Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On grapille encore un peu sur la Tn ici avec 3.9°C ce matin.

 

Le ciel est parfaitement dégagé et le soleil est là. Ta : 4.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

On grapille encore un peu sur la Tn ici avec 3.9°C ce matin.

Le ciel est parfaitement dégagé et le soleil est là. Ta : 4.1°C.

 

Rien de tout cela en Bresse grâce au vent du Sud!

La température s'est même permise de remonter en cours de soirée :

2027849952_temp13-11.thumb.jpg.87cc506fb07744a211c55e1bd27a7156.jpg

 

Dans ces conditions la Tn est à un niveau élevé : 12.2° vs 3.5° de normale.

Cette Tn se classe en 3ème position des plus douces pour une seconde décade derrière :

12.8° le 13/11/2010

12.7° le 12/11/2018

D'ailleurs les 3 Tn ci-dessus sont les seules de cette décade >12° depuis 2002 début de mon historique.

 

C'est un ciel dégagé qui s'offre à nous ce matin avec un soleil qui a pointé ses premiers rayons à 8h alors que le Nice/Paris nous passait au-dessus :

20201114_080357.jpg.b209a1f24b8932b72b9b4f16f1105115.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, toujours autant de différence ce matin entre le nord et le sud du département, ici grâce au vent du midi toujours des Tn excessivement douces, tn= 12° et actu 13,1°, le ciel est bleu avec quelques cumulus remontant la vallée du Rhône, le vent est faible de SO. Hier Tn = 10,8° et Tx = 15,6° avec pas mal de nuages et un vent du midi parfois sensible.

Jeudi : Tn = 12,8° et Tx = 17,8°, une très belle journée printanière!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit dégagée, pas de vent, un peu de brouillard en vallée avec des inversions, à Crempigny Tn 6.1°C

 

Tn du  14/11    à proximité

  4.0°C     à Seyssel (260m)

  2.0°C     à Vallières (320m)

  3.4°C     à Frangy (395m)

  1.9°C     à Copponex (445m)

  3.0°C     à Annecy (450m)

  5.9°C     à Bonneguête (515m)

  4.2°C     à Menthonnex (545m)

  7.7°C     à Droisy (670m)

  7.2°C     au Mont-Sion (800m)

  8.1°C     au col du Clergeon (970m)

 

20201114_102544.jpg

 

20201114_095200.jpg

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une superbe journée d'automne en vue 

 

Matinée douce sur Séchilienne avec 7.7°C et fraîche sur Vizille avec 1.3°C où le brouillard était probablement présent jusque vers 10h/10h30

 

Actu les 2 stations tournent autour de 12°C en hausse constante

 

Ce matin depuis Séchilienne, au loin le Vercors (de la Grande Moucherolle au Pic St Michel) complètement dégagé

20201114_100852.jpg.571c422adeacb747a41b24121ca3c749.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Fraîcheur matinale bien éclipsée par le soleil et cette masse d'air douce. 15.5°C actu, à midi pile !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps splendide aujourd'hui de nouveau en effet B| ! Inversions encore plus forte que la veille cette nuit, avec au plus bas des tn > 6.5°C sur les pentes les plus abruptes, comme au-dessus de Montmélian, ou encore en amont de Saint-Jean-d'Arvey, et moins de 2.0°C le long de l'autoroute entre Montmélian et Myans. 

Tn de 4.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et 2.9°C à l'aérodrome de Challes. Actu 14.6°C, 58% d'Hr, plein soleil. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

pour moi le doute n'est plus permis, ce mois de novembre sera le plus doux jamais enregistré, possiblement avec une certaine marge d'ailleurs, à mi-parcours on a une txm de 16,6°C à Lyon Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/novembre/2020/lyon-bron.html pour rappel la txmx est de 14,1°C.

10ème tx>15 degrés aujourd'hui, 11ème demain et la 12ème voire 13ème (ce serait un record) plus tardivement n'est pas exclue, à voir sur le topic dédié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle douceur encore aujourd'hui O.o

 

Il manque encore des données entre 6h30 et 8h30 mais la Tn est d'environ 10 °C.

 

A 11h30, avec le renforcement du vent de sud, il faisait déjà 17 °C.

À 13h : 18,6 °C. Mais ça devrait stabiliser maintenant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour en revenir aux Tn du matin, les écarts sont notables sur le secteur très urbanisé, les pentes, face aux secteurs proches Vercors comme ici :

 

Tn de 6.1°C sur Grenoble CEA.

Tn de 6.3°C sur Fontaine la Poya.

 

Écart qui dépasse donc les 2°C, en quelques km seulement.

 

Tandis que Météo-Grenoble valide une Tn de 3°C ce matin, sans doute dans un réfrigérateur d'un habitant dévoué du centre-ville...😛. Encore une fois je ne comprends pas. Les chiffres sont farfelus désormais sur le site, et l'expertise des débuts n'est plus, c'est bien dommage. Toujours à aller chercher le chiffre le plus attractif qu'ils trouvent aux quatre coins de l'Y, au lieu de simplement prendre la valeur du "profil type" auquel un habitant de la ville sera confronté...😑 Pourquoi ne pas prendre les 1.3°C de Vizille alors ? Vizille et Le Versoud sont quasiment autant distant du centre-ville de Grenoble non, de leurs coins respectifs ?

 

Sinon, 17.1°C actu, avec le soleil qui règne sans partage, et un léger vent de SE.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

 

Tandis que Météo-Grenoble valide une Tn de 3°C ce matin, sans doute dans un réfrigérateur d'un habitant dévoué du centre-ville...😛. Encore une fois je ne comprends pas. Les chiffres sont farfelus désormais sur le site, et l'expertise des débuts n'est plus, c'est bien dommage. Toujours à aller chercher le chiffre le plus attractif qu'ils trouvent aux quatre coins de l'Y, au lieu de simplement prendre la valeur du "profil type" auquel un habitant de la ville sera confronté...😑

 

 

 

Les Tn ce matin autour de Grenoble 

4.0°C à St Martin d'Heres 

2.7°C au Versoud

1.3°C à Vizille  

Pas si ahurissant que ça le 3°C annoncé,  après je suis d'accord avec toi la qualité du site est moindre notamment,  à mon sens,  des prévisions. 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, genepis a dit :

Les Tn ce matin autour de Grenoble 

4.0°C à St Martin d'Heres 

2.7°C au Versoud

1.3°C à Vizille 

 

Oui, dans ce cas la moyenne équivaut là à ~3°C je suis d'accord. Mais pourquoi dans ce cas faire abstraction des 6°C d'une vaste zone et bien entendu principale qu'est la ville. C'est ça que je ne comprends pas trop. Estimation à 5°C plutôt dans ce cas, et non pas 3°C... L'environnement urbain fait partit intégrante de la condition de mesures de température d'une ville, avec les précautions qu'il faut alors prendre pour ces dudit mesures (ex, la station du CEA, dont l'implémentation est conforme, me semble t'il), non ?. Enfin bref... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18° à 13h30, 18.5° actuellement avec un vent du Sud soutenu à 42km/h en pointe et sous un ciel bleu.

La belle-soeur de Montélimar était sous un ciel couvert à midi, on a du faire une visio pour qu'elle puisse voir qu'on ne lui mentait pasxD

La Tx de cette journée est d'ores et déjà dans le top 10 des tx les plus élevées pour une seconde décade, reste à connaitre la place...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

18.6°C ! Sous les derniers rayons de soleil de la journée...

 

Quasiment 15° d'amplitude sur la journée. Beaucoup pour la saison.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Superbe temps ensoleillé aujourd’hui avec un vent de sud modéré.  Tn de 6,1°C à la faveur de la chute du vent de sud en fin de nuit. Temps particulièrement doux pour la saison avec 17,9°C actuellement. De manière générale ce mois de novembre est très doux et ensoleillé, on ne s'en plaint pas (surtout en Bresse xD) mais c'est totalement hors saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Pour en revenir aux Tn du matin, les écarts sont notables sur le secteur très urbanisé, les pentes, face aux secteurs proches Vercors comme ici :

 

Tn de 6.1°C sur Grenoble CEA.

Tn de 6.3°C sur Fontaine la Poya.

 

Écart qui dépasse donc les 2°C, en quelques km seulement.

 

Tandis que Météo-Grenoble valide une Tn de 3°C ce matin, sans doute dans un réfrigérateur d'un habitant dévoué du centre-ville...😛. Encore une fois je ne comprends pas. Les chiffres sont farfelus désormais sur le site, et l'expertise des débuts n'est plus, c'est bien dommage. Toujours à aller chercher le chiffre le plus attractif qu'ils trouvent aux quatre coins de l'Y, au lieu de simplement prendre la valeur du "profil type" auquel un habitant de la ville sera confronté...😑 Pourquoi ne pas prendre les 1.3°C de Vizille alors ? Vizille et Le Versoud sont quasiment autant distant du centre-ville de Grenoble non, de leurs coins respectifs ?

 

Sinon, 17.1°C actu, avec le soleil qui règne sans partage, et un léger vent de SE.

 

 

Salut @robi38, il a fait quand même plus doux sur les pentes de la Chartreuse (tn > 7.5°C) que dans l'hyper-centre de Grenoble (entre 4.5°C et 6.0°C) ce matin, mais oui on est globalement à plus de 3.0°C 

Voici la carte de la thermographie : 

image.thumb.png.f1b56082df3992d49e3a789981e4ce93.png

La plage de couleur plus foncée au dessus de "Seyssinnet-Pariset" dans le centre-ville indique l'iso 5.5°C

 

ps : tx très douce pour une mi-novembre avec 18.7°C chez moi et 19.3°C pour Challes ! 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau samedi ensoleillé ici contrairement à hier où il y avait pas mal de nuages d'altitude, surtout le matin. On n'est plus très loin de la gelée avec 2 °C de Tn et 12 °C de Tx en début d'après-midi sous le soleil radieux et le ciel bleu, le vent est quasiment nul ces jours-ci. Beaucoup de rosée dans les champs ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée d'automne avec une Tx à 19°C, soleil du matin au soir dans un ciel limpide aux trainées d'avion près 😟.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Salut @robi38, il a fait quand même plus doux sur les pentes de la Chartreuse (tn > 7.5°C) que dans l'hyper-centre de Grenoble (entre 4.5°C et 6.0°C) ce matin, mais oui on est globalement à plus de 3.0°C 

Voici la carte de la thermographie : 

image.thumb.png.f1b56082df3992d49e3a789981e4ce93.png

La plage de couleur plus foncée au dessus de "Seyssinnet-Pariset" dans le centre-ville indique l'iso 5.5°C

 

Intéressant ! Comment tu obtiens ces images ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Salut @robi38, il a fait quand même plus doux sur les pentes de la Chartreuse (tn > 7.5°C) que dans l'hyper-centre de Grenoble (entre 4.5°C et 6.0°C) ce matin, mais oui on est globalement à plus de 3.0°C 

Voici la carte de la thermographie : 

image.thumb.png.f1b56082df3992d49e3a789981e4ce93.png

La plage de couleur plus foncée au dessus de "Seyssinnet-Pariset" dans le centre-ville indique l'iso 5.5°C

 

ps : tx très douce pour une mi-novembre avec 18.7°C chez moi et 19.3°C pour Challes ! 

 

 

 

 

 

il y a 25 minutes, Yves38 a dit :

Intéressant ! Comment tu obtiens ces images ?

 

 

Salut @Gaël13, oui en effet où tu obtiens ces cartes ?

 

Sinon sympa les contrastes avec l'an dernier à la même date, à St-Exupery 16° sous le vent de sud ce soir, contre 1° l'an dernier sous la neige ! 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-st-exupery/07481.html

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/novembre/2019/lyon-st-exupery/07481.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée et très douce, à Crempigny Tn 6.1°C Tx 14.9°C

 

Tn / Tx du  14/11    à proximité

  4.0°C / 16.0°C     à Seyssel (260m)

  2.0°C / 17.1°C     à Vallières (320m)

  3.4°C / 16.4°C     à Frangy (395m)

  1.9°C / 17.0°C     à Copponex (445m)

  3.0°C / 16.8°C     à Annecy (450m)

  5.9°C / 14.9°C     à Bonneguête (515m)

  4.2°C / 15.5°C     à Menthonnex (545m)

  7.7°C / 14.2°C     à Droisy (670m)

  7.2°C / 13.3°C     au Mont-Sion (800m)

  8.1°C / 12.2°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@Yves38 et @Toto74 , j'obtiens cette carte via ce lien NASA EOSDIS Brightness temperature

Il faut bien sur avoir un ciel complètement dégagé et jouer sur la bande de T°C, ensuite je traite l'image sur QGIS. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

18.6°C ! Sous les derniers rayons de soleil de la journée...

Quasiment 15° d'amplitude sur la journée. Beaucoup pour la saison.

 

Même Tx remarquablement élevée aussi ici mais avec beaucoup moins d'amplitude puisque la Tn était également hors saison : 12.2°.

Cette Tx se classe en 5ème position des plus douces pour une seconde décade :

2110696388_TXX2decadenovembre.jpg.c3eca76a4eed3ea866dd0479e1c9ca0b.jpg

 

Les extrêmes du jour des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km sont tout aussi hors saison :

Etrez : 10.4°/17.9°

Bourg Nord : 11.4°/18.1°

St Etienne du bois : 11.7°/18.5°

Jasseron : 13.3°/18.5°

 

Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

Sinon sympa les contrastes avec l'an dernier à la même date, à St-Exupery 16° sous le vent de sud ce soir, contre 1° l'an dernier sous la neige ! 

 

Effectivement j'avais enregistré 1.8°/6.9° pour les extrêmes mais surtout 39.8mm de pluie, mêlée à de la neige fondue en soirée, et le 15 au matin 5cm de neige lourde sur la végétation et 2cm sur la chaussée!

 

Avec encore 14.4°, comme hier même heure, et le vent du Sud toujours présent même s'il a fortement diminué, aucun risque de trouver la neige demain au lever du jour!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...