Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Mélange de brouillard et de bruine ce matin.

Le ciel est resté gris jusqu'en milieu d'après-midi.

A partir de 15h00, le Soleil a commencé à pointer.

Depuis, le ciel est variable avec de larges éclaircies.

Vent faible.

Tn : 11,3°C

Tx : 16,1°C

Ta : 13,4°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Grisaille et faible bruine jusque 16h, puis ciel bleu avec quelques cumulus. Tn 8.7°c, Tx 14.7°c, Ta 11.9°c.

0.2mm avec la bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il a fait gris toute la journée hier et le soleil n'est revenu que pour se coucher après 17h30.

Et comme j'appelle ça de l'acharnement, la nuit fut étoilée comme toutes les nuits depuis 3-4 jours.

Ce matin, rebelote, superbe lever de soleil suivi du retour des nuages.

Inutile de préciser que l'ensoleillement d'octobre est quasiment nul et que le cumul de 2013 plonge dans les abysses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après un début de journée très ensoleillé, venté et frais (ben oui, le vent, ça rafraîchit la douceur ambiante ! biggrin.png ), nous nous retrouvons sous la très traditionnelle grisaille nordiste ! La mini nocturne fut d'environ et nous en sommes maintenant à un mirifique 12°-13°...

Lever de soleil sur le haut d'Avesnes :

post-1476-0-66939300-1382172978_thumb.jpgpost-1476-0-32078600-1382172990_thumb.jpgpost-1476-0-37723600-1382173002_thumb.jpg

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Très jolie carte et données fort intéressantes fournies par Babarskaja, encore une fois ! thumbup1.gif

En revanche la moyenne annuelle des précipitations à Trélon doit approcher les 900-950 mm, ce qui fait qu'à vue de pif on devrait plutôt tourner autour de 650-700 mm à cette période de l'année... Ce qui correspond donc à un déficit d'une bonne centaine de mm tout à fait raccord avec ce que nous propose cette année pourtant grise et humide. C'est un peu pareil du côté d'Avesnes où le déficit doit cependant être un peu moindre vis-à-vis de la moyenne annuelle qui est plutôt de l'ordre de 850-900 mm. Mais je suppose que la moyenne avancée pour "l'intérieur des terres" était une généralité "englobante" qui n'avait pas pour vocation de s'intéresser au cas spécifique de l'Avesnois.

Dans le même temps, Hestrud affiche un impressionnant 501.6 mm pour 2013, 32.0 mm pour octobre (mais ça c'est à peu près normal)...

191013_DSC4143.jpg.df1dade994c016ef2a002

191013_DSC4165.jpg.07eb788cb581d2976b648

191013_DSC4183.jpg.12226494fc8abcbd29268

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi !

Un ciel nuageux actuellement, pas mal de nuages élevés mais aussi des Stratocumulus assez envahissant. Néanmoins, les rayons du soleil arrivent à percer de temps à autre. T°C actu 14,3°C

Tn cette nuit : 6,9°C

.

Bon week-end ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Un ciel nuageux ce matin, un peu de pluie dans le vimeu par moment. Minimales autour de 9 degrés. Actu il fait autour de 15 degrés. Ça ne devrait pas monter beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour

2impacts en Baie de Somme pour l'instant !

11,3 mm à Arras

7,1 mm à Merville

6,2 mm à Lillers

6,6 mm à Lille-Lesquin et Biache-Saint-Vaast (62)

5 mm à Cambrai

1,6 mm au Touquet

0,8 mm à Dunkerque

et 0,6 mm à Abbeville .

Donc un bon arrosage sur l'Artois .

Voilou et bonne journée à tous .

Bruno

Bonjour,Ah autant pour moi pour le cumul de Arras ! J'avais regarde un peu par hasard sur un site, j'avoue ne pas trop comprendre sur ce coup la...

PS: désormais 2impacts dans le 76 !

PS 2 : oups j'ai oublié le temps qu'il fait ^^

Pluie faible, tout est humide, rien de bien sympathique depuis ce matin.

Hier brouillard le matin avec en prime et oui on a eu droit a la traditionnelle bruine, puis couvert et sec l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Très jolie carte et données fort intéressantes fournies par Babarskaja, encore une fois ! thumbup1.gif

En revanche la moyenne annuelle des précipitations à Trélon doit approcher les 900-950 mm, ce qui fait qu'à vue de pif on devrait plutôt tourner autour de 650-700 mm à cette période de l'année... Ce qui correspond donc à un déficit d'une bonne centaine de mm tout à fait raccord avec ce que nous propose cette année pourtant grise et humide. C'est un peu pareil du côté d'Avesnes où le déficit doit cependant être un peu moindre vis-à-vis de la moyenne annuelle qui est plutôt de l'ordre de 850-900 mm. Mais je suppose que la moyenne avancée pour "l'intérieur des terres" était une généralité "englobante" qui n'avait pas pour vocation de s'intéresser au cas spécifique de l'Avesnois.

Dans le même temps, Hestrud affiche un impressionnant 501.6 mm pour 2013, 32.0 mm pour octobre (mais ça c'est à peu près normal)...

Vers chez moi c'est plutôt 455 mm pour 2013...mais je n'ai aucune idée de la moyenne annuelle des précipitations vers le namurois. Trouverais-tu plus pertinent de prendre les valeurs de l'Avesnois ou de Uccle ?

Uccle : 842.4 mm

Avesnois : 850-900 mm

Je te pose cette question car j'ai l'impression d'être plus aux normes "climatiquement" avec cette région que Uccle (c'est la particularité de cette Belgique qui ne prend qu'une station pour l'ensemble du pays bored.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le ciel s'est bien couvert depuis le début d'après-midi, et c'est même plutôt menaçant par moments. Il tombe même quelques gouttes de temps à autre. En revanche, il fait bon dehors avec T° de 17,7°C et c'est même montée à 20,1°C

vers 14/15h. ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ciel toujours très gris sur Avesnes, ne laissant pas filtrer le moindre petit rayon de soleil. Il est tombé quelques gouttes insignifiantes il y a peu. La température actuelle doit être légèrement inférieure à 16°. C'est sans doute supérieur à la moyenne (de peu) mais cela n'a rien de bien exaltant dans ce gris contexte...

Vers chez moi c'est plutôt 455 mm pour 2013...mais je n'ai aucune idée de la moyenne annuelle des précipitations vers le namurois. Trouverais-tu plus pertinent de prendre les valeurs de l'Avesnois ou de Uccle ?

Uccle : 842.4 mm

Avesnois : 850-900 mm

Je te pose cette question car j'ai l'impression d'être plus aux normes "climatiquement" avec cette région que Uccle (c'est la particularité de cette Belgique qui ne prend qu'une station pour l'ensemble du pays bored.gif ).

Délicate question que celle que tu me poses là Julien !

En premier lieu il convient de planter le décor : je ne suis nullement expert "es climato", juste un amateur passionné parmi tant d'autres, sans doute bien moins compétent que nombre de ceux qui traînent ici. Une fois ceci posé rien ne m'empêche de tenter de répondre à ta question... dans les limites de mes maigres compétences ! Je ne vais rien révolutionner et vais te proposer de te référer aux données aisément accessibles sur le Net via des sites bien connus (la "concurrence" en quelque sorte).

Tout d'abord cette page-ci qui liste nombre d'articles intéressants relatifs au climat de la Belgique :

http://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossiers/30.html

Les plus pertinents (en ce sens qu'ils donnent un bon aperçu du climat belge même s'il n'y a malheureusement pas de carte des isohyètes belges...) me semblent être les articles 16 et 17 ("cartes du climat de la Belgique" et "cartes du climat de la Belgique : compléments d'informations"). En prolongeant certaines courbes avec un peu d'imagination tu pourras effectivement noter que le Namurois semble présenter quelques caractéristiques communes avec l'Est de l'Avesnois.

Second lien intéressant :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6042865-Climats+dans+le+monde.html

Je suppose que tu dois également le connaître. Il faut donc sélectionner "Europe" + "Belgique" + "Florennes" pour aboutir au résultat le plus intéressant à mes yeux. En effet, il m'apparaît que Florennes est la station de quelque importance la plus proche de chez toi sans qu'aucun relief d'importance t'en sépare. Disons que la pente en direction du Namurois me semble plutôt douce, pour simplifier à la hache biggrin.png

Bien sûr il doit falloir rajouter environ pour compenser les 180 m de différence d'altitude et sans doute retrancher un peu de précipitations pour les mêmes raisons (c'est ce que suggère aussi la carte du nombre de jours de précipitations vue juste au-dessus sur MB). Tout ceci pour aboutir à une estimation à la louche qui doit effectivement tourner autour de 850-900 mm annuels. L'intérêt de se référer au climatogramme de Florennes réside dans le fait que tu peux t'appuyer sur le rythme annuel des précipitations en retirant environ 5 mm tous les mois par exemple. Il est cependant dommage qu'aucune période de référence ne soit donnée pour ces "normales" sur le site de l'IRM. Instinctivement je dirais qu'il doit s'agir de 61-90 parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de MAJ depuis longtemps tongue.png

Bref, en retirant ces fameux 5 mm tous les mois on pourrait aboutir à la déduction suivante : au terme du mois d'octobre la quantité normale de précipitations recueillie dans la région de Namur devrait être de 752-50 = 702 mm... Ca vaut ce que ça vaut mais je pense qu'on ne doit pas être très loin d'une certaine forme de "vérité".

Après, je pense qu'il est sensé de s'appuyer sur les relevés des stations du réseau MB les plus proches de chez toi (mais je n'imagine pas que tu ne connaisses pas ce lien) :

http://www.meteobelgique.be/observations/station-meteo.html

Je ne pense pas t'apprendre grand-chose avec tout ceci, je ne fais que mettre en avant ce qui me semble relativement logique avec les petits moyens dont je dispose et sans avoir fait de recherche particulière. Il y a fort à parier qu'en "grattant" un peu tu puisses accéder à des données que tu jugeras plus utiles que celles que j'ai mises en avant ici wink.png

G.

Edit : Le temps que je rédige tout ce qui précède le soleil s'est mis à percer sur Avesnes ! Du coup la température est repassée au-dessus de 16° mais le ciel reste très chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Brumeux ce matin.

Le Soleil a réussi à percer en fin de matinée.

Les éclaircies étaient donc larges jusqu'à ce que les nuages ne reviennent en milieu d'après-midi.

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est couvert mais il est lumineux.

Tn : 8,8°C

Tx : 20,2°C

Ta : 18,7°C

Cumul journalier : 0,2 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Encore une belle douceur en ce milieu de nuit avec pas moins de 14°C

actuellement au thermomètre. Il y a vraisemblablement eu quelques averses dans le courant de la soirée, mais pas assez pour faire basculer les augets du pluviomètre.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Encore une belle douceur en ce milieu de nuit avec pas moins de 14°C

actuellement au thermomètre. Il y a vraisemblablement eu quelques averses dans le courant de la soirée, mais pas assez pour faire basculer les augets du pluviomètre.

Bonne nuit ! flowers.gif

J'espère que tu seras bien réveillé Flo ! biggrin.png

Temps bien gris ce matin sur Avesnes avec des nuages d'aspect instable. Point positif : il ne fait pas froid sous le léger vent de SW, dans les 13° environ.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit 10h15 : Les hostilités sont lancées, il drache sévèrement ici... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup gxxiii pour avoir pris de ton précieux temps à me répondre. Je n'avais pas les diagrammes de Florennes alors que maintenant si sorcerer.gif

Et merci d'avoir fait le cumul jan-oct. sur le namurois !

Pour pas faire HS, je m'incruste :

Il fait menaçant ce matin, on dirait qu'il va pleuvoir à tout bout de champs ! D'ailleurs, les sols sont très légèrement humidifiés, il est donc déjà tombé quelques gouttes au matin mais 0.0 mm au pluvio.

La nuit a été douce (Tn : 13.1°C

) et il fait 15.7°C actuellement avec un peu de vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un orage vient de passer pas loin d'après le radar, rien chez moi comme d'habitude, je ne suis pas dans un endroit très intéressant d'un point de vue météo.

Cet après-midi, j'ai profité de la douceur, d'une température de mer à 15-16°C encore et des bonnes vagues pour faire du bodyboard, c'était du sport mais je suis resté une bonne heure dans l'eau qui n'était pas mauvaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ici la situation meteorologique devient tres interessante, ciel de plus en plus menacant, d'aspect orageux avec quelques gouttes.

Au SO le ciel est tres sombre et orageux, tres curieux de ce que cela va donner ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal d'impacts sur le PDC, on ne devrait pas etre trop mal place ! A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

3,4mm tombés ce matin à Laon, et la des averses localisées mais virulentes arrivent, à suivre ! Il fait 17°c.

À Charleville Mezieres il fait gris et doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage faible vent fort en rafales passant brusquement de secteur sud

La pluie a duré 20 minutes, très forte avec de grosses intensités et pendant 10 minutes des coups de tonnerres et flashs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...