sommeteo Posté(e) 1 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour, après le passage perturbé de jeudi, un risque orageux subsiste pour vendredi avec une bouffée chaude à l'arrière de la perturbation. L'anticyclone devrait ensuite rapidement s'installer pour plusieurs jours sur nos régions avec un temps sec et plutôt ensoleillé mais brouillards voir stratus n'ont pas dit leur dernier mot en pareille situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 1 octobre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour, après le passage perturbé de jeudi, un risque orageux subsiste pour vendredi avec une bouffée chaude à l'arrière de la perturbation. L'anticyclone devrait ensuite rapidement s'installer pour plusieurs jours sur nos régions avec un temps sec et plutôt ensoleillé mais brouillards voir stratus n'ont pas dit leur dernier mot en pareille situation. Bonsoir, Plutôt d'accord avec toi, une baisse des températures est à envisagée à partir de dimanche avec pas plus de 15°C au cœur des après-midi. De saison en fait tout simplement. Plus d'info ici : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 1 octobre 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 15 c'est un peu juste, ça ne devrait pas plutôt être 17/18? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 octobre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 octobre 2013 15 c'est un peu juste, ça ne devrait pas plutôt être 17/18? Octobre est le mois ou les températures baissent le plus rapidement. En gros on perd 1 degré par semaine sur les maxi. On commence a 18 au premier pour finir a 14 en fin de mois. Si tu veux la semaine prochaine on devrait avoir une moyenne de 16 l après-midi. Et on tournera entre 15 et 16 l aprèm. Le flux d est qui se mettra en place ramènera de l'air plus frais en basse couche. Alors ça se verra pas sur les tn parce que c est une situation a nuages bas, mais les maxi devraient être de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 octobre 2013 Partager Posté(e) 2 octobre 2013 La baisse des températures devrait surtout se sentir la nuit mais ça devrait rester correct en journée avec des températures comprises entre 16 et 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Octobre est le mois ou les températures baissent le plus rapidement. En gros on perd 1 degré par semaine sur les maxi. On commence a 18 au premier pour finir a 14 en fin de mois. Si tu veux la semaine prochaine on devrait avoir une moyenne de 16 l après-midi. Et on tournera entre 15 et 16 l aprèm. Le flux d est qui se mettra en place ramènera de l'air plus frais en basse couche. Alors ça se verra pas sur les tn parce que c est une situation a nuages bas, mais les maxi devraient être de saison. Salut, d'après mes statistiques décadaires sur 12 ans, on a en Txm pour ma station: 19,6°C la troisième décade de septembre 17,99 °C la première décade d'octobre (-1,61°C en 10 jours) 16,35°C pour la deuxième décade d'octobre (-1,64°C en 10 jours) 14,81°C la troisième décade d'octobre (-1,54°C en 10 jours) 12,89°C la première décade de novembre (-1.92°C en 10 jours) 10,87°C la deuxième décade de novembre (-2,02°C en 10 jours) 9,79°C pour la dernière décade de novembre (-1,08°C en 10 jours) On perd donc bien environ 1°C par semaine même un poil plus, 1,1°C. Par contre c'est lors des deux premières décades de novembre que la chute de température est la plus importante avec 1,4°C perdu chaque semaine. J'espère en outre que ce flux d'est saura dynamiser l'atmosphère et permettre au soleil de briller sans stratus trop nombreux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 2 octobre 2013 Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Salut à tous Pour cette fin de semaine, le temps sera moins beau tout en restant agréable. # Jeudi: Après une matinée aux éclaircies, le temps se couvrira pour donner des pluies orageuses en soirée. Le vent de SE sera modéré en rafales puis plus fort en soirée. Températures Min : 11°C Max : 20°C # Vendredi: Après les dernières petites averses du matin, le temps se dégagera pour faire apparaître des éclaircies. Le vent de SO sera modéré à fort en rafales. Températures Min : 16°C Max : 22°C # Samedi Il devrait y avoir un peu d’instabilité avec des possibilités de petites averses en soirée après le soleil du matin. Températures Min : 13°C Max : 19°C # Dimanche Le temps sera ensoleillé et doux. Le vent faible de NE apportera un peu d'air frais qui devrait ne pas trop se ressentir avec le soleil. Températures Min : 11°C Max : 18°C # Suite Dans un flux de E à NE, le soleil dominera s'il n'y a pas de nuages bas. La température maximale sera vers 16°C, hausse limité du à l'air frais de E à NE Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Bonsoir, si on se réfère à la position de l'anticyclone la semaine prochaine, il semble que dimanche et surtout lundi et mardi soient favorables aux stratus alors qu'ensuite l'anticyclone prendra une position plus au nord vers la Scandinavie ce qui pourrait ramener un flux plus dynamique et ensoleillé mais plus frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 4 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour, A surveiller ce soir la remontée de paquets pluvio-instables, venant du SO de la France, ils sont vus un peu plus à l'ouest que précédemment, ce qui pourrait avoir pour conséquence de toucher l'est de nos régions, ou du moins, d'effleurer l'est de nos régions. Quand on voit à quel point les modèles sont à la ramasse en ce moment, il vaut mieux surveiller le moindre petit décalage, car à force que ces décalages nous soient défavorables, il va peut être finir par y en avoir un de favorable à nos régions... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour, A surveiller ce soir la remontée de paquets pluvio-instables, venant du SO de la France, ils sont vus un peu plus à l'ouest que précédemment, ce qui pourrait avoir pour conséquence de toucher l'est de nos régions, ou du moins, d'effleurer l'est de nos régions. Quand on voit à quel point les modèles sont à la ramasse en ce moment, il vaut mieux surveiller le moindre petit décalage, car à force que ces décalages nous soient défavorables, il va peut être finir par y en avoir un de favorable à nos régions... . Effectivement, comparé à mon pessimisme ambiant hier, la situation est un peu plus favorable pour nos régions. En tous cas ce midi, faisons un petit tour des modèles, avec des accumulations jusqu'à demain matin 08h00 de : Dans l'ordre : WRF 0.05 Meteociel - WRF 0.08 Meteociel - WRF Stat IC - CEP (image du milieu de nuit, car pas de cartes d'accumulation disponible...) - GFS - NAE Sur les dernières sorties, il est vrai que les mailles fines ont nettement décalée les précipitations vers l'Ouest, finissant d'ailleurs par englober la totalement de la Champagne-Ardenne, et une petite partie de l'Aisne. Le WRF IC semble d'ailleurs être le scénario le plus favorable pour l'Ouest Picard, mais je doute réellement de sa fiabilité, car son 18Z suivait d'avantage les autres WRF disponible : Sinon, GFS est stable sur ces dernières sorties, peut-être "un peu moins" humide au fil des runs, mais ça c'est normal. En revanche, CEP et NAE ont une très bonne stabilité depuis hier matin (persistance d'un noyau de précipitations beaucoup plus dur sur l'Est Champagne/frontière Lorraine). Donc j'aurai plus tendance à faire confiance à ces derniers. En tous cas, les lames d'eau en l'espace de 12 heures seront plutôt remarquables, puisqu'il y a fort à parier que certains postes pluvio du Sud-Est Marnais atteignent les 40 mm ! Ailleurs, on peut tabler sur 5 à 10 mm en moyenne, localement 20/30 mm plus on se rapprochera de la Lorraine. Dans l'Aisne, j'ai assez peu d'espoir qu'il y ait un bon arrosage ; 2 à 5 mm me semble déjà bien haut. Idem pour la région Rémoise et la Thiérache qui semble être à l'écart sur ce coup. Sur le reste de la Picardie et du NPDC, les cartes d'accumulations parlent d'elles-mêmes. Hormis quelques ondées, peu ou pas de précipitations à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Rien ne va plus chez CEP, c'est la première fois que je le vois faire une telle saute d'humeur! Depuis 1 semaine il modélise l'anticyclone sur nos régions toute la semaine prochaine et ce matin, il nous met carrément un décrochage arctique sur l'Europe centrale qui renvoie l'anticyclone 2000 km plus à l'ouest! Comparez les runs de 12Z d'hier et du 00Z de ce matin, vous n'en croirez pas vos yeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
danakil76 Posté(e) 5 octobre 2013 Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Rien ne va plus chez CEP, c'est la première fois que je le vois faire une telle saute d'humeur! Depuis 1 semaine il modélise l'anticyclone sur nos régions toute la semaine prochaine et ce matin, il nous met carrément un décrochage arctique sur l'Europe centrale qui renvoie l'anticyclone 2000 km plus à l'ouest! Comparez les runs de 12Z d'hier et du 00Z de ce matin, vous n'en croirez pas vos yeux! Bonjour, Gros changement oui mais je crois que UKMO avait commençait à aller dans se sens hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 octobre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, Gros changement oui mais je crois que UKMO avait commençait à aller dans se sens hier soir. Même avant hier soir puisque cela été déjà évoqué dans le LT hier matin: /topic/82956-du-07-octobre-au-13-octobre-2013-previsions-meteo-semaine-41/page-2#entry2210133'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82956-du-07-octobre-au-13-octobre-2013-previsions-meteo-semaine-41/page-2#entry2210133 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, Et bien moi qui pensais que le temps resterait calme, un peu ennuyeux, et assez ensoleillé pour au moins les dix prochaines journées, il s'avère que finalement ça pourrait être un tout autre temps qui nous concerne d'ici environ une semaine. Pour cause, CEP qui a totalement retourné sa veste hier au soir, nous modélisant désormais un décrochage polaire qui aurait pour conséquence de nous apporter un temps instable, le tout en flux de NNE, puis N/NNO. A voir donc, car GFS reste positionné sur un temps anticyclonique, mais cette option ne semble pas exagérée, et personnellement ça me convient car maintenant c'est l'Automne donc je ne suis pas contre un temps moins agréable et plus intéressant à suivre pour nous Par contre, un peu déçu que de telles modélisations ne se produisent pas 2-3mois plus tard, car cela aurait été une synoptique parfaite pour se gaver en neige, enfin il va encore falloir patienter pour ça ^^ Sinon, pour ma part, je vais bientôt partir travailler à Hautes Rivières, dans les Ardennes à la frontière belge, et c'est donc avec plaisir que je pourrai contempler plus souvent de la neige et certainement des orages aussi ! Et je pense que pour le topic ça va être intéressant d'avoir un membre positionné dans ce secteur, qui est géographiquement intéressant et qui n'est représenté par personne aujourd'hui. Ainsi, on pourra, je l'espère, développer un peu plus les conditions climatiques un peu particulières dues au relief, comme certains nous le montrent déjà aujourd'hui dans l'Avesnois, en Thierache ainsi que dans les Ardennes. Voilà, fin de la parenthèse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 octobre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Rien ne va plus chez CEP, c'est la première fois que je le vois faire une telle saute d'humeur! Depuis 1 semaine il modélise l'anticyclone sur nos régions toute la semaine prochaine et ce matin, il nous met carrément un décrochage arctique sur l'Europe centrale qui renvoie l'anticyclone 2000 km plus à l'ouest! Comparez les runs de 12Z d'hier et du 00Z de ce matin, vous n'en croirez pas vos yeux! Effectivement le ukmo montrait hier cette synoptique, pour ceux qui ont lu le bulletin régional que j ai rédigé hier j évoquais cette tendance. Option encore minoritaire aujourd'hui, et a surveiller. Dans ces conditions c est fraîcheur assurée pour tout le monde dans exeption avec pourquoi pas les premières gelées sous abris si le ciel venait a se dégager. C est du conditionnel bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Et GFS qui rejoint le mouvement, un décrochage polaire qui viendrait s'isoler en cut off d'ici une semaine, amenant un temps bien plus frais et instable qu'initialement prévu, affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Ouais ben bien dégoûté sur ce coup-là, merci les modèles je retourne ma veste au moment où il allait commencer à faire beau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 octobre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Ouais ben bien dégoûté sur ce coup-là, merci les modèles je retourne ma veste au moment où il allait commencer à faire beau! Eric, moi perso ce temps commencait a me gonfler^^, là on va avoir de l'action, pluie vent fraîcheur et surtout la possibilité d'orages dans la traîne d'air froid! Enfin ça se diversifie. Mis à jour du bulletin : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Je rejoins Julien personnellement, un peu d'agitation va me faire plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 octobre 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Eric, moi perso ce temps commencait a me gonfler^^, là on va avoir de l'action, pluie vent fraîcheur et surtout la possibilité d'orages dans la traîne d'air froid! Enfin ça se diversifie. Mis à jour du bulletin : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html Bonne soirée. Et moi aussi je suis d'accord, un peu, beaucoup de changement n'est pas pour me déplaire ! En tous cas, plus que le décrochage que l'on peut espérer en seconde partie de semaine, c'est plus le fait que la GF vienne s'isoler sur notre pays qui est plutôt atypique je trouve. D'habitude, un décrochage apporte souvent un flux de Nord, puis Nord-Ouest avec un retour de l'AA par l'Ouest, si bien que ce n'est que l'extrême Est du pays qui en profite en général (cf, les récurrences très nombreuses de ce phénomène lors de l'hiver 2011/2012. De ce fait, les conditions deviendraient franchement fraiches pour la saison, avec la persistance d'une bulle très fraîche et humide sur la moitié Nord du pays. Mais cela à encore le temps de bien évoluer, même si le GFS 18Z de ce soir, confirme les précédents runs du GFS 12Z et même du CEP 0Z et CEP 12Z. D'ailleurs, les diagrammes sont assez éloquents (sur le 12Z) : Un scénario très "froid", le plus froid d'ailleurs qui est le déterministe. On pourrait croire qu'il est isolé, mais quelques scénarios tendent à s'en rapprocher également. De ce fait, la moyenne tend à plonger également, mais méfiance, car il subsiste encore de nomnbreux scénarios médians (dont le contrôle) et d'autres, qui sont plus doux, favorables à la poursuite d'un temps anticyclonique. Mais bon, malgré un ENS CEP qui ressemble assez fortement au déterministe, l'incertitude est palpable dès 96h... Autant dire donc que rien n'est encore joué ! Sinon, le dernier GEFS (18Z) accentue encore un peu plus la "fraîcheur", de très nombreux scénarios se rapprochent du déterministe (3, 4 font de la résistance seulement), et la moyenne à pris un sacrée coup ! Par contre, pas sur que la fraîcheur persiste une paire de jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 6 octobre 2013 Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 octobre 2013 Bethunois Partager Posté(e) 6 octobre 2013 A voir comment ça se dégoupille, mais je ne sais pas s'il fera si froid que ça la nuit (même si en journée on pourrait avoir du mal à dépasser les 12/13°, en fonction de la couverture nuageuse). En effet, le flux maritime (la Manche est encore bien douce) et la nébulosité à surveiller pourrait empêcher les T° de dégringoler (même si l'on perdrait pas loin de 10° par rapport aux Tn de ces derniers jours). Pareil pour l'instabilité, ça va dépendre de la position du creux dépressionnaire et donc du flux... En tout cas une semaine bien dégueulasse à prévoir :'( J'ai bien l'impression que cette mi-octobre marque le début de la saison sombre et humide qui dure parfois 8 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2013 A voir comment ça se dégoupille, mais je ne sais pas s'il fera si froid que ça la nuit (même si en journée on pourrait avoir du mal à dépasser les 12/13°, en fonction de la couverture nuageuse). En effet, le flux maritime (la Manche est encore bien douce) et la nébulosité à surveiller pourrait empêcher les T° de dégringoler (même si l'on perdrait pas loin de 10° par rapport aux Tn de ces derniers jours). Pareil pour l'instabilité, ça va dépendre de la position du creux dépressionnaire et donc du flux... En tout cas une semaine bien dégueulasse à prévoir :'( J'ai bien l'impression que cette mi-octobre marque le début de la saison sombre et humide qui dure parfois 8 mois Ah depuis quelques temps on est sur la même longueur d'onde concernant la météo Je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne vivra sans doute pas un épisode hivernal. C'est un épisode d'origine hivernale mais les températures resteront loin des records bas et on sera également assez loin de tout phénomène d'eau solide (gel, neige, givre etc....) Par contre entre cet épisode bien dégeulasse à venir et l'anticyclone qui nous était promis avec une poursuite d'un temps sympathique et ensoleillé, le choix était vite fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 octobre 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Bin il faudra surveiller pas mal de choses avec cette GF, à commencer par le risque orageux qui pourrait se présenter en deuxième partie de semaine, ensuite les cumuls pourraient être à suivre suivant la localisation et l'intensité des perturbations qui pourraient s'avérer répétitives... Enfin tout ça est largement à voir et à confirmer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 6 octobre 2013 Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Salut à tous Le froid arrivera sans doute à partie du milieu de semaine. # Lundi et mardi Ces 2 Journées seront bien ensoleillées après dissipation de possibles brumes ou brouillard. Le vent faible de SO apportera encore de la douceur Températures Min : 9 / 10°C Max : 18 à 20°C # Mercredi Le temps change. Il prendra un flux à composant NO apportant de la fraîcheur et une perturbation pluvieuse, bruineuse en journée, pluvieuse en soirée. Le vent de NO sera modéré en rafales, fort en soirée Températures Min : 9 / 10°C Max : 16°C # Suite Ce temps pluvieux devrait se prolonger jeudi et vendredi avec du vent fort de N à NO amenant du froid. les maximales devront "traîner" vers les 12°C. Le week-end est incertain en étant en marge d'un front pluvieux par des retour d'est. Si on a de la chance, on devrait avoir un temps nuageux avec possibilités d'éclaircies. Le mercure devrait rester bloquer vers les 12°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés