Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les conditions en ce moment défavorable aux développements de systèmes tropicaux ont également par conséquences de maintenir des conditions très sèches et très peu nuageuse sur l'Atlantique tropicale.

 

1627806992527558253375.jpg

 

La conséquence principale on l'a voit très facilement ce sont des eaux bien plus chaudes que la normale dans une bonne partie du bassin et encore plus particulièrement de l'ouest des petites Antilles au Golfe du Mexique, il faudra donc surveiller de très près les futur systèmes qui évolueront sur ces eaux une fois que les conditions reviendront de nouveau favorable.

 

cdas-sflux_sst_atl_1.png

cdas-sflux_ssta_atl_1.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

5 hours ago, matheo7125 said:

Les conditions en ce moment défavorable aux développements de systèmes tropicaux ont également par conséquences de maintenir des conditions très sèches et très peu nuageuse sur l'Atlantique tropicale.

 

1627806992527558253375.jpg

 

La conséquence principale on l'a voit très facilement ce sont des eaux bien plus chaudes que la normale dans une bonne partie du bassin et encore plus particulièrement de l'ouest des petites Antilles au Golfe du Mexique, il faudra donc surveiller de très près les futur systèmes qui évolueront sur ces eaux une fois que les conditions reviendront de nouveau favorable.

 

cdas-sflux_sst_atl_1.png

cdas-sflux_ssta_atl_1.png

 

 

Ceci dit l'Atlantique est plus frais que la moyenne dans la zone de formation des depressions (du cap vert aux Antilles).

 

Sait on pourquoi il y a moins d'ondes tropicales cet été / pourquoi la zone est si sèche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Sait on pourquoi il y a moins d'ondes tropicales cet été / pourquoi la zone est si sèche?

 

Ce n'est pas spécifiquement cet été mais tous les ans au début de la saison cyclonique. Le responsable en grande partie est l'air sec du Sahara chargé de poussière et de sable qui est transporté vers l'ouest par les Alizés. 

 

g16split.thumb.jpg.a0b4605b5a1e87b5c144d33c3a889bb3.jpg

 

Pour résumer : SAL= inhibiteur de convection.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Histoire de se réveiller un peu....

 

1787129751_two_atl_5d0(9).png.29e28d38f3141739ee4fe8a6dea171ac.png

1. A surface trough of low pressure over the far eastern Atlantic Ocean 
located a few hundred miles south of the Cabo Verde Islands is 
producing disorganized showers and thunderstorms.  Some slow 
development of this system is possible during the next couple of 
days while it moves northward or northwestward before the system 
moves over cool waters by Thursday.  Locally heavy rainfall and 
gusty winds are possible over portions of the Cabo Verde Islands 
through Wednesday.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 5 days...low...20 percent.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un début de changement pour le bassin Atlantique ?

 

En tout cas le NHC a sorti de nouveau du jaune. Nouvelle zone sous surveillance, une onde tropicale qui est vu sortir des côtes africaines jeudi:

 

2131813426_two_atl_5d0(10).png.6177a81328b3e04502e7aaaadb2ce639.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Il y a 19 heures, Discolulu a dit :

Ça vire orange... 

 Puis rouge....

 

1076489400_two_atl_5d0(11).png.dc6c74afbebc554c61d3f51344f17a4a.png

 

Fait plutôt rare, cette onde est déjà initiée en invest (92L) pourtant elle est toujours située sur le continent africain. 

Le NHC parle déjà de la formation possible d'une dépression tropicale dès ce week-end au sud des îles du Cap-Vert. 

 

Une deuxième onde est également sous surveillance, plus proche de l'arc antillais mais les conditions environnementales restent peu favorables. D'ailleurs depuis hier peu d'évolution, elle reste bloquer à 20% de chance de développement sous 5 jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Le 05/08/2021 à 20:22, cyco a dit :

 

Fait plutôt rare, cette onde est déjà initiée en invest (92L) pourtant elle est toujours située sur le continent africain. 

Le NHC parle déjà de la formation possible d'une dépression tropicale dès ce week-end au sud des îles du Cap-Vert. 

 

Et pour cause,modélisation sur GFS et GEFS:

 

gfs-0-240.png?0

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240&size=

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça sent un parfum de vacances sur ce forum 😴

 

Ça bouge côté Atlantique,  une troisième onde au milieu des 2 autres ondes est placé sous surveillance par le NHC. C'est elle qui présente pour le moment la plus forte probabilité de développement.

 

1852495554_two_atl_5d0(12).png.c23e504a9d75fab6feaa7d0c43513048.png

 

Tous les modèles ne la développent pas mais elle reste à surveiller. 

 

La première onde devrait nous concerner demain et MF annonce celle-ci active mais pas de développement à attendre.

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les probabilités de développement ont légèrement augmenté pour les deux ondes tropicales les plus proches des petites-Antilles avec 30% de probabilité de développement sous 48h et 40% sous 5j pour ces ondes récemment devenu des Invest, 93L pour l'onde la plus éloigné des Antilles et 94L pour la plus proche.

Quand à 97L sa probabilité de développement s'est effondré au fur et à mesure, passant de 70% à un moment donnée à 0% désormais.

 

two_atl_2d0.pngtwo_atl_5d0.png

 

Les modèles montrent bien une possibilité de développement des deux systèmes sur les 12z même si cela semble un peu plus marquer pour 94L

 

Model Intensity ForecastsModel Intensity Forecasts

 

A noter également que les conditions sont toujours très anticyclonique dans le Golfe du Mexique et les températures continue encore de monter très fortement cela pourrait devenir une bombe à retardement si les conditions venait à être favorable à la formation de système tropicaux, à suivre donc...

 

cdas-sflux_sst_watl_1.pngcdas-sflux_ssta_watl_1.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les dernières prévisions de la NOAA sur cette saison cyclonique 2021 qui sont sortie le 4 août, autant dire qu'on risque fort probablement d'assister à une explosion du nombre de système tropicaux dans pas très longtemps, les conditions étant plus que très favorables en mer (les deux dernières images de mon dernier post), les systèmes n'attendent plus que des conditions favorables en altitude et cela devrait arriver à un moment donnée...

 

NOAA still predicts a hurricane season above average – Argentina News

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques jours de pause..Après cette longue période inactive

 

Assee rare donc, et qui peut faire craindre un enchaînement intensif..

Ça bouge, ça frétille..

gfs_mslp_pcpn_watl_46.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

Ça bouge, ça frétille..

 

Et ça rougit 😁

 

927635057_two_atl_5d0(13).png.32076727dfacada349bd022af764170e.png

 

Possibilité d'une évolution en tant que dépression tropicale au passage de l'arc antillais. 

 

On dirait que ça commence à s'organiser :

 

372095776_tcmovieFinal(32).thumb.gif.f7fc4fe817188bba0ab12f4ec2d1f9bc.gif

 

A suivre son évolution tout au long de la journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Pour 94L cela commence à se préciser, d'ailleurs le système commence à bien s'organisé sur l'image satellitaire avec une convection parfois très profonde avec une petite zone < -80°C et même une très large zone < -70°C qui commence à semblé très organiser pour un simple Invest.

Concernant les modélisations, le système pourrait être d'assez longue vie par rapport à son intensité qui devrait seulement être proche ou à peine dans les seuils d'intensité d'une tempête tropicale comme on le voit sur les modèles en dessous, comme certains de ceux-ci GFS ne voit pas de passage en tempête tropicale mais HMON et HWRF voit un pic d'intensité autour de 50-55 kt avant un impact sur Porto-Rico qui affaiblirait bien le système sans qu'il ne meurt pour autant.

 

IR Satellite Image94L_intensity_latest.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A 17h, le NHC va initier le PTC n°6 permettant de lancer les alertes sur les îles concernées.

 

image.png.17b312d6824c5c0c40f4bfc1d6534c6c.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

PTC 6 a traversé l'arc cette nuit et est en mer des Caraïbes. Le NHC voit un passage en tempête tropicale aujourd'hui. Le temps a été relativement calme en Guadeloupe, peu de vents, de la pluie. Même chose en Martinique à priori.

115117_5day_cone_no_line_and_wind.png.f47b5a3a5d9adee30870204493ffa9e6.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le PTC6 passé,  nos yeux se tourne déjà vers une nouvelle onde au sud des îles du Cap-Vert dont le NHC a initier la surveillance depuis quelques heures. 

 

1264925436_two_atl_5d0(14).png.e5f2da379080dca7e3b0d34e43f1df70.png

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Suite logique,  l'invest 95L est passé au rouge. Le nom suivant sur la liste est Grace.

 

1863187521_two_atl_5d0(15).png.e68dd6bfec0577b6a2b04daac18a61c4.png

 

1. Satellite-derived wind data from this morning indicated that a 
small area of low pressure has developed along a tropical wave 
about 1200 miles east of the Lesser Antilles.  However, the low 
does not quite have a closed circulation, and the associated shower 
and thunderstorm activity remains disorganized.  Environmental 
conditions are expected to become more conducive for additional 
development, and a tropical depression is likely to form by the 
weekend while moving generally westward at about 20 mph across the 
tropical Atlantic.  This system is expected to reach portions of the 
Leeward Islands late Saturday or early Sunday, and interests there 
should monitor its progress.
* Formation chance through 48 hours...medium...60 percent.
* Formation chance through 5 days...high...70 percent.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Belle convection ce soir dans l'invest 95L

 

goes16_ir_95L_202108130335.thumb.gif.936885f6d3528cb230e2e4c1efd44312.gif

 

Si la convection se maintient à ce niveau demain, cela pourrait être un très bon signe d'organisation en cours.

Petite évolution,  le NHC l'a passé à 70% de chance de développement sous 48h. Tout va se jouer ce week-end donc au moment où l'invest va traverser l'arc antillais. 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

En effet l'Invest 95L est à surveillé de très près car il pourrait concerner une partie des petites-Antilles françaises de plus les modèles n'y vont pas de main morte sur leur 6z.

 

95L_intensity_latest.png

 

Dans son dernier bulletin, le NHC passe la pénibilité de développement à 80%, notamment grâce à une meilleure organisation du système.

 

1628855947445132145296035579868.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Fred avait pris son temps pour finalement évoluer en tempête tropicale au Sud de Porto-Rico.  Grace l'a donc fait bien avant son passage sur les Petites Antilles. 

 

La convection explose à l'approche de l'arc antillais.

 

goes16_ir_07L_202108141015_lat15.6-lon-54.7.thumb.jpg.7fe05c212ce999943391717d3559b946.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...