Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage sur le Pilat (tonnerre audible). Pluie éparse à faible sur ma position.

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

quelques gouttes et coup de tonnerre entendu

mais c'est toujours au sud que ça se passe (ciel bien noir dans cette direction)

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Matinée nuageuse ici, sans pluie également, Tn de 11.6°C.

Actu le soleil fait quelques percées, et il fait encore doux dehors, avec une Ta de 17.2°C

Bon dimanche !

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y a de nouvelles images satellites sur GE pour le Sancy, datant du 21/08/13:magic:

Est ce qu'on peut voir les restes de neige dans le Val d'Enfer ? Si vous avez les coordonnés ...

Oui on voit le névé. Pont avec coordonnées Google : 45°32'1.55"N, 2°48'33.74"E

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

oui et nous on n'est pas sur le bon rail ! Ca passe plus au sud ...

Orage sur le Pilat (tonnerre audible). Pluie éparse à faible sur ma position.

En effet c'est passé par chez moi mais j'aurai été une trentaine de kilomètres encore plus au Sud, j'aurai été encore plus arrosé.

Cumul donc de 10.1°C agrémenté de jolie flashs de beau roulement de tonnerre.

Coté mercure on accuse une baisse (normal après les valeur relevé hier)...

Tn: 12.9°C

(provisoire à coups sure)

Tx: 171°C

(certainement définitive)

Ta: 13.4°C

Maintenant c'est le brouillard qui est de la partie mais il ne descend pour l'instant pas plus bas que 500m d'altitude.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Firminy), agréable après-midi avec de très larges éclaircies et une grande douceur (tee-shirt obligatoire en plein soleil sous peine de transpirer). Très loin des prévisions grises et humides. Le Corso de la Vogue des Noix va donc peut être se dérouler au sec...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Enfin un super weekend comme on aimerait en avoir plus souvent !! Des températures idéales pour travailler dehors !!!

Sinon gros orages ce matin dans le nord allier chez mes parents à Bourbon l'Archambault (20 km ouest de Moulins) avec 28 mm entre 6h et 8h.

Ici juste une averse pendant 5 min vers 15h 15h30 suivi immédiatement du retour du soleil. La cheminée est arrêtée depuis hier matin et elle devrait le rester toute la semaine.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Superbe dimanche ici, aprés une matinée bien nuageuse, l'apres midi a été bien doux, grand ciel bleu, soleil, et une Tx de 22.5°C.

Temps idéal donc pour aller aux champignons, en teeshirt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 kgs de trompette ce soir donc, ( à 3 personnes ) , ça faisait bien 3 ans que j'en avais pas ramassé autant.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pour Saint-Angel, la Vp2 affiche 2.8mm sur les dernières 24h.

Tout ça dans la douceur avec une Tx de 19.4°c pour une Tn en cours avec 11.1°c.

Comme la dit El'bougnat, temps parfait pour les champignons avec 10.3kg de cèpes pour moi.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Et 10 jours de gagnés pour le névé !

img_0610.jpg

Le bâton sur la photo mesure 115 cm, donc environ 2 m en épaisseur max, le coup de froid / frais du 10 - 13 octobre lui a fait du bien, mais la grande douceur est au menu des 10 prochains jours: le névé persistera-t-il jusqu'en novembre, 1er mois du semestre froid ?

Une autre photo qu'on pourrait intituler "Glace vs végétal"

img_0514.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Fred pour les nouvelles du névé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prochains jours vont effectivement être difficiles pour lui.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Fred pour la dernière photo, pas facile pour le névé d'atteindre Novembre.

Une averse mis à part, le ciel est resté très clément cette après-midi.

Tx de 16.5

Ta de 12°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hé benh finalement beau dimanche, les conditions perturbé prévues encore au abonnées absentes, vivement que ça s'agite vraiment et dans la durée !

Seulement 0.3mm, Tx encore de +14.7°C.

Grande douceur ce soir avec +13.4°C !

Posté(e)

Le vent du Midi a repris de la vigueur depuis une petite heure. Conséquence : la température repart à la hausse : +17,2°C actu.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour pas changer, grande douceur ce matin angry.png , Ta de +11.8°C, Tn +10.2°C.

Ciel qui semble bien nuageux.

Posté(e)

Bonjour,

Comme le dit Romain, c'est toujours la douceur qui domine ce matin sous un ciel très lumineux bien qu'un peu couvert.

Tn de 10°C

Ta de 12.5°C, petit vent de S.

Posté(e)

Encore une douce nuit (+16,6°C vers 2h du matin lorsque le petit dernier m'a réveillé) même si le thermomètre a réussi juste avant l'aube à descendre à +13,4°C à la faveur d'un coup de mou du vent du Midi.

Ce coup de mou n'a pas duré bien longtemps car depuis 30 minutes, le vent a nettement repris de la vigueur. Et ce n'est qu'un début puisque WRF modélise des rafales de 90 à 100km/h demain sur le Stéphanois.

Après une matinée ensoleillée, ciel plus nuageux actu.

Petit retour sur la journée d'hier : 0,4mm sur ma position et 4,8mm à la République dans le Pilat voisin. Concernant les Tx horaires intra-muros : +19,5°C dans le quartier Grand-Clos (602m) mais "seulement" +17,0°C à la Métare (590m).

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée ensoleillé mais les nuages sombre ne sont pas loin.

Vent du Midi bien présent mais encore supportable.

Tn: 13.8°C

Ta: 20.8°C

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Encore une douce nuit (+16,6°C vers 2h du matin lorsque le petit dernier m'a réveillé) même si le thermomètre a réussi juste avant l'aube à descendre à +13,4°C à la faveur d'un coup de mou du vent du Midi.

Salut Pierric,

en effet, hier soir déjà la différence se faisait bien sentir entre Saint-Chamond où le vent ne soufflait pas et une douzaine de degrés à peine (22h) et Saint-Etienne Sud où le vent soufflait légèrement et 17°C.

Oui on voit le névé. Pont avec coordonnées Google : 45°32'1.55"N, 2°48'33.74"E

Ok merci ! J'y suis passé hier en fin de journée.

Je pense que la neige persistera sans trop de problème jusqu'en novembre vu le coin...

10401876284_eecdd02b91_o.jpg

10401889295_ac6c723537_o.jpg

10401871254_19d90e455b_o.jpg

10401872424_f9dc03e1b6_o.jpg

Le Puy Gros :

10401903986_e6bd5384f8_o.jpg

Posté(e)

Le vent a repris ces droits !

Vent parfois modéré, le tout dans une immense douceur, Tx de +18.3°C, on s'en sort plus de cette douceur et ça devrait encore et encore continuer ...

Ta de +16.9°C.

Salut,

Enfin un WE d'anthologie, hyper doux, agréable, le pied absolu ! Quel plaisir de retrouver un air de Sud ou de Sud-Ouest...

Superbes photo Petrucci, on observe que la verdure règne encore en maitre la haut, le froid n'a pas été assez marqué pour tout massacrer. En plaine, c'est pareil, malgré les -1°C relevés à Clermont Aulnat le WE dernier, les jardins sont tres fleuris, et l'herbe et tres verte. J'adore.

Posté(e)

Gris et 15.5°C.

Très belles photos Pétrucci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...