Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques départements ( dont le mien blushing.gif) passe du vert au jaune également ... Curieux que l'Ile de France ne soit pas au orange aussi au moins pour sensibiliser tout le monde avec tout les marchés , les déplacements etc qu'il va y avoir demain un jour de réveillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques départements ( dont le mien blushing.gif) passe du vert au jaune également ... Curieux que l'Ile de France ne soit pas au orange aussi au moins pour sensibiliser tout le monde avec tout les marchés , les déplacements etc qu'il va y avoir demain un jour de réveillon

oui, je comprends pas pourquoi l'IDF ne passe pas également en vigi orange alors que les vents peuvent atteindre 100km

pour LCM l'IDF est en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, Arôme et Arpège ne voient pas plus de 100 km/h pour la nuit sur le 28 ou la RP. GFS, et LCM l'utilise pas mal je crois, maintient du 100 à 110 km/h. Sur le site de MF, à part la bordure liminaire ouest du 78, en frontière du 27, qui pourrait atteindre du 100 km/h, on resterait dans des valeurs inférieures. Evidemment, WRF NMM 0.05 maintient l'estimation haute à 110 km/h, sur le 28 et l'IDF notamment. Mais pour l'estimation fine, j'accorde assez aveuglément ma confiance depuis 4 ans à notre organisme officiel.

Depuis Klaus, je trouve qu'Arpège était déjà bien plus précis que notre GFS. Je me suis planté de 10 à 30 km/h dans mes humbles prévis en me fiant à GFS ou WRF depuis quelques années.

Si des tempêto-chevronnés veulent bien donner leur avis sur la question...

Bonne soirée et bonne nuit de passionnés et prudence durant l'événement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il passeront encore une bonne parti de departements en orange vers 22 h au fur et a mesur de la progression du front. Le departement de la vendee et de la charente maritime ne sont pas en orange. Ca parait tres lèger cep et gfs n y vont pas de mains morte sur la duree de cet episode sur ces departements ni sur l intensité du vent penetrant bien dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, Arôme et Arpège ne voient pas plus de 100 km/h pour la nuit sur le 28 ou la RP. GFS, et LCM l'utilise pas mal je crois, maintient du 100 à 110 km/h. Sur le site de MF, à part la bordure liminaire ouest du 78, en frontière du 27, qui pourrait atteindre du 100 km/h, on resterait dans des valeurs inférieures. Evidemment, WRF NMM 0.05 maintient l'estimation haute à 110 km/h, sur le 28 et l'IDF notamment. Mais pour l'estimation fine, j'accorde assez aveuglément ma confiance depuis 4 ans à notre organisme officiel.

Depuis Klaus, je trouve qu'Arpège était déjà bien plus précis que notre GFS. Je me suis planté de 10 à 30 km/h dans mes humbles prévis en me fiant à GFS ou WRF depuis quelques années.

Si des tempêto-chevronnés veulent bien donner leur avis sur la question...

Bonne soirée et bonne nuit de passionnés et prudence durant l'événement !

un grand merci pour ta réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Comme vu à midi le plus gros risque pour la France se trouverait en 2 phases avec 2 bombes successives le 29 et le 30.

A suivre de très près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin d'année reste largement à surveiller. GFS 12Z voit une petite bombe réchauffé par les eaux du Portugal et du Golfe de Gascogne traversé le pays le 30. La moindre anomalie au large du Portugal peut se transformer en coup de vent pour nous avec ce jet stream.

A voir les autres runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais peut-être faire du HS mais je voulais savoir ce qu'il en est du vent prévu sur bordeaux et la rochelle et dans quelle tranche horaire ce coup de vent aura lieu car ma mère doit faire la route entre ces 2 villes demain vers midi. Me conseiller vous de différer son départ de quelques heures ou non ? D'avance merci pour vos réponse ainsi que pour vos messages de passionnés qui alimente le forum et qui permette à des novices comme moi de comprendre un peu mieux les divers phénomène météorologique, c'est un vrai régale et je crois que je suis entrain d'attraper le virus.

Passez de bonne fête !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin d'année reste largement à surveiller. GFS 12Z voit une petite bombe réchauffé par les eaux du Portugal et du Golfe de Gascogne traversé le pays le 30. La moindre anomalie au large du Portugal peut se transformer en coup de vent pour nous avec ce jet stream.

A voir les autres runs

Oui 2 "bombinettes " ce soir à l'échéance du week end et du début du topic suivant mais attention , vous êtes limite hors topic la car l'échéance ne doit pas excéder 5 jours ici...

Je vous invite à venir sur le topic de prévisions classiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS augmente un peu en effet, on passe de 45 kts à 50 kts dans le golfe de St Malo par exemple.

Dernier run GFS

http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2013122312/12/vent_950.png

http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2013122312/12/vent_925.png

A comparer avec

http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2013122306/18/vent_950.png

http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2013122306/18/vent_925.png

Le risque maximal est je pense pour l'ouest Bretagne car on aura une tentative d'advection froide avec un vent 925 encore à 140/150

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

plus que 1 ou 2 scénario de gros coup de vent équivalent à l'actuel pour le 27, plus aucun de tempêtueux et 8-10 pour un petit coup moins puissant que ce soir sur Gefs. C'est à confirmer demain. Mais je pense qu'il n'y a plus grand chose à attendre.

Le risque à surveiller étant maintenant le 29 et le 30, en gros on verra demain car c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour estimer sois-même les rafales, j'utilise une méthode simple et certainement connue, je regarde les vents moyens et je les multiplies par 1.5 pour en obtenir une valeur brute... ensuite en fonction de l'instabilité lié aux fameux fronts froids, je n'hésite pas à rajouter 10 ou 15 km/h dans mon estimation si elle le permet. Ensuite, les vents à 850 hPa t'indiqueront les vents moyens observés à 1500 mètres d'altitude environ, il ne faut donc pas se baser là-dessus au risque de tomber dans la sur-éstimation... en espérant t'avoir aidé... :-)

Merci beaucoup! :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempete , au moins sur l' extreme-nord de la France , n' est peut-être pas encore totalement à exclure pour ce Vendredi, . Le Cep ensemble " résiste " . De plus un creusement secondaire ne serait pas totalement à exclure non plus .

Néanmoins , il semble de manière assez claire que la prochaine periode à risque pour l' evenement tempete ou forte tempete se situerait entre la fin de ce week end et le tout début de semaine prochaine . Les sorties d' ensemble commence à indiquer un signal plus net .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il va falloir surveiller la journée du 30 décembre qui pourrait, selon Gfs, être bien mouvementée encore une fois dans le NO. L'échéance reste malgré-tout assez lointaine mais le potentiel semble plutôt bien se conserver.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013122318/gfs-0-150.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

bon bas après Dirk celle ci elle va être nommé ?

C'est possible mais je suis pas certain qu'elle impactera trop la France, en tout cas, les signaux que nous envoient les déterministes vont en faveur du R.U. Dans le pire des cas, nous aurons droit à un décrochement isobarique, tout comme hier mais en beaucoup moins insistant, ça semble être la dominance du jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le potentiel est toujours là aux environs du 30/31 décembre, une nouvelle dépression est vue circuler sur les îles britanniques avec un décrochement isobarique sur le NO de la France, exactement la même situation que ce mardi mais en beaucoup moins virulent, en effet, il n'y aurait pas de phasage concret, du coup le système se comble. On aura certainement un temps mitigé. À surveiller toutefois. Joyeux noël à tout les membres et bien-entendu à toute l'équipe. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, mais le système modélisé le 31 serait en phase se comblement malgré un gradient de pression encore bien resserré sur le pays. Ça va, ça vient, les surprises vont bon train dans ce genre de situation... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Étonnant que personne ne lève la possible bombe pour le 1er/2 janvier qui représenterait à mon coup le plus gros potentiel même si on est à J+6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...