Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Mai 2020

Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Grisaille hier matin avec du crachin et de la brume.

5.6 mm à la VP2 pour 4.9 mm au SPIEA.

Tn de 11.6°C

Tx de 19.4°C avec du soleil en soirée. 

Vent de NE présent : 30 km/h max en rafales.

Aujourd'hui la brume fût présente en matinée puis en ce moment c'est un ciel bleu qui domine.

Tn de 8.7°C

Ta de 16°C

Petit vent de nord : 20 km/h max

Dictons du jour S'il pleut à la petite saint-Jean, toute l'année s'en ressent, jusqu'à la grande Saint-Jean.

Le mois de Mai de l'année decide de la destinée.

Bonne journée à  tous  !

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi !" Montluçon actuellement...     >> https://www.instagram.com/p/B_7_43TBT-K/  

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi :  43,9 mm à Montgivray (36) 29,1 mm à Rosnay (36)

Bonsoir, Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm... 22.8°c de tx ta 15.1°c Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laiss

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

Mes Collines ne se plaignent pas !

Je ne voudrais pas narguer mes amis orléano-centraliens (quand même un peu), mais la nature chez moi est maintenant rayonnante.

Suite aux 50.2mm recueillis dans le pluviomètre depuis les douze derniers jours, tout est redevenu tendrement vert autour de moi. Le printemps quoi !

Injustice météo-géographique...

-+-

Ce matin, une brume légère flotte dans les vaux et quelques rayons éclairent les sommets.

Tout est calme, tout va bien, pas une feuille ne frissonne.

Il fera bon sans doute.

Actu: 14.7°c et 1020hPa.

Bonne journée.

Courage Bofix d'ici 6 jours les modèles  annoncent 50 mm 🤣

Modifié par cyle

Posté(e)

Le soleil a finalement eu, plus de mal pour s'imposer que je ne l'aurai pensé.

De gros cumulus, presque bourgeonnants, l'ont en effet bien contrarié une bonne partie de l'après-midi.

Mais bon, il n'y  plus un seul nuage actuellement.

Tn: 10.8°c -- -- Tx: 20.5°c

Actu: 20.1°c et 1020hPa sous un azur infini et parfaitement silencieux.

Bonne soirée.

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours
il y a 48 minutes, editas a dit :

Le soleil a finalement eu, plus de mal pour s'imposer que je ne l'aurai pensé.

De gros cumulus, presque bourgeonnants, l'ont en effet bien contrarié une bonne partie de l'après-midi.

Mais bon, il n'y  plus un seul nuage actuellement.

Tn: 10.8°c -- -- Tx: 20.5°c

Actu: 20.1°c et 1020hPa sous un azur infini et parfaitement silencieux.

Bonne soirée.

Même constat quelques kilomètres au sud ouest... Après le temps bien gris du matin le soleil règne depuis le milieu de l'après midi sur le pays de Tronçais. Il n'y a plus de vent depuis 19h et le ressenti est fort agrèable! 3 mn seulement cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. Une pause necessaire avant le début de semaine prochaine...

Tu viens juque chez moi en vélo parfois? Aller retour ça doit bien faire plus de 100 km. J'ai déjà poussé jusqu'à Nevers à bicyclette en passant l'Allier au Veurdre et en revenant par Fourchambault mais je ne suis jamais aller plus loin...

... et constat inverse sur l'Orléanais, avec des cumulus presque imposants jusqu'en début d'après-midi, chassés ensuite par un azur plus dominateur. 

Raisonnablement doux grâce à un petit vent de NE : 6.3°C / 19,9°C pour les extrêmes.

Gros point d'interrogation sur le comportement de la GF entre dimanche et lundi. Où se situera le conflit ? Les précipitations ? La fraîcheur presque hivernale ? Difficile d'y voir clair pour l'instant.

Bonne soirée

Posté(e)
Il y a 11 heures, Baignereau a dit :

Tu viens juque chez moi en vélo parfois? Aller retour ça doit bien faire plus de 100 km. J'ai déjà poussé jusqu'à Nevers à bicyclette en passant l'Allier au Veurdre et en revenant par Fourchambault mais je ne suis jamais aller plus loin...

Quelques rares fois dans l'année, je pédale jusqu'à la Forêt de Tronçais, mais c'est en général au coeur de l'été, quand j'ai déjà beaucoup roulé depuis le début d'année.

Parce que effectivement, ça fait une grosse sortie.

L'année dernière, avec quelques copains, nous avions réalisé une très belle sortie en passant par tous les étangs de la Forêt et à proximité de la Forêt. Mais là, nous étions partis, depuis l'étang de Couleuvre. Qui d'ailleurs était vide... C'était bien sympa.

Mais je constate que toi aussi, tu viens pratiquement jusque par chez moi. Tu pédales pas mal également. :)

-+-

Salut les Centros cyclos et les autres ;)

Ciel tout bleu depuis l'aube.

Pas de brume, pas de vent, la nature s'éveille en douceur.

Ta: 8.8°c (Tn)  et 1022hPa.

Une belle journée en perspective.

Modifié par editas
ajouts

Bonjour les Centradingues :)

Grand bleu ce matin avec un petit vent d'est à 3km/h de moyenne.

Tn frisquette avec 4,4°C à l'aube.

Pression à 1021,5hPa.

Il y a 15 heures, cyle a dit :

Courage Bofix d'ici 6 jours les modèles  annoncent 50 mm 🤣

Que c'est beau de rêver!

Mais si c'est pour avoir ce cumul en 1h, cela ne m'intéresse pas... Pas plus qu'un coup de froid à cette époque, d'ailleurs...

Et je ne suis pas plus avancé que @imaginee et si j'aurai quelque chose à parier sur cette éventuelle GF, bah ça serait ni sur le froid, ni sur la pluie pour nous!

On verra bien!

Bonne journée :)

Bonsoir,

Une nouvelle belle journée typique d'un mois de mai : un ciel bleu joliment décoré de quelques cumulus inoffensifs et un petit vent de NE ventilant agréablement l'atmosphère. Comme quoi, pas besoin de suer sous 30°C pour qualifier une journée d'agréable...

Frais ce matin, doux cet apm : 3,9°C-21,1°C pour les extrêmes.

Arôme prévoit des orages isolés demain... sur le SO du 45, et pas ailleurs. C'est mauvais signe :D

Quant à Arpège et sa sortie de toute à l'heure, il nous place au coeur de la GF lundi : 5°C au meilleur de l'après-midi, un vent de nord soufflant à 70km/h en rafales, et 50mm de flotte. Un beau programme :D 

Bonne soirée

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Très belle journée ici en Sologne beau temps avec de rares cirrus.

Tn de 4.2°C ce matin

Tx de 25.6°C cet après-midi ce qui fût très agréable. 

ETP : 4 mm bien moins réjouissant avec ce vent de secteur NE ...

Dicton du jour  : A la sainte-Gisèle, prends garde s'il gèle.

Bonne fin de soirée !

Posté(e)

Bonjour les Centrofinés !

Tn: 11.0°c ce matin vers 7h00.

Depuis, le mercure grimpe allègrement dans son tube, à la faveur d'un vent erratique, brassant un air sentant bon la méditerranée.

Déjà 15.5°c deux heures après cette Tn.

Il fera sans doute boéchô aujourd'hui.

Le ciel est assez encombré par les nuages élevés pour le moment, mais le soleil n'en est pas frustré pour autant.

On est bien ce matin, profitons-en car le déconfinement, va nous ramener lundi, dans des ambiances hivernales.

Ces chères ambiances que nous vivions en janvier, quand on ne parlait pas encore de gel.... hydroalcoolique.  ;)

Il y a 10 heures, imaginee a dit :

Arôme prévoit des orages isolés demain... sur le SO du 45, et pas ailleurs. C'est mauvais signe :D

Quant à Arpège et sa sortie de toute à l'heure, il nous place au coeur de la GF lundi : 5°C au meilleur de l'après-midi, un vent de nord soufflant à 70km/h en rafales, et 50mm de flotte. Un beau programme :D 

Bonne soirée

Bonjour à tous les Centradingues 😉

Oui mauvais signe en effet, j'ai bien peur que l'on soit au coeur du néant pour les orages cet après-midi, comme d'habitude quoi 😁.

Quelle crédibilité apporter au run de GFS ce matin, le problème c'est que le modèle alterne toutes les 6h des cumuls de fou (87mm pour celui-ci jusqu'à lundi soir) et de misère, faites vos jeux !

image.thumb.png.9b705778278ebcac04475fa253248820.png

image.thumb.png.b525056fbebd0a6e3da1ce3d24d05755.png

Sinon ce matin RAS ciel clair mais voilé, Tn 5.9°C actu 12.3°C.

Bonne journée.

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1

Bonjour les Centradingues :)

Ciel très nuageux à couvert, bien plus voilé que ce matin, et quand le soleil se montre, il fait vite lourd...

Tn à 6,4°C ce matin.

Quelques gouttes il y a peu, juste de quoi les compter...

Pour les orages, vu le ciel crasseux qu'on a en ce moment, je n'y crois guère...

Il y a 5 heures, Lolo45 a dit :

Quelle crédibilité apporter au run de GFS ce matin, le problème c'est que le modèle alterne toutes les 6h des cumuls de fou (87mm pour celui-ci jusqu'à lundi soir) et de misère, faites vos jeux !

Pour moi c'est facile: prenez le scénario le plus miséreux et les jeux seront faits :D Ou tu prends le meilleur et tu divises tout par 10, c'est jouable aussi 9_9

Bonne apm :)

Posté(e)

Très belle prise Cyclone !!!

-+-

Très belle journée du 8 mai !

De gros nuages, on meublé l'espace coté ouest, tout l'après-midi, mais pour autant, le soleil n'a jamais failli.

Tn: 11.0°c -- Tx: 25.5°c

Actu: 20.7°c et 1014hPa  sous un ciel un peu torturé.

-+-

Y aura t'il de l'orage cette nuit ?   Quelques gouttes peut-être...

Y aura t'il de l'orage demain ?  Je ne suis guère optimiste.

Y aura t'il de l'orage dimanche ?  Je le pense.

Y aura t'il un temps dégueulasse lundi ?  Sûr et certain !!!

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 6 minutes, yellowstone a dit :

L'animation radar montre bien la déviation de la cellule

anim_xzv0.gif

Elle roule à gauche ! 

• Haha 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, yellowstone a dit :

L'animation radar montre bien la déviation de la cellule

anim_xzv0.gif

Mais ça vient chez moi çà !!!!!!!!!!

Wait and see...

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Comme très souvent hélas. C'est comme la grande majorité des vidéos de phénomènes intéressants (= tornades) où tu te demandes si c'est encore possible d'avoir une telle qualité en 2020 😅. Sans parler du cadrage où le 3/4 de la vidéo est consacré au carrelage de la maison ou le tableau de bord de la voiture. Pendant ce temps on fait faisait des centaines de km pour être moins bien placés :ph34r:

En tout cas, quelle magnifique structure !

#jeragecarsurunweek-enddetroisjoursentempsnormaljeseraismontéenAuvergneetcettecelluleatransitéà60kmdemarésidencesecondaire.

• Haha 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Météo mitigée aujourd'hui,  belles éclaircies jusqu'à15h puis pas mal de nébulosité avec des altocumulus parfait pour faire la maintenance de mes anémomètres.

Par la suite de bonnes averses dès 16h : 3.3 mm actu pour la VP2.

Tn de 6,7°C

Tx de 25.9°C

Dictons du jour : A sainte-Félicie, tous les lilas sont fleuris.

Rosée de Mai fait tout beau ou tout laid.

Bonne soirée. 

Bonsoir,

Une journée bien nébuleuse aujourd'hui avec une couverture nuageuse dense tout le long de la journée. L'ambiance est malgré tout restée assez lumineuse jusqu'en fin d'après-midi, et surtout très douce : presque 23°C au plus chaud de la journée. De quoi faire sortir une famille entière de renards qui a traversé juste devant moi quand je suis allé livrer des masques ce midi en VTT ! 

Arrivée de quelques pluies sur les coups de 18h30, et depuis 21h. Mais rien d'orageux, bien entendu !

Keraunos estime la probabilité d'orages élevée, et modérée pour les orages forts : sûrement du orange de sortie chez eux, à voir pour MF. Il y a quand même des raisons d'espérer !

Pour lundi, nous serions toujours dans le secteur froid d'une GF centrée entre Nièvre et Yonne : une soixaintaine de millimètres et des températures hivernales toute la journée ! Mais un décalage de 100km et tout peut changer...

Bonne soirée

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

Belle et chaude journée aujourd'hui. 

25.8°C de maxi à Boussac

ça à tourné à l'orage en soirée avec une courte et assez forte averse mais au final seulement 0.6mm car tellement bref. 

Le gros de l'orage à circuler de part et d'autre de la Vallée de la Petite Creuse, comme souvent Boussac est en position d'abris... 

P1210195.JPG

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 1 heure, edd a dit :

Elle roule à gauche ! 

😂 Clairement ! 

Je connais bien ce tronçon de route , il s'agit de la N145 proche de chez moi   mais j'avoue que c'est bien curieux de la voir longer la route à ce point !! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...