Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre météorologue et météorologiste


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre météorologue et météorologiste.  La formation est-elle différente? Est-ce dû au statut de fonctionnaire ou privé ? Ou civil - militaire? ou pour différencier les technicien et ingénieur de la météorologie ? Ou une question de celui qui travaille à Météofrance mais n'est pas forcément prévisionniste (par ex qui fait de la communication) et celui qui est scientifique? Tout les météorologue ne sont pas prévisionnistes? (certains spécialisé en climatologie comme Jean-Jouzel?)

 

Je me pose la question car j'ai vu une vidéo sur youtube sur une femme qui interroge Joël Collado en disant vous êtes météorologue et il corrige avec météorologiste. 

 

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météorologue/Météorologiste sont des même termes pour désigner la personne qui étudie l'atmosphère et l'océan. Généralement, le météorologue cherche à expliquer les phénomènes météorologiques, vient ensuite le prévisionniste qui s'occupera de prévoir ces phénomènes. 

 

La formation est assez diversifiée, il faut minimum partir avec un bac S ou STI2D pour ensuite entrer à l'ENM. Après intégration sur concours, il y a une formation d'1 an pour les techniciens supérieurs en instruments et installations, formation de 2 ans pour les techniciens supérieurs en exploitation et formation de 3 ans pour les ingénieurs de la météorologie et des travaux. Pour ceux qui ont envie d'approfondir encore plus loin pour devenir ingénieur dans la recherche, c'est doctorat (niveau bac +8).

 

Après, on peut aussi avoir une certaine formation quand on entre dans l'armée effectivement. 

 

Mais le météorologue peut travailler à Météo-France sans pour autant être prévisionniste, il peut être juste technicien des instruments, s'occuper des relevés... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en langue française, les deux termes sont synonymes.

Je pense que J. Collado et certains collègues préfèrent néanmoins le terme météorologiste ; météorologue faisant peut-être plus penser à astro"logue" et possède des connotations moins sérieuses...

 

Le terme de météorologue/giste est à la fois générique et bien précis :

* Par exemple, tous les employés techniques de Météo-France sont météorolog..s ; qu'ils soient techniciens (TSI/TSE) ou ingénieurs (ITM). En revanche, une fraction de ce personnel est prévisionniste, une autre est chercheur, une autre est développeur informatique, une autre est professeur à l'ENM, une autre est commercial etc.  Si tant est que pour un nombre non négligeable des agents de MF les problématiques ou connaissances en prévision du temps sont parfois inutiles ou inusitées. Si le tronc commun des études à l'ENM est bien entendu la prévision et la météorologie au sens large, de nombreuses options sont disponibles. Ainsi, le terme de météorolo... est assez fourre-tout.

 

* L'OMM possède quant à elle une définition plus précise du personnel météo (depuis 2011) ; Il existe pour l'OMM deux "classes" de météos :

Les Meteorological Technicians (PEB-TM) et les Meteorologists (PEB-M).

Le premier "grade" s'obtient en théorie sans degrés académiques particuliers.

Le second grade nécessite un premier degré (Bac+2) en météo et/ou sciences atmosphériques et/ou mathématiques et/ou physique, puis un Msc Course en météorologie.

 

Si l'on a les pré-requis, les qualifications s'acquièrent en suivant une formation dispensée par un des centres régionaux référencés par l'OMM ou un partenaire.

 

En France, le seul moyen d'obtenir ces qualifications est l'ENM. Le premier grade est l'équivalent TSE/TSI, le second est le cursus ingénieur. Les élèves de l'école finissant leur scolarité avec succès ont de droit leur qualification ; mais l'ENM dispense aussi des formations qualifiantes à d'autres publics, en particulier aux futur météos de pays en voie de développement et/ou qui n'ont pas de centre de référence national.

 

Des listes de tels centres de qualification sont dispos ici :

https://www.wmo.int/pages/prog/dra/etrp/rtcs.php

https://www.wmo.int/pages/prog/dra/documents/WMOFellowshipsProgrammePartners.pdf

https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=10264

 

Bien entendu, les grades ci-dessus sont des moyens de qualification qui précèdent une compétence au métier ; cette compétence s'acquiert elle par une formation en météorologie qui s'obtient dans bon nombre d'universités par exemple.

Pour la France, 6 universités (normalement) dispensent des formations en météorologie

  • Clermont-Ferrand
  • La Réunion
  • Lyon
  • Paris VI
  • Toulon
  • Toulouse

On peut très bien valider un master I dans ces universités pour ensuite aller à l'ENM (et d'ailleurs la formation durera 2 ans au lieu de 3).

 

Bref, c'est compliqué de s'y retrouver, mais tous les chemins mènent à Rome :D 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Effectivement : les métiers anciens ont plus leurs noms en iste (chimiste, ébéniste, botaniste, etc.) que des métiers comme astrologue, plus récent. 

ogue peux faire penser à l'astrologue dont le métier semble moins sérieux que celui de l'astrophysicien...quoique deux jumeaux semble confondre les deux.

Il n'y a donc pas qu'une seule formation de météorologue et que des prévisionniste contrairement à ce qu'on pourrait penser et, plus surprenant, pas que des gens à MF formé en meteorologue vu qu'il y a les fonctions supports. 

Je suis personnellement plus intéressés par être présentateur météo à la télévision que sur les ordis derrière l'ombre et je pensais qu'il fallait être météorologue pour être présentateur (ma conseillère d'orientation m'avait dit de faire l'école de la météo quand je disait que je voulais présenter les bulletins comme Evelyne Dheliat).

D'ailleurs le public considère les présentateur comme des experts et ne fait souvent pas la différence pour 3/4 au moins d'entre eux. Un prof de SVT que j'ai côtoyé était surpris que Tatiana Silva n'était pas météorologue ; mais Louis Bodin l'est.

Ils auraient pu mettre l'école de la Météo sur la tour Montparnasse à Paris😁 cela aurait été un bel observatoire!

Pour l'ENM je pensais qu'il y avait que Toulouse pour se former.

 

Pour terminer je préfère être présentateur pour :

Ma passion à la météo, passer à la télé, être reconnu dans la rue et admiré et être considérer comme expert et avoir un certain pouvoir. Avoir un salaire à 5 chiffres, que cela soit la sinécure en ne bossant en plus que quelques minutes et jours par ci par là juste pour présenter🙂 (humour) sans me casser la tête à faire un concours archi-dur.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

en ne bossant en plus que quelques minutes et jours par ci par là juste pour présenter🙂

 

En l’occurrence, ça se prépare un bulletin météo (infographie, texte), plusieurs heures avant de passer à l'antenne... Et il faut savoir gérer la pression du direct ou du quasi-direct, quand la régie te donne au dernier moment la durée dudit bulletin. Pour avoir trainé dans pas mal de studios (TF1, FranceTV, BFM et Itélé à l'époque), je peux te dire que tu as absolument tout faux...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ma passion à la météo, passer à la télé, être reconnu dans la rue et admiré

Avoir un salaire à 5 chiffres, que cela soit la sinécure en ne bossant en plus que quelques minutes et jours par ci par là

 

Je m'présente, je m'appelle Nico
J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé
Etre beau gagner de l'argent
Puis surtout être intelligent
Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse comme un ouragan

 

J'suis météo, je présente pour mes copains
J'veux faire des cartes et que ça tourne bien, tourne bien
J'veux écrire un bulletin dans le vent
Un air chaud, froid et neigeotant
Pour faire danser tous les flocons de Monsieur Durand

 

Et partout dans la rue

J'veux qu'on parle de moi
Que les filles soient nues
Qu'elles se jettent sur moi
Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
Qu'elles s'arrachent ma vertu

 

Pour les anciennes du forum
Devenir un homme
J'veux que toutes les nuits
Essoufflées dans leurs lits
Elles trompent leur ennui
Dans leurs rêves de pluies

 

Puis après je f'rai des galas
Mon public se prosternera devant moi
Des audimats de cent mille personnes
Où même le tout Paris déconne
Et se lève pour prolonger l'AA

 

...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, _sb a dit :

Et partout dans la rue

J'veux qu'on parle de moi
Que les filles soient nues
Qu'elles se jettent sur moi
Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
Qu'elles s'arrachent ma vertu

 

Pour les anciennes du forum
Devenir un homme
J'veux que toutes les nuits
Essoufflées dans leurs lits
Elles trompent leur ennui
Dans leurs rêves de pluies

 

 

129-1291247_feelsgoodman-feels-good-meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...