adriano50 Posté(e) 15 octobre 2020 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 octobre 2020 (modifié) Tn 7.0 Tx 13.0 Un orage m'a réveillé par surprise en milieu de nuit avec un fort coup de tonnerre tombant pas loin suivi de quelques autres moins puissants. 7 mm Total mensuel 120 mm déjà ! Les 207.5 mm d'octobre 2019 pourraient être approchés Modifié 15 octobre 2020 par adriano50 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 octobre 2020 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 octobre 2020 Bonsoir, Fait notable du jour : la station de Rouen-Boos n'a pas enregistré de précipitations pour aujourd'hui ! Le dernier jour sans pluie remontait au 22 septembre ! 21 jours de pluie consécutifs ça ne doit pas être banal quand même. Durant cette même période il est tombé 108,1 mm soit autant qu'entre le 22 juin et le 21 septembre 😮 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 16 octobre 2020 Moncontour 86 Partager Posté(e) 16 octobre 2020 Bonjour, Pluies fortes sur le Cotentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 16 octobre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 16 octobre 2020 Bonjour, RR 5 mm, ciel couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 16 octobre 2020 Paimpol Partager Posté(e) 16 octobre 2020 Bonjour Très nuageux à couvert Nuages bas Tn 9° Ta 9,8° RR depuis minuit 8,4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 16 octobre 2020 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 16 octobre 2020 Bonjour, Quelques températures bien basses voire négatives relevées ce matin en Mayenne : 2,4°C à Saint-Germain-le-Guillaume 1,6°C à Ambrières-les-Vallées -0,6°C à Évron -0,3°C à Courcité Dans l'Orne : 0,8°C à Alençon 0,6°C à Almenêches -0,3°C à La Ferté-Macé 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 16 octobre 2020 Partager Posté(e) 16 octobre 2020 (modifié) Bonjour, Les éclaircies ont du mal à se faire une place dans ce type de circulation mais là où elles y arrivent , on voit tout de suite la répercussion sur les T°, notamment dans toutes les stations en creux avec encore ce matin des gelées sous abri du S du Calvados à l'Orne et à la Mayenne notamment : -0,6°C à Evron (53), -0,3°C à Courcité (53), -0,4°C à Bagnole de l'Orne (61), -0,1°C à l'Oudon (14). Plus à l'O de cette bande NE-SO, les éclaircies nocturnes sont arrivées trop tard (souvent après 5 h du mat) pour descendre aussi bas et les mini se produisent en ce moment... (redite pour les valeurs chiffrées avec Dark** ci-dessus, je faisais mes petits montages graphiques pendant qu'elle envoyait son post : désolé du doublon !) Encore une fois, là où le ciel a été durablement clair, la topographie locale a joué à plein avec par exemple ci-dessous la comparaison des deux stations voisines de Rouesse-Vasse sur une butte et de Evron dans un creux. C'est le même principe que pour Fontenermont et Le Gast vu l'autre jour (sauf que là pour ces 2 stations normandes les éclaircies ne sont pas parvenues suffisamment à l'O !) Modifié 16 octobre 2020 par sastrugis 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 16 octobre 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 16 octobre 2020 (modifié) Merci pour les précisions apportées @sastrugis, ce qui nous permet d'éclaircir toutes ces caractéristiques climatiques du Bocage et ses collines, que ce soit en Normandie ou dans le Maine ! Ce matin, pas besoin de gratter le pare-brise. Le brouillard était assez dense dans ma vallée. Les températures ne sont donc pas tombées aussi bas que prévues. Le Bessin et le Trégor et une partie du Cotentin, ces dernières 48 heures, ont bien profité des précipitations ! Ici, au cœur du Bocage, quasiment pas de pluie. Quelques averses anodines. Avec cette même synoptique, en janvier, cela pouvait favoriser un lake effect snow comme le disent si bien les anglais. Ce matin, j'ai vadrouillé sur les routes de ma commune appareil photo en bandoulière. Voici quelques traces des paysages que j'ai eu la joie de contempler ! Sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263062-une-palette-de-couleurs-automnales.html?&auteur=6697 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263060-eecharpe-brumeuse.html?auteur=6697#photo6 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263063-elle-resiste.html?auteur=6697#photo6 Au loin, on voit la vallée de l'Egrenne envahie par la brume. Elle se jette au loin dans la Mayenne qui elle-même se déverse dans la Loire. Mon village, au clocher, aux maisons sages Au loin, le bourg de Chaulieu, point culminant du département de la Manche à 368 mètres d'altitude. Une écharpe brumeuse Et, au bord d'un chemin, la pauvre bête n'était bien farouche et risque d'être la proie des chasseurs dans les jours à venir. Modifié 16 octobre 2020 par GD61 19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 16 octobre 2020 Partager Posté(e) 16 octobre 2020 Pour illustrer par des valeurs les magnifiques photos de GD61, voici un exemple de l'évolution de l'humidité relative aujourd'hui à Flers (représentatif des creux topographiques ou cuvettes) et à Rouessé (représentatif des collines). Pas facile de donner d'autres stations car elles ne disposent pas toutes de la RH comme paramètre. Dans les "fonds", le brouillard a bien résisté par place jusqu'à environ 11h, avec comme indicateur une RH de 100%, avant dissipation et chute rapide de la RH quand le vent a réussi à bousculer les petits lacs d'air froid formés durant la nuit. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 16 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 16 octobre 2020 (modifié) Il y a exactement 33 ans jour pour jour, "l'ouragan de 1987" avait touché la Bretagne et la Normandie avec une force inédite. Thread ⬇️⬇️ Mon père me parle souvent de cette "ouragan" dès lors qu'une tempête est annoncée. Les souvenirs sont encore vifs, puisqu'à l'époque, il construisait de nouveaux bâtiments pour la ferme. Quasiment à terme, ceux-ci furent réduit à néant en l'espace d'une nuit. Ma mère et lui m'ont beaucoup parlé de ces deux journées du 15-16 octobre. Le 15, était une journée très calme, paisible, dans une douceur hors-saison, si bien que mon père travaillait en tee-shirt. Le soir une tempête était annoncée, plutôt classique pour la saison d'après les météorologues, ils avaient donc pris les devants pour protéger les bâtiments en constructions. Ils s'étaient endormis sous un vent qui soufflait encore modérément...mais en pleine nuit le réveil fut brusque. Le vacarme des rafales de vent était incessant. Ils découvriront le lendemain un paysage de désolation. Le silence qui régnait était très marquant d'après eux, plus un bruit, ni même le chants des oiseaux. Les cultures de maïs étaient au sol, les pertes économiques importantes. Dans la campagne bretonne les dégâts furent considérables, il aura fallu plusieurs semaines de reconstruction. A ce jour, cette tempête est la plus violente ayant touché la Bretagne. Plusieurs articles de journaux sont disponibles sur internet : https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/ouragan-du-15-octobre-1987/en-images-ouragan-d-octobre-1987-des-devastations-impressionnantes-5288427 https://www.google.com/amp/s/www.letelegramme.fr/_amp/159/11698159.php Modifié 16 octobre 2020 par Romain56 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 17 octobre 2020 Paimpol Partager Posté(e) 17 octobre 2020 Bonjour Pas de vent Ciel étoilé Fraicheur nocturne Tn 5,8° Ta 5,8° 3,8° à Louargat RR 0,8mm, reste d’hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 17 octobre 2020 Partager Posté(e) 17 octobre 2020 Bonjour, Ce matin c'est encore l'Est de la région NO qui a connu les plus belles éclaircies sur le matin et "bénéficié " même localement, dans les creux, de petites gelées sous abri : -1,1°C à Rueil (28, limite 27) . On relève aussi 1,0°C à Breteuil (27) ; 1,2°C à La Lande sur Eure (27) et Tourouvre (61) ; 1,1°C à L'Oudon (14). Sur la Bretagne, où les éclaircies là ont un peu émergé (pointillé) et où le vent de mer ne joue pas, on observe de la fraîcheur également à... Kernescléden (2,4°C) et Plouay (2,7°C) mais aussi St-Segal (2,9°C) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 17 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 17 octobre 2020 Oui, 2,4°C atteint à 2h tout pile, avant que les nuages bas arrivant de l'océan ne viennent faire échoué le potentiel. On observe très bien la remontée de ces nuages sur les thermos. Sur la station de Plouay (10 km au sud de Kernascléden), la hausse s'est entamé à partir de 1h15...45 min plus tard c'était au tour de Kernascléden. Plus au nord et à l'ouest, avant que les nuages envahissent également le ciel, il a été relevé 1,3°C - 1,4°C sur les deux stations de Gourin. Elles signent leurs tnn de la saison. Le potentiel était là en tout cas, avec cette valeur à 2h du mat, si les conditions auraient été réunis la gelée était là ce matin. Mais seulement "si", c'est d'ailleurs un peu le résumé de la semaine ici, avec un potentiel toujours contrarié. Depuis lundi, la moyenne des minimales est de 4,2°C, soit une anomalie de -3,9°C. Dernière chance demain matin, du moins pour espérer enregistré la tnn de la saison, pour le moment. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 17 octobre 2020 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 17 octobre 2020 Journée plutôt grise avec quelques éclaircies en milieu de journée Tn 4,9 °C Tx 13,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 17 octobre 2020 Paimpol Partager Posté(e) 17 octobre 2020 Très beau temps ,ici Ciel un peu voilé fin PM Petit flux d'ESE Température un peu fraîche, 13,8° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 17 octobre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 17 octobre 2020 Bonjour, ciel gris toute la journée, c'est déprimant. On en regretterait presque la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 octobre 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 octobre 2020 Bonjour, A la faveur d'un ciel qui s'est dégagé pendant la nuit on s'est rapproché de la gelée ce matin : Tn 2.8°C à ma station et 1.8°C à la Radome de Ploërmel . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 18 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 18 octobre 2020 il y a 21 minutes, bernardt60 a dit : Bonjour, A la faveur d'un ciel qui s'est dégagé pendant la nuit on s'est rapproché de la gelée ce matin : Tn 2.8°C à ma station et 1.8°C à la Radome de Ploërmel . Non loin de là, la station MF de Pleucadeuc enregistre la première gelée Bretonne de la saison (sur le réseau de mesures), avec -0,1°C : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=56159001&affint=1 Voici l'emplacement de celle-ci, dans un petit TAF également. https://fr-fr.topographic-map.com/maps/fd09/Pleucadeuc/ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 18 octobre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 18 octobre 2020 Bonjour. Soleil et ciel bleu. Bon dimanche 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 18 octobre 2020 Elven (56) Partager Posté(e) 18 octobre 2020 Il y a 1 heure, Romain56 a dit : Non loin de là, la station MF de Pleucadeuc enregistre la première gelée Bretonne de la saison (sur le réseau de mesures), avec -0,1°C : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=56159001&affint=1 Voici l'emplacement de celle-ci, dans un petit TAF également. https://fr-fr.topographic-map.com/maps/fd09/Pleucadeuc/ D'après la fiche de poste la station serait située à 65m d'altitude. Et l'emplacement sur google maps confirme la fiche de poste. A moins que cela ait changé ? https://www.google.com/maps/place/47°45'56.0"N+2°23'14.0"W/@47.7653644,-2.3872934,294m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d47.7655556!4d-2.3872222 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé de Renac Posté(e) 18 octobre 2020 Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude) Partager Posté(e) 18 octobre 2020 Bonjour à tousss !!! Ciel bleu légèrement voilé & brumeux au Bas Gutz, après une nuit froide au cours de laquelle nous avons eu droit à la 1° gelée de la saison : -0,4° C vers 8h. Du givre était parfois présent dans notre petit "trou à froid" local, face au marais de Gannedel. Actuellement, il fait +3,4 ° C. HR de 87% Pression de 1020,0 hPa Bon dimanche à tertousss !!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 18 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 18 octobre 2020 il y a 6 minutes, matdu56 a dit : D'après la fiche de poste la station serait située à 65m d'altitude. Et l'emplacement sur google maps confirme la fiche de poste. A moins que cela ait changé ? Effectivement tu as raison, j'ai fait une erreur, en fait elle se situe légèrement au SE du point que j'ai fait sur la précédente carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 18 octobre 2020 Elven (56) Partager Posté(e) 18 octobre 2020 il y a 5 minutes, Romain56 a dit : Effectivement tu as raison, j'ai fait une erreur, en fait elle se situe légèrement au SE du point que j'ai fait sur la précédente carte. Donc potentiellement encore plus froid dans la vallée. Étonnant que cette station soit aussi froide sans être dans un point bas ! Sinon, -0.4°C atteint ce matin dans le TAF à côté de chez moi ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 18 octobre 2020 Gavray Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2020 Bonjour,cela fait du bien de revoir le soleil depuis jeudi malgré les grandes marées ,mon mari qui y a été hier m'a dit qu'il y avait beaucoup de monde,enfin on a mangé des bonnes huitres et palourdes quel bonheur .. bon Dimanche ensoleillé😍 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 18 octobre 2020 Partager Posté(e) 18 octobre 2020 (modifié) Pas mal de postes ce soir "bénéficient" d'un temps calme avec des éclaircies : les écarts se creusent en fonction des conditions géographiques locales et de la provenance de l'air (exemple ce soir entre St-Caast et Quintenic, pourtant distantes d'une dizaine de km seulement : + de 7°C d'écart !) Modifié 18 octobre 2020 par sastrugis 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés