Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

La douceur se confirme sans réelle surprise et clairement, très gros potentiel pour Colmar-Meyenheim notamment mercredi : petit vent de sud + 10° C à 850 hPa + sol déjà très sec, pour moi on pourra dépasser facilement les 25° C : le record mensuel à cette station devrait tomber 25,5° C, tandis que le record absolu de chaleur en mars sera probablement frôlé en Alsace, voire plus fou peut être atteint (il est de 26,1° C je crois).

 

Ailleurs, je n'ai pas regardé en détails mais certains records sont clairement aussi en danger : c'est dingue !

 

On peut prendre les paris mais, pour connaître le coin depuis 10 ans, je pense qu'il va en manquer un chouilla pour dépasser le record mensuel. 16°C d'écart entre le 850 hPa et le sol est optimiste en cette saison. Et sachant que le flux sera mollasson, les tx ne vont pas se mettre en décollage ascensionnel. A voir selon les derniers réglages de maille fine.

 

Habitant le secteur je peux t'assurer d'une chose, les sols ne sont pas secs. Il a bien plu vendredi soir et il manque quelques millimètres pour être dans la norme pluvio du mois. La terre sèche seulement en surface depuis cet après midi, grâce au vent. ça n'aura pas d'influence mercredi avec un soleil d'équinoxe.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça va être effectivement selon moi le point à suivre pour la dernière partie de ce mois et ça va se jouer à un fil.   Pour Nancy, nous sommes à -1° d'anomalie au 2/3 du mois. Il faudrai

A J-3, nous sommes à -0.5° d'anomalie... La poussée chaude devrait nous permettre de passer in extremis dans le positif le dernier jour du mois! Ouf, on a failli avoir eu froid 😋. Pour termi

La France se situe actuellement entre un anticyclone en développement à l’ouest et des bas géopotentiels en Europe centrale et de l’est.     Une perturbation moyennement active ab

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 22/03/2021 à 10:05, vulkan a dit :

 

Ça va être effectivement selon moi le point à suivre pour la dernière partie de ce mois et ça va se jouer à un fil.

 

Pour Nancy, nous sommes à -1° d'anomalie au 2/3 du mois.

Il faudrait donc une anomalie positive de 2° pour combler ce déficit, soit une moyenne de 13° de Tx et 4° de Tn.

Concernant les Tx, ce devrait être une formalité car à partir de demain on devrait être pratiquement en permanence au dessus de ce niveau.

Pour les Tn en revanche, ça va être très compliqué car les nuits seront souvent dégagées.

Suspense.... 

 

En tout cas, une fois de plus je me rends compte que mes sensations sont déréglées vis à vis du climat. J'ai le sentiment que ce  mois de Mars est froid alors que au mieux, il sera très légèrement inférieur aux normales. Sentiment certainement renforcé par les 15 jours très doux de fin février...

 

A J-3, nous sommes à -0.5° d'anomalie...

La poussée chaude devrait nous permettre de passer in extremis dans le positif le dernier jour du mois! Ouf, on a failli avoir eu froid 😋.

Pour terminer le mois, un record mensuel battu le 31?

Record à battre 24.3°, c'est jouable et ça fait déjà 4 mois sans record mensuel de chaleur battu. Ça commençait à faire long non? 😊😁

 

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne croyais pas aux 25 °C à Besançon (ce serait un sacré symbole) mais on dépasse mine de rien les 20°C dès ce lundi. Arpège comme ICON voient 3-4°C supplémentaires d'ici mercredi/jeudi, donc l'affaire reste à surveiller.

C'est a fortiori également le cas pour le record mensuel à 24,8°C (1955), pas si tranquille que je ne le pensais.

Modifié par Barry
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Barry a dit :

Je ne croyais pas aux 25 °C à Besançon (ce serait un sacré symbole) mais on dépasse mine de rien les 20°C dès ce lundi. Arpège comme ICON voient 3-4°C supplémentaires d'ici mercredi/jeudi, donc l'affaire reste à surveiller.

C'est a fortiori également le cas pour le record mensuel à 24,8°C (1955), pas si tranquille que je ne le pensais.

 

Oui ça va tourner entre 24 et 25.5°c surtout mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la douceur voir petite chaleur aujourd'hui et demain avec des records  possibles et fortement probables  puis on basculera progressivement en flux d'est plus frais avec une première baisse des températures à partir de vendredi et pour le week-end : 

 

image.png.a717827cf009d23f24194f916a1bdca1.png  image.png.ea1aadd24633b8371dd96bb4510a939c.png 

 

Retour à des tx plutôt proches des 10/12°C le tout sous un temps encore sec . 

 

Petite hausse lundi probablement grâce à un petit flux d'ouest mais très temporairement ( 14/15°C) et encore sur cep c'est pas le cas avec un refroidissement déjà présent sur une bonne partie de nos régions à la mi journée  . La suite s'annonce probablement encore plus fraiche avec une descente polaire très fortement probable pour le milieu de semaine prochaine... A suivre... 

 

image.png.1f15b5e23d53fccddd208055e2b4f07b.png 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...