Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Que de pluie sur Mouilleron depuis hier soir ! Une ligne d'averse a d'abord donné 7,5mm au SPIEA en une petite heure grosso modo. Ajouté à cela 15mm depuis les 7,5mm dont la moitié ce matin entre 8h30 et 9h30. Je cumul donc 22,5mm depuis hier soir.

A noter qu'hier soir j'ai pu photographier un horseshoe vortex en direction de l'Ouest. On devait être dans une période propice aux tubas vu ce qu'il y a eu sur la côte ...

post-5272-0-16101300-1381744080_thumb.jpg

57794ade3d6aa_photo1.JPG.1905d9379e21ebf

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Gros déluge en cours sur Mouilleron ! 155.6mm/h ... Ça défoiffe !

4.6mm en moins de 5min. Le jardin est sous les eaux ... 27.1mm depuis hier soir !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Glouglou également sur Ciran à ce que je vois à distance de ma StatIC. 120 mm/h, 14 mm

sur la dernière heure glissée, ça fait pas semblant...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très forte averse sur Ingrandes actuellement, c'est bel et bien l'automne...

Bonjour à tous,

Encore un beau changement par rapport à hier question t° ! +11°C à Saumur à 6h00, mais temps couvert et pluies depuis ce matin, jusqu'en début d'aprèm.....déluge en Chinonais vers 13h00 sans toutefois atteindre certains cumuls importants lus chez certains d'entre vous !: +7 mm dans le pluvio.

t° trèèèèèès douce avec +16°C à 16 h.pinch.gif

A+

pascal

Belle averse orageuse également en Haut-Poitou cette après-midi, il y a eu de beaux contrastes avec plusieurs arcs en ciel vers Saint Gervais par exemple.

Quelques grondements de tonnerre faibles mais réguliers au passage du grain.

Actu un nouveau grain passe actu chez moi, le précédent m'ayant évité de 5km plus au Nord,

2.4mm au pluviomètre pour le moment.

16°c, tn: 10.7°c, tx: 18.2°c qu'elle douceur par rapport à ces derniers jours.

Les photos ici

Temps instable cet après-midi avec le passage d'une ligne de fortes averses juste après 13h ; j'étais à 10km de chez moi et ça tombait bien ; 3 averses à la file ; une 4è a terminé le défilé vers 16h. Chez moi, 3,5mm dans le pluvio, ce qui me fait dire qu'il y a moins plus, en otut cas moins fort. Aucun signe d'orage pour ma part.

Très belles éclaircies depuis 17h ; maxi 17°2.

Bonsoir.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pas mal d'averses ce matin qui ont déposé 8,2 mm dans le pluvio à Mortagne. Temps plus sec depuis le début d'AM mais si l'on conserve encore une certaine instabilité, avec la circulation de cumulus congestus d'aspect cependant plus "océanique".

Hier, j'ai passé une partie de la journée du côté de La Bernerie en Retz (SO 44, baie de Bourgneuf). Deux lignes nuageuses orientées Ouest-Est ont prise naissance vers la mi-journée sur le littoral. L'une d'entre elles nous a surplombé ensuite une bonne partie de l'AM (en rentrant bien dans les terres et en générant quelques averses), l'autre se situait plus au Sud. Malgré une instabilité limitée (couche d'inversion, sommets ne dépassant pas le stade cumulus congestus écrasé), les bases nuageuses, très compactes et souvent lissées en raison de la persistance d'air frais au sol présentaient un aspect bien menaçant et de fréquentes protubérances se détachaient vers le sol.

Je ne suis donc pas surpris de découvrir ces photos de tubas et trombes vers St Jean de Monts. Ils ont certainement pris forme sous l'autre ligne nuageuse située plus au Sud. L'absence de flux déterminé au sol et la présence de cisaillements divers - la goutte froide britannique dirigeait cette faible instabilité - explique en partie l'émergence de ces temporaires phénomènes tourbillonnaires.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Déçu d'être coincé en cours aujourd'hui, car pour une fois il y avait un peu d'animation.

Premier ciel de traîne actif de la saison, un superbe et immense CB s'est formé à 15h au nord de Poitiers, je ne pouvais le contempler que par la fenêtre thumbdown.gif.

Puis autour de 15h30, Poitiers s'est prise une bonne averse comme le disait fe86.

10.2 mm

aujourd'hui à Vouneuil, cumul mensuel : 34.4 mm.

Tn : 10.3°C

.

Tx : 19.6°C

, largement au dessus de ce qu'on pouvait espérer.

Actu 13.6°C, ciel peu nuageux, un dernier congestus est visible au loin au NE.

Bonne soirée.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, on est passé entre les averses, +0.8 mm au pluviomètre. La Tn est beaucoup plus douce aujourd'hui qu'hier et avant-hier : 10.4°. La maximale s'élève à 16.8°. Le vent aura soufflé à 20 km/h de SO. Quant à la pression, elle s'est stabilisée à 1016 hpa.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Déluge impressionnant actuellement sur Ingrandes, ça dégringole sec! scared.gif

9,8 mm depuis minuit, 16,6 mm depuis hier matin, 36.8 mm pour le mois et 563.7 mm pour l'année. wink.png

Le jardin a de nouveau activé son mode piscine... bored.gif

Bonjour,

de bonnes averses cette nuit entre 2 et 3h (5mm) ; il recommence à pleuvoir doucement en ce moment.

Air très doux et atmosphère très humide avec 13°5 et 98% d'hr.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ciel couvert pas de pluie cette nuit, ni pour l'instant, température 13.9°C et léger vent de SSO.

Bonne journée.

Bonjour,

Retour de la pluie ici. Je ne sais pas a quel moment dans la nuit ont débuté les PP.

6.3mm pour hier, a voir si on fera mieux aujourd'hui.

Actu très faible vent de SO, 14.9°C.

La Tn est de 13°C.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...