Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Mai 2020

Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a une heure, editas a dit :

Tomates couvertes.

Tu as déjà mis tes tomates au jardin?

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi !" Montluçon actuellement...     >> https://www.instagram.com/p/B_7_43TBT-K/  

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi :  43,9 mm à Montgivray (36) 29,1 mm à Rosnay (36)

Bonsoir, Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm... 22.8°c de tx ta 15.1°c Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laiss

Images postées

il y a 26 minutes, Lolo45 a dit :

Tonnerre  et ciel d'encre sur l'agglo orléanaise, ici pas une  goutte , rien à venir pour l'instant au vu des radars.

Bonsoir,

Ma famille m'a signalé de la grêle du côté de Fleury les Aubrais.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 16 minutes, Jano 64 a dit :

Tu as déjà mis tes tomates au jardin?

Oui, je le fais en général durant la première semaine de Mai.

Comme ça, quand la vraie chaleur arrive, elles sont bien enracinées et elles sont plus résistantes.

Des fois ça marche, des fois pas ;)

-+-

L'orage est passé.

C'était la première vague, de la grosse masse de pluie qui nous remonte du sud.

12.4mm en 25mn .  Pas mal.

Actu: 15.0°c et 1002hPa dans une accalmie pluvieuse temporaire.

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Après une accalmie de 30 min ici niveau éclair et tonnerre nouvelle cellule avec tonnerre en continu vers Cheverny/Contres.

Convection qui se forme au dessus de ma tête et qui s'accentue .

A suivre 

Situation critique ici en rive sud de Loire

Intensités tropicales depuis 1h et l'orage est sans cesse réalimenté.

Nous avons les pieds dans l'eau, et on écope 

Après + de 2h d'écopage, fin des pluies et pieds au sec dans la maison, enfin. 45mm au pluvio, que j'ai du vider avant les pluies de cette nuit. Quel enfer !

EDIT : Nouvel orage en formation éclair (elle est facile) à l'Est. Flash et tonnerre, ça se dirige une nouvelle fois vers ma position...

Modifié par imaginee
  • Surprise 4

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

La ligne a donné 11mm, elle flashe pas mal et le tonnerre roule bien des tambours!

Tx 22.1°c

tn 13°c

Ta 15.8°c

• J'aime 1

Toujours rien ici ...

Edit 22h20 quelques gouttes tombent et tonnerre audible avec éclairs fréquents.

Modifié par Lolo45

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Nuit bien calme ici en Sologne avec le traditionnel croassement des grenouilles.

Un peu de pluie fine laissant 0.5 mm limite de la bruine puis c'est un ciel limite clair qui s'installe actuellement. Quelques flashs lointains côté est montrant l'activité qui se déroule en Bourgogne.

Des nappes de brumes se forment en ce moment par endroit sur la rivière à une 100ème de mètres de ma position.

Autant dire que l'alerte orange pluie et inondation ne sert à rien j'ai l'impression ..

il y a 35 minutes, Storm41 a dit :

Autant dire que l'alerte orange pluie et inondation ne sert à rien j'ai l'impression ..

🤢

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 53 minutes, Storm41 a dit :

Dicton du jour: si Sainte Solange est en alerte météo, pour faire le bilan tu attendras tomorrow.

^_^

Ça tombe dru ici aussi avec un peu de vent

Qqs éclairs de temps en temps 

Modifié par cyle

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 57 minutes, Storm41 a dit :

Puissante analyse.

Bonjour à tous,

Les 70 mm sont quasi atteints depuis le début de l'épisode, vent fort au programme avec une certaine fraicheur, en résumé un temps automnal .

Actu 7.7°C.

• J'aime 1

Bonjour les centradingues 

36 mm depuis hier

Ça tombe encore mais doucement 

Pas mal de vent 

Il doit y avoir des endroits plus arrosé de l'autre côté de la Loire !

J'espère que tout va bien et sans dégâts ou eau dans les caves 

Le scénario d'il y a quatre ans semble ne pas se reproduire ouufff

@+

Cyle 

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Météo bien automnale en effet avec un ciel couvert. 

Le vent de secteur Nord est particulièrement désagréable ce matin  : des pointes parfois à 50 km/h avec une pluie modérée et continue.

Ressenti désagréable avec un windchill atteignant actuellement la valeur de 4.7°C ce qui change d'hier avec une atmosphère qui était lourde. Rien à dire, les saints de Glace sont là !

Ta de 7.4°C en chute plus ou moins constante.

Pluie depuis 00 h : 21.8 mm et 46.7 mm depuis hier matin.

Dictons du jour Gare s'il gèle à la Sainte-Estelle.

Attention au premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

Saint-Mamert, Saint-Servais et Saint-Pancrace sont toujours de vrais saints de glace.

Bonne journée à tous !

Modifié par Storm41

Bonjour les Centradingues :)

Encore une fois, je vois que les stations de références en terme de pluviométrie sont toujours au hit parade du classement: Sandillon, Saint Hilaire...

Dès hier en fin d'apm, j'étais sur ma terrasse en regardant ce qui montait depuis Beaugency, mais vu la trajectoire que ça prenait, je savais que je serais en limite. L'orage restait à mon ouest, et ne bougeait plus: je pensais alors qu' @imaginee devait se gaver, ce qui était le cas!

Ici, bof, ça humectait un peu mon pull, avant que ça se renforce progressivement, mais sur un temps très court.

Un regard vers l'est me faisais penser que @Lolo45 devait être autre sec, ce qui était le cas, là encore!

Puis nouvelle salve en début de nuit, où j'ai lâché l'affaire en me disant que demain matin, je ne serai pas en tête du classement pluviométrique de toute façon :D

Et une fois de plus, mon intuition se révéla juste puisque je relève 53,6mm depuis hier matin 8h.

Un joli score tout de même, qui rentre dans mon top 3 des plus fortes pluviométries quotidiennes (après les 62,8mm du 30/05/2016 et les 55,9mm du 14/09/2013).

Un bel arrosage ne provoquant pas, à priori, de dégât. L'intensité maximale était telle que je n'ai pas eu besoin d'écoper le sous-sol (ce qui est parfois le cas avec seulement 20mm en quelques minutes...).

Cet épisode permet aussi de vérifier le réglage des pluviomètres: 53mm pour la Vue et 52,6mm pour la VP2: pas trop mal comme écarts.

Ce matin il continue de pleuvoir tranquillement, dans une ambiance bien fraîche: 6,5°C actu et vent de NE à 18km/h de moyenne.

Bonne journée et courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau :)

• J'aime 2

L'air froid est arrivé sur l'est de l'Yonne avec beaucoup de pluie et une température qui dégringole sous les 7 degrés à 285 mètres d'altitude.

L'est de la région baigne encore dans la douceur, 14 degrés à Dijon à cette heure ci

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

La température baisse toujours sous la pluie!

Il fait 4.2°c actu!

Il est tombé 45mm environs, j'ai pas encore transvidé le pluvio manuel qui est presque plein.

Modifié par Nico89

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Chute de la température jusqu'à 5.4°C y'a quelques minutes. 1.7°C de ressenti sous le vent de Nord soufflant à 50 km/h. 

5.7°C en ce moment avec de la bruine.

60 mm depuis hier matin ça commence à être pas mal , le cumul annuel de pluie repasse donc devant le cumul d'ETP annuel.

De la réserve encore un peu qui arrive affaire à suivre

A noter que plus de 200 interventions de pompiers est recensé dans le Loiret pour des caves ou points bas sous l'eau.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrodéfinés,

Pas marrant quand la nature dépasse notre passion, et que le sauve-qui-peut s'impose à l'émerveillement.

J'espère que vous n'aurez pas eu trop de dégâts, vous qui avez dû subir les foudres (jeu de mot foireux en l'occurrence) des gouttes.

-+-

Depuis l'orage d'hier soir, qui ne s'est pas révélé trop méchant finalement, la pluie n'a pas ajouté grand chose au cumul.

L'essentiel passe pour le moment, au nord de mes Collines, dans un retour d'est très esthétique, selon la vision du radar.

5.1mm depuis 0h00, ce qui est très raisonnable somme toute, par rapport aux cumuls du SO (sensiblement moins que prévu apparemment) et du NE.

Actu: 7.1°c (windchill à 4°c) et 1004hPa sous des gouttes intermittentes et un vent de nord plus que sensible. (30 à 40km/h)

Bilan définitif de cet épisode 88.8 mm, place au soleil maintenant qui revient en ce moment même.Actu 10.3°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...