Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisodes neigeux et pluies verglaçantes + vague de froid - Février 2021


Matriciel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour ce 11 février, la minimale nationale en plaine est de -16,3 °C à buhl-Lorraine, et la maximale est de +19,7 °C à Cambo-les-Bains.

 

C'est une énorme amplitude je trouve :o 36 °C

 

Je n'ai absolument aucune idée des records en la matière ? En quelle saison ? Quelqu'un aurait des stats de ce genre @Arkus @thib91 @TreizeVents?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Je n'ai absolument aucune idée des records en la matière ? En quelle saison ? Quelqu'un aurait des stats de ce genre @Arkus @thib91 @TreizeVents?

 

Je ne suis pas en mesure de répondre concernant la totalité du réseau, en revanche j'ai fait l'exercice sur le panel national de 30 stations :

  • La journée d'aujourd'hui est à 30.3°C d'amplitude, avec -13.4°C à Strasbourg et +16.9°C à Perpignan. Ce n'est que la 89ème place depuis 1945.
  • Le record est de 39.5°C d'amplitude le 18 février 1978, de -17.0°C à Reims à +22.5°C à Pau.

En prenant en compte le réseau complet, on peut supposer qu'on a du atteindre des valeurs de l'ordre de 45°C d'amplitude.

 

 

Autrement, pour compléter le suivi par d'autres valeurs remarquables de l'épisode dans le reste de l'Europe, ce matin c'est sans doute l’Écosse qui fait le plus fort avec des valeurs remarquables :

 

Clipboard01.jpg.71a09b9d9f5ed483e5108afe7a2288ad.jpg

 

Localement, c'est descendu à -23.0°C ce qui est la plus basse température au Royaume-Uni depuis 1995 :

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

89e/27365, pas mal quand même mais on a en effet fait bien mieux ! 

 

Merci en tout cas !! 

 

Impressionnant au RU !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matriciel changed the title to Suivi épisodes neigeux et pluies verglaçantes + vague de froid - Février 2021
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Pour ce 11 février, la minimale nationale en plaine est de -16,3 °C à buhl-Lorraine, et la maximale est de +19,7 °C à Cambo-les-Bains.

 

C'est une énorme amplitude je trouve :o 36 °C

 

Je n'ai absolument aucune idée des records en la matière ? En quelle saison ? Quelqu'un aurait des stats de ce genre @Arkus @thib91 @TreizeVents?

 

Aucune idée mais Arkus a répondu avec des éléments chiffrés.

 

Ce type de configuration est le plus susceptible de se produire en fin d'hiver et au printemps, lorsque les masses d'air subtropicales se réchauffent déjà tandis que l'air polaire est au plus froid. C'est d'ailleurs à ce moment de l'année que les circulations atmosphériques méridiennes  sont le plus fréquent.

 

Dans le genre, avec gros contrastes thermiques il y a  février 1958.

 

NOAA_1_1958020718_2.png

NOAA_1_1958021518_2.png

 

NOAA_1_1958021718_2.png

NOAA_1_1958022518_2.png

NOAA_1_1958022618_2.png

 

Relevés pour Nancy-Essey

Un gros épisode neigeux lié à un conflit air froid/air doux, puis le printemps, puis le retour du froid fin février se poursuivant en mars.

image.png.23a1e9b826ae7c1edffa6293f5495a4c.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour, 

Grosses grosses gelées ce matin dans mon secteur du sud alsacien avec les valeurs de plaine les plus froides de France donc... 

Un bel épisode neigeux mercredi/jeudi comme prévu avec 10 cms environ. Mais qui reste en deçà de l’épisode de mi-janvier qui avait laissé jusqu’à 20 cms. 
Ça va normalement taper encore très froid ce soir. 
Ressenti personnel, mais c’est un hiver enfin normal ici avec de beaux épisodes neigeux et de belles gelées. Cependant, il y’a qq années on aurait trouvé ça quasi banal mais bon... 

Bon allez voilà les tns relevés dans le secteur :

Tn -16,2 à bâle-Mulhouse 

Tn -12,2 chez moi au bord du Rhin (je suis resté sous l’influence du vent d’E jusqu’en milieu de nuit), contrairement à l’aéroport. 
Tn -11,2 à Bâle-Binningen en relevé 1h.
Aucun dégel à prévoir à nouveau aujourd’hui sur tout le secteur !

Et la neige est encore très présente sur l’ensemble des surfaces, très peu de fonte (même les surfaces S ne sont pas encore au vert), donc ça descendra facile ce soir, je referais un point demain mais il fera encore très froid. 

Le ciel est à peine voilé, bon épisode neigeux aux collègues du CE ;) 

Et puis courage aux camarades lointains du SO pour qui ces conditions peuvent leur paraître carrément impensable 😉... 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une carte qui résume bien je pense l'épisode à l'échelle de l'Europe :

  • En France, on a un bon tiers sud non concerné. Les anomalies les plus fortes sont autour des collines normandes, et sur le NPDC.
  • En Europe, c'est clairement le centre Allemagne qui tire son épingle du jeu, avec les Pays-Bas. Secondairement on a le NE de la Pologne, l'ouest de la Norvège et l'Ecosse qui ont de bonnes anomalies aussi.

J'aurais aimé avoir aussi la même carte en anomalies normalisées pour pouvoir mieux évaluer l'ampleur de l'épisode relativement aux climatos locales : les zones océaniques ont probablement eu quelque chose de plus remarquable que ce que la carte laisse penser car il est plus rare pour elles de s'écarter de la moyenne. Et inversement pour les zones continentales, où les grosses anomalies sont à relativiser, car plus faciles à obtenir.

 

ANOM2m_past07_europe.thumb.png.d6e18ddaec2ffaa2f2a2f29c686d3f78.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un point climato un peu plus détaillé sur cet épisode :

 

Côté France, je vous épargne un bilan sur la base de l'indicateur thermique, c'est "RAS".

Si on regarde localité par localité (parmi le panel), l'épisode dans son ensemble s'étale sur une durée de 5 à 7 jours. Sur 5 jours, Orléans se distingue un peu des autres stations, avec une anomalie de -2.3 sigmas. C'est pas mal, mais pas incroyable. Par exemple, le SO faisait plus fort dans le positif en début de mois :

 

image.thumb.png.6bce0bc32d2a347a1427c7a4aa0e108f.png

 

En regardant l'historique pour Orléans, avec -5.1°C de Tm sur 5 jours, l'épisode se classe modestement en 26ème place depuis 1945. On avait fait bien mieux en 2012 (-7.8°C, 6ème place), et un peu mieux en 2010 et 2009, pour ne regarder que des cas récents :

 

image.thumb.png.e9686098c937096010a633558fd0b519.png

 

A Lille, qui est la 2ème ville la plus touchée du panel, le classement est encore moins favorable à 2021 :

 

image.thumb.png.48faa8c39ffc734b74391520f3cdc380.png

 

 

Maintenant, si on sort un peu de nos frontières pour aller voir là où l'épisode a frappé le plus fort, c'est-à-dire dans le centre de l'Allemagne, le constat n'est pas si fameux qu'on pourrait le croire. J'ai pioché par-ci par-là des stations de la zone la plus concernée, sans surprise la station qui ressort est Sontra, qui a battu son record de froid. A noter toutefois que l'historique ne remonte qu'en 1961, potentiellement 1956 a pu être plus froid.

L'épisode de 2021 s'étale sur 7 jours là-bas, et Sontra atteint une anomalie de -2.7 sigmas, ça commence à être assez fort, mais même là on ne se classe pas si haut qu'on pourrait penser : 10ème place seulement sur la climato de la station avec -11.9°C de Tm sur l'épisode. Ici aussi, 2012 avait fait mieux (-12.8°C, 6ème place).

 

image.thumb.png.8252d4d51bc3adc38fa530ae0b9ea467.png

 

Maintenant, si on reste dans la même région, mais en sortant des conditions très favorables de fond de vallée, en allant sur une station du réseau principal comme Erfurt, là encore l'épisode devient vite moins marquant. On revient à -2.3 sigmas, soit à peine mieux que dans nos plaines beauceronnes. Avec -11.2°C de Tm, Erfurt ne signe que sa 22ème période de 7 jours la plus froide depuis 1945. Encore une fois, 2012 loin devant :

 

image.thumb.png.c2710af0ced93b765bb4cc5cb130c732.png

 

En résumé, même au cœur de l'événement en Allemagne : un événement notable pour les fonds de vallée de Thuringe et Saxe (aidé par l'enneigement marqué) mais pas exceptionnel dans sa globalité. Ailleurs, un événement qui se remarque dans le contexte d'aujourd'hui, et aurait paru nettement plus habituel jusqu'aux années 80.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci beaucoup Louis pour ces infos. 

Ce n'est que ce type de données qu'on devrait entendre dans les médias et par la bouche des gens :

vague de froid modeste en Europe. 

 

Dommage tout de même car c'est le scénario soft qui l'a emporté, avec une désagrégation très rapide des t850 glaciales et un effondrement de l'as (il fait doux en Allemagne aujourd'hui !). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...