqu'un accident a lieu (Tchernobyl, Fukushima). En cas d'accident nucléaire important comme Tchernobyl ou Fukushima, il y a effectivement rejet de radionucléides dans l'environnement dont certains sont présents pour longtemps, contaminant alors nettement des larges surfaces : une contamination loin d'être négligeable est actuellement effective par exemple en Ukraine, en Russie et au Belarus.

 

Or contexte d'accident nucléaire comme Tchernobyl, l'exposition à la radioactivité (ou plutôt aux rayonnements de manière plus générale) ne présente pas de risque pour l'humain. Tout est une question de dose, comme pour tout (on peut mourir en ingérant trop d'eau d'un coup ;)).

 

Je suis de près les incendies ayant actuellement lieu dans la Forêt Rousse à proximité de Tchernobyl. A l'heure actuelle, il n'y a pas de risque sanitaire : les taux de radioactivité détectés sur place sont effectivement plus élevés que la normale, mais ne présentent pas de grand risque supplémentaire.

Il y a encore moins de risques, à l'heure actuelle toujours, en France. Même la CRIIRAD, organisme plutôt anti-nucléaire et complètement indépendant, a déclaré n'avoir strictement rien détecté le 7 avril dernier.

 

Néanmoins la situation doit être suivie de près, les incendies progressent encore. Pour cela, il existe des réseaux de détection de radioactivité dont les données sont transparentes et accessibles en ligne, ou alors vous avez également la possibilité de vous acheter votre propre radiamètre voire spectromètre gamma pour faire vos propres relevés.

Mais la méthodologie de mesure doit être correcte pour que la mesure signifie quoi que ce soit :).

 

Je suis disponible pour répondre à vos interrogations si besoin !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 15/04/2020 à 20:23, Drealine a dit :

Salut ! 

 

C'est vrai que c'est une actualité qui passe à la loupe ces derniers temps du fait du coronavirus.

Sur le tchat, une personne travaille sur la relevé des données de radiation (si je ne dis pas de bêtise) mais je ne sais pas si il est inscrit sur le forum.

 

Si tu nous vois Oliv92 ^^ 

 

C'est vrai qu'avant il avait ce pseudo et ses interventions était intéressante sur le topic long terme, maintenant il a changer de pseudo, ont perd de vue beaucoup de personne de cette façon.

 

https://forums.infoclimat.fr/profile/12955-iseran2019/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...