Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Septembre 2020


Tomdu17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour, je viens tout juste de remarquer le topic n’est même pas encore créé un 20 septembre, cela reflète bien l’ennui météo que nous vivons sur la région depuis de longues semaines.

 

Pour aujourd’hui il semblerait que la situation devienne un peu plus intéressante qu’elle ne l’était encore hier.

En effet, les deux derniers runs d’Arome voient le petit paquet pluvieux présent en ce moment sur l’Indre-et-Loire avancer vers l’Ouest tout en s’intensifiant dans l’après-midi et formant de nombreuses averses peu mobiles dans le courant de l’après-midi et jusqu’en soirée.


hu4z.png
 

Cela pourrait possiblement former une ligne pluvio-orageuse peu mobile en fin d’après-midi accompagnée d’une activité électrique pouvant peut-être être un minimum sympathique.

En tout cas si cela se confirme il va falloir surveiller les cumuls qui pourraient être assez importants, sans doute 30/40mm voir plus localement.

Ceux-ci pourraient intervenir sur des zones déjà bien impactées par de fortes pluies ces dernières jours, notamment le Maine-et-Loire et le NO de la Vendée.

 

q5pp.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Personne pour commenter la matinée froide qui nous attend demain matin ?

Pourtant c’est quand même peu commun fin septembre d’avoir de telles cartes.

 

tnin.png

 

Selon moi il est possible que certaines stations habituellement froides flirtent avec les 1/2°C voir 0°C très localement, notamment entre le Limousin, les deux Charentes, le Sud Poitou et la Vendée.

 

Par contre attention à la couverture nuageuse du retour d’Est qui pourrait venir jouer les troubles fêtes, notamment en fin de nuit et stopper net la chute de la température.

Celle-ci devrait atteindre le nord du CO plus tôt dans la nuit, donc les températures seront moins froides là bas.

 

À suivre donc 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 5 heures, Tomdu17 a dit :

Selon moi il est possible que certaines stations habituellement froides flirtent avec les 1/2°C voir 0°C très localement, notamment entre le Limousin, les deux Charentes, le Sud Poitou et la Vendée.

 

Un petit record de gelée précoce à Chepniers sûrement ! 

 

Le 2 octobre 2018 avait vu une tn de -0,2°C...

 

Il avait sûrement gelé le 20 septembre 2012, il avait fait -0,4°C à Salles-de-Barbezieux (16) qui avait généralement des tn du même ordre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Gros potentiel pluvieux voir venteux pour notre région en fin de semaine.

La plupart des modèles ne cessent de sortir des cumuls > 100mm sur le CO, parfois en l’espace de 24h.

 

On va attendre que cela s’affine dans les prochains jours mais c’est à surveiller sérieusement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

CEP12z modélise le risque d'une dépression explosive entre jeudi et vendredi. Nous sommes face à un vrai risque tempétueux à surveiller. 

 

anim_ocq4.gif

 

Près de la moitié des scénarios GEFS vont en ce sens. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'hallucine quand je vois les quantités de pluie prévues dans le centre ouest pour vendredi 2 octobre! Le CEP 12Z voit jusqu'à 130mm tomber en l'espace d'une trentaine d'heures, du côté des Charentes, Deux-Sèvres et sud Vendée. Et ça fait plusieurs runs que les modèles prévoient un tel scénario.

Comment les cours d'eau vont-ils réagir à de telles quantités d'eau? En Vendée, les fronts pluvieux n'apportent jamais plus de 60mm en 24h... Là on pourrait battre des records!

 

Sur le dernier GFS 18Z:

 

Voici les cumuls de pluie jeudi après-midi, avant le plus gros de l'épisode:

90-777_xuw4.GIF

 

Et samedi matin, après le passage du plus gros:

132-777_axe3.GIF

 

Et d'autres fronts pluvieux sont prévus les jours suivants...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation agitée en perspective.

 

Dans l'ordre, arrivée d'un front mou demain par le NO de la région avec quelques pluies sur les PDL notamment, suivi d'une frontogenèse dans la nuit de mercredi à jeudi balayant en règle nos régions avec de bonnes pluies.

Puis une traîne jeudi avant l'arrivée de nouvelles pluies soutenues en lien avec l'arrivée d'une nouvelle onde douce en basse couche venant interagir avec l'air froid d'altitude venu se bloquer sur le pays.

Devrait s'en suivre une nouvelle traîne puis un front chaud aux contours inconnus.

 

Sur le papier, la pente moyenne de l'épisode perturbé étant ONO, c'est le sud de la région qui devrait avoir les plus gros cumuls, même plutôt encore plus au sud, là ou le trait côtier reste le plus perpendiculaire au flux, un peu comme les sorties de ce soir qui ont "normalisé" un peu la situation.

Ceci dit, à la vue des différentes ondes douces de basse couche en mesure de venir faire cisailler localement le flux avec forte activité frontale, ce scénario est encore loin d'être gravé dans le marbre, il suffit de voir les diagrammes pour s'en convaincre, d'autant que la latitude exacte des frontogénèses voire des cyclogénèses à largement sont mot à dire sur les cumuls. 30 à 70 mm du NE au SO de la région de mercredi soir à dimanche soir semble être une fourchette raisonnable en l'état.

 

Evidemment si le temps perturbé se maintien par la suite tout en retrouvant une pente plein ouest comme sur cep ce soir, alors les cumuls pourront devenir remarquable sur la région.

 

Côté vent, le jet cale avant de nous atteindre, à voir sous les passages convectifs, mais globalement ça devrait bien souffler, être vivifiant, clapotant,  mais ça n'a pas retenue mon attention en terme d'intensité jusqu'ici, malgré quelques runs plus costauds isolés.

 

Beaucoup d'incertitude et peu d'acquis, une période qui s'annonce captivante!

 

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...