Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Quel temps de chien, c'est ignoble ! Il tombe une pluie modérée et continue depuis quelques heures ( ~5mm depuis 11h00 ), le tout avec un vent modéré en rafales du nord ( 47km/h ), dans un léger brouillard en train de se dissiper ( visibilité réduite à 800m environ ), et enfin avec un thermomètre qui est en train d'enfiler la doudoune ( actuellement +4,4°C, on a perdu plus de 4 degrés en une heure ! ).

A 13h00,

Température

: +4,4°C ( Tn en cours ).

Tn:

+4,4°C.

Tx:

+9,8°C.

Humidité:

97%.

Vents:

47km/h en rafales du Nord, 26km/h réguliers.

Précipitations:

4,8mm.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

7.6mm au final et une Tn de +4.9°C sous le front.

Retour de quelques éclaircies actuellement, Ta de +6.2°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de Sud sur ma position à l'avant de la perturbation qui, flux d'O/NO oblige, ne devrait pas apporter grand chose par ici.

Ben finalement si c'est bien tombé du temps de midi, avec de belles rafales de vent du nord

Chez moi, perte de 3,5 degrés entre ce matin et ce midi

Actu plus de pluie, ciel gris

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour tout le monde,

Tel un sudiste qui en a marre du soleil de l'été, je vais quelques jours en montagne pour prendre un peu de couleurs hivernales.

J'arrive demain au Mont-Dore (station de ski). Le temps ne sera pas top durant ce week-end. D'après votre expérience du terrain, comment sera l'état des routes dans le coin. A priori, la neige ne devrait pas tenir sur le goudron. Confirmez-vous cela ? Par la suite, j'aimerais me balader sur le Sancy ; vu le temps prévu, la fenêtre la plus favorable serait dimanche. Vais-je galérer (bon, s'il y a du brouillard, je rebrousserai chemin) ?

Merci de vos réponses ! thumbup1.gif

Bonjour François,

La voilà, au Mont-Dore 1200 m... après la pluie du matin, le grésil la neige donc désormais.

A + tard

Beaucoup de monde à son chevet...rolleyes.gif

Sont-ce des images récentes? Si oui on peut déjà dire que le névé a fait la bascule. Va-t-il tenir le coup pour éventuellement durer encore un hiver? Le feuilleton devient passionnant... Super image à prendre avec le petit duvet blanc sur le vieux névé...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final 5mm ici depuis ce matin. La température est descendue à 7,9°C qui est la tn à 11h30. Sinon c'est monté à 13°C vers 17h et à nouveau bien en baisse.

J'ai bien aperçu le puy de dôme vers 12h et malgré les 8 - 9°C sur Clermont, le sommet du ppd n'avait pas du tout de neige.

C'est peut être différent ce soir !

A noté que les 600 mm sont désormais dépassés ici ce qui donne déjà une bonne année de pluie pour la région sachant qu'il reste en plus 2,5 mois ! En 2012 les 490 mm n'avaient pas été atteint sur toute l'année ! Et on est quand même déjà à 19 épisodes de pluies de plus de 10 mm ce qui est aussi très très bien pour une région bien foehné ! Seulement 12 fois sur toute l'année dernière.

Salut,

10°C au Cezeaux en cette fin de journée, c'est pas encore catastrophique, mais 0°C au sommet du PdD, c'est une première !

Coté pluie, 2,4 mm pas de quoi en parler....

Au final 5mm ici depuis ce matin. La température est descendue à 7,9°C qui est la tn à 11h30. Sinon c'est monté à 13°C vers 17h et à nouveau bien en baisse.

J'ai bien aperçu le puy de dôme vers 12h et malgré les 8 - 9°C sur Clermont, le sommet du ppd n'avait pas du tout de neige.

C'est pas être différent ce soir !

A noté que les 600 mm sont désormais dépassés ici ce qui donne déjà une bonne année de pluie pour la région sachant qu'il reste en plus 2,5 mois ! En 2012 les 490 mm n'avaient pas été atteint sur toute l'année ! Et on est quand même déjà à 19 épisodes de pluies de plus de 10 mm ce qui est aussi très très bien pour une région bien foehné ! Seulement 12 fois sur toute l'année dernière.

Jolis tes 5 mm, tu score bien en RR cette année thumbup.gif

600 mm, c'est pas mal du tout, la norme trentenale sur ton secteur doit être de l'ordre de 650 mm (640 mm à Aigueperse), et même si les 80 jours restant ne sont pas les plus humides, l'année excédentaire est très probable, toujours très bon à prendre ici.

Mention spéciale aussi pour tes lames de plus de 10 mm, si rares ici (ou nous sommes coutumiers des "quelques dixième de mm à quelques mm", soit des lames totalement inutiles, perdues pour les sols et la végétation), statistiquement, seulement une quinzaine de fois/an à Clermont, soit a peine plus d'une fois par mois.

19 fois en 2013, c'est déja pas mal du tout.

Et en effet, la strate herbacée est remarquablement verte partout en Limagne

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris sans précipitation.

4.5°C au mercure.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel gris sans précipitation.

4.5°C au mercure.

Comme chez toi Hervé, Ta de +4.9°C.

Bonne soirée au coin du feu ...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le froid s'est présenté en Margeride en cours d'après midi.

Ce soir, quelques trouées de ciel bleu.

Ta : 2,9°C et 84% HR. (Tn en cours).

Tx : 9,3°C à 12:12.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Sont-ce des images récentes? Si oui on peut déjà dire que le névé a fait la bascule. Va-t-il tenir le coup pour éventuellement durer encore un hiver? Le feuilleton devient passionnant... Super image à prendre avec le petit duvet blanc sur le vieux névé...

Bonjour Coolidge,

Les photos du lien Facebook datent du mois d'août a priori, début octobre sa dimension était beaucoup + modeste, prochain point demain si possible.

Bonne soirée

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour tout le monde,

Tel un sudiste qui en a marre du soleil de l'été, je vais quelques jours en montagne pour prendre un peu de couleurs hivernales.

J'arrive demain au Mont-Dore (station de ski). Le temps ne sera pas top durant ce week-end. D'après votre expérience du terrain, comment sera l'état des routes dans le coin. A priori, la neige ne devrait pas tenir sur le goudron. Confirmez-vous cela ? Par la suite, j'aimerais me balader sur le Sancy ; vu le temps prévu, la fenêtre la plus favorable serait dimanche. Vais-je galérer (bon, s'il y a du brouillard, je rebrousserai chemin) ?

Merci de vos réponses ! thumbup1.gif

Bonjour Just1

Pas de neige sur les routes. A priori, tu peux t'attendre à une ambiance un peu rude vendredi et samedi surtout... T'as intérêt à prévoir des vêtements étanches et chauds...

Ce soir ça donne ça :

img_0410.jpg

Un léger saupoudrage donc, la neige a tenu au-dessus de 1400 m. Ce premier coup de blanc est un peu plus précoce que l'an dernier, mais en 2011 la neige était tombée à 1200 m dès septembre.

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ben finalement si c'est bien tombé du temps de midi

En effet, 6mm tombés dans le quartier stéphanois du Grand-Clos. C'était presque inespéré avec ce type de flux.

À noter les 10mm sur le plateau voisin de la République dans le Pilat. C'est presque autant que les 11mm du col du Béal sur les Hautes-Chaumes du Forez. Là aussi, pas commun un si petit écart avec ce flux.

Toujours dans les chiffres : la température est passée sur Saint-Etienne (Grand-Clos) de +11,4°C (9h) à +5,9°C (13h).

Notons également +1,7°C à 16h à la station pilatoise de Graix (1167m). Nul doute que le 0°C ne devait pas être bien loin sur les sommets du massif (1300/1400m) et les flocons non plus sous les dernières précipitations.

Posté(e)

La chute se poursuis, plus que +3.6°C, il faut remonter au 30Mai pour observer une telle température.

A suivre les averses qui arrivent par le Nord du département, LPN vers 1100m sur le Haut Forez.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir à tous,

Pour avoir travaillé dehors toute la journée ( à la grande halle, Clermont ), je peux vous dire que le refroidissement a été assez impressionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relativement doux ce matin, c'est sur le coup des 11H que j'ai bien senti la fraicheur arriver, accompagnée d'un vent de nord assez modéré.

Chez moi :

2mm dans le pluvio

Tn de 7.1°C ( à 12h10 )

Tx de 12.5°C ( à 06H50 )

Ta de 7.5°C

La cheminée tourne encore ce soir, et vu les prévisions, je suis pas pret de l'eteindre ...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben ça faisait bien longtemps qu'à cette heure ci le mercure n’était pas passer en dessous des 10.0°C. 8.3°C donc actu Tn en cours.

Coté pluviométrie 1.0mm tout rond durant la pose déjeuné de midi puis ensuite pendant l’après-midi quelques petites percées du soleil sous un vent de Nord ma foie bien présent.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tous,

Pour avoir travaillé dehors toute la journée ( à la grande halle, Clermont ), je peux vous dire que le refroidissement a été assez impressionnant wink.png

Relativement doux ce matin, c'est sur le coup des 11H que j'ai bien senti la fraicheur arriver, accompagnée d'un vent de nord assez modéré.

Chez moi :

2mm dans le pluvio

Tn de 7.1°C ( à 12h10 )

Tx de 12.5°C ( à 06H50 )

Ta de 7.5°C

La cheminée tourne encore ce soir, et vu les prévisions, je suis pas pret de l'eteindre ...

Bonne soirée wink.png

Bonsoir, moi qui suis également souvent dehors pour mon travail, j'ai bien ressenti le refroidissement aussitongue_smilie.gif .

Pour ma station, trés peu de pluie avec 1.4mm dans le pluvio.

Tx de 10.7°c dans le matin pour une Tn 2.7°c (en cours).

Ta de 2.7°c.

Bonne soirée...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir, moi qui suis également souvent dehors pour mon travail, j'ai bien ressenti le refroidissement aussitongue_smilie.gif .

Pour ma station, trés peu de pluie avec 1.4mm dans le pluvio.

Tx de 10.7°c dans le matin pour une Tn 2.7°c (en cours).

Ta de 2.7°c.

Bonne soirée...

Hunhun, peut être la première gelée de la saison pour toi cette nuit !!!

Ici ta de 7,5 et un peu de pluie par moment.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

6 mm ici tombés avant 14h surtout.

Ta de 3.4°C

Tx de 8.9°c cette nuit à 3h du mat.

Merci pour les nouvelles du Sancy Fred.

Ce soir ça donne ça :

img_0410.jpg

Un léger saupoudrage donc, la neige a tenu au-dessus de 1400 m. Ce premier coup de blanc est un peu plus précoce que l'an dernier, mais en 2011 la neige était tombée à 1200 m dès septembre.

Bonne soirée

Magnifique Fred !

Il ne manque que la colonne avec l'oeil de Sauron pour parachever le tableau whistling.gif

Frais sur Clermont, 8°C, rien de vraiment remarquable pour l'instant. Si on pouvais échapper à une première gelée précoce en plaine et basse montagne, ce serait bien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...