Big-Winter Posté(e) 8 octobre 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : Mauvais timing apparemment... le froid arrive un poil trop tard et les flocons ne devraient apparaitre qu'en toute fin d'épisode, en faible quantité. Il n'empêche que c'est quand même une deuxième offensive hivernale en cette première moitié d'automne. Tout à fait, on a un beau toboggan mais aucun soutien derrière et pas grand chose ne glisse dessus... Manquerait plus qu'on ait en plus des toboggans avec personne dessus ! à l’instant, Big-Winter a dit : Manquerait plus que des toboggans avec personne dessus ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : je te voyais pas si baraqué Tu ne crois pas si bien dire !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 octobre 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 1 minute, Big-Winter a dit : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 8 octobre 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 8 heures, Nunbora a dit : Mauvais timing apparemment... le froid arrive un poil trop tard et les flocons ne devraient apparaitre qu'en toute fin d'épisode, en faible quantité. Il n'empêche que c'est quand même une deuxième offensive hivernale en cette première moitié d'automne. Tout à fait, on a un beau toboggan mais aucun soutien derrière et pas grand chose ne glisse dessus... Pour ma part c'est pas un mauvais timming c'est pratiquement toujours cmmme ça en début de saison dans les situations limites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 7 minutes, du 25 a dit : Pour ma part c'est pas un mauvais timming c'est pratiquement toujours cmmme ça en début de saison dans les situations limites. Et même en plein coeur de la saison maintenant, alors ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 octobre 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 59 minutes, Cers a dit : Et même en plein coeur de la saison maintenant, alors ... Je voulais la faire, mais j'ose pas 😷 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 octobre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 41 minutes, trugll a dit : Je voulais la faire, mais j'ose pas 😷 Bah vous êtes trop jeunes, on a connu des séries d'hiver minable par le passé 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 40 minutes, pablo25 a dit : Bah vous êtes trop jeunes, on a connu des séries d'hiver minable par le passé 😊 Oui Je suis né avant mon père ! ... Les futures générations ne sauront même pas ce que c'est l'hiver ! Plus sérieusement je crois encore à un hiver digne de ce nom en France au cours de mon existence. Si la configuration de grande échelle s'y prête, il n'y a pas de raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 8 octobre 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 8 octobre 2020 (modifié) L'espoir fait vivre. Juste une chose, il y a peu, le toboggan nous donnait un Beau petit coup de blanc sur l'ensemble de nos massifs et dès que l'échéance se précise vive le décalage EST. Il faudra bien que ça change un jour, mais quand ? 🤔 Courage on finira par l'avoir ce ticket gagnant ! Modifié 8 octobre 2020 par castres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 8 octobre 2020 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 8 octobre 2020 (modifié) Plutôt intéressant, je peux peut-être espérer quelque petits flocons se mêler à la pluie par-ci par-là ( comme fin Septembre )Je suis un peu plus haut que le village donc on sait jamais sur un petit mal entendu ! Modifié 8 octobre 2020 par V8 BI-TURBO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 octobre 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 octobre 2020 Il y a 10 heures, V8 BI-TURBO a dit : Plutôt intéressant, je peux peut-être espérer quelque petits flocons se mêler à la pluie par-ci par-là ( comme fin Septembre )Je suis un peu plus haut que le village donc on sait jamais sur un petit mal entendu ! Je pense que la probabilité est quasiment nul ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 octobre 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 Il y a 11 heures, Cers a dit : Oui Je suis né avant mon père ! ... Les futures générations ne sauront même pas ce que c'est l'hiver ! Plus sérieusement je crois encore à un hiver digne de ce nom en France au cours de mon existence. Si la configuration de grande échelle s'y prête, il n'y a pas de raison ! je ne voudrais pas vous casser le moral mais... C'est Météo France qui le dit. Mais moi je pense que nous vivrons encore quelques épisodes bien enneigés sur nos reliefs du nord-est. Limite pluie neige plus élevée. Congères, corniches, plaques à vent. On a déjà connu cela. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 octobre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 (modifié) il y a 34 minutes, catlino a dit : je ne voudrais pas vous casser le moral mais... C'est Météo France qui le dit. Mais moi je pense que nous vivrons encore quelques épisodes bien enneigés sur nos reliefs du nord-est. Limite pluie neige plus élevée. Congères, corniches, plaques à vent. On a déjà connu cela. Pour l'été, il semble qu'il y ait une mini zone blanche (=sans augmentation de température) pile sur le Grand Valtin, c'est bon! 😄 Pour l'hiver, si on a beaucoup plus de précipitations, je prends! (à condition qu'elles soient solides) 😄 Plus sérieusement, il y a malheureusement une lourde tendance de fond et de long terme (à l'échelle humaine) en notre défaveur. Mais: le climat n'est pas linéaire et régulier, il suit aussi des cycles courts, des séries, produit des phénomènes exceptionnels.... On aura donc pour sûr encore de beaux épisodes, même s'ils sont moins forts que ce qu'ils auraient pu être il y a 40 ans. Je pense aussi qu'on est dans le creux de la vague de la période actuelle, des hivers aussi pourris que les 2-3 derniers seront peut-être la norme dans 50 ou 100 ans, hélas, mais ne peuvent pas être la norme actuelle, ou alors dans 20 ans on récolte des noix de coco au Hohneck. On attends donc comme dit @pablo25 que la roue tourne et qu'on retrouve de beaux hivers (dans la norme actuelle, c'est à dire qu'on n'égalera pas ceux du passé, mais qu'on aura quand même de la neige et du froid et pas des mini-épisodes de type plaine avec neige mouillée et rinçage derrière comme on a trop souvent connu récemment). On vient d'ailleurs de retrouver un épisode de neige précoce comme on n'en avait plus vu depuis une vingtaine ou trentaine d'années. Modifié 9 octobre 2020 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 octobre 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 il y a 16 minutes, Nunbora a dit : On vient d'ailleurs de retrouver un épisode de neige précoce comme on n'en avait plus vu depuis une vingtaine ou trentaine d'années. Je n'aime pas trop ça non plus. En attendant, faisons des prières à Sainte NINA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 9 octobre 2020 il y a 24 minutes, Nunbora a dit : des hivers aussi pourris que les 2-3 derniers seront peut-être la norme dans 50 ou 100 ans Il faut l'espérer, d'ici là ... 😁 Pour l'instant, le RC concerne davantage les mois d'été que d'hiver, mais +2 °C de réchauffement moyen supplémentaire, çà ferait très très mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 9 octobre 2020 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 il y a une heure, du 25 a dit : Je pense que la probabilité est quasiment nul ^^ Oui mais c’était pareil fin Septembre, et j’ai quand même eu 2-3 flocons, après le run de ce matin est moins flatteur par contre ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 9 octobre 2020 Disons que l'hiver des crêtes deviendrait celui qu'on trouve vers 900-1000 m actuellement, celui de la Schlucht deviendrait l'hiver de Gérardmer, qui comme le Grand Valtin connaîtrait un hiver équivalent à celui qu'on trouve en plaine. C'est très réjouissant je sais. 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 9 octobre 2020 (modifié) Clin d'oeil sur l'évolution des températures moyennes pour quelques stations de montagne en Allemagne : Période ; D ; J ; F ; M FREUDENSTADT (797 m) 1961-80 ; -1.0 ; -1.6 ; -0.4 ; 1.8 1981-00 ; 0.5 ; -0.7 ; -0.4 ; 2.8 2001-20 ; 0.7 ; -0.4 ; 0.1 ; 3.5 1961-20 ; +1.7 ; +1.2 ; +0.5 ; +1.7 1981-20 ; +0.2 ; +0.3 ; +0.5 ; +0.7 KAHLER ASTEN (839 m) 1961-80 ; -2.1 ; -3.1 ; -2.1 ; -0.1 1981-00 ; -1.1 ; -2.1 ; -2.2 ; 1.0 2001-20 ; -0.6 ; -1.9 ; -1.4 ; 1.6 1961-20 ; +1.5 ; +1.2 ; +0.7 ; +1.7 1981-20 ; +0.5 ; +0.2 ; +0.8 ; +0.6 WASSERKUPPE (921 m) 1961-80 ; -2.5 ; -3.4 ; -2.5 ; -0.4 1981-00 ; -1.5 ; -2.4 ; -2.5 ; 0.7 2001-20 ; -0.9 ; -2.3 ; -1.7 ; 1.5 1961-20 ; +1.6 ; +1.1 ; +0.8 ; +1.9 1981-20 ; +0.6 ; +0.1 ; +0.8 ; +0.8 FELDBERG (1493 m) 1961-80 ; -2.6 ; -3.5 ; -3.2 ; -2.0 1981-00 ; -1.4 ; -2.3 ; -2.9 ; -1.0 2001-20 ; -1.6 ; -2.9 ; -3.0 ; -0.2 1961-20 ; +1.0 ; +0.6 ; +0.2 ; +1.8 1981-20 ; -0.2 ; -0.6 ; -0.1 ; +0.8 Modifié 9 octobre 2020 par Cers 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 octobre 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 octobre 2020 il y a 3 minutes, Cers a dit : FELDBERG C'est bizarre la dernière decenie n'a pas augmenter au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 octobre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 (modifié) Merci @Cers, intéressant. Ca fait mal. Le côté positif est que ça a moins augmenté par rapport à la vingtaine précédente en 2001-2020 qu'en 1981-2000. Au Feldberg, ça a même rebaissé! Bon je crois qu'il va quand même falloir revenir à notre météo actuelle, sinon on va finir par se faire taper sur les doigts 😄 Vers un week-end maussade et froid... Modifié 9 octobre 2020 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 9 octobre 2020 Oui, et pour parler de ce weekend d'ailleurs, je crois bien qu'à part trois poils de neige sur le massif à 1200 m dimanche, il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus. Cela s'annonce moins glorieux que la fois précédente on dirait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 octobre 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, du 25 a dit : C'est bizarre la dernière decenie n'a pas augmenter au contraire. Merci à Cers pour cette avalanche de chiffres. Effectivement, il y a eu un léger ralentissement (ou tassement des courbes de température ?) sur cette décennie. Par contre, au niveau de l'enneigement, c'est la dégringolade ces trois hivers passés. Maintenant, reste à voir. L'hiver vosgien est imprévisible. Après ce dérapage, je vais certainement me faire "virer" de ce topic. 😄 Source: Association NIV'o.s.e. Conférence au Festival International de Géographie 2020 - Saint Dié des Vosges. Modifié 9 octobre 2020 par catlino 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 10 octobre 2020 (modifié) La bonne nouvelle c'est que ce graphique porte sur 3 ans. Une telle évolution sur 3 décennies serait dramatique. Là on peut dire que ce sont les aléas du climat. Mais ca donne une idée de ce que pourrait être l enneigement si l hiver 2019/20 devenait la norme. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur 20 ans, mais pour sûr, il y aura encore de beaux hivers neigeux. Modifié 10 octobre 2020 par Cers 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 octobre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 octobre 2020 A noter, une semaine avec des TX entre 4 et 8deg en altitude Peut-être quelques flocons demain soir sans tenue ? Toujours ce flux NO faiblard en cut off sans suite. Un flux SO semble se profiler, plus sec par la suite avec quelques inversions en fin de mois. Pour les premières sensations, on attend mi novembre 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 10 octobre 2020 Mercredi/jeudi à surveiller tout de même, des désaccords entre les modèles. 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés