ABADIE Paul Posté(e) 26 mai 2020 ASSON (64800) Partager Posté(e) 26 mai 2020 (modifié) Bonjour, quelle est la précision attendue des capteurs pour les relevés météo ? Température Humidité Pression atmosphérique vitesse du vent direction du vent Qualité de l'air Rayonnement solaire Indice UV Pluviométrie etc... Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ? Vous remerciant cordialement. Pol Modifié 26 mai 2020 par ABADIE Paul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 mai 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 mai 2020 il y a 19 minutes, ABADIE Paul a dit : Bonjour, quelle est la précision attendue des capteurs pour les relevés météo ? Température Humidité Pression atmosphérique vitesse du vent direction du vent Qualité de l'air Rayonnement solaire Indice UV Pluviométrie etc... Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ? Vous remerciant cordialement. Pol Attendue par qui? Pour le réseau StatIC d'Infoclimat, c'est la précision des capteurs des stations météo Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABADIE Paul Posté(e) 26 mai 2020 ASSON (64800) Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2020 Bonsoir Alsavosges, Merci de votre réponse qui me laisse sur ma faim. Effectivement, pour le réseau StatIC, mais aussi pour les mesures amateurs (via enregistreurs). Je m'attendais plutôt à 0,1°C ou 0,25K ou à 0,5% Etant certain que +ou- 1° ou 10% n'est pas acceptable dans une mesure à usage public et scientifique, je suis intéressé par la précision minimale pour faire des relevés "crédibles". Le choix des capteurs est important, tout comme leur mise en oeuvre, sans parler de leur entretien et de leur "ré-étalonnage" qui est souvent négligé. Merci. Pol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 27 mai 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 mai 2020 Bonjour, En ce qui concerne la précision des capteurs, une résolution « minimale » attendue est de +- 0,5°C pour la température par exemple, mais il faut aussi un abris performant. Davis propose en effet aujourd’hui une sonde de température ayant une précision de +- 0,3°C associée à un abris passif performant. Pour des relevés avec des enregistreurs plusieurs personnes sur le forum utilisent des sondes autonomes de la marque elitech ayant une résolution de +- 0,5°C sous abris normalisé type 7714. On retrouve également le modèle OY1110 LoRawan qui a lui une précision de +- 0,2°C. Pour le réseau statIC les stations davis sont intégrées sans problème sur le réseau ( dans la mesure où elles respectent les normes d’installation ) mais également d’autres marques peuvent être intégrées sur demande ( Campbell, Vaisala...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 mai 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 mai 2020 Il y a 8 heures, ABADIE Paul a dit : Bonsoir Alsavosges, Merci de votre réponse qui me laisse sur ma faim. Pour moi, au niveau de l'amateur, ce n'est pas le sujet principal. Il faut porter son attention sur le bon emplacement et sur le bon abri. Une sonde Lacrosse ou Oregon (précision +-1°C) peut être suffisante si l'emplacement et l'abri sont au top alors qu'une sonde super précise ne sert absolument à rien dans un abri mal conçu et/ou un environnement trop cloisonné. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABADIE Paul Posté(e) 27 mai 2020 ASSON (64800) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2020 (modifié) Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos premières contributions. Je me suis permis de parler de leur mise en oeuvre car le souligne fort bien Alsavosges et chacun insiste sur la qualité de l'installation. Je suis rassuré, le demi degré se tient très facilement (dans une enceinte aux normes). Concernant les capteurs j'utilise des DS18B20 pour la seule température, pour habitude je pose deux capteurs pour éviter défauts et pertes, ça ne demande pas de filerie supplémentaire. Précision 0,5°, résolution 0.0625°C sur 12 bits, mais peu utile.... Des capteurs temp + humidité : HDC1080 0,2° et 2% en humidité / SHT21 0,3° et 2% en humidité. Leur résolution descend au 1/100ème de degré ou 1/10ème de % mais là encore cela n'a que peu d'intéret... (sauf pour les mesures de flux thermique) Mon petit chouchou est le BME280 1° résol 0,01°, 3% en humidité et 1,5hPa en absolu et 0,18hPa en relatif. il est trés bien car il fait les trois fonctions de base , d'ailleurs il est très utilisé dans les stations commerciales sérieuses. L’intérêt va être de pouvoir combiner au moins deux modèles dans une même enceinte pour"assurer" une précision acceptable, dans des conditions d'installation parfaite. De fait toute dérive de l'un par rapport à l'autre mettra en évidence "un problème" qui restera à élucider ! (comme un abri qui se dégrade par exemple) Vos apports autour des conditions de la mise en oeuvre m'ont fait penser à une image qui illustre vos propos : "une magnifique créature qui roule dans une voiture pourrie, ça le fait pas !" ;o) Sinon beau temps dans le 64 ! Pol PS : J'allais oublier : comment faites vous pour l'étalonnage annuel de vos capteurs ? Modifié 27 mai 2020 par ABADIE Paul signature et PS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 28 mai 2020 Le Péage de Roussillon Partager Posté(e) 28 mai 2020 Le 26/05/2020 à 22:31, ABADIE Paul a dit : Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ? Bonjour concernant l’étalonnage seul le pluviomètre est facilement contrôlable Aucun outil de contrôle est disponible pour le reste des sondes Une maintenance régulière limite le risque de mauvaise mesure . le point sensible pour une VP2 est le pluviomètre à augets un nettoyage du cône et vérification de son alignement et bien sur le basculement a faire de façon régulière est obligatoire Avec. Le mono auget moins de soucis de basculement de l’Auger pour la sonde de température il faut nettoyer l’abri pour l’anenometre vérifier le roulement et l’alignement sur son mât Pour les sondes solaires et UV contrôler l’ alignement à l’aide du niveau intégré et nettoyage des capteurs pour le baromètre vérifier par rapport à une application ( altimètre , baromètre ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABADIE Paul Posté(e) 28 mai 2020 ASSON (64800) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2020 Grand merci pour votre contribution Pascaloux, La maintenance régulière est effectivement le minimum requis comme pour toute installation, surtout en mesure scientifique. Le plus sournois est la dégradation progressive des performances des capteurs. Même bien protégés contre les "bestioles", les moisissures, entre autres, apportent leur sournoise contribution à fausser une humidistance ou apporter une atténuation à une fenêtre optique. Idem pour les roulements des parties mobiles d'un anémomètre, tout comme une feuille morte qui se colle sur un anémomètre Doppler va fausser doublement vitesse et direction du vent, jusqu'à ce que pluie et vent l'enlève ou que l'on soit monté au mat pour l'enlever ;o) Cela étant, pour température et humidité, on peut loger un "logger" dans l'enceinte de mesure de manière régulière (ou permanente) afin de contrôler si les écarts sont cohérents entre les deux appareils. Si l'écart est toujours de 2,3° (car le logger n'est pas forcément étalonné, il a aussi sa précision) durant les 2 semaines de mesure, on en conclue que tout va bien, mais simultanément on s'aperçoit que l'humidité "ne suit pas" cela met en évidence que L'UN OU L'AUTRE des capteurs présente un défaut. Le fait de travailler en relatif est toujours intéressant et instructif et parfois surprenant. Cela étant les temps d’échantillonnage sont à adapter car les temps de réponse des capteurs sont souvent différents (0,5s à 30s ) et demandent à procéder à une intégration, le plus souvent par "moyennage" sur une période significative, c'est du moins la méthode qui m'a été enseignée. Toutes vos réponses m'aident à avancer sur ces sujets. Encore merci. Pol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABADIE Paul Posté(e) 28 mai 2020 ASSON (64800) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2020 Le 27/05/2020 à 08:44, alsavosges a dit : le bon abri. J'ai cherché quelques argumentations autour des abris de mesure sur le Net et suis tombé sur les comparatifs abri ventilé APOGEE On comprend aussi que le principal soucis d'erreur de température due aux apports solaires se situe lorsqu'il n'y a pas de vent et surtout lorsqu'il y a de la neige. Au delà de la pub pour leurs enceintes, la démonstration du phénomène est très claire. Certains d'entre vous ont ils un abri ventilé ? Au plaisir de vous lire. Pol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 mai 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 mai 2020 Un abri ventilé ne compense pas un mauvais emplacement et MF utilise des abris passifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 juin 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 juin 2020 Le 26/05/2020 à 22:31, ABADIE Paul a dit : Bonjour, quelle est la précision attendue des capteurs pour les relevés météo ? Température Humidité Pression atmosphérique vitesse du vent direction du vent Qualité de l'air Rayonnement solaire Indice UV Pluviométrie etc... Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ? Vous remerciant cordialement. Pol J'ai fait de nombreux essais d'étalonnage des différents capteurs météo (y compris avec abri ventilé méca. pour la température par exemple) Tu peux les retrouver sur mon site à partir de cette page:http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe3.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lespius Posté(e) 7 juin 2020 Cugy (VD, Suisse), 705m Partager Posté(e) 7 juin 2020 Le 28/05/2020 à 13:53, ABADIE Paul a dit : J'ai cherché quelques argumentations autour des abris de mesure sur le Net et suis tombé sur les comparatifs abri ventilé APOGEE On comprend aussi que le principal soucis d'erreur de température due aux apports solaires se situe lorsqu'il n'y a pas de vent et surtout lorsqu'il y a de la neige. Au delà de la pub pour leurs enceintes, la démonstration du phénomène est très claire. Certains d'entre vous ont ils un abri ventilé ? Au plaisir de vous lire. Pol Très intéressante vidéo. Merci du lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 7 juin 2020 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager Posté(e) 7 juin 2020 hmm sans faire de pub 🙃 dsl pour ce link pour suivre l'wx_comparaison entre différents sensors installés dans différents abris normalisés (WMO) http://www.kwos.org/comparison/ bon dimanche Cldt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés