Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Le blog de MétéoSuisse apporte des précisions très intéressantes sur les réglages fins qui feront toute la différence sur la perturbation de demain qui s'annonce bien plus importante que celle de mardi. Un pari sur l'effet lacustre qui devrait nous priver de tenue, c'est aussi ce que j'imagine pour chez moi, j'imagine une différence assez importante entre chez moi et Perrignier 110m plus haut en altitude, on verra demain matin. Je pense en effet que sur Douvaine, Sciez, Thonon, la neige d'isothermie aura du mal à tenir.

Pour en revenir à l'observation, assez dégagé au lever du jour avec un bon givrage de toutes les surfaces, Tn -2 °C mais très vite 4 °C avec le retour du soleil, qui a disparu dès la fin de la matinée derrière les voiles nuageux, ciel couvert cet après-midi, le vent souffle aujourd'hui mais du SO cette fois, faible à modéré. C'est encore blanc sur les reliefs dès 900m en moyenne. Tx du jour 7 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes chez moi dans la Trouée des marches sur Saint-Aban-Leysse/Barby de -0.8/6.9°C. Le ciel s'est dégagé à l'aube (donc même pas une petite heure dans la négatif), puis un joli ciel bleu matinal, accompagné d'un vent assez constant de S à SSE , autour des 30 km/h en rafales. Le ciel s'est voilé/couvert à 15h00, et toujours ce petit vent l'après-midi.

En ce moment 4.3°C, 70% d'Hr, plus de vent, ou très léger de SE/ESE. Le vent de SE devrait se lever/renforcer cette nuit avec un pic à 9.0°C au coeur de la nuit d'après Arome sur mon secteur o.O, à voir .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

En ce moment 4.3°C, 70% d'Hr, plus de vent, ou très léger de SE/ESE. Le vent de SE devrait se lever/renforcer cette nuit

Et bien ici le vent de S/So est déjà bien présent autour des 40/50 km/h je dirais. Depuis l'intérieur, avec fenêtres et volets fermés j'entends ses "ronflements".

 

Extrêmes de -0,7°C/5,8°C

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel couvert et vent de sud ce jeudi après-midi après un peu de soleil à la mi-journée à Montpont. Relatif redoux. Pour ce qui est des températures  :  Tn 2,5°C, Tx 7,2°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -0.8°C/6.8°C ce jour. La journée a été ensoleillée quoique un peu nuageuse quand même. Le ciel s'est ensuite couvert rapidement vers 15h. 

Ta de 3.7°C. A voir si le vent se lève en cours de nuit.... 

@Gaël13 Presque les mêmes températures pour nos 2 secteurs aujourd'hui 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 44 minutes, tcp a dit :

Et bien ici le vent de S/So est déjà bien présent autour des 40/50 km/h je dirais. Depuis l'intérieur, avec fenêtres et volets fermés j'entends ses "ronflements".

 

Extrêmes de -0,7°C/5,8°C

Tu es vraiment très exposé à ce vent qui déferle directement depuis la Chartreuse chez toi O.o !

Ici 3.6°C, très léger souffle de SE à peine perceptible. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel s'est déchiré en début de matinée et il est devenu tout bleu jusqu'à 12h. Puis il s'est voilé puis complètement couvert.

 

Tx de 8,6 °C ! Chaleur :P

 

Le vent de sud s'est levé il y a 30 minutes.

Et mon isolation a bien été retirée ce matin. Et je confirme... ce bruit de fou à l'étage, avec de malheureuses rafales à 50 km/h. :o Je crains les rafales à 70/75 prévues...

Et je crains de me voir demain matin dans la glace après la nuit qui s'annonce xD

 

La température remonte, 7,8 °C actu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ici la température remonte un degrés de gagné en 30mins il fait 7.2° le vent sous pas trop pour le moment mais il est présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Point de vent ici pour l'instant alors que ça semble souffler dans l'autre vallée au Sappey où la température est stabilisée à 4°c. Par ici -0,4°c et toujours du blanc en terrain plat 

 

129543660_2575188429448143_6500500255133

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Que dire d'ici à Samoens, toujours très abrité, -0,7 °C actuellement et enneigement largement continu, 5/6 cm, même sur les routes secondaires.

 

Faut dire que le soleil est quasiment absent désormais, jusque début janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Déjà une rafale à 52 km/h à la station.... (qui sous-estime, à 2m de haut).

 

69 km/h à Bourgoin.

 

Groumpf.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.4°C sur Sassenage. Les sondes sont synchro. Pas de vent encore.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Si le vent se lève on est dans la m***e les temperatures vont s’envoler

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

3.4°C sur Sassenage. Les sondes sont synchro. Pas de vent encore.

Ici ça a commencé. On est passé de 4,3°C à 6,3°C à 20h mais on est désormais redesendu à 4,9°C. ça risque d'osciller comme cela pendant quelques heures. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On observe 2 paliers de températures ici :

image.png.8f2f0022c44acbd598126e60f950678d.png

1er palier presque horizontal, de 0 à 9h30 : Tn 2.9° Tx 3.3°

2ème palier un peu plus fluctuant de 13h30 à maintenant : Tn 6.6° Tx 7.8°

A noter quelques rayons de soleil à 14h avec même 400w/m² de rayonnement!

 

Actuellement il fait 7.2° et le vent du Sud, qui est monté d'un cran depuis 19h, maintient cette petite douceur alors que tombent quelques gouttes qui portent à 0.4mm le maigre cumul du jour.

 

Une rafale à 45km/h vient de se produire, on se rapproche du seuil des 50km/h, nous sommes en agglomération😉, qui est peu fréquemment atteint dans notre secteur 18 jours cette année sur 338 écoulés.

A voir s'il va se renforcer dans la nuit comme le prévoit notamment Arome qui voit des rafales de 70 à 90km/h en seconde partie de nuit. Habituellement ont est 15 à 20km/h en dessous, ce qui laisse augurer jusqu’à 70km/h tout de même...

Ce qui est certain c'est que la pression est en chute libre à 994.6hpa, 5ème valeur la plus faible de l'année.

 

Bref, après les flocons mardi matin, voici de nouveau de l'agitation en perspective:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

prévision délicate en effet ce soir!!! 

le vent se renforce encore ici

température stable malgré tout +5.8°c

aucun bulletin météo a la TV ne parle de neige sous 800 m dans les alpes du nord bizarre non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Faible pluie à Lyon 3 actuellement. 7,5°c

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 46 minutes, Seiichi a dit :

Ici ça a commencé. On est passé de 4,3°C à 6,3°C à 20h mais on est désormais redesendu à 4,9°C. ça risque d'osciller comme cela pendant quelques heures. 

 

Pareil désormais ici. Ta de 4.2°C, en légère hausse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Toujours une baisse de la température beaucoup plus lente cependant depuis 19 h actu 2.3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toutes façon pas (peu) de jaloux, ça va souffler un peu de partout et ça va bien brasser tout ça. Je pense ici que l'on va rester foehné un bien long moment demain, avant que les RR finissent par nous concerner. La LPN va être plus proche des 1000m que des 500 je pense dans le coin, excepté en soirée peut-être. Mais le dernier COSMO coupe court de la réactivation qu'il avait initié sur son run précédent. Ça bougera jusqu'au live.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...