Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est

Messages recommandés

Erreur assez systématique sur les températures de +1 (à +3°)  fréquentes sur de nombreux modèles, en particulier sur les minis;

ex il fait déjà -0,5 ° à 1000 m chez moi. ..

Par contre, la limite entre les masses d'air va effectivement passer sur nous; ondulation possible de 100 km et ... 3° d'écart (assez visibles sur le radar actuel)

Capture d’écran 2021-02-09 à 19.08.43.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Pour vendredi incertitude pour le Jura:

-ICON et GFS//, belle perturbation neigeuse remontant jusqu'aux Vosges

-GFS op et GEM c'est surtout pour le jura sud

-ARPEGE c'est pour le sud de Rhône Alpes

C'est à moins de 60h, ça devrait donc se décanter rapidement.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si c'est comme pour aujourd'hui 😏, espérons avoir un plus de chance, ceci dit, je reviens de Pontarlier et  là bas c'est 2/3 voir 5 cm dans le meilleur des cas, détrempée et sous une petite bruine donc on est pas mal loti finalement.

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Toujours un peu près la même chose pour vendredi avec les 6Z, mais on remarque que Arpège remonte un peu vers le Nord, il manque 200 kms pour être aussi bien que Icon et le //

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 26 minutes, David25300 a dit :

Toujours un peu près la même chose pour vendredi avec les 6Z, mais on remarque que Arpège remonte un peu vers le Nord, il manque 200 kms pour être aussi bien que Icon et le //

Rien n'est encore calé. Pour ici on est passé en une sortie GFS de 2 beaux épisodes neigeux à grand soleil sec pour la semaine prochaine

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Nunbora a dit :

Rien n'est encore calé. Pour ici on est passé en une sortie GFS de 2 beaux épisodes neigeux à grand soleil sec pour la semaine prochaine

je le sens bien. 🤣j'attends encore un peu les mailles fines de demain. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, castres a dit :

je le sens bien. 🤣j'attends encore un peu les mailles fines de demain. 

J'espère que tu le sentiras pas trop quand même... 🤣 espérons que la mécanique soit bien huilée pour toi vendredi, on croise les doigts

Modifié par Nunbora

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

J'espère que tu le sentiras pas trop quand même... 🤣 espérons que la mécanique soit bien huilée pour toi vendredi, on croise les doigts

J'ai tout prévu : ça va le faire avec ou sans huile...🤣 . on sera en limite de l'air doux et les précipitations pourraient être importantes surtout en milieux/fin d'après-midi. Oh fait je vous l'avais pas dit que quand je prendrai mes congés on aurait un paquet de neige? hein?? Il y a plus déglue comme hiver que celui-ci!!🤔

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après avoir été coupée en Nord et Sud, la France va être coupée en Ouest et Est (ou NO et NE)...

Par contre, le violet (-16/-20) a finalement décidé de ne pas passer la frontière et de se balader uniquement chez nos voisins de l'Est.

Bon, il fera quand même froid dans les jours à venir, hein... 😄

gfs-1-72_ewv1.png

ECM0-72_ket3.GIF

arpege-3-69-0_szr2.png

Cela dit, après un si long voyage vers le sud, c'est pas sympa de pas passer dire bonjour...😄

gfsnh-1-60_zem4.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour l'épisode neigeux de vendredi, le Jura serait bien placé d'après GFS:

54-779_klw7.GIF

ICON presque pareil, un poil plus au sud:

iconeu-1-50-0_iht5.png

Par contre ARPEGE voit un gros décalage vers le sud, flouant totalement le Jura:

arpege-1-54-0_sxa0.png

En résumé: sauf miracle (entrevu hier le temps d'une sortie de GFS), les Vosges n'auront rien que leurs yeux pour pleurer (non, on est forts dans les Vosges, on pleurera pas 😅). Les Vosges du sud pourraient dans le meilleur des cas grapiller quelques flocons.

Le Nord du Jura devra serrer les fesses. On peut espérer 10cm vers Pontarlier-Arc-La Chaux-Les Fourgs si ça se goupille bien et le double vers Les Rousses-Lamoura -Gex-Faucille. Sans toutefois être à l'abri d'un flop total. Bon en tout cas, vous aurez pas de pluie 😅

Ca devrait se préciser bientôt...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Arpege et son saupoudrage à deux balles pour vendredi me dérange mais quand je vois à quel point il a été à côté de la plaque ces derniers jours et qu'en plus il est isolé, je ne me soucie pas pour vendredi où on aura un bel épisode à priori avec @castres ;)

Grosso modo une dizaine de cm vers 600m, plus du double au double de l'altitude précédente. On affinera tout ça demain !

• J'aime 2

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

Pour l'épisode neigeux de vendredi, le Jura serait bien placé d'après GFS:

54-779_klw7.GIF

ICON presque pareil, un poil plus au sud:

iconeu-1-50-0_iht5.png

Par contre ARPEGE voit un gros décalage vers le sud, flouant totalement le Jura:

arpege-1-54-0_sxa0.png

En résumé: sauf miracle (entrevu hier le temps d'une sortie de GFS), les Vosges n'auront rien que leurs yeux pour pleurer (non, on est forts dans les Vosges, on pleurera pas 😅). Les Vosges du sud pourraient dans le meilleur des cas grapiller quelques flocons.

Le Nord du Jura devra serrer les fesses. On peut espérer 10cm vers Pontarlier-Arc-La Chaux-Les Fourgs si ça se goupille bien et le double vers Les Rousses-Lamoura -Gex-Faucille. Sans toutefois être à l'abri d'un flop total. Bon en tout cas, vous aurez pas de pluie 😅

Ca devrait se préciser bientôt...

On sera là pour tenir au courant !

(j’ai changé de taff, fini la glande au bureau, j’arrive plus trop à passer par ici ces derniers temps 😬)

• J'aime 2

Posté(e)

Quand on regarde GFS le décalage des hautes pressions vers l'Est est acté du coup on se retrouverait sur le flanc Ouest de ce dernier, véhiculant un flux de SSO avec un Iso au delà de 850hPa mais sans plus et oh chance sans précipitations. Mais quand on regarde le GFS// il replace l'AS au bon endroit véhiculant un flux d'Est bien froid. Du coup on se retrouverait avec des températures bien froides sans plus et une douceur bloquée à nos portes. J'ai pris lundi prochain juste en limite de topic. La suite est bien trop alléchante pour le croire et est aussi hors topic. Bonne nuit. 

Screenshot_20210211_002541_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1

Pour demain il semble acquis que seul le sud Jura (extrême sud 39 et 01) aura droit à un bel épisode, plus au nord uniquement des miettes voir rien pour le 25. Peu de chance que ça remonte au dernier moment sur nous, ça a l’air de se caler plus au sud.

• J'aime 1

Et voilà que le 6z d'ICON cherche à maintenir l'espoir pour les jurassiens:

iconeu-45-38-2_ftv5.png

C'est probablement  juste pour nous énerver.

Edit :GFS 06z décale vers le sud, donc bon ça se cale quand même pas bien pour nous. On va dire qu'on est dans la marge d'erreur mais que l'accident favorable est peu probable.

Edit 2: et ARPEGE remonte bien la perturbation vers le nord, quelques miettes pour le 25 et un peu mieux pour le 39. 

Modifié par Guillaume25
  • Haha 3

Je continue à espérer.

ARPEGE et sa PE remontent au nord aussi.

pearp-30-48-0-35_akl7.png

Allez peut être un petit quelque chose? Si ça continue de remonter un peu d'ici l'échéance, à voir.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Joli le bug sur Arome et Arpege avec le trou dans les cumuls de neige de Champa à Nantua xD ! On est de mieux en mieux placés avec @castres et à mon avis ça va continuer à remonter un peu au nord, je peux jouer une bonne douzaine de cm et plus du double pour @castres ;) !

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Oui comparer à hier GFS est 150/200 km plus au sud.

Une girouette celui-là!!! Vu l'incertitude et la différence notable entre les modèles même ceux à mailles fines. Il faudra attendre le direct et pas le live ( je le dis en français parce qu'aujourd'hui on ne sait plus parler dans la langue de Molière et ça me saoule). 

Si décalage plus au nord, on va bien prendre, même le Nord du Massif. Nous, on pourrait approcher les 20cm voir un peu plus. Pour Tim39, l'isothermie va jouer un grand rôle. Toi aussi tu es bon pour une belle couche bien lourde. On se tiendra au courant.... De toute façon entre toi, météo49 et moi on devrait animer le fofo. Les autres feront dodo!🤣 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 21 minutes, Tim39 a dit :

Joli le bug sur Arome et Arpege avec le trou dans les cumuls de neige de Champa à Nantua xD ! On est de mieux en mieux placés avec @castres et à mon avis ça va continuer à remonter un peu au nord, je peux jouer une bonne douzaine de cm et plus du double pour @castres ;) !

je nous le souhaite. le Bugey est super bien placé . on verra dans la réalité.

il y a une heure, Tim39 a dit :

Pas sûr que ça soit un bug puisque Euro4 modélise systématiquement ce trou depuis plusieurs runs également (pour Arome Arpège c'est récent). Je ne sais pas ce qui pourrait expliquer cela ?

Modifié par Reign in Storm
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, Reign in Storm a dit :

Pas sûr que ça soit un bug puisque Euro4 modélise systématiquement ce trou depuis plusieurs runs également (pour Arome Arpège c'est récent). Je ne sais pas ce qui pourrait expliquer cela ?

il y a une heure, Tim39 a dit :

Pourquoi serait-ce un bug ? Ce sont les aléas de la PNT, et il ne s'agit peut-être même pas d'une erreur de prévision à proprement parler (verdict demain). Jetez un oeil aux T2M prévues localement, et vous aurez un élément de réponse.  ;) 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...