Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 18 minutes, boitotau a dit :

Tourlaville. 4 degrés mini. Ciel mitigé. 

Le monde est injuste, on a pas réussi a avoir de la neige avec notre masse d'air et la mer a 11 degrés et dans le sud avec une mer à 14 degrés, il neige. Pourtant la masse d'air est passée sur la méditerranée. Pfff

La situation n’est pas la même et la masse d’air est passée en partie par la France. De plus l’altitude n’est pas la même, Madrid est par-exemple à plus de 600m 😉

Sinon ici la Tn a été de -2.2°C en fin de nuit.

Ta 0.6°C et ciel nuageux.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 42 minutes, boitotau a dit :

Tourlaville. 4 degrés mini. Ciel mitigé. 

Le monde est injuste, on a pas réussi a avoir de la neige avec notre masse d'air et la mer a 11 degrés et dans le sud avec une mer à 14 degrés, il neige. Pourtant la masse d'air est passée sur la méditerranée. Pfff

 

Pour la Manche la température de la mer de 11°C n'est pas le seul facteur dans ce cas et parfois c'est même le contraire ; la douceur de la mer créé l'instabilité et renforce le risque de neige

 

Pour la Manche et même ailleurs il n'a pas manqué grand chose, c'est dommage, quand on regarde les cartes à 500 et 850 hpa on se demande même comment on a pas pu avoir un épisode neigeux.

 

Même dans les terres du nord ouest il y avait parfois de la pluie alors qu'on avait 0 °C, c'est peut etre le manque d'instabilité et de dynamique qui ont empêché la neige.

Une belle petite dépression comme en Espagne aurait permis le renforcement de tout ca

 

Début décembre 2010 avec une mer plus chaude qu'actuellement (ou proche) la Manche avait récolté le jakpot pourtant avec une situation assez proche de janvier 2021

Modifié par adriano50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 36 minutes, adriano50 a dit :

 

Merci pour les liens

Par contre quand je clique sur celui de novembre c'est Auvergne et pas Bretagne

Oups. Je ne sais pas pourquoi car j'étais bien sur la page Bretagne quand j'avais saisi ce lien. 

-5,5°C à Condé/Vire (50),-6,1°C à Flers (61),-5,2°C à Argentan (61).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F1666 a dit :

La situation n’est pas la même et la masse d’air est passée en partie par la France. De plus l’altitude n’est pas la même, Madrid est par-exemple à plus de 600m 😉

Sinon ici la Tn a été de -2.2°C en fin de nuit.

Ta 0.6°C et ciel nuageux.

Je parlais plus pour le côté français, Argeles et villes côtières des Pyrénées orientale ( 66) 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, boitotau a dit :

Je parlais plus pour le côté français, Argeles et villes côtières des Pyrénées orientale ( 66) 😉

 Neige dans l'ouest peut-être pour le week end prochain d'après les deux dernières sorties GFS: sait -on jamais, c'est encore bien loin pour y croire, l'hiver n'est pas fini.

 

En attendant, Tn: -0.8°C ce matin au lever du soleil, deuxième matinée de faible gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan. J'y crois pas. Trop loin et pas encore modélisé par tout le monde 😁

On a vu ce que le dernier coup hivernal nous a donné. Plein de désespoir 😂. On va attendre les échéances à 48h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 30 minutes, Romain56 a dit :

Il fait à 20h :

-2,5°C à Berné.

-2,1°C à St-Ca-Tregomel.

-0,7°C à Kernascleden.

Oui, Froid ce soir  pour la dernière fois ... Ta -1,1° ici,  ça fera 11 jours de gelée d'affiler pour cet épisode, long...

J'ai vu que Berné est sur MétéoCiel 😉, du bleu sur la carte...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir encore le vent de mer le long des côtes de la Manche limite pour le moment le refroidissement. A la différence d'hier, le flux beaucoup plus faible ne marque ses effets que sur une très étroite bande côtière, avec dès les premiers km une T° proche de 0°C, soit 4 à 6°C de moins.

Exemple de Bernières sur Mer et de Caen, dans le Calvados

 

image.png.73baf5dbb41a0074a8755b3ad175aeee.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 18 minutes, Chri a dit :

J'ai vu que Berné est sur MétéoCiel 😉

 

Exactement, bientôt sur IC aussi je l'espère, maintenant que les capteurs Lora sont acceptés sur StatIC (St-Ca-Tregomel suivra) :)

Ça remonte ici sur l'ensemble des stations, à cause du vent qui se remet à souffler et quelques nuages en provenance du nord.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Énième gelée de -2,5° actuellement ici. -0,6° dimanche matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'intermède froid a donc pris fin en cours de nuit. Les minimales ont été enregistrés à 20h pile hier soir, avec -2,6°C à Berné, -2,1°C à St-Ca-Tregomel, -1,8°C à Plouay et -0,8°C à Kernascléden. Avant une lente remontée de la température (cf graphique) - en cause les nuages, annonçant un changement de temps pour les prochains jours.

 

image.png.350e500fbe6cc9a51233b26c7ca6eaf4.png

 

Si l'on fait le bilan cette période plus froide, qui a commencé le 24 décembre, nous sommes à :

13j de gel à Kernascléden, dont 12 consécutifs - Tnn : -4,9°C le 9 janvier.

14j de gel à Berné dont 13 consécutifs - Tnn : -6,5°C le 9 janvier.

15j de gel à St-Ca-Tregomel dont 13 consécutifs - Tnn : -6°C le 9 janvier.

 

La journée la plus froide de la période fut le 8 janvier pour Kernascléden et St-Ca-Tregomel, avec une tmm respective de -0,2°C et -1°C. Pour Berné, il s'agit du 9 janvier avec une tmm de -1,3°C.

 

L'anomalie sur les tnm sur la première décade de janvier, est donc assez largement en dessous de la norme. La station de Kernascléden affiche une tnm de -1,9°C soit -4,8°C d'anomalie. Pour les stations de Berné et de St-Ca-Tregomel, les tnm sont de -3,9°C et -2,8°C, étant donné qu'il n'y a pas de climato assez ancienne et qu'il est difficile de comparer les valeurs (notamment pour Berné) avec les stations MF des alentours je ne connais pas le déficit exact. Toutefois, l'anomalie doit se situé entre -5,5 / -7°C.

 

Enfin, pour être complet sur les chiffres, depuis le début de l'hiver, il y a eu 32j de gel à St-Ca-Tregomel, 29j à Berné et 18j à Kernascléden.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-3,3° cette nuit, pour remonter actuellement à -0,4° avec un ciel couvert.

Tnn de -5,1° pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss & bon début de semaine !!!

 

Ciel couvert & brumeux au Bas Gutz ce matin, où la T° est doucement repassée dans le positif il y a qqs instants ...

T° actuelle de +0,6° C.

 

Minimale nocturne de -2,2° C

Hier, la maximale fut de +5,8° C.

 

Minimale de cette période froide : -6,6° C vendredi 08/01/2021 en début de matinée.

Vendredi & samedi (les 08 et 09/01/2021), nous n'avons atteint que +2 degrés en maximale.

 

Bonne semaine à tertousss !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour l'instant, il y a une absence totale de vent, c'est très rare. Du coup, la température a beaucoup de mal à décoller, avec encore 1,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

changement radical au niveau sensations aujourd'hui.

Après une Tn à 2.6°C en milieu de nuit le T°C est bien remontée.

Vent modéré de SO avec rafales à 30 km/h.

Ta 8.5°C.

Première valeur aussi élevée le 29 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici, le vent à progressivement tourné au secteur OSO en cours de matinée, de ce fait, la température grimpe progressivement à 6,5°C ici et Berné et 6,4°C à St-Ca-Tregomel. Sur la pointe bretonne, on approche le seuil de 10°C, pas atteint depuis le30 décembre, mine de rien.

 

image.thumb.png.7df367bbfa2ed9dc98614d01d9f7d319.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le changement de masse d'air s'opère, nous retrouvons un peu de douceur et un couvercle nuageux en provenance de l'océan. 

Vent faible de sud-ouest. 

Tn -1,1° (hier soir)

Ta 8,1°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...