Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mensonges et autres "arnaques" météorologiques...


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet dédié aux mensonges et autres arnaques délibérés liés à la météo. L'idée m'est venu en tombant sur ce site http://www.genthere.com/ dédié à la location de mobiles home en Charente qui met en lien la carte d'ensoleillement ci-dessous pour venter les mérites de sa région...et donc, surtout, de son offre commerciale.

Nul doute que le choix (voire la création) de la carte n'est pas le fruit du hasard. Le client non averti pourrait, à la vision de cette carte, penser que la Charente maritime est autant, si ce n'est plus ensoleillée que le littoral varois...avec plus de 2600h annuel !! Une carte qui gonfle donc de 500 heures (excusez du peu) l'ensolleillement de cette région.

Voilà la carte en lien. Une carte assez semblable concernant également une offre touristique dans la région de Royan existe également sur ce site :http://www.villamamette.fr/region-de-royan.html

Ensoleillement.jpg

Ce genre de mensonge qui relève pour ainsi dire de la publicité mensongère est légion sur Internet, mais là c'était vraiment trop gros. Du coup j'ai eu l'idée de créer un sujet dédié à ces publicités mensongères utilisant et détournant l'argument climatique à des fins commerciales.

Si vous avez d'autres idées / exemples, n'hésitez pas à poster. Etant de la région de Grenoble, je sais bien que le tourisme de sport d'hiver ne manque pas de potentiel en la matière...

Bref, n'hésitez pas à flasher tous ceux qui seraient pris en flagrant déli de mensonges climatiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années de cela, plusieurs organismes s'étaient mis à proposer des assurances "beau temps" qui permettaient, moyennant une certaine somme, de se faire rembourser une partie de ses vacances en cas de mauvaise météo. En réalité, les conditions climatiques posées pour obtenir un remboursement étaient (sont, car ces assurances existent toujours) telles que vous avez presque plus de chances de gagner au loto que de vous faire rembourser quoi que ce soit. Par exemple ici, deux firmes avec deux conditions différentes.

Chez la première, l'assurance fonctionnera s'il n'y a pas eu au moins trois jours avec deux heures d'ensoleillement sur la semaine. Cela tombe bien, parce que même si vous étiez partis en vacances à Brest lors du calamiteux juillet 2011, les conditions de remboursement n'auraient pas été réunies. Sur la seconde, vous pouvez être indemnisés s'il pleut au moins trois heures par jour pendant quatre jours, et je crois me souvenir de mémoire qu'il fallait que ne comptaient que les heures où il était tombé au moins 1 mm et qui se situaient entre 8 et 20 heures. Je m'étais amusé à l'époque à calculer le nombre de fois où c'était arrivé sur trois étés très maussades et sur des stations du Nord-Ouest (je crois que j'avais pris Cherbourg notamment), et au résultat le nombre de fois où c'était arrivé pouvait se compter sur les doigts d'une seule main.

En bref, des organismes qui encaissent mais qui ont fixé des critères climatologiques quasiment jamais atteints pour le remboursement des clients. A moins de partir en vacances à St Pierre et Miquelon (et encore), ou d'avoir une éruption volcanique style Tambora juste avant l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant dans le contexte de guerre économique qui n'échappe pas au milieu du tourisme on ne va pas leur demander de se tirer une balle dans le pied, on sait très bien et pas seulement dans ce domaine que les enquêtes effectuées par celui qui vend sont d'emblée faussées et sans valeur et c'est la crédulité de beaucoup face à cela qui est plutôt étonnante.

Donc en météo je crois qu'il y a quand même les moyens d'avoir des données fiables et indépendantes et d'échapper au conflit d'intérêts, je dis bien vraiment indépendantes!

Personnellement je n'irai jamais voir sur des sites qui annoncent sans vergogne au mois de novembre qu'il va neiger abondamment à Noël et qu'il y aura plein de neige dans les stations de sport d'hiver pour les vacances de Noël, c'est vrai que quand on voit leur montage financier on comprend pourquoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pour venter les mérites de sa région..."

effectivement, c'est une région assez ventée! mdr

en tout cas merci pour la carte, j'ai bien ri. à mon avis, celui qui l'a pondu a du prendre non pas la moyenne annuelle, mais une année bien particulière (ce qui ne serait donc qu'un mensonge par omission).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les 2324h de Noirmoutier sur la période 2004/2009 sont bel et bien officielles et aucune année en dessous de 2150h mais 2600h c'est comme des gens qui parlent de 2500h pour Quiberon (Néanmoins, plus de 2000h là bas est largement possible vu que c'est une Presqu'Ile). Je pense que 2300h est le max atteint sur la côte Atlantique localement dans les endroits les plus favorables et au centre ouest (Plus au sud ouest, l'ensoleillement diminue notamment au Pays Basque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Treize vents. En effet, j'avais déjà entendu parlé de ces systèmes d'assurance mais je n'avais pas poussé aussi loin que toi le travail critique. C'est une belle arnaque, comme pas mal de systèmes d'assurance soit dit en passant...

Après pour la carte ci-dessus, je penses, contrairement à Grecale que c'est vraiment délibéré. En fait, la seule année ou les 2600h ont probablement été atteint dans le Centre Ouest est l'année 1989 (2450 heures à Bordeaux par exemple http://sudvendeclimat.e-monsite.com/pages/duree-d-ensoleillement-bordeaux/ensoleillement-bordeaux.html), mais en admettant que ce soit cette année 1989 qui ait été retenue pour faire cette carte, comment expliquer que Nîmes soit à moins de 2600 heures (stat Ic donne d'ailleurs 2827 heures...). En fait, je doute très fort que l'Hérault, le Gard ou le Vaucluse aient eu moins de 2600 heures en 1989. Non, vraiment, je pense que c'est un mensonge au sens premier du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

(Néanmoins, plus de 2000h là bas est largement possible vu que c'est une Presqu'Ile).

Comprends pas la logique de cette phrase...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Treize vents. En effet, j'avais déjà entendu parlé de ces systèmes d'assurance mais je n'avais pas poussé aussi loin que toi le travail critique. C'est une belle arnaque, comme pas mal de systèmes d'assurance soit dit en passant...

Après pour la carte ci-dessus, je penses, contrairement à Grecale que c'est vraiment délibéré. En fait, la seule année ou les 2600h ont probablement été atteint dans le Centre Ouest est l'année 1989 (2450 heures à Bordeaux par exemple http://sudvendeclimat.e-monsite.com/pages/duree-d-ensoleillement-bordeaux/ensoleillement-bordeaux.html), mais en admettant que ce soit cette année 1989 qui ait été retenue pour faire cette carte, comment expliquer que Nîmes soit à moins de 2600 heures (stat Ic donne d'ailleurs 2827 heures...). En fait, je doute très fort que l'Hérault, le Gard ou le Vaucluse aient eu moins de 2600 heures en 1989. Non, vraiment, je pense que c'est un mensonge au sens premier du terme.

bien vu.

en fait, je pense que c'est Fantomon qui a produit cette carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...