Gawo Posté(e) 5 avril 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 avril 2021 Le point sur les gelées à Mertzwiller (Bas-Rhin) au 31 mars inclus : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 11 avril 2021 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 11 avril 2021 61è jour de gel sur ma station de Berné ce matin, je n'ai pas de moyenne étant donné que les relevés sont réalisés depuis 2017. Toutefois, depuis que je fais des relevé c'est la première que j'atteins une valeur aussi haute, sachant que l'on peut ajouter encore 2/3j de gel supplémentaire cette semaine. Sur ma seconde station de Kernascléden, je relève 45j de gel depuis septembre pour une moyenne annuelle de 39j. Enfin, ma jeune station située au Roch-Toullaëron, sur les hauteurs des Montagnes-noires, relève 21j de gel depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 avril 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 avril 2021 Seulement 48 jours de gel cette saison pour ma station de Daglan, soit beaucoup moins que la normale (78 jours). Mars (11 jours) et avril (7 jours actuellement) rattrapent un peu la misère hivernale (3 jours en février, 5 en décembre !). Bilan complet pour la Dordogne quand le gel nous aura définitivement quitté ! (Du moins je l'espère qu'on n'aura pas de gelée début mai comme il y a 2 ans...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 avril 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 avril 2021 Bilan on l'espère définitif des gelées en Périgord : un déficit encore présent, malgré un rattrapage anormal au printemps...Pour ma station de Daglan 22 gelées pour le printemps météo contre seulement 23 pour l'hiver météo ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 2 mai 2021 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 2 mai 2021 La station de Berné (56) enregistre ce matin sont 71è jour de gel depuis le mois de septembre, dont 53j depuis le 1er janvier. La station de Kernascleden en compte 53 depuis le mois d'octobre dont 46 depuis le 1et janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 2 mai 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 2 mai 2021 Quelques records, de températures minimales basses, battus en le 1er Mai 2021. Cela fait 25 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid à Calais au mois de Mai. De nouveaux records battus ou égalés de températures minimales basses ce 2 Mai. Nouveau record à Vichères (Eure-et-Loir) avec -0.7°C, battant celui de la matinée du 06/05/2019 avec -0.2°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 3 mai 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 3 mai 2021 Une quarantaine de records mensuels battus/égalés de température basse ont été recensés ce 3 Mai 2021 dont certains de ces records améliorent ceux de la veille. À noter qu'à Savigny en Véron près de Chinon (Indre et Loire), le record de -0.7°C bat celui du 14 Mai 1995 (+0.2°C). Jamais il n'avait été observé de température négative tous mois de Mai confondus dans cette station météo depuis l'implantation de celle-ci en 1988. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 6 mai 2021 Partager Posté(e) 6 mai 2021 A ce jour,les jours de gel sur le plateau du Vercors de cette saison froide que je comptabilise à partir du 1er aout. La station Radome Villard de Lans indique un manque de 10 jours qui sera quasi impossible à combler dans les prochaines semaines. Villard de Lans, 1027m 133 jours pour une normale 81/10 de 143 jours. Le déficit est observé essentiellement sur le mois de février avec beaucoup de nuit avec foehn. Static Méaudre, 970 m 152 jours Static Val de Lans 990 m 154 jours Static Gêve 1290 m 174 jours Woltcraft creux à gel Darbounouse 1290m 202 jours En comparaison les sites qui scorent bien, pas de déficit pour cette année vu que les jours de gel vont continuer à augmenter ces prochaines semaines. Mouthe a 150 jours (norme de 157 jours 1980/2002) Chamonix 164 jours (norme 157 jours) Selonnet 190 jours Bessans 202 jours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 6 mai 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 6 mai 2021 On 5/3/2021 at 6:34 PM, Météodu37 said: Une quarantaine de records mensuels battus/égalés de température basse ont été recensés ce 3 Mai 2021 dont certains de ces records améliorent ceux de la veille. À noter qu'à Savigny en Véron près de Chinon (Indre et Loire), le record de -0.7°C bat celui du 14 Mai 1995 (+0.2°C). Jamais il n'avait été observé de température négative tous mois de Mai confondus dans cette station météo depuis l'implantation de celle-ci en 1988. Merci, Si possible ca serait interessant d'avoir les dates pour les quelles on a les données pour les stations listées - je pense que pas mal d'entre elles sont relativement jeunes (aucun record battu ne date des années 50-60-70). Donc en gros un événement marquant pour le climat des 30 dernières années mais pas exceptionnel si on regarde la climatologie d'après guerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 mai 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 mai 2021 Xonrupt-Longemer (Hautes-Vosges - 785m) sous la station de ski du Poli, VP2 soumise à la brise de pente, au 30 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 17 mai 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 17 mai 2021 Le 05/04/2021 à 14:02, Gawo a dit : Le point sur les gelées à Mertzwiller (Bas-Rhin) au 31 mars inclus : Mise à jour au 30 avril inclus : Au vu des chiffres de mai, nous avons eu cette année un hiver plus classique, plus en adéquation (un peu déficitaire tout de même) avec les normales saisonnières 1981-2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés