greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Partager Posté(e) 19 avril 2021 (modifié) Bonjour,je viens vers vous car j ai une vp2 et je trouve que vue l emplacement actuel elle surestime la température. Elle est actuellement du matin au soir en plein soleil. Serait il pas plus judicieux que je la déplace sur la partie arrière du terrain ou la le temps sera partagé entre soleil et ombre? Voici l emplacement arrière. VOici l emplacement actuel Modifié 19 avril 2021 par greg48 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 avril 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 1 minute, greg48 a dit : Bonjour,je viens vers vous car j ai une vp2 et je trouve que vue l emplacement actuel elle surestime la température. Elle est actuellement du matin au soir en plein soleil. Serait il pas plus judicieux que je la déplace sur la partie arrière du terrain ou la le temps sera partagé entre soleil et ombre? Bah non, si elle est du matin au soir en plein soleil, c'est l'idéal. Il te faut peut-être la réhausser si le terrain est trop cloisonné et donc pas assez ventilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 1 minute, alsavosges a dit : Bah non, si elle est du matin au soir en plein soleil, c'est l'idéal. Il te faut peut-être la réhausser si le terrain est trop cloisonné et donc pas assez ventilé. la station est a 1m55 du sol je l avait descendu car pareil a 1m80 je trouvé qu elle surestimé en comparant avec les stations non loin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 (modifié) Actuellement elle est comme sa Modifié 19 avril 2021 par greg48 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 19 avril 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 19 avril 2021 à l’instant, greg48 a dit : Actuellement elle est comme sa L'emplacement est pourtant bien dégager. De combien surestime t-elle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 1 minute, romain05 a dit : L'emplacement est pourtant bien dégager. De combien surestime t-elle ? je trouve qu elle surestime de 1 a 2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 (modifié) Voici la comparaison avec les stations non loin Altitude mende chabrits 932m Goudard 950m et la mienne (Montrodat) 915m Modifié 19 avril 2021 par greg48 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 19 avril 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 28 minutes, greg48 a dit : Voici la comparaison avec les stations non loin Altitude mende chabrits 932m Goudard 950m et la mienne (Montrodat) 915m Vu le graphique ça va !! Chez moi c'est pire, je suis à 10km de la station de dax et parfois j'ai 2°c/3°c de différence mais cela est lié au terrain.. La station est bien placé, pas besoin de déplacer 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 19 avril 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 53 minutes, greg48 a dit : je trouve qu elle surestime de 1 a 2°C non loin c'est à dire ? après tout dépends du ciel , il suffit que se soit couvert sur les autres stations et la tienne au soleil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 14 minutes, romain05 a dit : non loin c'est à dire ? après tout dépends du ciel , il suffit que se soit couvert sur les autres stations et la tienne au soleil . a vol d oiseau 5km et l autre a 10km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 (modifié) Je trouve quand même bizarre que quand y a pas de soleil les valeurs sont pratiquement identique et quand y a du soleil les valeurs ne le sont plus. Modifié 19 avril 2021 par greg48 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 19 avril 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 avril 2021 Ton emplacement est vraiment bien Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux avoir rapidement des variations de température sur une distance relativement faible en fonction du relief, du sol, des vents dominants etc. D'ailleurs si tu regardes les différents relevés, tu remarqueras que ta station est bien plus abritée que "l'autre" 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 à l’instant, Matt67 a dit : Ton emplacement est vraiment bien Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux avoir rapidement des variations de température sur une distance relativement faible en fonction du relief, du sol, des vents dominants etc. Merci pour la réponse. Bon ben on va laisser sa comme sa alors mais je suis quand même septique . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 19 avril 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 2 minutes, Matt67 a dit : Ton emplacement est vraiment bien Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux avoir rapidement des variations de température sur une distance relativement faible en fonction du relief, du sol, des vents dominants etc. oui en effet très spécifique de mesuré la température , un paramètre vraiment soumis à plein de condition comme tu l'as dit . d'ailleurs le matin entre ma station sur flanc de colline et la radome 35 et quelques mètres plus bas le long d'une rivière , j'ai environ 2 degrés de différence le matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 19 avril 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 2 minutes, greg48 a dit : Merci pour la réponse. Bon ben on va laisser sa comme sa alors mais je suis quand même septique . Franchement vu la qualité du site je ne vois aucun soucis et tous les modérateurs StatIC te diront la même chose Si cela peux te rassurer ... : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 19 avril 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 3 minutes, Matt67 a dit : Franchement vu la qualité du site je ne vois aucun soucis et tous les modérateurs StatIC te diront la même chose Si cela peux te rassurer ... : c'est les fameuses fiches de classement de qualité de relevé ? comme le fait météo France . j'avais vu passé une note je ne sais plus où !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 6 minutes, Matt67 a dit : Franchement vu la qualité du site je ne vois aucun soucis et tous les modérateurs StatIC te diront la même chose Si cela peux te rassurer ... : merci pour la fiche.Bon je vais laisser comme sa .Merci pour vos réponses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 19 avril 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 6 minutes, romain05 a dit : c'est les fameuses fiches de classement de qualité de relevé ? comme le fait météo France . j'avais vu passé une note je ne sais plus où !! C'est en cours, nous achevons la saisie des métadonnées 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 17 minutes, Matt67 a dit : C'est en cours, nous achevons la saisie des métadonnées Voilà pourquoi je suis septique. 19h encore le soleil à la station gros ecart avec les autres stations A 20h plus de soleil et la y a pratiquement plus d ecart avec les autres stations 21h pareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 avril 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 25 minutes, greg48 a dit : merci pour la fiche.Bon je vais laisser comme sa .Merci pour vos réponses. par contre ,quand il va y avoir du vent, ton mat risque de vibrer ou de se balancer sous les rafales. ça me faisait ça lors des coups de vents avant que j'installe le trépied . maintenant nickel plus rien ne bouge. sinon emplacement tip-top 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 19 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 il y a 1 minute, titou12 a dit : par contre ,quand il va y avoir du vent, ton mat risque de vibrer ou de se balancer sous les rafales. ça me faisait ça lors des coups de vents avant que j'installe le trépied . maintenant nickel plus rien ne bouge. sinon emplacement tip-top 👍 Il bouge un peu mais pas beaucoup.merci pour ton avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 avril 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 avril 2021 Salut, ton emplacement est parfait, pour limiter la surchauffe liée au rayonnement tu peux acheter un kit de ventilation de jour ;). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 20 avril 2021 Amiens Partager Posté(e) 20 avril 2021 Salut ! Il y a 14 heures, greg48 a dit : Serait il pas plus judicieux que je la déplace sur la partie arrière du terrain ou la le temps sera partagé entre soleil et ombre? Surtout pas : si une ombre se porte sur ton capteur l'après-midi tu vas perdre 2 ou 3°c voire plus : tu auras une sévère sous estimation. Le capteur doit rester en plein soleil le plus possible et exposé au sud : l'abri anti rayonnement empêchant une surchauffe du capteur. Il y a 14 heures, greg48 a dit : la station est a 1m55 du sol je l avait descendu car pareil a 1m80 je trouvé qu elle surestimé en comparant avec les stations non loin Plus le capteur est proche du sol plus il sous estimera la nuit et surestimera le jour : la nuit l'air est plus froid proche du sol,le jour le rayonnement émanant du sol est plus important. Il doit être placé à 1,50m - 2m en terrain dégagé : c'est ton cas. Constates tu la différence de température quel que soit la direction du vent ? (La rangée d'arbre sur une des photos peut potentiellement casser le brassage de l'air). Tu compares 3 stations qui ont peut être 3 sites topographiquement différents : un poste en fond de vallée présente un microclimat différent d'un poste sur un versant,surtout en montagne ! Comle tout le monde je pense,à partir des photos que tu as posté,que ton site est excellent et que tu n'as pas de surchauffe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 20 avril 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 8 heures, -Tom- a dit : Salut, ton emplacement est parfait, pour limiter la surchauffe liée au rayonnement tu peux acheter un kit de ventilation de jour ;). Je ne pense pas qu'un kit de ventilation soit une bonne idée, ce serait de l'argent jeté par la fenêtre... Le moteur de jouet chinois actionnant le ventilateur n'est pas conçu pour durer. 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg48 Posté(e) 20 avril 2021 vimenet 48100 montrodat Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a 26 minutes, Babarskaja a dit : Salut ! Surtout pas : si une ombre se porte sur ton capteur l'après-midi tu vas perdre 2 ou 3°c voire plus : tu auras une sévère sous estimation. Le capteur doit rester en plein soleil le plus possible et exposé au sud : l'abri anti rayonnement empêchant une surchauffe du capteur. Plus le capteur est proche du sol plus il sous estimera la nuit et surestimera le jour : la nuit l'air est plus froid proche du sol,le jour le rayonnement émanant du sol est plus important. Il doit être placé à 1,50m - 2m en terrain dégagé : c'est ton cas. Constates tu la différence de température quel que soit la direction du vent ? (La rangée d'arbre sur une des photos peut potentiellement casser le brassage de l'air). Tu compares 3 stations qui ont peut être 3 sites topographiquement différents : un poste en fond de vallée présente un microclimat différent d'un poste sur un versant,surtout en montagne ! Comle tout le monde je pense,à partir des photos que tu as posté,que ton site est excellent et que tu n'as pas de surchauffe. Bonjour, je constate la différence quand le ciel est couvert ou voilé ou qu il ne fait pas beau ou la température et identique.Par contre par temps ensoleillé a partir de 9h et jusqu a qu il se couche sa commence a ne plus être pareil. oui je sais bien que dans les vallées par nuit calme l air froid stagne et la différence peut être énorme mais le secteurs ou sont placé les stations sont identique niveau mercure. la rangé d arbre ce trouve a 20 ou 25m de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés