Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

zone barocline


Messages recommandés

J'essaie de me renseigner sur certains termes de base mais je trouve que c'est pas facile de trouver des infos claires sur internet. Je trouve des définitions abstraites mais rien sur l'aspect pratique. Par exemple, zone barocline : j'ai compris que ce sont des zones à fort gradient vertical de température, mais les questions que je me pose sont les suivantes :

- comment on repère une zone barocline sur une carte, et sur quel type de carte?

- si on en repère une, qu'est-ce que ça nous apprend sur le temps qu'il va faire?

 

Je précise que je débute, donc je recherche des informations les plus simples possibles, quitte à ce qu'il y ait des approximations.

 

Merci !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais ça veut donc dire que ma définition n'est pas la bonne? Parce qu'en croisant isothermes et isobares, on peut j'imagine savoir si à pression constante, il y a une variation de température le long de l'isobare par exemple. Mais je pensais qu'on voulait plutôt connaître la variation de température verticale, savoir s'il y avait un fort contraste entre température au sol et en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Smercz a dit :

Comme les contours (isohypses et isothermes) indiquent en fait des surfaces de valeur constante, et que ce sont des surfaces avec une composante principalement horizontale, croisement vertical et horizontal sont équivalents.