dahu Posté(e) 21 avril 2020 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 21 avril 2020 http://www.meteofrance.fr/actualites/81488436-nouveaute-climat-des-resumes-mensuels-au-plus-pres-de-l-actualite-des-regions 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 avril 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 avril 2020 J'allais l'écrire ! C'est intéressant d'avoir une vue synthétique à l'échelle régionale, c'est une excellente initiative de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 21 avril 2020 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 21 avril 2020 (modifié) Est-ce vraiment une nouveauté ? C'est le périmètre qui change légèrement car ça existe depuis longtemps sur le périmètre des "anciennes" régions, et même au niveau départemental auparavant. Au final, on a un bulletin de plus en plus global avec moins d'infos locales, c'est ça la vraie nouveauté 🤨 https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29 Modifié 21 avril 2020 par gigi74 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 avril 2020 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 avril 2020 Pour le premier bulletin de la région Grand Est, ils ont été visionnaires 😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 avril 2020 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 avril 2020 J'ai jeté un oeil sur les bulletins GRAND EST et en effet ça devient de moins en moins étoffé si on les confrontent avec les bulletins départementaux pré 2012 ! Pour une région comme le GE par exemple, les cartes de cumuls locales sont supprimées au profit d'un "rapport à la moyenne des précipitations agrégées" avec un coloriage départemental dont on peut se poser la question de la pertinence... On passe de ça : A ça : Autre remarque, quand vous avez un grand nombre de stations de référence comme dans notre région, ben forcément ils choisissent l'une ou l'autre pour illustrer tel ou tel paramètre, et les autres ne sont plus présentes. On va donc choisir tantôt Strasbourg pour les températures, tantôt St Dizier pour l'ensoleillement puis Nancy pour la pluie... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 22 avril 2020 Partager Posté(e) 22 avril 2020 pas très fan, beaucoup moins complet 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2020 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2020 (modifié) Les cartes avec le découpage départemental n'ont aucun sens! Ces bulletins régionaux sont bien pauvres, je ne comprends pas la volonté de se lancer dans ce type de bulletin sans s'en donner les moyens, autant ne rien faire du tout. Modifié 22 avril 2020 par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 16 mai 2020 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 16 mai 2020 Malheureusement, nous sommes passés de bulletins départementaux, à des bulletins régionaux (anciennes régions), et maintenant nouvelles régions (donc domaine encore plus large) A chaque fois que l'échelle augmente perte d'informations, cette fois ça ne déroge pas à la règle. Avec cette ineptie des précipitations au niveau départemental, je crois qu'on touche le fond. Dans quelques années on aura la même chose à l'échelle de la région. C'est peut être fait pour un plus large public, mais je ne suis pas sûr que la cible les regardent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 mai 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 mai 2020 Slt , j'ai vu cela hier soir pfff , c'est la fin de la fin , le bulletin national est plus precis que les bulletins regionaux lol 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 29 mai 2020 Partager Posté(e) 29 mai 2020 Quand je pense aux Bulletins Climatiques mensuels que je recevais fin années 70 & 80..... c'était quand même autre chose.....la globalisation & les fermetures de nombreuses stations ou de centres départementaux pour raisons d'économies sont passées par là...sans parler de l'automatisation entrainant l'arrêt de nombre observations manuelles qui ne ressortent plus en auto (brouillard, orage, présence de la neige ou son épaisseur etc...). Le progrès n'est pas synonyme du mieux ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 juin 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 juin 2020 (modifié) Il y a toujours eu... mais avant c'était les vrais régions là ils ont réduit avec les grandes régions. Modifié 4 juin 2020 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme18 Posté(e) 5 juin 2020 Partager Posté(e) 5 juin 2020 Personnellement je trouve que c'est un très bon complément au bulletin climatique mensuel sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés