Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement vp2


greg48
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour,je viens vers vous car j ai une vp2 et je trouve que vue l emplacement actuel elle surestime la température. Elle est actuellement du matin au soir en plein soleil.

Serait il pas plus judicieux que je la déplace sur la partie arrière du terrain ou la le temps sera partagé entre soleil et ombre?

 

20210419_184220.jpg

20210419_184208.jpg

Voici l emplacement arrière.

 

VOici l emplacement actuel

 

Modifié par greg48
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ton emplacement est vraiment bien     Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux av

Je ne pense pas qu'un kit de ventilation soit une bonne idée, ce serait de l'argent jeté par la fenêtre... Le moteur de jouet chinois actionnant le ventilateur n'est pas conçu pour durer. 😉

Salut,   Quand tu parles de la station de Gabrias (Goudard) pour tes comparaisons : c'est quoi comme station ? Je ne la connais pas. A ma connaissance ça n'est pas une station Météo Fra

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, greg48 a dit :

Bonjour,je viens vers vous car j ai une vp2 et je trouve que vue l emplacement actuel elle surestime la température. Elle est actuellement du matin au soir en plein soleil.

Serait il pas plus judicieux que je la déplace sur la partie arrière du terrain ou la le temps sera partagé entre soleil et ombre?

 

Bah non, si elle est du matin au soir en plein soleil, c'est l'idéal.

Il te faut peut-être la réhausser si le terrain est trop cloisonné et donc pas assez ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Bah non, si elle est du matin au soir en plein soleil, c'est l'idéal.

Il te faut peut-être la réhausser si le terrain est trop cloisonné et donc pas assez ventilé.

la station est a 1m55 du sol je l avait descendu car pareil a 1m80 je trouvé qu elle surestimé en comparant avec les stations non loin

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 1 minute, romain05 a dit :

L'emplacement est pourtant bien dégager. 

De combien surestime t-elle ? 

je trouve qu elle surestime de 1 a 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Voici la comparaison avec les stations non loin

Altitude mende chabrits 932m

Goudard 950m

et la mienne (Montrodat) 915m

tableau1.jpg

tableau.jpg

tableau2.jpg

Modifié par greg48
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 28 minutes, greg48 a dit :

Voici la comparaison avec les stations non loin

Altitude mende chabrits 932m

Goudard 950m

et la mienne (Montrodat) 915m

tableau1.jpg

tableau.jpg

tableau2.jpg

Vu le graphique ça va !! Chez moi c'est pire, je suis à 10km de la station de dax et parfois j'ai 2°c/3°c de différence mais cela est lié au terrain.. 

 

La station est bien placé, pas besoin de déplacer 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, greg48 a dit :

je trouve qu elle surestime de 1 a 2°C

non loin c'est à dire ? 

après tout dépends du ciel , il suffit que se soit couvert sur les autres stations et la tienne au soleil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 14 minutes, romain05 a dit :

non loin c'est à dire ? 

après tout dépends du ciel , il suffit que se soit couvert sur les autres stations et la tienne au soleil .

a vol d oiseau 5km et l autre a 10km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Je trouve quand même bizarre que quand y a pas de soleil les valeurs sont pratiquement identique et quand y a du soleil les valeurs ne le sont plus.

 

tableau4.jpg

tableau 5.jpg

montrodat7.jpg

chabrits.jpg

Modifié par greg48
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ton emplacement est vraiment bien ;) 

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux avoir rapidement des variations de température sur une distance relativement faible en fonction du relief, du sol, des vents dominants etc. 

 

D'ailleurs si tu regardes les différents relevés, tu remarqueras que ta station est bien plus abritée que "l'autre" :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
à l’instant, Matt67 a dit :

Ton emplacement est vraiment bien ;) 

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux avoir rapidement des variations de température sur une distance relativement faible en fonction du relief, du sol, des vents dominants etc. 

Merci pour la réponse.

Bon ben on va laisser sa comme sa alors mais je suis quand même septique .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

Ton emplacement est vraiment bien ;) 

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux avoir rapidement des variations de température sur une distance relativement faible en fonction du relief, du sol, des vents dominants etc. 

 

oui en effet très spécifique de mesuré la température , un paramètre vraiment soumis à plein de condition comme tu l'as dit . d'ailleurs le matin entre ma station sur flanc de colline et la radome 35 et quelques mètres plus bas le long d'une rivière , j'ai environ 2 degrés de différence le matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, greg48 a dit :

Merci pour la réponse.

Bon ben on va laisser sa comme sa alors mais je suis quand même septique .

 

Franchement vu la qualité du site je ne vois aucun soucis ;) et tous les modérateurs StatIC te diront la même chose :) 

 

Si cela peux te rassurer ... :) 

 

1418800978_Capturedcran2021-04-1920_51_36.thumb.png.efe33cb938e07dc2fc0f882553acb39b.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matt67 a dit :

 

Franchement vu la qualité du site je ne vois aucun soucis ;) et tous les modérateurs StatIC te diront la même chose :) 

 

Si cela peux te rassurer ... :) 

 

1418800978_Capturedcran2021-04-1920_51_36.thumb.png.efe33cb938e07dc2fc0f882553acb39b.png

 

 

c'est les fameuses fiches de classement de qualité de relevé ? comme le fait météo France . j'avais vu passé une note je ne sais plus où !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 6 minutes, Matt67 a dit :

 

Franchement vu la qualité du site je ne vois aucun soucis ;) et tous les modérateurs StatIC te diront la même chose :) 

 

Si cela peux te rassurer ... :) 

 

1418800978_Capturedcran2021-04-1920_51_36.thumb.png.efe33cb938e07dc2fc0f882553acb39b.png

 

merci pour la fiche.Bon je vais laisser comme sa .Merci pour vos réponses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, romain05 a dit :

 

c'est les fameuses fiches de classement de qualité de relevé ? comme le fait météo France . j'avais vu passé une note je ne sais plus où !! 

 

C'est en cours, nous achevons la saisie des métadonnées :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 17 minutes, Matt67 a dit :

 

C'est en cours, nous achevons la saisie des métadonnées :) 

Voilà pourquoi je suis septique.

19h encore le soleil à la station gros ecart avec les autres stations

A 20h plus de soleil et la y a pratiquement plus d ecart avec les autres stations 

21h pareil 

Screenshot_20210419-212136_Chrome.jpg

Screenshot_20210419-212126_Chrome.jpg

Screenshot_20210419-212106_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 25 minutes, greg48 a dit :

merci pour la fiche.Bon je vais laisser comme sa .Merci pour vos réponses.

par contre ,quand il va y avoir du vent, ton mat risque de vibrer ou de se balancer sous les rafales. ça me faisait ça lors des coups de vents avant que j'installe le trépied . maintenant nickel plus rien ne bouge.

sinon emplacement tip-top 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 1 minute, titou12 a dit :

par contre ,quand il va y avoir du vent, ton mat risque de vibrer ou de se balancer sous les rafales. ça me faisait ça lors des coups de vents avant que j'installe le trépied . maintenant nickel plus rien ne bouge.

sinon emplacement tip-top 👍

Il bouge un peu mais pas beaucoup.merci pour ton avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut, ton emplacement est parfait, pour limiter la surchauffe liée au rayonnement tu peux acheter un kit de ventilation de jour ;).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il y a 14 heures, greg48 a dit :

Serait il pas plus judicieux que je la déplace sur la partie arrière du terrain ou la le temps sera partagé entre soleil et ombre?

 

Surtout pas : si une ombre se porte sur ton capteur l'après-midi tu vas perdre 2 ou 3°c voire plus : tu auras une sévère sous estimation.

Le capteur doit rester en plein soleil le plus possible et exposé au sud : l'abri anti rayonnement empêchant une surchauffe du capteur.

 

Il y a 14 heures, greg48 a dit :

la station est a 1m55 du sol je l avait descendu car pareil a 1m80 je trouvé qu elle surestimé en comparant avec les stations non loin

 

Plus le capteur est proche du sol plus il sous estimera la nuit et surestimera le jour : la nuit l'air est plus froid proche du sol,le jour le rayonnement émanant du sol est plus important.

 

Il doit être placé à 1,50m - 2m en terrain dégagé : c'est ton cas.

 

Constates tu la différence de température quel que soit la direction du vent ? 

(La rangée d'arbre sur une des photos peut potentiellement casser le brassage de l'air).

 

Tu compares 3 stations qui ont peut être 3 sites topographiquement différents : un poste en fond de vallée présente un microclimat différent d'un poste sur un versant,surtout en montagne ! 

 

Comle tout le monde je pense,à partir des photos que tu as posté,que ton site est excellent et que tu n'as pas de surchauffe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Salut, ton emplacement est parfait, pour limiter la surchauffe liée au rayonnement tu peux acheter un kit de ventilation de jour ;).

 

Je ne pense pas qu'un kit de ventilation soit une bonne idée, ce serait de l'argent jeté par la fenêtre... Le moteur de jouet chinois actionnant le ventilateur n'est pas conçu pour durer. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 26 minutes, Babarskaja a dit :

Salut ! 

 

 

Surtout pas : si une ombre se porte sur ton capteur l'après-midi tu vas perdre 2 ou 3°c voire plus : tu auras une sévère sous estimation.

Le capteur doit rester en plein soleil le plus possible et exposé au sud : l'abri anti rayonnement empêchant une surchauffe du capteur.

 

 

Plus le capteur est proche du sol plus il sous estimera la nuit et surestimera le jour : la nuit l'air est plus froid proche du sol,le jour le rayonnement émanant du sol est plus important.

 

Il doit être placé à 1,50m - 2m en terrain dégagé : c'est ton cas.

 

Constates tu la différence de température quel que soit la direction du vent ? 

(La rangée d'arbre sur une des photos peut potentiellement casser le brassage de l'air).

 

Tu compares 3 stations qui ont peut être 3 sites topographiquement différents : un poste en fond de vallée présente un microclimat différent d'un poste sur un versant,surtout en montagne ! 

 

Comle tout le monde je pense,à partir des photos que tu as posté,que ton site est excellent et que tu n'as pas de surchauffe.

Bonjour,

je constate la différence quand le ciel est couvert ou voilé ou qu il ne fait pas beau ou la température et identique.Par contre par temps ensoleillé a partir de 9h et jusqu a qu il se couche sa commence a ne plus être pareil.

oui je sais bien que dans les vallées par nuit calme l air froid stagne et la différence peut être énorme mais le secteurs ou sont placé les stations sont identique niveau mercure.

la rangé d arbre ce trouve a 20 ou 25m de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...