Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les pluies ont repris depuis 22h..ce qui porte le cumul depuis hier à :  24mm.

Et ce sont même des pluies modérées qui durent toute la nuit et encore actuellement toujours aussi modérément (3mm par heure). La tx finale d'hier était de 7.7.

 

7° actuellement et il pleut encore.

 

A noter : 3° à La Chapelle et un cumul depuis hier également de 22.9 mm.

 

Et.. pas une goutte à Romans sur Isère.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Les pluies ou bruines n'ont pas du tout été aussi abondantes ici, à peine un mm depuis hier soir, Le ciel est toujours gris mais la pluie a cessé, Tn 7,4°C.

 

Hier, ciel gris toute la journée, petites pluies durant l'après midi, Tx 10,3°C, 1 mm relevé hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluies soutenues encore ce matin sur Sassenage avec 3.7 mm sur la dernière heure, et des sols plutôt saturés en eau. 16 mm depuis hier.

 

Tandis qu'en progressant vers Seyssinet, pluies en atténuation progressive. D'ailleurs il ne pleut même pas (enfin plus) sur Seyssinet, ni sur l'est agglo/massif de Belledonne, et les sols sont mouillés mais sans grosses flaques donc il n'a pas du pleuvoir beaucoup.

 

D'ailleurs, @Yves38 témoigne bien de l'écart vraiment notable entre l'ouest et l'est agglo. Assez rare que ça soit marqué à ce point, surtout entre Sassenage et Seyssinet où ça reste la plupart du temps assez proche en cumuls, hors orages estivaux, bien entendu.

 

Tn de 7.8°C, Ta de 8.4°C.

 

Édit 10h22 : Arrêt des pluies sur Sassenage à priori, et depuis une bonne heure. 6.7 mm depuis minuit, et 16.3 mm depuis hier fin d'après-midi. On passe les 110 mm sur octobre.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour, 

 

Hier, nouvelle journée de la récurrence "brouillard/stratus le matin -> éclaircies plus ou moins larges en milieu de journée -> pluie très faible en cours d'AM ou soirée".

Tx de 10°C tout rond peu avant 13h30, bizarrement elle fut atteinte au moment où la bise soufflait le plus fort: 21km/h en vent moyen et 34km/h en rafale. Pour l'heure c'est la Txn de ce mois (pas de l'automne -> 7,3°C le 27 septembre).

Hier soir entre 20h30 et 21h la bruine mouillait bien quand je rentrais du boulot mais seulement 0,8mm de RR pour la journée d'hier.

 

Ce matin le ciel est bouché au dessus de 700m env. et pas de signe d'éclaircie pour l'instant. Tn 5,2°C à 3h18.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Pluies soutenues encore ce matin sur Sassenage avec 3.7 mm sur la dernière heure, et des sols plutôt saturés en eau. 16 mm depuis hier.

 

Tandis qu'en progressant vers Seyssinet, pluies en atténuation progressive. D'ailleurs il ne pleut même pas (enfin plus) sur Seyssinet, ni sur l'est agglo/massif de Belledonne, et les sols sont mouillés mais sans grosses flaques donc il n'a pas du pleuvoir beaucoup.

 

D'ailleurs, @Yves38 témoigne bien de l'écart vraiment notable entre l'ouest et l'est agglo. Assez rare que ça soit marqué à ce point, surtout entre Sassenage et Seyssinet où ça reste la plupart du temps assez proche en cumuls, hors orages estivaux, bien entendu.

 

Tn de 7.8°C, Ta de 8.4°C.

 

Édit 10h22 : Arrêt des pluies sur Sassenage à priori, et depuis une bonne heure. 6.7 mm depuis minuit, et 16.3 mm depuis hier fin d'après-midi. On passe les 110 mm sur octobre.

En effet, écart bien marqué et bien visible quand on traverse l'agglo.

15.6mm hier finalement. 5.2mm aujourd'hui. 105mm sur octobre.

 

En températures : 7,7°C de Tn ce matin. 9,7°C actuellement. Alors que le soleil perce sur Gières, le ciel est toujours très sombre sur l'Ouest agglo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 55 minutes, Seiichi a dit :

Alors que le soleil perce sur Gières, le ciel est toujours très sombre sur l'Ouest agglo.

 

En effet ! Alors qu'il y avait grand soleil sur Seyssinet lorsque je suis partit avec une belle luminosité, arrivé à Sassenage sous la pluie (faible à très faible), sous une T de 9.9°C, et une ambiance sombre et automnale. Contraste saisissant une nouvelle fois dans cette même journée, et en 5 km.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

 

En effet ! Alors qu'il y avait grand soleil sur Seyssinet lorsque je suis partit avec une belle luminosité, arrivé à Sassenage sous la pluie (faible à très faible), sous une T de 9.9°C, et une ambiance sombre et automnale. Contraste saisissant une nouvelle fois dans cette même journée, et en 5 km.

Je confirme,  on a le même phénomène ici , dès la Sortie de Saint Nazaire , on retrouve qq éclaircies  et les pluies s'estompent direction l'ouest.

 

En tout cas ce matin c'est statut quo , il pleut toujours,  7mm supplémentaires ce matin.

32mm depuis hier. C'est dans ce genre de mini épisode qu'on peut tirer notre épingle.

 

Pluie faible actu 8.5°

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des éclaircies en fin de matinée qui ont permis à la Tx d'atteindre (provisoirement ?) 12,2°C, la grisaille est revenue ici avec même quelques gouttes et la T est redescendue à 11,6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Impressionnants vos cumuls aujourd'hui, 12.0 mm à Engins également, alors qu'ici (Séchilienne) le ciel est sec, avec même quelques éclaircies furtives ce matin. 

 

La pluie c'est cette nuit qu'on l'a eu avec 5 mm au SPIEA

 

 

Actu 8.6°C (Tx 9.4°C) un brin moins froid qu'hier !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de pluie du tout de mon côté. 

Ce matin j'avais espoir de trouver le soleil avec de belles plages d'éclaircies en milieu de matinée sur Chambéry, puis le ciel s'est de nouveau bien couvert depuis :-/. Tn ce matin de 5.9°C, actu 12.4°C, léger souffle de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Pluie faible à modérée au pied du vercors avec un ciel bas et gris température qui stagne entre 9 et 10°C

8mm de pluie depuis 00h00.

Contraste de temps avec Grenoble...changement de temps à partir de St Quentin sur isère

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

bonne pluie ici depuis hier AM

24mm au SPIEA 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut toujours même modérément et les routes sont assez dangereuses avec l'accumulation d'eau + le brouillard/brume à l'entrée de Saint Jean en Royans 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si hier nous n'avons pas vu le soleil, il a daigné faire quelques furtives apparitions cette AM!

5.1°/10.2° pour les extrêmes d'hier, avec 0.2mm de crachin

8.7°/14.2° pour les extrêmes de ce vendredi, sans aucune précipitation.

Ce soir il faut 11.3° la Tm du jour est de 10.9°, la barre des 10° n'avait plus été atteinte ni franchie de dimanche à jeudi.

 

Une fois n'est pas coutume et ces années de réchauffement, nous venons de connaitre la première quinzaine d'octobre parmi les plus fraîches depuis 2002 début de mon historique avec un déficit thermique proche de 2.2° :

912194465_TM15-10.jpg.8be6ac6747b9dd73fd5b308fab8192fb.jpg

 

En comparaison, la première quinzaine d'octobre 2018 est 4.5° plus chaude que celle de 2020.

Malgré tout 2020 reste au 15/10 l'année la plus chaude mais pour le coup il faut regarder au centième de degré car au dixième 2020 et 2018 sont au même niveau avec 14.8° de Tm annuelle :

Tm_2020.jpg.ec9d0d8b7cd8d923bebd5938aac4b764.jpg

 

L'évolution de la courbe annuelle montre bien le fléchissement de la Tm ces derniers jours :
472464251_courbetman.jpg.e72f72545f505a06026ce1dd2962e51f.jpg

 

Reste à voir ce qu'il en sera à la fin du mois mais le redoux de la semaine prochaine et, à priori, de la suivante, devrait permettre à 2020 de rester en tête : 14.6° pour 2020 vs 14.5° pour 2018 si les modèles se confirment...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 2 journées qui viennent de s'écouler ont été grises avec uniquement quelques éclaircies en milieu de journée et/ou seconde partie d'après-midi, bise faible à modérée

Températures toujours fraiches hier, en légère hausse aujourd'hui, à Crempigny Tn 6.3°C Tx 10.7°C hier, 7.3°C Tx 12.3°C aujourd'hui

Il fait 9.0°C actuellement avec un vent de NO 11 km/h

 

Tn / Tx du  15/10    à proximité

  6.3°C / 11.2°C     à Seyssel (260m)

  5.7°C / 12.0°C     à Vallières (320m)

  7.5°C / 12.1°C     à Frangy (395m)

  4.2°C / 11.0°C     à Copponex (445m)

  5.7°C / 10.1°C     à Annecy (450m)

  6.6°C / 10.1°C     à Bonneguête (515m)

  6.2°C /  9.2°C     à Menthonnex (545m)

  4.8°C /  8.2°C     à Droisy (670m)

  3.7°C /  6.7°C     au Mont-Sion (800m)

  2.1°C4.8°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  16/10    à proximité

  8.1°C / 13.6°C     à Seyssel (260m)

  8.4°C / 13.1°C     à Vallières (320m)

  8.1°C / 12.7°C     à Frangy (395m)

  6.2°C / 12.0°C     à Copponex (445m)

  4.5°C / 12.2°C     à Annecy (450m)

  7.0°C / 11.4°C     à Bonneguête (515m)

  6.5°C / 11.3°C     à Menthonnex (545m)

  6.2°C / 10.2°C     à Droisy (670m)

  4.8°C /  8.7°C     au Mont-Sion (800m)

  3.1°C7.0°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après les 8.3°C de Tx d'hier, 11.8°C au final aujourd'hui.

 

Ensoleillement proche de 0 (à part quelques rayons furtifs le matin), mais après-midi sèche.

 

Actu, Ta de 8.1°C (23h27).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore bien gris ce matin, la Tn est à 7°C Ta 9,8°C.

 

Hier, ciel majoritairement gris avec même quelques gouttes en début d'après-midi mais aussi quelques rayons de soleil en matinée et en cours d'après-midi, température en légère hausse avec une Tx à 13,4°C, 1 mm relevé hier soir correspondant à la petite pluie de la nuit de jeudi à vendredi.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Hier, AM plutôt douce mais bise bien présente, comme souvent aux heures les "chaudes" de la journée.

Tx de 13,4°C vers 15h25 à Arbent, à la faveur d'une belle éclaircie, rafale maxi 37km/h.

Tn de 1,4°C cette nuit à 2h00, ciel tout gris ce matin. Ta 9,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le soleil est de retour en cette fin de matinée,  malgré que le ciel reste globalement nuageux. Il ne pleut plus et on dépasse enfin les 10° avec 11°.

Le cumul donc des pluies sur les journées de jeudi et vendredi est de 41mm.  (Hier tx de 9.8°)

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Le soleil est de retour en cette fin de matinée

 

Salut,

Il va falloir que tu règles tes horloges :D

 

Sinon pas grand chose à dire, beaucoup de grisaille, un peu de pluie hier après-midi (2 mm), 4eme jour de pluie du mois (mais 12 jours de précipitations !), cumul mensuel de 63,2 mm, heureusement qu'il y a eu le 2 :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

 

Salut,

Il va falloir que tu règles tes horloges :D

 

Sinon pas grand chose à dire, beaucoup de grisaille, un peu de pluie hier après-midi (2 mm), 4eme jour de pluie du mois (mais 12 jours de précipitations !), cumul mensuel de 63,2 mm, heureusement qu'il y a eu le 2 :P

13h c'est la fin d'une longue matinée on va dire 😅😂 , le couvre feu m'a décalé..

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est toujours nuageux ici, le soleil a du mal à percer malgré quelques trouées de ciel bleu, Tx en cours 13°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même constat que @Yves38, pas vu de soleil de toute la journée, même s'il n'était parfois pas loin !

 

8.1°C / 13.4°C pour les extrêmes du jour. 12.5°C actu.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...