Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre + tourterelles..

titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,

depuis quelques temps des tourterelles se posent sur l'anémomètre soit :sur la girouette,soit sur le bras ou les deux.:@

pensez-vous qu'il y ai une détérioration sur la girouette du fait du poids de la bestiole et avez-vous une idée pour protéger l'ensemble avec comme par exemple la protection du pluvio a l'aide de pointes sans altérer la bonne rotation de la girouette.

ce qui me fait peur avec les pics métalliques c'est qu'ils servent de paratonnerre lors d'orages.:/

merci pour vos réponses. 

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 45 minutes, titou12 a dit :

bonjour,

depuis quelques temps des tourterelles se posent sur l'anémomètre soit :sur la girouette,soit sur le bras ou les deux.:@

pensez-vous qu'il y ai une détérioration sur la girouette du fait du poids de la bestiole et avez-vous une idée pour protéger l'ensemble avec comme par exemple la protection du pluvio a l'aide de pointes sans altérer la bonne rotation de la girouette.

ce qui me fait peur avec les pics métalliques c'est qu'ils servent de paratonnerre lors d'orages.:/

merci pour vos réponses. 

@titou12

A la 22 c'est radical! mais faut pas avoir un œil a Strasbourg et l'autre a Caen.😂

• Haha 5

J'ai trouvé cette photo sur un autre forum.   Le problème était ici de protéger le capteur solaire, mais l'idée des colliers en nylon n'est pas mal.

Et puis c'est joli 😁

262926338_withbirdspikes.thumb.JPG.09ebcd9d4a4239f3cf8dd4c46b70f7c9.JPG

Modifié par _Joel_
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, _Joel_ a dit :

J'ai trouvé cette photo sur un autre forum.   Le problème était ici de protéger le capteur solaire, mais l'idée des colliers en nylon n'est pas mal.

Et puis c'est joli 😁

262926338_withbirdspikes.thumb.JPG.09ebcd9d4a4239f3cf8dd4c46b70f7c9.JPG

le problème c'est que les colliers risquent de gêner l'orientation de la girouette.. mais c'est pas mal.

Il y a 18 heures, pim82 a dit :

@titou12

A la 22 c'est radical! mais faut pas avoir un œil a Strasbourg et l'autre a Caen.😂

Le fait de trucider l'un de ces petits mammifères ne ferait que faire de la place pour le suivant.

Par contre, peut-être installer à proximité un perchoir plus confortable ...   Gaffe au guano 😁

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, _Joel_ a dit :

Le fait de trucider l'un de ces petits mammifères ne ferait que faire de la place pour le suivant.

😁

En effet, il vaut mieux laisser "mamie faire" quand on ne sait pas distinguer un oiseau d'un "mammifère".

• J'aime 3
  • Haha 3

Le 02/06/2020 à 13:47, alsavosges a dit :

En effet, il vaut mieux laisser "mamie faire" quand on ne sait pas distinguer un oiseau d'un "mammifère".

J'ai retrouvé la phrase exacte : « Quoi ?! Si vous touchez UN cheveu de ces petits mammifères !... »

Ca parlait de pigeons, et c'est évidemment du Franquin.

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
Le 02/06/2020 à 12:27, _Joel_ a dit :

Par contre, peut-être installer à proximité un perchoir plus confortable ...   Gaffe au guano 😁

C'est vrai qu'à y réfléchir, c'est franchement pas très commode comme perchoir, l'histoire ne dit pas si les tourterelles tournent avec la girouette ?

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

Cette histoire de tourterelles fait sourire mais on peut s’inquiéter pour la résistance du mécanisme de la girouette. Outre que ces crétins de volatiles ont un chant (un chant?) débile et exaspérant, chez moi aussi les tourterelles du quartier se posent sur la girouette de ma VP2. Et quand elles redécollent, on perçoit nettement leur poussée sur la girouette.
Dernièrement, lorsque j’ai remplacé les roulements de l’anémomètre, j’ai testé à la main la girouette. Sa rotation n’était pas fluide et raccrochait par moments, comme le faisaient les roulements de l’anémomètre. Néanmoins, son fonctionnement reste correct.
La girouette est directement fixée sur l’axe d’un potentiomètre qui ne semble pas remplaçable; il serait en effet noyé dans la résine qui protège aussi l’électronique liée à l’anémomètre.
Un kit de remplacement du potentiomètre seul n’est pas disponible. Il faut alors remplacer l’ensemble complet anémomètre/girouette d’un coût assez élevé…
Une intervention de bricoleur serait hasardeuse. Dans un autre fil de discussion sur ce forum, “Neness064” déconseille de lubrifier ou dégripper ce potard au risque de tout définitivement ruiner.
Un de vous connaitrait-il le principe de fonctionnement de cette girouette?  Je me suis demandé (avec mes piètres connaissances en électronique) comment un potentiomètre pouvait faire des tours complets sur 360°… Et j’ai découvert qu’il existait des potards sans butées mini/maxi… mais comment avoir une mesure sur l'intégralité des 360°?…

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, Hapax a dit :

Un de vous connaitrait-il le principe de fonctionnement de cette girouette?  Je me suis demandé (avec mes piètres connaissances en électronique) comment un potentiomètre pouvait faire des tours complets sur 360°… Et j’ai découvert qu’il existait des potards sans butées mini/maxi… mais comment avoir une mesure sur l'intégralité des 360°?…

Voici le schéma électronique de l'anémo-girouette posté il y a un certain temps déjà par "meteo-quimper".

schema-anemometre-6410-Vantage-Pro2-Davis-Instruments.jpg

Modifié par Mitrale
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Hapax a dit :

Potentiomètre à rotation continue ...

Il y a un vieil article ici : http://www.wxforum.net/wxtech/Anemometer-Vane.htm

mais il ne correspond plus à la version actuelle des anémomètres.

Posté(e)

Merci à "Mitrale" et à "_Joel_" !

J’avais bien repéré le schéma électrique en fouillant sur le forum, mais…

Mais ma question portait plus précisément sur la technologie de ce fameux potentiomètre de la girouette:
• Comment un potard peut tourner et donner de valeurs sur la totalité des 360°?  
• Le début et la fin de la piste résistante ne peuvent manifestement pas se chevaucher…
• Le curseur ne peut pas mettre en court-circuit les plots de début et fin de la piste…

Le “vieil article” américain répond à ma question:
• Le potentiomètre est sans butées: OK.
• Lorsque le curseur est entre les plots de la piste, la résistance de 909 kΩ génère une valeur non-nulle et simule ainsi une position de la girouette.

Ce montage doit impliquer que la girouette soit livrée déjà montée sur l’axe du potentiomètre et que le bras supportant la girouette soit orienté vers le nord pour ne pas avoir à paramétrer la console lors de  l’installation (?…).

{Edit]: en fouinant sur internet, j’ai découvert des systèmes permettant la mesure des angles de 360° sans “zone morte” nettement plus élaborés qu’un rustique potentiomètre d’autrefois…

Modifié par Hapax

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 01/06/2020 à 17:09, titou12 a dit :

bonjour,

merci pour vos réponses. 

Bonjour,

Pour le bras de support, pas de problème.

Concernant la girouette c'est plus ennuyeux si c'est répétitif.

Des pigeons ramiers peuvent également s'y poser.

Il m'est arrivé d'en voir un qui s'est carrément posé sur mon Vortex! Le ramier tournait (portion par portion) en même temps que l'anémo.😆

Heureusement il y a une antenne à quelques mètres, plus confortable, et qui sert de perchoir plusieurs dizaines de fois dans la journée, à toutes sortes d'oiseaux (pinsons, pies, corneilles/corbeaux, ramiers).

Cette petite solution schématiquement représentée devrait résoudre ton problème.

Même si il faut percer 2 trous, cela n'affectera pas la solidité, fiabilité des relevés.

Tu peux prendre du fil de fer inoxydable, galvanisé, ou plastifié d'environ 1 à 1,5 mm de diamètre maxi:

1030790050_Filgirouette.thumb.jpeg.b95aa83792b046156e6d315416666e80.jpeg

Concernant la lubrification des roulements anémomètre, on peut toujours balancer un peu d'huile, ça aide un peu, car non, les roulements ne sont pas en inox.

Par contre jamais de graisse.

• Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pas bête ton idée....👍 merci.. pour l'instant elles ne s'y posent plus elles préfèrent le pignon du toit... pourvu que ça dure.. ;)

• Haha 1

Posté(e)

L'idée de "Charles G" est judicieuse!

Avec un point colle, on pourrait aussi placer des petites piques à l'instar de celles des entonnoirs des pluviomètres?...

Le fonctionnement de la girouette ne devrait pas être perturbé?

ailero10.jpg

• Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, _Joel_ a dit :

J'avais trouvé ceci sur un autre forum :

Vane2.JPG.66819eeab5a6a219bd235ff50e545e2c.JPG

Oh, un perchoir à 2 étages! Les petits oiseaux en bas et les gros en haut ;)

• Haha 5

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Oh, un perchoir à 2 étages! Les petits oiseaux en bas et les gros en haut ;)

hierarchie.oiseaux.jpg.f33d3ba8f8c4bc6704c624d5f1a917e9.jpg

• Haha 8

• 4 weeks later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

J'ai également le même probleme, a la différence que je n'ai jamais vu un oiseau sur la girouette mais ils y laissent leur signature.

C'est la deuxième fois que je nettoie en moins d'un mois.

Girouette.jpg.fe997eef830ea9b5030fca88b339973c.jpg

J'ai repris l'idée de  @Charles G avec un brin de câble inox de dérailleur de vélo (facile a trouver).

Bonne journée

Aileron.jpg.02183208a41090a9b71dd56abca15c15.jpg

Modifié par Neness064
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 10/07/2020 à 20:35, _Joel_ a dit :

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher 😁

107555050_3269352813123129_7823292449468674855_n.jpg.6b721a7a4e081727a3ce719cb54da620.jpg

MDR😅 Quelle agilité les chats, c'est juste incroyable!

Bon tant qu'ils ne se posent pas sur les anémos c'est l'essentiel!

Le 11/07/2020 à 10:44, I2R a dit :

salut

perso j'ai ça depuis plus de 10 ans et impeccable 

jf

Capture d’écran 2020-07-11 à 10.42.04.jpg

Pas bête!

Et comment tu as fixé la tige sur la girouette?

Le 11/07/2020 à 15:07, Neness064 a dit :

Bonjour

J'ai également le même probleme, a la différence que je n'ai jamais vu un oiseau sur la girouette mais ils y laissent leur signature.

C'est la deuxième fois que je nettoie en moins d'un mois.

Girouette.jpg.fe997eef830ea9b5030fca88b339973c.jpg

J'ai repris l'idée de  @Charles G avec un brin de câble inox de dérailleur de vélo (facile a trouver).

Bonne journée

Aileron.jpg.02183208a41090a9b71dd56abca15c15.jpg

Oh my god!!!😛

Ce qui est rassurant c'est que c'est un petit oiseau. 😁

Je verrais bien un rouge-queue ou rouge gorge qui aiment bien les perchoirs en zone dégagée.

J'espère que le fil marchera...

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Salut à tous!

J’ai mis en application mon idée (postée le 14 juin sur ce fil de discussion) pour éviter que les tourterelles se posent sur la girouette de ma VP2.
J’ai placé 8 piques métalliques sur l’aileron de la girouette.

En espérant que ces crétins de volatiles comprendront le message et que cette installation m’évitera de faire de grands moulinets avec les bras (totalement inefficaces) pour tenter de les effrayer.

Ma girouette s’oriente bien sous le vent mais mais on sent qu’elle “raccroche” en la tournant à la main…

avant10.jpg

apreas10.jpg

giroue10.jpg

• J'aime 2