Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Retour de la sonde des Hortillonnages : 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/amiens-hortillonnages/000VJ.html

 

Le brouillard et l'humidité ont enfin quitté les lieux.

Il y a un uplink renvoyant le voltage :  0.025.

Est ce que le froid aurait pas achevé le capteur ? (J'avais eu un pb similaire avec un elitech : dès que T<0°c les enregistrements s'interrompaient).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://wiki.dfrobot.com/Waterproof_DS18B20_Digital_Temperature_Sensor__SKU_DFR0198_

 

La précision de la sonde est de +/- 0.5°c au dessus de -10°c.

Je te conseillerai de cibler une sonde sht 31,un peu plus cher mais précision de +/- 0.2°c au dessus de 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

https://wiki.dfrobot.com/Waterproof_DS18B20_Digital_Temperature_Sensor__SKU_DFR0198_

 

La précision de la sonde est de +/- 0.5°c au dessus de -10°c.

Je te conseillerai de cibler une sonde sht 31,un peu plus cher mais précision de +/- 0.2°c au dessus de 0°c.

Merci pour ton retour, en fait mes connaissances étant très limité dans l'électronique, j'aimerais trouver quelque chose de prêt à installer avec transfert de données directement et récupérables si possible sur IC par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 18 heures, Babarskaja a dit :

Tu peux prendre ce modèle : 

Dragino LSN V2 S31 (avec donc une sht31).

Étanche,sonde déportée et capte beaucoup mieux que l'OY1110.

 

https://www.antratek.com/lsn50v2-s31-lorawan-temperature-humidity-sensor

A priori le réseau utilisé par cette sonde : Lora Objenious a été stoppé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

A priori le réseau utilisé par cette sonde : Lora Objenious a été stoppé !

Oui mais Infoclimat est en train de bosser sur le développement du Lora Orange et les Dragino seront compatibles. C'est prévu pour début 2023.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, Count a dit :

Oui mais Infoclimat est en train de bosser sur le développement du Lora Orange et les Dragino seront compatibles. C'est prévu pour début 2023.

Oui on vient de me le signaler 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Du coup et après acceptation de ma candidature par IC, je l'ai commandé sur ce site : https://www.elektor.fr/dragino-lsn50v2-s31-lorawan-temperature-humidity-sensor-eu868

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai reçu ma sonde LSN50v2-S31 nickel ! par contre je dois attendre le développement du Lora Orange par IC, pas possible donc de la tester avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

J'ai reçu ma sonde LSN50v2-S31 nickel ! par contre je dois attendre le développement du Lora Orange par IC, pas possible donc de la tester avant ?

 

Je peux regarder si mes abonnements périmés sont toujours valables, si tu m'envoies en mp tes identifiants capteur (deveui, appui et appkey, notés sur l'étiquette du carton d'emballage) je peux te le configurer à distance et te dire si ça fonctionne 😉

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 12 minutes, Ced30 a dit :

 

Je peux regarder si mes abonnements périmés sont toujours valables, si tu m'envoies en mp tes identifiants capteur (deveui, appui et appkey, notés sur l'étiquette du carton d'emballage) je peux te le configurer à distance et te dire si ça fonctionne 😉

Super nickel et grand merci pour ton aide, je t'envoie ça demain mais que faut il que je fasse avant sur la sonde ( à part mettre l'antenne), il faut ouvrir le boîtier pour la mettre sous tension ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mettre l'antenne et c'est tout. Il faut le configurer d'abord. Quand ça sera fait, faudra l'ouvrir et utiliser le "pin" jaune pour le mettre sous tension. 

 

Je te ferai ça demain soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, Ced30 a dit :

Mettre l'antenne et c'est tout. Il faut le configurer d'abord. Quand ça sera fait, faudra l'ouvrir et utiliser le "pin" jaune pour le mettre sous tension. 

 

Je te ferai ça demain soir. 

Ok, je t'enverrai les keys dans la matinée, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Impossible d'ajouter un nouveau capteur avec un forfait arrivé à échéance (c'était beau d'y croire :D). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

Impossible d'ajouter un nouveau capteur avec un forfait arrivé à échéance (c'était beau d'y croire :D). 

Mon abonnement pour le LSN50 de Saint Léger sur Sarthe arrivait à échéance le 17.12, il continue à émettre ce matin .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Afin d'augmenter la durée de vie de mes OY1110, j'ai placé dans mes différentes sondes 3 sachets de silicagel. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé mais cela aura peut-être un effet protecteur contre l'humidité. On verra au bout de combien de temps les billes changent de couleur. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Count a dit :

Afin d'augmenter la durée de vie de mes OY1110, j'ai placé dans mes différentes sondes 3 sachets de silicagel. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé mais cela aura peut-être un effet protecteur contre l'humidité. On verra au bout de combien de temps les billes changent de couleur. :) 

D'accord mais ça va jouer sur la mesure de l'humidité !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si c'est du second degré ou pas mais en tout cas, certaines sondes comme les Hobo en sont équipées et je n'ai observé de dérive de la mesure de l'hygrométrie. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé une VP2 (sonde T/HR de 2018 sous abri 7714) à Gentelles, sur le même support que l'OY1110.

Si vous voulez vous amuser à comparer les valeurs instantanées:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gentelles/000ZQ.html

 

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/7e86cbaff751443ba42404046e74ff41/summary

 

De ce que j'observe les 2 valeurs sont très proches (écart <0,2°c) mais l'OY est moins réactif.

 

comp_vp2-oy.thumb.JPG.722f680acc5eb023a454b0a013cc9ce8.JPG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens de placer mon capteur Dragino LHT65N (je ne passe pas par Objenious mais par ma propre passerelle TTIG) sous abri Davis 7714 sur le même mât que mon capteur NetAtmo (dans un autre abri Davis 7714), pour mettre en évidence la réactivité de la sonde NE117 du Dragino (et comparer le boîtier LHT65 à la NetAtmo).

 

Ne pas tenir compte des relevés avant 15h.

 

NetAtmo:

https://www.romma.fr/station_24.php?id=232&tempe=1

 

Dragino LHT65N:

https://app.datacake.de/pd/3cb9be76-d009-450c-819a-c76621a6e8a9

 

 

IMG_20221227_151642_edit_12491069532468.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec la période des fêtes et le début d'année toujours chargé j'avais oublié de publier le comparatif des relevés ( en épurant l'export .csv) de mes 2 capteurs LSN50V2 et OY1100 qui sont dans le même abri 7714 à Saint-Léger-sur-Sarthe .

 

relevés_14122022.ods

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Avec la période des fêtes et le début d'année toujours chargé j'avais oublié de publier le comparatif des relevés ( en épurant l'export .csv) de mes 2 capteurs LSN50V2 et OY1100 qui sont dans le même abri 7714 à Saint-Léger-sur-Sarthe .

 

relevés_14122022.ods 35 Ko · 4 téléchargements

 

Merci Bernard ! Cohérent [et quand 0,2°C de différence au lieu de 0,1°C, 2% d'écart d'humidité vs 1%]

 

Edit: remarques sur l'échantillon ;)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un nouveau modèle de LHT65 vient de sortir (LHT65S), avec une antenne externe, ce qui peut être très utile dans le cas de zones isolées mal couvertes. En revanche, je ne trouve pas encore de revendeur de ce modèle en Europe. 

 

https://www.dragino.com/products/temperature-humidity-sensor/item/255-lht65s-ne117.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je dispose de plusieurs forfaits Objenious qui ont dépassé la date mais qui fonctionnent encore. Cependant, mes deux forfaits pour Issanlas et le Moulin de Courbet qui s'arrêtaient aujourd'hui... se sont vraiment arrêtés ! J'ai pris le forfait de Loscence (le capteur n'a plus de batterie, je vais tenter le réseau Lora Orange avec un LHT65 prochainement) pour le basculer sur celui du Moulin de Courbet, en revanche je n'ai plus de forfait à attribuer à Issanlas...

 

Est-ce que quelqu'un sur le forum dispose d'un abonnement Objenious inutilisé et pourrait le mettre à disposition pour cette station? Merci par avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...